Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Pascal sorcerer.gif

Les prévisions du centre européen sont plus alléchantes, mais même si j’ai plus confiance (scores à l’appui) en IFS qu’en GFS, la dispersion de l’ensemble est importante, et l’ajustement des ondes de Rossby est plus sensible au 4DVAR qu’aux téléconnexions précitées.

Contrairement à toi, il me semble que l'ensembliste CEP suit globalement son déterministe, même si il demeure plusieurs clusters. Ce n'est de toute façon pas possible de se retrouver avec un cluster à de telles échéances, alors on pourra toujours conclure sur une relative dispersion.. happy.png

Force est de constater, sans évoquer quelconque risque de neige, que l'ENS européen (dont tu gages souvent fiabilité lol) est nettement plus hivernal que l'ENS américain et jusqu'en fin de période.

C'est bien beau de mettre CEP en avant constamment, mais si il se plante à chaque fois que cela devient intéressant tongue.png (plaisanterie).

UKMO (0Z) est sensiblement similaire au CEP, c'est de fait important.

Il n'est effectivement pas question de s’emballer, chat échaudé craint l'eau froide, mais on ne peut que reconnaître la stabilité dont affiche CEP depuis une petite dizaine de runs.

Malgré les statistiques qui avantagent nettement IFS, tu ne m’en-voudras pas de porter un réel intérêt à la numérisation US.. car mine de rien dans ces situations hivernales il a montré à diverses reprises ses preuves. Alors oui, méfiance ce matin.. mais ton pessimisme constant arrive parfois à payer (biggrin.png), CF l'épisode neigeux dans le 34 il y a quelques jours.

Sans parler d'un épisode à la mars 2010, un saupoudrage de quelques cms ferait le plus grand bien ici.

PS : Merci _sb pour tes encouragements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

La stratosphère est nettement plus stable que la troposphère. Les effets du réchauffement y sont donc intrinsèquement plus latents, ils mettent plus de temps à se propager. Il me semble que c'est CASSOU qui avait fait une étude pour démontrer que les effets pouvaient se propager durant des semaines. Effectivement, la case du 10/15-02 apparaît comme (si on s'en tient aux études menées) la période la plus propice pour bénéficier du SW majeur de janvier. Concernant le vortex polaire je me méfie, car avec le Z500 ce n'est peut-être pas suffisant pour avoir une véritable vue d'ensemble sur une donnée aussi complexe. Je dis bien peut-être car au fond je ne suis pas certain de ce que j'avance. En commençant l'analyse à 100 ou 200hPa, on a une vision plus cohérente du VP, car en troposphère il adopte une structure bien plus instable. Alors je me méfie (oui, encore), on est facilement du mauvais côté. Il faut vraiment que je m'y mette à cette stratosphère, car les anglais et les allemands ont bien progressé dessus, et à grande échelle cela porte ses fruits, progressivement.

Un petit HS ...

Je ne veux pas jouer au vieux sage, surtout pas ! Je ne suis qu'un amateur.

À l'époque, quand j'ai accédé au net au tout debut des années 90, il y avait quelques « cartes » de données disponibles en altitude (radio sondage, etc). C'était maigre pour les amateurs. Puis les années passant, l'accès au niveau 500 hPa s'est démocratisé et j'ai vu le changement que ça m'a apporté en terme de compréhension et de prévision. Et plus ça va, plus le flux de données accessibles est énorme. Intégré tout ça dans la cervelle, c'est énergivore et chronophage. À 40 ans passés, j'ai d'autres impératifs.

Alors, je t'encourage, Christophe30, à élargir ta palette. Je te lis depuis longtemps sur IC, tu as du savoir et du savoir-faire dans ce domaine. T'es jeune ! tongue_smilie.gif Comme j'ai compris et découvert des tas de trucs avec l'analyse à 500 hPa, je suis certain que tu en feras de même avec la haute troposphère et la stratosphère ! Plus tard, c'est frustrant de n'être que spectateur !

Et ceci est valable pour quelques autres brillants intervenants ... sorcerer.gif

Fin du HS

Sinon, je verrais bien les intensités les plus fortes juqu'au cap Sicié, temporairement les îles d'Hyères en début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Chris wink.png ,

Question parenthèse hivernale, c’est vrai que côté NCEP, les réponses lentes et basses fréquences d’un ENSO neutre et d’une MJO entrée en phase 8 qui reprend un poil de vigueur ne sont pas à la hauteur de nos espoirs.

