THE_PHOENIX

Suivi du temps aux Etats-Unis.

2 718 messages dans ce sujet

Perryville ( dans le Misourri ), Naplate et Ottawa ( dans l'Illinois ) ont été durement par des tornades hier soir, les dégats sont relativement importants.

Posté(e) (modifié)

Bilan de l'hiver en Amérique du Nord. Pas de surprises : froid à très froid dans l'Ouest et doux à très doux dans l'Est, le Sud et le Grand Nord.

ncep_cfsr_noram_t2m_DJF_anom.png

Concernant février, on notera des anomalies de +5 °C à +6 °C autour des Grands Lacs, avec notamment une statistique impressionnante (parmi des centaines d'autres) : c'est la première fois depuis le début des relevés que Chicago n'a eu aucun jour de neige au sol entre le 1er janvier et le 28 février.

Modifié par Canada Goose
4 personnes aiment ça

La saison des tornades commence en fanfare : ENH Risk de Birmingham (AL) à Washington DC avec 10% de chances de tornade entre Alabama et Géorgie. Le risque de vents forts (45%) s'étend de l'est du Tennessee à Washington. Concernant la grêle, c'est plus limité (15%) entre NE de la Louisiane et Chattanooga.

Orages très venteux à suivre donc.

1 personne aime ça

Le 1 mars 2017 à 15:42, Canada Goose a dit :

Bilan de l'hiver en Amérique du Nord. Pas de surprises : froid à très froid dans l'Ouest et doux à très doux dans l'Est, le Sud et le Grand Nord.

ncep_cfsr_noram_t2m_DJF_anom.png

Concernant février, on notera des anomalies de +5 °C à +6 °C autour des Grands Lacs, avec notamment une statistique impressionnante (parmi des centaines d'autres) : c'est la première fois depuis le début des relevés que Chicago n'a eu aucun jour de neige au sol entre le 1er janvier et le 28 février.

Bonne nouvelle pour la Californie qui avait bien besoin d eau !

2 personnes aiment ça

Bilan de l'hiver à Dallas, le plus chaud de ma période d'étude (depuis 2000) malgré 2 beaux coups de froid mi-décembre et début janvier..

Une nouveauté sur ces résumés mensuels: j'ai rajouté une ligne en bas avec les anomalies par rapport aux moyenne 2000-présent.

C'est donc surtout février qui tire cet hiver vers le très chaud, avec 2 coups de chaleurs à plus de 30°c.

Les RR sur ces 3 mois donnent un bilan pile dans la moyenne.

Amoureux des contrastes thermiques je vous laisse dérouler le fil de ces 3 derniers mois à Dallas jour par jour:

72259_DEC16_FEB17.png

1 personne aime ça

Et voici le bilan pour Kansas City: l'hiver 2016-2017 fut loin d'être exceptionnel, c'est seulement le 5e plus doux depuis 2000. Les RR accusent 35% de déficit.

Comme à Dallas ce fut un hiver très contrasté, avec 2 beaux coups de froid dont celui de décembre qui est vraiment notable. Puis vient février, exceptionnellement chaud et sec, avec plus de 7°c d'anomalie sur les tx:

72446_DEC16_FEB17.png

5 personnes aiment ça

Enneigement dans le NO des États-Unis : largement supérieur à la normale, jusqu'en CB.

90.jpeg

2 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

J'aime les Etats-Unis pour ces contrastes... 

Chaleur dans l'ouest du pays et froid et neige à New York la semaine prochaine? 

Vous partez de Los Angeles sous l'été... vous arrivez à New York en plein hiver... :x

IMG_3807.PNG

Modifié par 34280

il y a une heure, 34280 a dit :

Vous partez de Los Angeles sous l'été... vous arrivez à New York en plein hiver... :x

Plutôt de Las Vegas alors, car à Los Angeles il fera pas très chaud... :P 

1 personne aime ça

Posté(e) (modifié)

Yes... :$

Quel modèle le plus fiable pour les Etats-Unis selon vous? GFS balance du 20/30cm grosso modo la semaine prochaine sur New York. C'est courant en Mars ? 

