Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

si tu veux parler de septembre, fait le dans le topic dédié.

par contre avoir une anomalie de pression positive n'est pas tres coherent avec une anomalie de precipitation positive egalement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si tu veux parler de septembre, fait le dans le topic dédié.

par contre avoir une anomalie de pression positive n'est pas tres coherent avec une anomalie de precipitation positive egalement!

L'échelle n'est pas adaptée au niveau coloris : ici, rouge = positif et bleu = négatif (comme pour les T°C). S'agissant de précipitations, l'inverser répondrait sans doute mieux à l'imaginaire collectif. Reste que septembre est en effet météorologiquement un mois d'automne et qu'il faut donc poster à côté concernant cette période...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

J'avoue ne plus rien comprendre aux médias (ici, Europe 1, donc):

"Pourquoi on annonçait un été pourri. Fin juin, sur les sept modèles utilisés par les météorologues, cinq annonçaient des températures inférieures aux normales saisonnières et deux autres des températures proches de la normale. D'après les statistiques [http://france.meteofrance.com/content/2013/5/27844-48.pdf], en se référant aux trente dernières années, l'été avait 65 % de chances d'être, à l'image de l'hiver et du printemps, frais et peu ensoleillé." (Mr Morel).

Or, lorsqu'on va regarder ces statistiques, il est bien écrit dans la conclusion "scénario privilégié par MF": "Pas de scénario privilégié".

Il me semble, vu la simplicité du tableau, que le journaliste a substitué la "synthèse" dégagée (températures plus fraîches) avec l'avis de MF en conclusion qui ne privilégiait aucun scénario. Il s'est donc posé en météorologiste pour ce faire, et balance un pourcentage qui ne sort pas de sa source (je ne vois toujours pas d'où il provient).

La suite et fin de l'article sont tout aussi incohérentes:

"selon l'expert météo d'Europe 1 Laurent Cabrol, cette conjonction de phénomènes est assez rare : "nous sommes dans l'exception, comme ce fut le cas en 1975, en 1983 et 1995, où après un hiver et un printemps pourri, on a vécu un été ensoleillé (...) Pour les plus curieux, Météo France propose sur son site Internet des prévisions saisonnières [http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=27858&portlet_id=97636] qui résument les grandes tendances des mois à venir."

On va voir là, et on trouve les motivations de l'avis donné par MF quant à l'absence de scénario privilégié:

"La confiance que l’on peut accorder aux résultats des modèles climatiques utilisés pour les prévisions saisonnières [dans nos régions tempérées] est donc très faible."

Pire, on y lit clairement que les prévisions saisonnières ne peuvent scientifiquement être calculées avec des probabilités basées sur les observations passées.

"Un printemps plus froid que la normale annonce-t-il un été froid ?

Les climatologues de Météo-France se sont penchés sur de très longues séries de données climatiques pour tenter d’établir une corrélation entre les conditions climatiques au printemps et en été. Aucune corrélation n’apparait nettement : les printemps froids observés par le passé ont été suivis à peu près aussi souvent d’été froids que d’étés normaux ou que d'été chauds.

Il n’y a donc pas plus de raison, en s’appuyant sur des statistiques, de penser que l’été 2013 sera plus froid ou plus chaud que la normale."

L'article est par conséquent construit sur la contradiction même des sources citées.

En rappel au lien donné dans mon message précédent, "L'erreur ou la justesse de prévis n'est donc pas le fond du problème dans la prévis saisonnière de ce type en s'appuyant sur des stats. Avant même d'aborder le fond de la prévis, c'est le plus souvent la méthodologie mathématique sur laquelle on s'appuie d'un point de vue purement scolaire, qui peut l'être." (ChristianP)

Je sais que je ne prévois encore rien, vu que j'ai encore tant à apprendre, et que qui n'essaye pas ne se trompe jamais. Cela dit, cet article n'a rien d'un problème de méthodologie mathématique, mais clairement tout de la mauvaise foi et de la manipulation d'informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que plus personne ne répond aux questions des autres comme celle de altocumulus lenticularis quand il demande comme lire et interpréter ce graphique... :

Peux tu stp décrire un peu ce Graph de EOF (ce qui siginifie? ) et comment le lire et l'interpreter bored.gif

last_30days.gif

Te fait il dire quelquchose sur aout ?

