Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan climatique d'Avril 2013


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Voici les relevés de la dernière décade du mois d'Avril 2013, et du mois complet.

Une dernière décade exceptionnelle en terme de variation de températures et de pluviométrie. On passe vraiment d'un extrême à l'autre.

Dernière décade d'Avril ( 21 au 30 ) à

Sainte-Sigolène, 810m :

Tnm: +3,3°C

.

Txm: +11,6°C.

Tmm: +7,5°C.

Tnn: -0,4°C

le 27 Avril.

Txx: +20,7°C

le 25 Avril.

Jours précipitants: 6

jours.

Pluie cumulée: 67,9

mm.

RR max/24 h: 34,9mm

le 27 Avril.

RR>1 mm: 5 jours.

RR>5 mm: 5 jours.

RR>10 mm: 2 jours.

Jours avec gel: 2

jours.

Jours sans dégel: 0 jours.

Jours avec orage ( tonnerre ): 0 jours.

-----------------------------------------------------------------------------

Mois d'Avril complet ( 01 au 30 ) à

Sainte-Sigolène, 810m :

Tnm: +3,2°C

.

Txm: +11,7°C.

Tmm: +7,5°C.

Tnn: -5,0°C

le 1 Avril.

Txx: +24,6°C

le 17 Avril.

Jours précipitants: 16

jours.

Pluie cumulée: 123,2

mm.

RR max/24 h: 34,9

mm

le 27 Avril.

RR>1 mm: 13 jours.

RR>5 mm: 9 jours.

RR>10 mm: 4 jours.

Jours avec gel: 7

jours.

Jours sans dégel: 0 jours.

Jours avec orage ( tonnerre ): 0 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, petit bilan du mois d'Avril à Remiremont :

Tnn : -4.0°C

Txx : 26.0°C

Tm : 9.4°C

Précipitations : 153.7 mm, répartis en 3 vagues dont la plus consistante remonte aux 9 et10 Avril ainsi que les 12 et 13 Avril.

PPmax/24h : 49.5 mm

PPmax/1h : 8.4 mm

Vent max 32 km/h, de secteur Nord, ce qui peut paraitre peu mais est déjà assez élevé dans ma vallée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'utilise encore les anciennes normes car sinon c'est trop faussé par les deux décennies extrêmes, on passe d'un coup d'écarts qui changent d'1°C.

Donc on est au-dessus des normes 1971/2000.

Ce n'est pas comme ça que cela se passe la climatologie, sinon ça s'appelle du bricolage dans lequel on choisi les données que l'on veut 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan de ma station pour le mois d'avril 2013:

[*]Température moyenne :

10.2°C

, légèrement plus chaud que la normale : 9.8°C( avril 2012: 9.0°C)

[*]Température minimale absolue

:

-2.4 °C

le

7 à 8:00

[*]Température minimale moyenne :

5.2°C

légèrement plus chaud que la normale: 4.7°C(avril 2012: 4.5°C)

[*]Température maximale absolue :

26.4 °C

le

25 à 17:00

[*]Température maximale moyenne :

15.2°C

nettement plus chaud que la normale : 14.9°C( avril 2012 : 13.9°C)

[*]Jour le plus froid du mois :

le

1

avec une moyenne journalière de :

4.1 °C

[*]Jour le plus chaud du mois : le

14

avec un moyenne journalière de :

18.7 °C

[*]Rafales la plus élevée :

45.1 km/h

le

12 à 12:00

[*]Vent moyen :

5.7 km/h

[*]Secteur dominant :

SO

[*]Pluviomètrie maximale en une journée :

10.7 mm

le

9

[*]Précipitations totales sur le mois :

33.8 mm

inférieures à la normale

: 48mm( avril 2012 102.8mm)

[*]

[*]Nombre de jours de précipitations >= 1 mm :

8

[*]Nombre de jours de précipitations >=10 mm :

1

[*]Nombre de jours de gel :

2

Un mois d'avril assez proche des moyennes au niveau des températures et

déficitaire de 30% au niveau des précipitations

.

Mais ce mois d'avril est fidèle à la tradition, le plus souvent frais mais avec deux courtes périodes nettement plus douces voire chaudes, la première entre le 14 et le 18 et la seconde entre le 23 et 26, c'est ainsi que l'on est finalement dans les normes même si le ressenti de ce mois est plutôt négatif et frais.