Il y'a combien de km qui sépare Los Angeles de Las Vegas ? 

Merci 

Modifié par 34280

il y a 21 minutes, 34280 a dit :

Quel modèle le plus fiable pour les Etats-Unis selon vous? GFS balance du 20/30cm grosso modo la semaine prochaine sur New York. C'est courant en Mars ? 

Il y'a combien de km qui sépare Los Angeles de Las Vegas ? 

Courant, non. Mais ça arrive... C'est en mars qu'il y a les plus gros contrastes thermiques (entre le Canada et le sud des États-Unis), d'où de grosses tempêtes de neige sur la côte est et l'apparition des premières tornades aux États-Unis. À suivre, mais il y a du gros froid qui arrive par ici.

Entre Los Angeles et Las Vegas, il y a environ 500 km mais, je ne t'apprends rien, ce n'est pas du tout le même climat. Rien à voir.

Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas vraiment exact. Il n y pas de saisons pour ces 2 villes et le climat entre LA et LV n'est pas si différent, c'est juste qu'il y a des contrastes dans la seule ville de LA. Près du littoral le climat n'est pas si chaud mais dès qu'on rentre dans les terres il fait bien plus chaud.

D'ailleurs il n y a aucune différence de climat entre le désert Californien et le désert du Nevada.

Par exemple en ce moment il fait plus chaud à LA (30°C) qu'à LV (25°C). ;)

Modifié par Kam93
1 personne aime ça

Posté(e) (modifié)

Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

Ce n'est pas vraiment exact. Il n y pas de saisons pour ces 2 villes et le climat entre LA et LV n'est pas si différent, c'est juste qu'il y a des contrastes dans la seule ville de LA. Près du littoral le climat n'est pas si chaud mais dès qu'on rentre dans les terres il fait bien plus chaud.

D'ailleurs il n y a aucune différence de climat entre le désert Californien et le désert du Nevada.

Par exemple en ce moment il fait plus chaud à LA (30°C) qu'à LV (25°C). ;)

Euh oui, on sait tout ça. ;) Enfin, il fait autrement plus chaud à Las Vegas qu'à Los Angeles en été, et les Tn sont nettement plus basses à Las Vegas en hiver. Il peut également y neiger. Et il y a d'autres exemples encore. Quand on parle de Los Angeles, on parle de la station de référence (LAX), pas de la grande banlieue est de la ville. T'iras voir si, en juillet, il fait aussi chaud à Los Angeles qu'à Las Vegas ! :D 

Après, je t'accorde avoir un peu exagéré quand je disais que les deux climats n'avaient rien à voir.

Hier, 26,1 °C à Los Angeles et 24,4 °C à Las Vegas. Plutôt rare comme situation.

Modifié par Canada Goose
1 personne aime ça

Posté(e) (modifié)

LAX vu que c'est sur la côte, c'est sur que cela ne représente pas la température réelle de LA, à downtown et plus à l'est il fera plus chaud. Le climat de LA est beaucoup plus plat que celui de LV effectivement donc ce n'est pas le même.

Mais je voulais juste dire que globalement le climat de ces 2 villes est chaud et sec et donc pas si éloignés. ;)

Modifié par Kam93

Le 9/3/2017 à 13:16, Kam93 a dit :

LAX vu que c'est sur la côte, c'est sur que cela ne représente pas la température réelle de LA, à downtown et plus à l'est il fera plus chaud. Le climat de LA est beaucoup plus plat que celui de LV effectivement donc ce n'est pas le même.

Certes, tout dépend quelle station on prend comme référence. Le climat est très variable sur la côte ouest.

Sinon, petite brise (191 km/h) ce matin au mont Washington (NH).