Le régime excité tire davantage sur de la NAO et de la PNA+ et sur une activité hémisphérique ondulatoire qui n’arrive pas à déferler vers des circulations bloquées (cf le blocking index actuel).

Les prévisions du centre européen sont plus alléchantes, mais même si j’ai plus confiance (scores à l’appui) en IFS qu’en GFS, la dispersion de l’ensemble est importante, et l’ajustement des ondes de Rossby est plus sensible au 4DVAR qu’aux téléconnexions précitées.

J’ai quand même du mal à fonder de véritables espoirs sur une fin d’hiver en fanfare (ne me dites pas que je suis trop pessimiste happy.png , mais je n'y ai jamais cru pour cet hiver, je parle d'un évènement type mars 2010 bien sûr wub.png )..

A suivre l'évolution des centres de prévisions.

Bon coup de vent à tous.

Salut Pascal

wink.png ,

Pas de soucis sur la sensibilité plus "pessimiste" on a tous le droit d'avoir un ressenti différent surtout quand il est aussi étayé !

On est d'accord ça reste, à cet instant tendu, et ce pour toutes les raisons que l'on a évoquées ce matin dans ce topic.

Parmi ton illustration très cohérente ci-dessus, ma seule interrogation réside en cette "dispersion" que tu qualifies "d'importante" ? si elle apparait bien présente sur GEFS

, elle m'apparait bien différente sur ENSCEP

avec une belle homogénéité des scénarios.. et, c'est cette dispersion du ricain au contraire de l'européen, qui motive mon espoir.. on a chez GFS

la présence du scénario solide présenté chez CEP

; le tout avec un UKMO

en arbitre qui tend pour le moment assez nettement en faveur de CEP

..

Réponse sous 48h dans tous les cas.. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le froid nous auront je pense la réponse mardi , a savoir si on va manger du froid classique comme on a pu avoir en janvier dans notre région soit un froid du pôle directement et la on pourrait peut être avoir quelques surprise et voir les pluies se transformer très vite en neige même sur le pourtour méditerranéen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j espère biensur la deuxième hypothèse comme beaucoup de personnes ici ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En prévision brute, l'intensité est revue à la baisse chez MF ? confused1.gif

La prévision MF est expertisée. Par opposition elle n'est donc pas brute. Une prévision est brute quand elle émane d'un modèle numérique, sans subir d'anthropisation (action de l'homme). Ce n'était surement que lapsus, mais il convient de le préciser..

Par brute je ne voulais pas dire dictée d'un modèle et placardée sur une page internet comme valeur approximative, à vrai dire je ne savais pas vraiment comment tourner ma phrase. Il est état de dire que MF avait revu les valeurs à la baisse ici. Une fois de plus ça ne voulait pas dire qu'ils avaient tort.

Par contre en prévision brute sur les modèles GFS et CEP en initialisation 00z , l'intensité des rafales max ainsi que le vent moyen à 10m était revue à la baisse pour le département, ce que j'aurai du dire.

Mea Culpa Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après les dernières prévisions de MF , le coup de vent s' annoncerait sévère . Rafales prévus jusqu' à 140 km/h sur le littoral ,du delta du rhone à l' ouest de Marseille puis 120/130 km/h dans l' intérieur sur un large quart sud-ouest des Bouches du rhône . Ce coup de vent s' annonce également sérieux pour les PO , avec des rafales jusqu' à 160 km/h près du cap béar .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les Chris pour vos "actes de consolation", d’ailleurs dans le rôle d’éternel rabat joie que j’endosse, je prend volontiers note de la pertinence de vos remarques flowers.gif

Il y aurait effectivement un espoir sur du plus LT entretenu par IFS.(je n’entre pas dans la prévi, c’est HS).

Je maintiens tout de même une incertitude sur le train d’onde de Rossby excité statistiquement dans la phase actuelle de la MJO en CBW (cyclonic wave breaking), ce n’est pas très net sur l’Atlantique d’où la dispersion à MT.

En revanche, l’onde continentale stationnaire est très stable dans la prévi, et si la NAO est hésitante, on pourrait très bien à terme voir une évolution vers un blocage.

Les ondes 1 et 2 sont prévues reprendre de l'amplitude (à 300 hPa par 60° nord).

C’est ce que le NCEP n’entrevoit forcément pas à LT, on va suivre tout ça.

Sinon, la grande advection négative de tourbillon vue par GFS est prévue dans la nuit et demain matin juste à l’arrière de l’anomalie de tropo, c’est à ce moment là que la subsidence à grande échelle (convergence du vent agéostrophique) devrait produire les plus fortes accélérations du vent au sol.

