Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il y a quand même des cas où de bonnes voire fortes chaleurs pourraient arriver dès juin; notamment au cas où, faute d'AA, on a un épaississement des hp établies d'Afrique vers l'Europe centrale dans un premier temps, et à ce moment là, il suffit qu'une dépression dévie légèrement sa trajectoire vers l'Ecosse ou se trouve ralentie en plein atlantique pour que la France se retrouve soudainement en flux de sud à sud est. Et là ça peut très vite inverser la donne sur nous et donner une arrivée d'été extrêmement brutale propre à rendre malade par contraste une bonne partie de la population transie actuelle!

Sur plusieurs runs de cfs daily, il y aurait ainsi une pompe à chaleur durable à partir du 10 juin en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bravo à TreizeVents pour cette étude comparative que n'a pas dû lire hier Philippe Verdier, puisqu'au journal de 20h d'hier soir (à 6min30 environ du début) il déclare que statistiquement on a 1 chance sur 10 d'avoir un bel été suivant un printemps maussade ("ce n'est arrivé qu'une fois, en 1983" dit-il) :

http://www.france2.fr/jt/20h/20-05-2013

Juste avant, honnêtement, il avait déclaré que les modèles ne permettaient de tirer aucune conclusion. Mais ce qu'ont retenu mes collègues, qui m'en ont parlé aujourd'hui, c'est que l'on a 9 chances sur 10 d'avoir un été pourri cette année...

Quant aux possibilités de rupture synoptique permettant d'apporter de la chaleur. CFS daily, dans ses deux derniers runs évoquent 2 possibilités pour y parvenir. Dans les 2 cas, cela se produirait (attention, pour moi, la date importe peu, ces mentions n'ont pour intérêt que d'illustrer 2 exemples numériquement plausibles en l'état actuel de l'atmosphère), en réalité, sans rupture, mais dans la continuité de ce que l'on connaît actuellement. La rupture se ferait juste dans la perception que l'on aurait du temps qu'il fait, en un endroit géographique particulier, comme la France. Bien entendu, ce type d'évolution, s'il se produisait, serait lui-même soumis au facteur de variabilité, qui pourrait ne le rendre que temporaire...ou définitif !

Ainsi, l'avant-dernier CFS daily envisageait, à la faveur d'une belle ondulation océanique, un décrochage d'ano basses d'origine arctique au creux d'un beau thalweg (possible vu ce que l'on connaît), mais situé plus à l'ouest qu'à l'heure actuelle. Les HP nordiques glissaient au nord, jusqu'au Groenland, stabilisant le noyau de BP au large des côtes hispaniques, soumettant la France à la mi-juin, à des remontées sub-tropicales redoutablement chaudes...

Le dernier propose à une échéance plus rapprochée, une jonction des HP atlantiques et russo-scandinaves, nous soumettant à un régime moins chaud, mais cependant continental et estival. Notons que ce schema aboutirait en revanche à une fragilisation du pont de HP nous plaçant sous la menace d'une..GF arctique ! Tiens on connaît un peu cela !

J'aurais tendance à privilégier ce type d'évolution pour l'été : régime continental chaud, plutôt sec...Mais évidemment, tout peut arriver. Et les atermoiements de CFS sont là pour en attester, tout en soulignant aussi la possibilité, qui existe, pour glisser naturellement vers un régime plus chaud.

Mais pour en revenir au JT de France 2 d'hier soir, j'apprécie souvent les commentaires de Philippe Verdier. Mais cette fois, sans source citée, son affirmation m'a paru un peu "sensationnaliste". Et c'est précisément ce qu'ont retenu les non-passionnés de météo.

AJOUT : amusant Bruno ! Tu as posté ton commentaire quand je tapais encore laborieusement le mien et tu cites aussi CFS !

Ajout 2 : Merci Bruno ! Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est plus long ta prose loon, mais c'est on ne peut plus précis; ça nous fait un "abstract" de la thèse, et la thèsehappy.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour compléter les cartes que j'ai postaient hier voici les prévisions de l'Américain pour Juin/juillet/Août .

r6diALC.gifh20XtdS.gif

pour finir les cartes EUROSIP pour l'été 2013 . je pense que l'anomalie négative vient principalement d'une tendance selon Meteofrance et Metoffice UK vers un été en dessous des Normes globalement niveau températures .