Ce mois a été aussi sec avec l'essentiel des précipiations regroupées entre le 9 et le 13.

Plus de détails

ici

.

* Les normales indiquées sont les moyennes 1981-2010 de la station Météo France de Creil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoSuisse utilise bien les données 61/90 tout comme Fiévet, et ils sont loin d'être des bricoleurs.Le passage aux nouvelles normes s'est fait brutalement, résultat on passe de 2011 super excédentaire à 2013 super déficitaire. Maintenant, 2004 serait déficitaire, désolé si je continue sur les mêmes normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi à sa porte, MF utilise les normes 81/2010.

Je trouve plus logique d'utiliser ces normales la.

2011 à quand même été une année très particulière avec ses 4 mois surchauffés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On peut aussi prendre 1950/1980 pour etre sûr d'être excédentaire default_laugh.png

Scientifiquement c'est n'importe quoi ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois d'Avril et de l'année 2013 sur Gap: (selon la station météo de la ville de Gap)Températures:Avril: Tnn de 0,7°C et txx de 24,1°C.2013: Tnn de -8,4°C et txx de 24,1°C.Précipitations:Avril: 90mm2013: 343mmInsolation:Mars: 165 heures et 2 minutes soit 14 jours de soleil.2013: 733 heures et 31 minutes soit 61 jours de soleil.

Ma station météo a relevé pour ce mois d'Avril:

Tnn de -0,1°C et txx de 29,3°C.moyenne de 11,6°C.

Cumul de 108,1mm (dont 40mm le 27)

Vent à dominance Nord-Nord Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, je n'ai pas trop été dans le secteur pendant ce mois d'Avril, mais voilà le bilan mensuel pour Mérignac ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tnm : 7,6° (+0,2°)

Txm : 17,3° (+0,0°)

Tmm : 12,5° (+0,1°)

Tnn : 1,7° le 3Tnx : 13,1° le 14Txn : 9,9° les 4 et 6Txx : 30,3° le 17Tn<5° : 7 joursTn>10° : 8 joursTx>20° : 7 joursTx>25° : 3 joursTx>30° : 1 jourCumul RR : 56,9 mm (-27,2 %)

RR>1 mm : 8 joursRR>10 mm : 1 jourRR max/24h : 19,2 mm le 30Ensoleillement : 189 h (+3,8 %)

Fort ensoleillement : 10 joursFaible ensoleillement : 10 joursDeuxième mois consécutif proche des moyennes thermiques...A voir ce que va donner Mai pour donner une tendance sur ce printemps 2013...Mais pour le moment on peut dire qu'on a eu à faire à un "vrai" printemps, c'est à dire très varié, tout en nuances et en contrastes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

La carte de Treize est une surprise pour moi : 0.2°C d'EXCEDENT sur Clermont, c'est simplement en contradiction totale avec le ressenti !

Mais comme j'ai une confiance sans limite dans le serieux de Treize pour les travaux de ce type, il faut bien prendre acte du resultat.

Cela n’empêche pas d'essayer d'analyser le pourquoi de la divergence entre ressenti et réalité.

1ere chose : le retard de végétation reste énorme ici à la fin de ce mois, en plus de 30 ans d'observations, c'est la première fois que la foret caducifoliée d'espèces plutôt tardives n'est pas feuillée au premier Mai (i.e aucune transparence de la végétation vue à distance) : frênes, chênes, robiniers.

Seul précédent : 1991, une gelée tardive historique en avril avait fait tellement de dégâts que toutes les pousses détruites ont mis plus de 40 jours à se reconstituer. Cette année, rien de comparable, pas de destruction par le gel tardif.

2) : Ce mois terriblement banal en Tm cache en fait des a-coup phénoménaux, préjudiciables à la croissance des plantes, mais aussi à notre santé : ce fut un mois très pénible à subir. Il serait intéressant d'avoir l’écart type thermique de avril 2013 vs écart type avril moyen

3) : les coups de chauds.... trop chaud (!!), pres de 30°C : destructions jamais vue avant ici : par exemple feuillage de Cyclamen hederifolium brulé, j'avais jamais vu ça à cette date. Le reste de la végétation n'a pas apprécié tant que ça les quasi 30°C : donc la moyenne est constituée de beaucoup de jours trop froids, de quelques jours vraiment trop chaud, avec un rythme en dent de scie effréné !

