Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déchaînements orageux dans le centre Var - 4 Juin 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En ce samedi 4 juin 2016, la situation était prévue d'être potentiellement active sur le département du var. Une énergie par endroit importante avec une convergence de basse couche bien structurée devrait permettre la formation d'orages parfois forts pour l'après-midi.

La décision fut donc prise de me diriger vers le centre Var vers midi. 

Premier arrêt au village de Tourtour, des cellules parfois bien actives se sont déjà développées sur l'Est du Var mais je n'y prête pas attention, le potentiel étant bien plus fort dans les prochaines heures sur le centre du département. 

Rapidement la convection s'enclenche tout autour du village et des rideaux se développent plus a l'est. Des impacts se font d'ailleurs voir à l'est mais trop d'arbres pour tenter quelque chose de photogénique.

Puis c'est sur le village que ça prend rapidement, les coups de tonnerre se font lourds et insistants, la convection est profonde au zenith.

La foudre sort sur la plaine sous une cellule en formation près des Arcs :

1/

dsc_2112.jpg

Alors que je ne m'y attendais pas un impact tombe sur le village très proche, en effet une grosse cellule semble prendre son alimentation sur Tourtour lâchant de temps en temps des impacts en air sec sous le courant ascendant. Je parviens a en capturer un entre les arbres à quelques kilomètres :

2/

dsc_2111.jpg

Une cellule a également pris derrière le village je cadra dans sa direction, un impact sort loin du rideau, trop loin, mais l'ambiance est sympa !

3/

dsc_2113.jpg

 

Un impact tombe dans le cadre mais la cellule n'est pas très active..

4/

dsc_2116.jpg

Des bases très sombres et prenant une couleur verdâtre se mettent en place devant le village mais rapidement la pluie prend le dessus, il est temps de bouger et fissa !

Je prends donc la route pour traverser la forte cellule qui se forme rapidement sur le village. Sur la route grosse grêle (2cm) et foudre très fréquente, la situation est clairement en train de rapidement dégénérer, un violent orage s'est formé pile sur moi.

Je réussi tant bien que mal à sortir de la cellule, vu le flux mou et son avance peu rapide j'ai le temps de me replacer à l'avant, direction Lorgues sur le bord d'un champ près du village. Je suis juste en bordure d'un violent orage (point rouge):

color_11.jpg

 

La foudre est très fréquente et tombe tout autour du village :

5/

dsc_2114.jpg

C'est un spectacle de près de 30min complètement au sec qui s'offre a moi :

6/

dsc_2115.jpg

7/

dsc_2210.jpg

Puis de nouvelles cellules se forment plus proches derrière moi il est temps de repasser au travers de l'orage pour aller se placer plus a l'ouest avant que de nouvelles cellule se forment.

Je passe donc dans le violent orage qui concerne désormais Lorgues, encore une fois conditions de circulation dantesques avec foudre très fréquente, forte pluie et grêle.

Je sors de l'orage au bout de quelques minutes et me retrouve sous son alimentation, là ou la foudre peut sortir en air sec, ça ne manquera pas:

8/

dsc_2410.jpg

J'arrive ensuite vers les plaines de Carces, je me retrouve en bordure de l'orage toujours actif vers Lorgues et des cellules tentent de se développer devant moi, la foudre tombe parfois devant :

9/

dsc_2510.jpg

Je reçois plusieurs sms d'amis me prévenant que le Var vient de passer en vigilance orange pour orages forts jusqu'en soirée. Il est environ 16h00 et l'ambiance est étrange sur le plateau. La convection a du mal a percer et l'ambiance est très lourde et humide, des nuages bas sont poussés vers le Nord par un fort vent de sud-est. 

Des cellules descendent du verdon et vont arriver dan une environnement très favorable à leur explosion. Je décide donc de monter plus au nord, complètement à l'aveugle, en effet sur la route je pers le réseau et me dirige vers un endroit que je ne connais pas du tout.

Néanmoins plus je monte au nord plus le ciel est menacant, sombre même par moment effrayant.

J'arrive aux abords d'une plaine vers Fox-Amphoux, en bordure de ce qui semble être une forte cellule avec une activité éléctrique intense, la foudre est souvent visible au nord et le ciel est très très sombre, la nuit tombe sur la zone.

Je remarque que le village cité précédemment est situé en hauteur par rapport à la plaine environnante, je tente donc le coup !