NCBCDZw.gif

imQgk8v.gif

l'Européen avec toujours une tendance pour un renouvellement des HP Russo - Scandinaves .

apfGIcy.gif

1rsA5Zn.gif

Pour conclure je ne serai pas étonné de revoir un Flux de Nord Ouest frais et Humide début juillet aprés une fin du mois de Juin estivale avec une tendance Orageuse . la deuxième moitié du mois de Juillet sera probablement Estivale tandis que l'Ambiance devienne de nouveau Lourde avec des Orages parfois violent début Août pour finir avec un rafraîchissement fin Août .

voila en gros ce que je prévoit pour cet été 2013 qui sera trés probablement Meilleur que celui de 2011 et de 2012 ( pour la moitié Nord au moins ) sans toute fois arrivé a l'hauteur de l'été 2010 .

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère à ton analyse, c'est un peu celle que j'avais faite en page 1.

Les orages sont presque acquis à la vue de l'humidité accumulée sur tout l'ouest de l'Europe.

Pour juin, j'étais parti sur le bimestre mai/juin chaud et sec, plante totale pour mai, mais pourquoi pas juin ..... (il est vrai que le printemps globalement frais et humide que je voyais grâce à mars et avril l'a été du fait de mars et mai wink.png).

Maintenant, avec une NAO qui pourrait être positive en juin pour redescendre en négatif en juillet/aout, j'imagine bien un schéma tel que tu le décris (flux de nord ouest en juillet/aout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère à ton analyse, c'est un peu celle que j'avais faite en page 1.

Les orages sont presque acquis à la vue de l'humidité accumulée sur tout l'ouest de l'Europe.

Pour juin, j'étais parti sur le bimestre mai/juin chaud et sec, plante totale pour mai, mais pourquoi pas juin ..... (il est vrai que le printemps globalement frais et humide que je voyais grâce à mars et avril l'a été du fait de mars et mai wink.png).

Maintenant, avec une NAO qui pourrait être positive en juin pour redescendre en négatif en juillet/aout, j'imagine bien un schéma tel que tu le décris (flux de nord ouest en juillet/aout).

La NAO en été, est-ce un indice déterminant dans la prévision saisonnière pour J/J/A ? Pas franchement convaincu... On peut se raccrocher aux branches pour s'auto-complimenter mais globalement la prévision saisonnière aura été un échec pour ce printemps 2013. Les prévisions de l'été, j'ai l'impressions qu'elles sont effectuées en fonction du temps actuel or rien n'interdit un changement de régime ou un décalage de celui-ci. Rappelons qu'un décalage des centres d'actions plus à l'ouest nous ferait basculer dans une toute autre dimension, à savoir des remontées chaudes voire très chaudes et instables avec effet pompe à chaleur. Pour le moment rien n'indique que ce scénario est à mettre aux oubliettes... Bref les prévisions estivales me semblent plus faites en fonction de ce qu'on vient d'avoir plutôt que d'indices concrets dont on n'a tout simplement pas la recette...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, petite question!

Comment peux t ont établir des tendances orageuses à + 1 ou 2 mois alors que l on est incapable de faire des prévies orageuses à j +7 ? Et Alors que nous avons aussi des difficultés à dégager une tendance pour cette été? Ces Questions sont posées à Jocelyn.

En météo je croyais que rien n'était jamais acquis....( ce n'est pas une agression ou autre, simple question). Puis l'humidité ne fait pas tout.

Je tiens également à préciser que je ne fais pas de previes LT ou saisonnière et que je vous tire mon chapeau pour tous le travail effectué. Bravo à vous tous et en particulier aux personnes humbles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous, petite question!Comment peux t ont établir des tendances orageuses à + 1 ou 2 mois alors que l on est incapable de faire des prévies orageuses à j +7 ? Et Alors que nous avons aussi des difficultés à dégager une tendance pour cette été? Ces Questions sont posées à Jocelyn.En météo je croyais que rien n'était jamais acquis....( ce n'est pas une agression ou autre, simple question). Puis l'humidité ne fait pas tout.Je tiens également à préciser que je ne fais pas de previes LT ou saisonnière et que je vous tire mon chapeau pour tous le travail effectué. Bravo à vous tous et en particulier aux personnes humbles.

Disons que si la récurrence du flux est vu en SO, la tendance est à l'orage.