Ou bien quand j'ai demandé quelle est la source et le lien de ce graphique ci-dessus ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Relis bien ce post (n°657), je te donne le lien de CERFACS, pour le reste il n'y rien à comprendre, c'est simplement la décomposition journalière de nos 4 régimes de temps estivaux de type CASSOU.

Plus le point est près du centroide, plus on est près du régime type, on note également que certains régimes de temps se chevauchent. (le BL fait un Strike)

A noter la réapparition de la NAO- pour le 22/07.

Pour le reste EOF:

http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FEmpirical_orthogonal_functions

Je suis surpris que plus personne ne répond aux questions des autres

Pour ma part je suis surpris de ta réaction, beaucoup de réponses aux questions figurent déjà sur le forum, il faut faire un peu de recherche néanmoins.

Je tente toujours de répondre aux questions que l'on me pose (même en MP)

Je crois même me souvenir que Cotissois (Simon pour les intimes) avait fait l'explication de la décomposition des EOF en version Française vulgarisé.

Dommage que Paix ne soit plus la, il vous aurait fait une réponse de 30 pages avec équations et matrice de calculs appropriée.tongue.png

Malheureusement cela ne fait pas partie de mes compétences.sleep.png

A l'impossible nul n'est tenu.ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

http://www.mendeley.com/catalog/arctic-oscillation-north-atlantic-oscillation/#page-1

L'adresse ci-dessus donne les deux premières pages d'une étude sur l'AO et le NAO. Elles définissent ce que sont EOF1 et EOF2 (EOF = fonctions orthogonales empiriques), leurs différences et ce que donnent leurs conjonctions dans les analyses de la variabilité des régimes (en pourcentages). En fait, ce sont les deux grands paramètres d'analyse qui sont utilisées pour expliquer autant de variance que possible avec un nombre donné de schémas spatiaux (en proba, la variance caractérise la dispersion d'une distribution).

Elles sont malheureusement en anglais - je n'ai pas trouvé encore en français, et par manque de formation mathématique (là, faut avoir fait polytechnique!!), je ne peux t'aider plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car c'est vrai qu'on aurait du coup tendance à partir sur un mois d’août correct du moins mieux que ce qui était prévu mais si on regarde les sorties pour début Août et notamment à partir du 4-5 on voit que les dépressions reprennent de la vigueur et le rail a tendance à descendre donc méfiance ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car c'est vrai qu'on aurait du coup tendance à partir sur un mois d’août correct du moins mieux que ce qui était prévu mais si on regarde les sorties pour début Août et notamment à partir du 4-5 on voit que les dépressions reprennent de la vigueur et le rail a tendance à descendre donc méfiance ......

A des échéances pareille autant regarder dans une boule de cristal, c'est pareille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui au delà de 10 jours les modèles classiques sont inutilisables et à 240 heures pour le moment cela se maintient convenablement pour la poursuite de l'été sur les PE.

La 576DAM enveloppe toujours la France ou presque à horizon 10 jours.

gens-21-1-240iuw0_mini.pngEDM1-240zqj3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au delà de 10 jours les modèles classiques sont inutilisables et à 240 heures pour le moment cela se maintient convenablement pour la poursuite de l'été sur les PE.

gens-21-1-240iuw0_mini.pngEDM1-240zqj3_mini.png

Oui en plus je ne trouve pas les modèles si catastrophique que cela, de plus il y a une fint à tous et une période chaude est tout aussi anormal qu'une période trop froide.

Pour le moment çava surtout au vu de ce qu'on a vécu au printemps, il faut évidemment parfois des périodes plus chaude, c'est la variabilité climatique sauf que ces derniers temps le chaud a trop dominé.