Ces a-coup sont certes la signature du printemps (Gagnard et Staron expliquent bien pourquoi dans leurs pages), mais cette année, c'est poussé jusqu'à la caricature.

4) La dette thermique de JFM, surtout FM, demeure et explique en grande partie le retard de la végétation et notre raz le bol

5) L'ENORME dette d'ensoleillement depuis le 1er janvier (avril ENCORE tres déficitaire ici, dans la mouvance des dindons lyonnais et stephanois)

Voila quelques pistes qui explique qu'un mois thermiquement normal en Tm n'ai pas été vécu comme tel par le commun des mortels qui regardent par la fenêtre le ciel et l'état de la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

MétéoSuisse utilise bien les données 61/90 tout comme Fiévet, et ils sont loin d'être des bricoleurs.Le passage aux nouvelles normes s'est fait brutalement, résultat on passe de 2011 super excédentaire à 2013 super déficitaire. Maintenant, 2004 serait déficitaire, désolé si je continue sur les mêmes normes.

C'est sur qu'un mois déficitaire de -0,5° à -1° maintenant aurait été proche de la norme précédente (exemple avril à Strasbourg où ça a bien augmenté avec la nouvelle norme). Mais la norme reflète le climat des 30 dernières années, c'est la façon de comparer la plus pertinente à ce jour. Mais je suis d'accord que ce lissage ts les 10ans masquent la tendance à la hausse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mois d'Avril complet ( 01 au 30 ) à Combadine, 600 m : (Merci à Chibisuke à qui j'ai emprunté sa trame ! 191769.gif )

Tnm : 3,4 °C

Txm : 13,4 °C

Tmm : 8,4 °C

Tnn : -5,5 °C le 1 Avril

Txx : 24 °C le 17 Avril

Tx >20 °C : 7, < 10 °C : 7, < 5°C : 4

Jours précipitants: 16 jours.

Pluie cumulée : 69,3 mm

RR max/24 h : 14,5 mm le 30 Avril

RR>1 mm : 12 jours

RR>5 mm : 4 jours

RR>10 mm : 3 jours

Jours avec gel : 7

Jours sans dégel: 0 jours (1,7 °C le 6)

Jours avec orage ( tonnerre ) : 0

Jours avec neige : 2 ; sol enneigé : 2 jours consécutifs (7 cm le 27)

Jours avec brouillard : 7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

La carte de Treize est une surprise pour moi : 0.2°C d'EXCEDENT sur Clermont, c'est simplement en contradiction totale avec le ressenti !

Mais comme j'ai une confiance sans limite dans le serieux de Treize pour les travaux de ce type, il faut bien prendre acte du resultat.

Cela n’empêche pas d'essayer d'analyser le pourquoi de la divergence entre ressenti et réalité.

1ere chose : le retard de végétation reste énorme ici à la fin de ce mois, en plus de 30 ans d'observations, c'est la première fois que la foret caducifoliée d'espèces plutôt tardives n'est pas feuillée au premier Mai (i.e aucune transparence de la végétation vue à distance) : frênes, chênes, robiniers.

Seul précédent : 1991, une gelée tardive historique en avril avait fait tellement de dégâts que toutes les pousses détruites ont mis plus de 40 jours à se reconstituer. Cette année, rien de comparable, pas de destruction par le gel tardif.

2) : Ce mois terriblement banal en Tm cache en fait des a-coup phénoménaux, préjudiciables à la croissance des plantes, mais aussi à notre santé : ce fut un mois très pénible à subir. Il serait intéressant d'avoir l’écart type thermique de avril 2013 vs écart type avril moyen

3) : les coups de chauds.... trop chaud (!), pres de 30°C : destructions jamais vue avant ici : par exemple feuillage de Cyclamen hederifolium brulé, j'avais jamais vu ça à cette date. Le reste de la végétation n'a pas apprécié tant que ça les quasi 30°C : donc la moyenne est constituée de beaucoup de jours trop froids, de quelques jours vraiment trop chaud, avec un rythme en dent de scie effréné !

Ces a-coup sont certes la signature du printemps (Gagnard et Staron expliquent bien pourquoi dans leurs pages), mais cette année, c'est poussé jusqu'à la caricature.

