Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Pour les RR de cette nuit à Carcassonne, même s'il n'y a eu aucun basculement d'augets au pluviomètre, il y a bien eu des traces puisque le METAR de 00h30 locales (22h30UTC) passe de la pluie faible.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/carcassonne-salvaza/07635.html?metar

De plus, pour appuyer cette observation, le SYNOP de 23UTC (01h locales) passe un sol humide (ce qui n'était pas le cas à l'échéance d'avant, ce qui confirme qu'il a bien plu dans l'heure!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour les RR de cette nuit à Carcassonne, même s'il n'y a eu aucun basculement d'augets au pluviomètre, il y a bien eu des traces puisque le METAR de 00h30 locales (22h30UTC) passe de la pluie faible.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/carcassonne-salvaza/07635.html?metar

De plus, pour appuyer cette observation, le SYNOP de 23UTC (01h locales) passe un sol humide (ce qui n'était pas le cas à l'échéance d'avant, ce qui confirme qu'il a bien plu dans l'heure!)

Je suis d'accord, on est bien dans l'intervalle "traces-1mm" whistling.gif191769.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les feuilles de manches et le classement général ont été mis à jour.

Salut Fred,

Je pense qu'il faudrait prendre en compte la remarque de David et MAJ le classement wink.png, à partir du moment où le métar relève de la pluie faible on ne peut plus être dans l'intervalle "néant" même s'il n'y a pas basculement d'augets wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les RR de cette nuit à Carcassonne, même s'il n'y a eu aucun basculement d'augets au pluviomètre, il y a bien eu des traces puisque le METAR de 00h30 locales (22h30UTC) passe de la pluie faible.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/carcassonne-salvaza/07635.html?metar

De plus, pour appuyer cette observation, le SYNOP de 23UTC (01h locales) passe un sol humide (ce qui n'était pas le cas à l'échéance d'avant, ce qui confirme qu'il a bien plu dans l'heure!)

Remarque judicieuse. sorcerer.gif

C'était un peu le fond de ma pensée de ce matin. J'avais pas pensé à regarder les obs auto pour m'en faire une idée.

Logiquement on devrait passer en ''traces-1 mm'' récompensant la prise de risque des quelques Icistes qui ont osé la prendre 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Euh non, traces-1 mm ça va de 0.2 à 1.0 mm. 0 c'est 0.. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La valeur observée par le SYNOP est effectivement à "traces".

On va voir entre admins la modification à apporter pour être le plus juste possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah bha tient c'est nouveau ça huh.png

C'est bon, je plaisante...

Je suis d'accord avec vous, Il faut mettre Traces-1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sauf que le terme "trace" est un terme derrière lequel on peut mettre ce qu'on veut (sol mouillé, X gouttes au m² ?). Pas sûr que ce terme soit réellement usité en météo pour qualifier les RR. Les créateurs du concours, en créant l'intervalle Trace/1mm sous-entendaient-ils 0.2 à 1mm ... ou pas ? (c'est ce que moi j'ai cru comprendre et je ne crois pas être le seul)

Il me semble bien que les RR sont comptabilisées à partir de 0.2mm, soit un basculement d'auget...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il est vrai que traces est ambigu. Pour moi ça semble dire que des gouttes sont tombées, c'est en tout cas pour cela que j'ai choisi car du marin était annoncé et que de la bruine est tout à fait possible sous ce type de régime.

Néant = absolument aucune pluie

Traces = quelques gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bof, c'est le risque je trouve. Si y'a vraiment rien d'enregistré, c'est 0 tant pis. Au pire on change la légende en mettant 0.2 mm à la place de traces mais c'est vraiment chipoter quoi. Après si vous voulez le faire ça m'arrangerait car ça m'enlèverait 2 points mais pour moi pas de quoi fouetter un chat. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le terme est ambigu comme le dit Ced. On peut très bien refaire la légende à partir de 0,2mm comme ça a été dit et valider pour cette manche le NEANT et Tr-1mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bof, c'est le risque je trouve. Si y'a vraiment rien d'enregistré, c'est 0 tant pis. Au pire on change la légende en mettant 0.2 mm à la place de traces mais c'est vraiment chipoter quoi. Après si vous voulez le faire ça m'arrangerait car ça m'enlèverait 2 points mais pour moi pas de quoi fouetter un chat. biggrin.png

Oui je suis d'accord pour remplacer l'ambiguïté par une valeur de 0.2mm incontestable (car ça risque de porter à polémique pour les prochaines manches : quid de la rosée qui mouille le sol sans pour autant faire basculer l'auget !?). Qu'en pensent les organisateurs ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Non, la valeur de "Traces" est explicitement précisée dans le Manuel des Codes OMM (N°306) à la table de code 3590 (page C108) et la règle 12.2.5.4.

Après vérification, il s'avère effectivement que le message SYNOP d'hier à 23h UTC relevait cette valeur "Traces" (0 < Tr < 0.1). Le classement a donc été mis à jour en tenant compte de cette valeur. Nous allons réfléchir à une éventuelle amélioration à ce niveau pour éviter les ambiguités.

Ci-joint la table de code 3590.

Le règlement du concours précise également:

Attention : les dépôts liés au brouillard ou à la rosée ne sont pas comptabilisés comme précipitations.
post-14593-0-13756700-1366992125_thumb.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En effet, voilà qui chamboule le classement. Comme quoi, quelques traces peuvent jouer des tours ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ha oui effectivement ça change tout ! Je passe de la 72ème à la 36ème place tongue_smilie.gif

Place à Brest maintenant effectivement. ça s'annonce hard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non, la valeur de "Traces" est explicitement précisée dans le Manuel des Codes OMM (N°306) à la table de code 3590 (page C108) et la règle 12.2.5.4.

Après vérification, il s'avère effectivement que le message SYNOP d'hier à 23h UTC relevait cette valeur "Traces" (0 < Tr < 0.1). Le classement a donc été mis à jour en tenant compte de cette valeur.

En effet, sur cette manche, c'est incontestable. On prévoit la saisie de traces, y'a eu des traces, bravo à ceux qui l'avaient tenté! Et belle redistribution sur les scores en effet biggrin.png

Pour la suite du concours, on va certainement revenir à un intervalle simplifié sur les RR:

  • [*]Néant

[*]0.2 mm à 1 mm

[*]etc...

Car toutes les stations ne sont pas en mesure de relever des traces (il faut un diffusomètre qui fasse capteur temps sensible) et on se basera donc uniquement sur un relevé de pluviomètre (ce qui permettra de tenter la previ sur des StatIC wink.png )

EDIT: je viens de voir que nous étions 128 participants sur cette seconde manche! w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Question : Tout à l'heure en rentrant mes prévisions pour Brest j'ai validé alors que je n'avais mis que la "Tn". J'ai continué mes prévis, j'ai rentré la "Tx", et le reste, puis j'ai de nouveaux validé.Est-ce que ça va quand même marché malgré ma première erreur?

P-S : Sinon, c'est vrai que c'est chaud ces prévis pour Brest : à suivre... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...