Nous savons que des flux chaud et humide sont porteur d'orage en France. La seule différence en effet et tu a raison de te poser la question, c'est qu'il est impossible de donner le jour de l'orage bien entendu.

On parle de tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Merci judd pour cette précision, j avais juste l'impression que nous parlions d'un acqui et non d'une tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En complément de mes collègues, je rajouterai 2-3 bricoles, la NAO c'est 50% des régimes de temps donc on ne peut pas tout expliquer avec elle, c'est moins pertinent l'été que l'hiver et la je rejoins Run, une NAO neutre comme actuellement signifie qu'un autre régime en l'occurrence l'AR est en place.

La prévision saisonnière reste plus compliqué l'été que l'hiver déjà au vue d'un vortex inopérant à cette saison.

Je rejoins Jocelyn sur le potentiel orageux, car toute cette humidité stocké sur l'Europe de l'Ouest il faudra bien l'évacuer et la forme évacuation orageuse me parait la plus crédible.

Et pour notre été me direz vous, je reste septique avec ce fameux DA favorable aux flux méridiens dominant, et j'ai l'impression que l'Europe de l'Ouest reste mal placé dans le train d'ondes au moins pour le début de notre été météo.

En conclusion nous avons quelques ingrédients mais certainement pas la recette finale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au fait,

Question bête mais, où trouves t'on les archives d'indice AO ?

Car il me semble que pendant la canicule de 2003 il y avait des séquences d'AO négative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci merci !flowers.gif

Du coup, oui, AOUT 2003, au plus fort de la canicule il y avait bien eu une AO négative (léger).

D'ou le fait de ne pas se fier à cet indice à 100%

Il est valable quand il corrobore à certains types de circulations et surtout, j'ai constaté que l'emplacement des AP sont hyper important. Car tous vons donner une AO négative mais tous influent de façon différente sur la circulation globale (logique me direz vous).

Il faut donc repérer le placement des AP qui sont favorable aux flux frais / méridiens et ceux qui influent sur les flux chaud.

En 2003, les AP était cantonnés vers Nord Sibérie et Zemble...

ça peut donner une idée des zones d'AP inflent en car d'AO+ ou AO -

Si quelqu'un a la motiv de faire une étude là dessus...fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Judd le positionnement des AP est très important pour déterminer le flux dominant, c'est la ou le DA prend tout son sens.

Pour terminer avec une note d'espoir pour notre futur été, voila la répartition de nos 4 régimes de temps via les EOF de CASSOU (encore lui, le jour ou il va me demander des droits d'auteur je suis mort), on note bien une pénurie du régime BL entre le 16/10/2012 et le 16/05/2013, ce qui suppose au vue de la climato que le régime BL devrait tenter de compenser son retard sur l'été à venir.

Je rappelle que le régime BL devrait représenter 18% des régimes de temps en été et 27% en mode hiver et nous en sommes loin sur ma période référence.

En conclusion allez les Bleus, en espérant que vous ne faites pas une indigestion de cassoulet. Cassoutongue_smilie.gif

75f5fe6171bffdcb9745cd2ce9470a9c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la tendance de l'été, pour le moment je dirais qu'on est dans la même situation que la fin printemps 2004, c'est vu clairement au niveau des anomalies Stt et un QBO+. On va donc arriver aux mêmes indices que juin 2004 avec un début de faible Nina et un QBO+. J'aurais tendance à dire que l'été 2013 pourrait être proche de l'été 2004 sur l'Europe de l'ouest c'est à dire pas si fameux avec un AA souvent faible et en retrait laissant peu de place aux remontées chaudes durables

concernant l'été 2003, il faut déjà regarder ce qui se passait avant l'été. Dès le mois de mars, on pouvait commencer à voir les hautes pressions rester emprisonnées sur les continents de l'Europe favorable à l'installation des masses douces puis très chaudes au fil du printemps ce qui laissait augurer le même rythme pendant l'été car la situation était vraiment bloquée. Concernant les indices, le QBO avait été en sens inverse c'était très négatif à 30 hpa mais encore positif à 50 hpa et + la faible/modéré Nina favorable aux déclenchements des blocages anticycloniques sur l'europe du sud au printemps mais ca ne donne aucune indication par contre pour l'été. Comme la situation était donc déjà bloquée, on pouvait que se douter que ca allait perdurer pendant l'été mais c'est pas systématique. Il y a qu'à voir par exemple la configuration de l'été 2011 qui aurait été normalement favorable à un été très chaud bloqué sur les continents.