4) La dette thermique de JFM, surtout FM, demeure et explique en grande partie le retard de la végétation et notre raz le bol

5) L'ENORME dette d'ensoleillement depuis le 1er janvier (avril ENCORE tres déficitaire ici, dans la mouvance des dindons lyonnais et stephanois)

Voila quelques pistes qui explique qu'un mois thermiquement normal en Tm n'ai pas été vécu comme tel par le commun des mortels qui regardent par la fenêtre le ciel et l'état de la végétation.

Je suis pas bien d'accord, on a été trop habitué au mois d'Avril trop doux genre 2007, 2009, 2010, 2011.

Ce mois d'Avril est un vrai mois d'Avril avec ses coup de frais, ses coup de chaud. C'est un mois intermédiaire entre la saison froide et saison chaude.

A Clermont-Ferrand et sur l'ensemble du pays ce mois d'Avril est mieux que l'an dernier cependant on ne voit pas les choses pareille car il en a été tout autre pour Mars.

L'ensoleillement à Clermont Ferrand est superieur de 22H pour Avril 2013 par rapport à son prédecesseur.

En fait comme tous le monde, c'est surtout un mois de Mars correct qui a manqué cruellement par rapport à l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas bien d'accord, on a été trop habitué au mois d'Avril trop doux genre 2007, 2009, 2010, 2011.

Ce mois d'Avril est un vrai mois d'Avril avec ses coup de frais, ses coup de chaud. C'est un mois intermédiaire entre la saison froide et saison chaude.

A Clermont-Ferrand et sur l'ensemble du pays ce mois d'Avril est mieux que l'an dernier cependant on ne voit pas les choses pareille car il en a été tout autre pour Mars.

L'ensoleillement à Clermont Ferrand est superieur de 22H pour Avril 2013 par rapport à son prédecesseur.

En fait comme tous le monde, c'est surtout un mois de Mars correct qui a manqué cruellement par rapport à l'an dernier.

Pas d'accord avec quoi ??

Je ne remet pas du tout en cause la carte de Treize, ce mois d'avril est bel et bien normal en Tm, avec un tout petit excédent.

Quand à l'ensoleillement, j'ai cru voir sur une autre carte que le déficit était de l'ordre de 20% sur la normale à Clermont (excuse du peu !) faisant suite à un début d'année nettement déficitaire en terme d'ensoleillement -> effet cumulatif.

Je ne comparais pas avril 2013 à celui de 20012, la base de mes remarques porte plus sur le vécu d'un mois pénible, après une fin d'hiver bien déficitaire (T et soleil), et dans un contexte de végétation particulièrement en retard.

Enfin, si les a coups thermique sont l'une des signature du printemps, il faut quand même convenir que les a coups de cet avril 2013 ont été particulièrement nombreux et violents. Un calcul de l'écart type pourrait d'ailleurs etre assez interessant pour mettre des chiffres la dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

N'ayant pas les données complètes de Clermont je me suis détourné sur la station toute proche de Vichy pour ce petit constat :

- L'écart type mensuel sur les Tm atteint 4,1°, ce qui est bien au dessus de la moyenne depuis les années 1950 qui est de 3,2°, mais néanmoins bien en dessous du record de 4,7°. En moyenne depuis les années 1950, on observe des mois d'avril "chahutés" (écart type d'au moins 4°) une fois tous les 7 à 8 ans.

- L'être humain étant généralement un animal diurne biggrin.png, il est plus sensible aux Tx qu'aux Tn. Or ici, bien que les Tx ont été proches des normales pour un mois d'avril (-0.06° à Vichy par rapport aux normales 1981-2010, mais +0,90° par rapport aux moyennes 1961-1990 juste pour la comparaison), c'est surtout elles qui se sont fait chahuter avec 6,1° d'écart type sur le mois. Très nettement au dessus de la moyenne des mois d'avril (4,3°), et plus vraiment très loin du record de 6,4° en 1984. Cela a du fortement impacter le ressenti de mois contrasté et surtout instable, entre coups de froids tardifs et premières bouffées estivales.

- Niveau répartition, 15 jours dans le mois au dessus des normales de Tm, 15 jours en dessous, rien à dire à ce niveau.