En ce qui concerne l'anomalie de Juillet 2013, nous sommes actuellement à +1.60°c d'anomalie.(hier inclus)

Ce qui en fait le 5ème plus chaud actuellement derrière 2006, 1983, 1994 et 1995.

Sauf que juillet 1995 a une anomalie de +1.7°c que nous devrions dépasser dès aujourd'hui puis la prochaine cible sera Juillet 1994 a +1.9°c qui sera possiblement atteint après le coup de chaud surtout que le début de semaine prochaine n'est pas partit pour être froid, les masses d'airs chaude semble revenir rapidement.

Bon Juillet 1983 et ses 3.0°c d'anomalie sont hors de porté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis bien ce post (n°657), je te donne le lien de CERFACS, pour le reste il n'y rien à comprendre, c'est simplement la décomposition journalière de nos 4 régimes de temps estivaux de type CASSOU.

Plus le point est près du centroide, plus on est près du régime type, on note également que certains régimes de temps se chevauchent. (le BL fait un Strike)

A noter la réapparition de la NAO- pour le 22/07.

Pour le reste EOF:

http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FEmpirical_orthogonal_functions

Pour ma part je suis surpris de ta réaction, beaucoup de réponses aux questions figurent déjà sur le forum, il faut faire un peu de recherche néanmoins.

Je tente toujours de répondre aux questions que l'on me pose (même en MP)

Je crois même me souvenir que Cotissois (Simon pour les intimes) avait fait l'explication de la décomposition des EOF en version Française vulgarisé.

Dommage que Paix ne soit plus la, il vous aurait fait une réponse de 30 pages avec équations et matrice de calculs appropriée.tongue.png

Malheureusement cela ne fait pas partie de mes compétences.sleep.png

A l'impossible nul n'est tenu.ermm.gif

Désolé je n'avais pas vu ta réponse vu tout les messages qu'il y a eu ces dernières 48 h blushing.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le classement des mois de Juillet.

Actuellement juillet 2013 est à égalité avec juillet 1994 avec +1.9°c d'anomalie devant juillet 1995 avec +1.7°c sauf que ces derniers jours de juillet devraient quelques peu modéré l'anomalie pour la descendre autour de 1.8°c voir 1.7°c. Donc ce mois de Juillet sera probablement le 4ème plus chaud enregistré derrière juillet 2006, 1994 et 1983.

Je pensais vraiment qu'on allait battre juillet 1994 mais finalement non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le classement des mois de Juillet.

Actuellement juillet 2013 est à égalité avec juillet 1994 avec +1.9°c d'anomalie devant juillet 1995 avec +1.7°c sauf que ces derniers jours de juillet devraient quelques peu modéré l'anomalie pour la descendre autour de 1.8°c voir 1.7°c. Donc ce mois de Juillet sera probablement le 4ème plus chaud enregistré derrière juillet 2006, 1994 et 1983.

Je pensais vraiment qu'on allait battre juillet 1994 mais finalement non.

Pour les stats OK mais pour le ressenti de la population, c'est peut-être différent. Avoir une tx de 30° pendant plusieurs heures n'est pas du tout pareil que pendant 1 heure.

Et pourtant on les comptabilise de la même manière. Donc pour moi, c'est pas très significatif bien que je m'y intéresse quand même.smile.png

D'autre-part, si on se projette dans les échéances de CFS Daily, on est en droit de penser que la première quinzaine d'août serait encore estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les stats OK mais pour le ressenti de la population, c'est peut-être différent. Avoir une tx de 30° pendant plusieurs heures n'est pas du tout pareil que pendant 1 heure.

Et pourtant on les comptabilise de la même manière. Donc pour moi, c'est pas très significatif bien que je m'y intéresse quand même.smile.png

D'autre-part, si on se projette dans les échéances de CFS Daily, on est en droit de penser que la première quinzaine d'août serait encore estivale.