Pour en revenir à 2003, les anomalies Stt de 'lépoque étaient en nette faveur à un puissant anticyclone Africain, en image et en comparaison avec aujourd'hui:

mai 2003:

anomnight5242003.gif

mai 2013:

anomnight5202013.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour en revenir à 2003, les anomalies Stt de 'lépoque étaient en nette faveur à un puissant anticyclone Africain, en image et en comparaison avec aujourd'hui:

Effectivement Mike tes cartes sont édifiantes pour ne pas dire terrifiantes.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère à ton analyse, c'est un peu celle que j'avais faite en page 1.

Les orages sont presque acquis à la vue de l'humidité accumulée sur tout l'ouest de l'Europe.

Pour juin, j'étais parti sur le bimestre mai/juin chaud et sec, plante totale pour mai, mais pourquoi pas juin ..... (il est vrai que le printemps globalement frais et humide que je voyais grâce à mars et avril l'a été du fait de mars et mai wink.png).

Maintenant, avec une NAO qui pourrait être positive en juin pour redescendre en négatif en juillet/aout, j'imagine bien un schéma tel que tu le décris (flux de nord ouest en juillet/aout).

La NAO est repassé dans le positif depuis 5 semaines sauf qu'on s'est taper un régime AL défavorable à l'arriver de l'anticyclone en France puisqu'il est cantonner sur le centre atlantique.

En gros on peut dire que tu as juste sur la synoptique grâce à la NAO+ mais sévèrement planté sur le résultat et sur le raisonnement ce qui est en fait que de la pure chance tout comme les orages pour Juin. Oui en Juin il y a des orages en France depuis la nuit des temps cependant tu prends pas de risque là dessus encore.

La NAO en été, est-ce un indice déterminant dans la prévision saisonnière pour J/J/A ? Pas franchement convaincu... On peut se raccrocher aux branches pour s'auto-complimenter mais globalement la prévision saisonnière aura été un échec pour ce printemps 2013. Les prévisions de l'été, j'ai l'impressions qu'elles sont effectuées en fonction du temps actuel or rien n'interdit un changement de régime ou un décalage de celui-ci. Rappelons qu'un décalage des centres d'actions plus à l'ouest nous ferait basculer dans une toute autre dimension, à savoir des remontées chaudes voire très chaudes et instables avec effet pompe à chaleur. Pour le moment rien n'indique que ce scénario est à mettre aux oubliettes... Bref les prévisions estivales me semblent plus faites en fonction de ce qu'on vient d'avoir plutôt que d'indices concrets dont on n'a tout simplement pas la recette...

Si la NAO peut jouer un rôle en été en cas de NAO+ régime BL ce qui est favorable à un temps chaud et sec en France cependant la NAO+ régime AL c'est tout de suite moins le cas.

La NAO- peut nous permettre d'avoir un beau temps en régime de blocage grâce à un puissant anticyclone continentale.

A l'inverse un anticyclone AA-GA nous profitera tout de suite moins.

En gros la NAO+ et NAO- nous propose chacun une synoptique favorable et une défavorable, c'est pourquoi la NAO n'a que peut d'influence en été car en Hiver le régime de blocage n'est pas chaud mais glacial et que le régime AL (NAO+) n'est pas très froid non plus en cette même saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de revivre 2011 où le débat sur NAO battait son plein.

/topic/67278-tendance-ete-2011/page-10'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67278-tendance-ete-2011/page-10

Non, une NAO ne fait pas plus le beau temps qu'une hirondelle, mais elle peut donner quelques indications.

Un peu comme les théories de compensations qui divisent tout le monde.

Mais, pour qu'un sujet tel que celui ci existe, à quoi peut on se fier si ce n'est pas à d'éventuelles suppositions ?

Ou alors, il faut fermer ce genre de topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de revivre 2011 où le débat sur NAO battait son plein.

/topic/67278-tendance-ete-2011/page-10'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67278-tendance-ete-2011/page-10

Non, une NAO ne fait pas plus le beau temps qu'une hirondelle, mais elle peut donner quelques indications.

Un peu comme les théories de compensations qui divisent tout le monde.