1 personne aime ça

Bilan du mois de février (2e plus chaud depuis 1895) et de l'hiver (6e plus chaud), par États :

feb17-us-temps.jpg

djf16-17-map.jpg

Côté précipitations, record dans l'Ouest et très sec dans le Centre.

djf16-17-precip-map.jpg

3 personnes aiment ça

Les chiffres par Etat sont en quelle unité ? Quelle est la moyenne ? Je trouve ces cartes intéressantes mais assez incomplètes... 

Posté(e) (modifié)

Les températures sont en degrés fahrenheit ;). Et pour les précipitations je suppose que c'est en en inch (pouces).

On a la moyenne des températures par état par mois ou sur 1 trimestre et pour les précipitations c'est un total.

Modifié par Kam93

Posté(e) (modifié)

Ce sont les classements  de 1 à 122/123 (122 ou 123 ans )

"Et pour les précipitations je suppose que c'est en en inch (pouces)."

plus de  100 pouces en 3 mois en DJF (2540 mm)  sur la moitié des EU vous ne les verrez jamais  ou alors l'arche de Noe sera de retour

ce genre de cumul c'est réservé à des coins que je surveille  à distance mais  dans ma "zone radar"  quand même ;) 

https://wcc.sc.egov.usda.gov/reportGenerator/view/customChartReport,metric/daily/1012:WA:SNTL|id=""|name/CurrentWY,CurrentWYEnd/WTEQ::value,WTEQ::median_1981,PREC::value,PREC::average_1981,SNWD::value?fitToScreen=false

PS je note là pour mémoire Swift creek( Flanc du Mt st Helens )  à 1350 m  

4 000 mm du 1/10 au1/03/2017 

531 cm de neige 09/03/2017  bien tassée avec 2200mm de SWE (équivalent  eau de la neige  )

Mt Baker ski area  08/03/2017  1310 m 470 cm / Pan Dome 1520 m   590 cm 

Rque :  Il y a plus costaud là à 1150m outre Pacifique  http://www.bosai.go.jp/seppyo/yamayuki/auto_graph/ubasawa2017.html#1

je vous laisse convertir en neige fraiche tombée les 3640 mm de SWE ......

Mais dans le cratère du  Mt St Helens , bien au dessus de Swift creek ça doit être similaire ... (ou supérieur par accumulation ) mais personne ne va mesurer à ma connaissance

Modifié par lothski

Il y a 6 heures, Clément05 a dit :

Les chiffres par Etat sont en quelle unité ? Quelle est la moyenne ? Je trouve ces cartes intéressantes mais assez incomplètes... 

Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

Les températures sont en degrés fahrenheit ;). Et pour les précipitations je suppose que c'est en en inch (pouces).

On a la moyenne des températures par état par mois ou sur 1 trimestre et pour les précipitations c'est un total.

Les gars, faut lire... ;) Comme l'a dit lothski, c'est le rang, de 1 à 122 ou 123.

Pas si souvent que l'on voit un tel arc-en-ciel sur cette carte...

etats_unis_now-2.png

3 personnes aiment ça

Ca va chauffer demain sur l'Ouest du pays. Jusqu'à 32 attendu à Los Angeles. 

Pendant ce temps, New York se prépare à recevoir un bon épisode neigeux Mardi. ( 20cm ? ) 

1 personne aime ça

il y a 15 minutes, 34280 a dit :

Ca va chauffer demain sur l'Ouest du pays. Jusqu'à 32 attendu à Los Angeles. 

Pendant ce temps, New York se prépare à recevoir un bon épisode neigeux Mardi. ( 20cm ? ) 

Déjà plus de 35 °C à Palm Springs cet après-midi, non loin de Indian Wells où Roger joue ce soir. :) 

Quant à la tempête de neige à venir, ça va piquer par endroits...

17264650_10155164240259169_5877808286773

3 personnes aiment ça

Oui, 30 à 50cm attendus sur la métropole NYC, avec des vents costauds et du vrai froid (pas comme la dernière tempête). Je prendrais bien un vol... B|

2 personnes aiment ça