- Niveau records, deux records quotidiens de froids en première décade, quatre de chaleur dans la seconde, cela confirme que le coup de froid de début de mois et le coup de chaleur de milieu de mois ont quand même été assez remarquables dans la région sans être exceptionnels. On signalera tout de même qu'avec 7,86° de Tnm, la seconde décade est passé à seulement deux centièmes du record établi en 1959 avec 7,88°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Trop froid, trop gris , trop humide, voila mon bilan ressenti en Avril pour Lyon sick.gif

2011, voila la bonne année.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop froid, trop gris , trop humide, voila mon bilan ressenti en Avril pour Lyon sick.gif

En même temps Philippe, trop gris trop froid trop humide, c'est ton ressenti systématique tous les mois d'octobre à avril biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En même temps Philippe, trop gris trop froid trop humide, c'est ton ressenti systématique tous les mois d'octobre à avril biggrin.png

Tu peux même dire toute l'année.(sauf 2003)laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pourtant Lyon est +0.2°C au dessus des normes pour ce mois d'Avril 2013 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

N'ayant pas les données complètes de Clermont je me suis détourné sur la station toute proche de Vichy pour ce petit constat :

- L'écart type mensuel sur les Tm atteint 4,1°, ce qui est bien au dessus de la moyenne depuis les années 1950 qui est de 3,2°, mais néanmoins bien en dessous du record de 4,7°. En moyenne depuis les années 1950, on observe des mois d'avril "chahutés" (écart type d'au moins 4°) une fois tous les 7 à 8 ans.

- L'être humain étant généralement un animal diurne biggrin.png, il est plus sensible aux Tx qu'aux Tn. Or ici, bien que les Tx ont été proches des normales pour un mois d'avril (-0.06° à Vichy par rapport aux normales 1981-2010, mais +0,90° par rapport aux moyennes 1961-1990 juste pour la comparaison), c'est surtout elles qui se sont fait chahuter avec 6,1° d'écart type sur le mois. Très nettement au dessus de la moyenne des mois d'avril (4,3°), et plus vraiment très loin du record de 6,4° en 1984. Cela a du fortement impacter le ressenti de mois contrasté et surtout instable, entre coups de froids tardifs et premières bouffées estivales.

- Niveau répartition, 15 jours dans le mois au dessus des normales de Tm, 15 jours en dessous, rien à dire à ce niveau.

- Niveau records, deux records quotidiens de froids en première décade, quatre de chaleur dans la seconde, cela confirme que le coup de froid de début de mois et le coup de chaleur de milieu de mois ont quand même été assez remarquables dans la région sans être exceptionnels. On signalera tout de même qu'avec 7,86° de Tnm, la seconde décade est passé à seulement deux centièmes du record établi en 1959 avec 7,88°.

Wahoo, merci Treize pour cet ajout très intéressant wink.png

Donc un écart type (ET) moyen de 4,1 élevé bien que non exceptionnel, avec une fréquence de pres de 1 fois tous les 10 ans quand même (1 sur 7 à 8 an pour un ET 4), et, comme tu as fouillé, tu as trouvé la petite bête : l'ET sur les Tx, exceptionnel lui, puisque proche du record à 3 dixièmes.

Voila qui explique bien le ressenti de ce mois, pénible à vivre (l'organisme s’accommode assez mal des variations brusques de températures), et qui ne permet pas de gommer le retard creusé en début d'année en terme de tempé, mais surtout d'ensoleillement. Or on sait tous que l'ensoleillement impacte beaucoup sur le ressenti, surtout en fin d'hiver/début de printemps, lors du pic de "raz le bol" dû à la lassitude suite à l'accumulation du manque de soleil depuis de nombreux mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pourtant Lyon est +0.2°C au dessus des normes pour ce mois d'Avril 2013 ...

Faussé par 4-5 jours vraiment estival.laugh.png

0.2 ° c'est du pipi de chat, il faudrait +2° pour ressentir quelque chose.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Faussé par 4-5 jours vraiment estival.laugh.png

0.2 ° c'est du pipi de chat, il faudrait +2° pour ressentir quelque chose.tongue_smilie.gif

-4 oui pour ressentir qqe chose default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.2 ° c'est du pipi de chat, il faudrait +2° pour ressentir quelque chose.tongue_smilie.gif

Cela tombe bien, avril 2013 est à près de 2° au dessus des normales d'avril du début du siècle dernier à Lyon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Cela tombe bien, avril 2013 est à près de 2° au dessus des normales d'avril du début du siècle dernier à Lyon wink.png

Je suis certainement née un siècle trop tôt alors.whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...