Accrochez vous bien, ça va dépoter wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sinon, la grande advection de tourbillon négative vue par GFS est prévue dans la nuit et demain matin juste à l’arrière de l’anomalie de tropo, c’est à ce moment là que la subsidence à grande échelle devrait produire les plus fortes accélérations du vent au sol.

Accrochez vous bien, ça va dépoter wink.png

Effectivement, et pour preuve le vent moyen atteint les 65 km/h sur les prévis brutes de M-F.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D après les dernières prévisions de MF , le coup de vent s' annoncerait sévère . Rafales prévus jusqu' à 140 km/h sur le littoral ,du delta du rhone à l' ouest de Marseille puis 120/130 km/h dans l' intérieur sur un large quart sud-ouest des Bouches du rhône . Ce coup de vent s' annonce également sérieux pour les PO , avec des rafales jusqu' à 160 km/h près du cap béar .

Exact la météo marine parle de 11 moyen temporaire ça correspond bien à plus de 150 en rafales! A force de chercher des tempêtes sur l'atlantique et la Manche en pure perte, il ne faut pas sous-estimer cette nuit, même pour les habitués ça va dépoter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le coup de froid de la semaine prochaine se précise tranquillement sur la modélisation.

La pulsion subtropicale qui est actuellement entrain de s'élever sur l'Atlantique devrait approximativement se positionner au sud de l'Islande. Une anomalie devrait contourner ce dôme de hautes pressions et s'effondrer graduellement sur la France. La suite est nettement plus incertaine, avec une possible évolution en blocage entre Islande et Scandinavie, et une reprise du cyclonisme Atlantique susceptible d'intéragir avec le cut-off continental positionné à proximité du pays. La modélisation numérique n'est pas suffisament calée pour savoir quelles seront les modalités (en terme d'intensité, et d'humidité) de ce coup de froid. Notons cependant que ça risque d'être complexe à anticiper, surtout si les anomalies proche-Atlantique viennent intéragir comme on le voit ce matin sur nos déterministes clefs. Cela peut-être le TOUT au RIEN sur nos régions. Il n'est pas exclu (CF GFS) que le flux se continentalise par pivot. La prudence reste de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant la subsidence à 700 hp ,ce matin .Ceci malgrés la convergence des vents en surface . Cette subsidence expliquerait la puissance des vents ( le courant serait rabattus près du sol ), malgrès un gradient isobarique relativement faible .

Les pressions semblent remonter d' avantage , en proportion ,en altitude qu' en surface .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Concernant la semaine prochaine, le froid semble acquis au moins en semaine, le déterministe GFS 0z étant isolé dans le froid à LT mais suivi par son ensembliste. Le CEP est bien meilleur pour du froid durable, et ce qu'il modélise est très intéressant pour nos régions à MT et LT.

En regardant le panel GEFS, on note cependant un potentiel humide bien plus présent à l'Ouest de nos régions ( Ouest Languedoc, 11, 66, 81 ) tandis qu'à l'Est de l'Hérault les scénarios humides se comptent souvent sur les doigts d'une main et le plus souvent associé à un bon "redoux" ( bref ).

Mais d'ici là ça peut changer.

L'idéal serait le GFS déterministe 0Z à court et moyen terme, et le CEP à LT ( si on devait faire une synthèse du scénario le plus favorable à nos régions bien entendu ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je savais pas que le vent de secteur Nord-Ouest - Ouest était du mistral 191769.gif

Pour le coup ce serait plutôt du Ponant.

Mais montrer des cartes de vents à 950Hpa n'est pas très judicieux. Il vaut mieux montrer la carte des rafales max de GFS qui est plutôt pas mal.

Quoi qu'il en soit, la semaine prochaine sera fraîche et surtout très ventée.. On pourrait tapper 4 ou 5 jours de vents forts. C'est à dire avec rafale max>50km/h.

Je sens que ça va en souler beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va en souler beaucoup.

Tu sens ?! default_laugh.png

En tout cas, sympa la fin de semaine. Il risque de faire assez froid en altitude (-5/-6) juste ce qu'il faut pour l'Or blanc ici.. A surveiller..

D'ailleurs joli CEP pour le week-end prochain, manque plus que les RR se confirment..whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour le coup ce serait plutôt du Ponant.

Mais montrer des cartes de vents à 950Hpa n'est pas très judicieux. Il vaut mieux montrer la carte des rafales max de GFS qui est plutôt pas mal.