Bien sur que c'est significatif parce que sur un mois, ce genre de situation sont pas significatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est significatif parce que sur un mois, ce genre de situation sont pas significatif.

Pas sûr...

Si tu as un régime AL avec apport d'air chaud par flux de sud pendant plusieurs jours, c'est pas du tout pareil qu'un régime BL avec flux de nord-est ( températures plus basses la nuit et plutôt des pointes en journée)

Mais je suis d'accord quand on fait la moyennes de tx et tn sur tout le mois, la marge d'erreur est faible.

Donc, on peut oublier ma remarque blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr...

Si tu as un régime AL avec apport d'air chaud par flux de sud pendant plusieurs jours, c'est pas du tout pareil qu'un régime BL avec flux de nord-est ( températures plus basses la nuit et plutôt des pointes en journée)

Mais je suis d'accord quand on fait la moyennes de tx et tn sur tout le mois, la marge d'erreur est faible.

Donc, on peut oublier ma remarque blushing.gif

En flux d'est relativement chaud et sec on a des Tn plus basse mais des Tx plus basse également ce qui est totalement l'inverse en flux de sud. Cependant au vu de la longueur des jours en été, dans les deux cas et si il n'y a pas de nébulosité, on reste quasiment aussi longtemps au niveau de la Tx dans les 2 cas.

Sinon le régime AL n'est pas forcément synonyme de flux de sud, on l'a bien vu en début de mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record à battre dix ans après l'été 2003 à Paris

te_2003_complet_lyj4.png

et nous en sommes à :

Moyenne des tn 15,3 Moyenne des tx 25,1 Moyenne tn+tx/2 = tm 20,2

C'est le mois de juin qui nous fout dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes tendances pour le mois d’aout en se référant aux statistiques des mois d’août qui ont suivis les 10 mois de juillet les plus chauds depuis 1900.

(station Paris-Montsouris et aucune valeur scientifique)

aout_stats_ujl5.png

Tendance : ce mois serait plutôt dans les normes voire plus chaud. ( 2006 fut une exception )

Source des données : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1911/paris-montsouris/valeurs/07156.html

ps :Je félicite celui qui a fait la mise en page sur la partie climatologie d'IC )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bilan des écarts de température par rapport à la normale :

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=97636&document_id=27886

Bien loin des + 1 degrés que ce que disait certains. Sur une bonne partie du pays c'est entre 2 et 3 degrés, ducoup notre mois de juillet se classe bien 3ème mois le plus chaud de l'histoire comme prévu vers le 15 lorque que l'on en débattait, seul 1983 et 2006 sont devant.

Il y a même un écart encore plus élevé sur le SO de plus de 3 degrés.

Plus qu'a attendre le bilan complet pour plus de détail, mais dans l'Ouest on en est à 2.5 degrés dans certaines villes de plus que la moyenne, très loin des prévis saisonnière à la cabrole etc blushing.gif .

Le mois d'Aout s'annonce aussi supérieur à la normal, mais vraiment pas autant que juillet, on sera dans l'ordre de 0 à + 1 avec un peu plus d'humidité je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois d'Aout s'annonce aussi supérieur à la normal, mais vraiment pas autant que juillet, on sera dans l'ordre de 0 à + 1 avec un peu plus d'humidité je pense.

Nous sommes le 1èr août.

A part de la chaleur jusqu'au 7...après tout peut arriver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet aura été assez extrême statistiquement, même si plus chaud qu'extrêmement chaud au jour le jour.

En août, après le coup de chaleur des derniers jours, là on part sur un régime de flux d'ouest plutôt anticyclonique quand même beaucoup plus proche des normales climatiques. Durera, durera pas. Disons que l'atmosphère aime quand bien les régimes à l'échelle de 2-3 semaines, donc je ne pronostiquerais pas un retour de juillet (blocage hauts géopotentiels ou flux de SO chaud dynamique) avant la dernière semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...