Mais, pour qu'un sujet tel que celui ci existe, à quoi peut on se fier si ce n'est pas à d'éventuelles suppositions ?

Ou alors, il faut fermer ce genre de topic.

La NAO conditionne le temps et la synoptique Nord Atlantique, le problème est que la France est un tout petit territoire donc il y a une différence d'échelle qui est à prendre en compte.

Cependant comme la France est sur la côte atlantique et au premier rang des centres d'action (que ça soit l'AA ou la DI), si en Hiver la NAO est positive, la circulation zonal nous atteindra plus facilement, c'est évident.

Mais il peut avoir des exception tel que février 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les études corrélatives simples entre des indices simples, il y a un outil de la NOAA qui est parfaitement adapté, voici pour exemple la corrélation entre l'indice NAO et les températures au sol en hiver (gauche) et été (droite) en Europe :

[align=center]naohivete.png[/align]

On voit que la corrélation est très forte en hiver, en particulier sur la moitié nord de l'Europe ainsi qu'au Moyen Orient et le Sahara, elle est plus timorée de la péninsule Ibérique à la Mer Noire.

En Eté, une certaine corrélation persiste du nord du Portugal aux Iles Britanniques et au sud de la Suède, bien qu'elle est très faible (étonnamment au premier abord elle obtient des résultats un poil plus intéressants des Balkans à l'Irak).

Cela permet de se rendre compte qu'à l'échelle européenne, l'indice NAO n'a qu'un poids très limité en période estivale.

Je n'aurais pas le temps de le faire, mais si d'ailleurs quelqu'un veut récupérer les données mensuelles de la NAO pour les comparer aux indices que j'ai établis et donnés de nos printemps et étés, qu'il ne s'en prive pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiquement, nous avons combien de chances d'avoir un été dans les normes avec un printemps "pourri" ? J'ai entendu parlé de 1 à 2 chance sur 10 est-ce vrai ?

Mine de rien, le Rolland Garros va se terminer en Août si ça continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiquement, nous avons combien de chances d'avoir un été dans les normes avec un printemps "pourri" ? J'ai entendu parlé de 1 à 2 chance sur 10 est-ce vrai ?

Mine de rien, le Rolland Garros va se terminer en Août si ça continue.

Regarde dans les pages précédente.

13vent a montré que sur l'ensemble des printemps les plus pourris depuis 1950, la probabilité d'avoir un été beau ou pourri était équivalente. Et si l'on compte les été dans les normes, on a plus de chance d'avoir un été beau ou dans les normes après un printemps pourri toujours depuis 1950.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde dans les pages précédente.

13vent a montré que sur l'ensemble des printemps les plus pourris depuis 1950, la probabilité d'avoir un été beau ou pourri était équivalente. Et si l'on compte les été dans les normes, on a plus de chance d'avoir un été beau ou dans les normes après un printemps pourri toujours depuis 1950.

Oui, l'étude de 13vents répond bien à la question.

Cela étant, l'été commence dans 9 jours, et ce qu'on en voit, c'est la poursuite d'un temps pourri.

Pour avoir un bel été, il ne faut pas trop que ça traine : vu la quantité incroyable de l'humidité accumulée, et qui sera véhiculée par la végétation, vu la température des sols de surface qui en France est à un niveau d'une mi-avril...il n'y aura bientôt plus de temps à perdre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, l'étude de 13vents répond bien à la question.

Cela étant, l'été commence dans 9 jours, et ce qu'on en voit, c'est la poursuite d'un temps pourri.

Pour avoir un bel été, il ne faut pas trop que ça traine : vu la quantité incroyable de l'humidité accumulée, et qui sera véhiculée par la végétation, vu la température des sols de surface qui en France est à un niveau d'une mi-avril...il n'y aura bientôt plus de temps à perdre....

Entièrement d'accord avec toi, il faut que l'opération séchage rapide commence sans tarder, sinon gare.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde dans les pages précédente.

13vent a montré que sur l'ensemble des printemps les plus pourris depuis 1950, la probabilité d'avoir un été beau ou pourri était équivalente. Et si l'on compte les été dans les normes, on a plus de chance d'avoir un été beau ou dans les normes après un printemps pourri toujours depuis 1950.

Ok merci bien... 1 chance sur 2 en somme.

Croisons les doigts alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...