A peine arrivé le tonnerre se montre puissant et l'ambiance est magique ..

10/

dsc_2611.jpg

Un arcus se forme à l'avant de l'orage, celui-ci semble complètement stationnaire, la foudre est très fréquente et la pluie faible a modérée:

11/

dsc_2612.jpg

 

Le radar à ce moment là :

color_12.jpg

Quel spectacle ...

12/

dsc_2610.jpg

13/

dsc_2810.jpg

Peu à peu la pluie semble s'évacuer et être dirigée vers l'orage, de puissants inflows se mettent en placent ainsi qu'une structure d'abord difficilement discernable.

Une cellule se détache en effet de la ligne, la rotation est généralisée, le radar à ce moment là :

color_10.jpg

14/

dsc_0110.jpg

La foudre est de plus en plus fréquente, toutes les 5sec celle-ci s'abat sur le relief :

15/

dsc_2811.jpg

 

16/

dsc_2812.jpg

Puis la pluie s'arrête presque totalement, j'ai face à moi une structure en rotation lâchant de très nombreux impacts, je suis aux anges !

17/

dsc_0210.jpg

18/

dsc_2814.jpg

Les impacts se rapprochent, comme celui-ci à 600m en contrebas :

19/

dsc_3014.jpg

L'ambiance est énorme, le tonnerre fracassant continu, la foudre toutes les 5 sec, parfois moins, c'est magnifique, et la structure je ne trouve plus mes mots..

20/

dsc_3015.jpg

21/

dsc_3011.jpg

 

22/

dsc_3010.jpg

Et là c'est l'extase..

23/

dsc_3012.jpg

La foudre est de plus en plus proche, ça tape de partout, il va bientôt être temps de bouger sachant que je suis sur le seul point haut du secteur. Mais quel spectacle !

24/

dsc_3013.jpg

Impact fracassant à moins d'1km et powerflash !

25/

dsc_3111.jpg

Et un dernier avant de partir, et pas des moindres !

26/

dsc_3110.jpg

 

La foudre tombe maintenant tout autour de moi alors que je reprends la route pour rentrer chez moi, l'activité se tassera rapidement peu après.

Petit bonus avant le prochain récit du 7 juin avec encore énormément de foudre !

Petit orage sur le 04 vu du Cannet le 6 juin au soir :

27/

dsc_3112.jpg

 

Bientôt la suite !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pfouaaa quel récolte énorme gavage! Bravo et merci du partage de ses superbes clichés! Tu as réussi à avoir beaucoup de ramification!

 

Quelles cellule de déclenchement possèdes tu? Utilises tu un filtre gris neutre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelles photos de dingue...Le tout en air sec, à l'abri de la pluie...le top ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le Tonnerre devait être bien puissant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

 

Pfouaaa quel récolte énorme gavage! Bravo et merci du partage de ses superbes clichés! Tu as réussi à avoir beaucoup de ramification!

 

Quelles cellule de déclenchement possèdes tu? Utilises tu un filtre gris neutre?

 

Merci à toi ! 

J'ai la cellule de Walt depuis 5 ans maintenant et elle offre toujours de bons résultats ! Pas de filtre gris neutre mais un temps de pause descendu entre 1/4 de seconde et 1 seconde lors de l'orage grâce à une faible luminosité, d'où toutes ces ramifications !

 

 

Le Tonnerre devait être bien puissant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Oh que oui, un craquement puissant bien continu pendant près d'une heure !

 

Merci à vous pour vos commentaires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

 

 

Merci à toi ! 

J'ai la cellule de Walt depuis 5 ans maintenant et elle offre toujours de bons résultats ! Pas de filtre gris neutre mais un temps de pause descendu entre 1/4 de seconde et 1 seconde lors de l'orage grâce à une faible luminosité, d'où toutes ces ramifications !

 

 

Oh que oui, un craquement puissant bien continu pendant près d'une heure !

 

Merci à vous pour vos commentaires !

 

Franchement super, continue !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Superbes prises ! Bien placé et tout, j'aurai chialer de plaisir à ta place ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vu la nuit que nous avons eu à Antibes dernièrement, il va falloir s'habituer à pleurer Vortex33 default_laugh.png

Son topic est surement à venir, en attendant énorme ces prises à Fox, un placement risqué mais payant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...