Quoi qu'il en soit, la semaine prochaine sera fraîche et surtout très ventée.. On pourrait tapper 4 ou 5 jours de vents forts. C'est à dire avec rafale max>50km/h.

Je sens que ça va en souler beaucoup.

j'ai bien mis la carte des rafales max de de GFS whistling.gif

J'ai toujours cru qu'un vent d'ouest etait du misral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais c'est encore tres loin ! mais sur quelques previsions meteo sur le net certains annonces la neige dans les AM dimanche prochain ^^ reel espoir ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

je sais c'est encore tres loin ! mais sur quelques previsions meteo sur le net certains annonces la neige dans les AM dimanche prochain ^^ reel espoir ou pas ?

Vu l'échéance c'est plutôt faux espoir, patience, il faut laisser le temps au temps et attendre encore quelques jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le ralliement de GFS

à CEP

depuis hier, l'épisode hivernal est acquis avec même une possibilité de pouvoir convertir tout ça en VDF modérée.. MAIS, comme l'a indiqué Chris30

ce matin, les modalités ne sont PAS POUR AUTANT CERNEES !

Continentalisation PROBABLE en fin de semaine avec anomalies en méditerrannée ?

Chacun fait comme il le SENT, mais pas question pour moi de commencer à spéculer sur une option humide à J+7 avec un indice pour l'instant aussi faible..

Un pas après l'autre..

A + flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Avec le raliement de GFS à CEP depuis hier, l'épisode hivernal est acquis avec même une possibilité de pouvoir convertir tout ça en VDF modérée.. MAIS, comme l'a indiqué Chris30 ce matin, les modalités ne sont PAS POUR AUTANT CERNEES !

Continentalisation PROBABLE en fin de semaine avec anomalies en méditerrannée ?

Chacun fait comme il le SENT, mais pas question pour moi de commencer à spéculer sur une option humide à J+7 avec un indice pour l'instant aussi faible..

Un pas après l'autre..

A +

Surtout quand on voit la sortie du dernier GFS avec cette dorsale qui pousse de plus en plus vers l'Est au fil des runson va espérer que l’Européen reste sur sa même ligne

Tramontane et soleil pour les jours à venir...

edit: un petit scenario façon BOM comblerais tout les Sudistes pour nos dernières cartes à jouer de l'hiver smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Soleil mistral et tramontane pour les 5 prochains jours sur nos régions, comme en janvier, on va pas s'ennuyer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas fameux ce matin. ermm.gif

Nos deux déterministes principaux continuent d'assurer la mise en place de conditions hivernales sur notre pays. Cela serait surtout vrai en terme de temps sensible, à savoir une baisse (modérée) du mercure et un temps à priori venteux (ressenti hivernal). Je crois totalement aux cycles de récurrences synoptiques et cela devrait à nouveau se vérifier, les anomalies Atlantiques devraient progressivement intéragir avec le cut-off continental positionné sur l'Allemagne. C'est souvent ce qui fragilise les mécaniques hivernales sur notre pays, avec une océanisation franche de la masse d'air. C'est on ne peut plus défavorable (flux de NW) aux épisodes hivernaux intéressants sur nos régions.

Il est légitime de croire, après deux tentatives avortées (même si le 34 a réussi par chance à s'en sortir en janvier), que ces foirades continueront d'accompagner notre hiver. La dynamique hémisphérique est dominée par ce type de flux et chaque advection subtropicale est contrariée par les anomalies qui poussent depuis Terre-Neuve (fort JET). J'essaie de m'accrocher tant bien que mal au CEP de ce matin (qui, statistiquement, est plus fiable que GFS). Ce n'est pas fameux non plus, mais le mécanique hivernale est plus incisive et davantage propice à de l'humidité.

Il ne faut pas se mentir, OR coup de POKER exceptionnel (CF l'Hérault il y a quelques semaines), ces types de flux ont très peu de chance de combler les hivernophiles. Avec une configuration classique, il est facile d'anticiper un épisode pluvio-neigeux à une semaine. Ce ne sera pas le cas cette fois à mon avis. Il n'y a pas trente six solutions, le flux d'est (avec retour d'est à la clef) ou le flux de nord-est qui plonge un peu vers l'ouest pour enclencher la cyclogénèse sur la méditerranée.

PS : Je veux bien croire que CEP est le meilleur des modèles (statistiques à la clef) mais c'est en raisonnant sur l'ensemble de l'année. Si on pousse sur nos dynamiques hivernales, en toute honnêteté, ce n'est pas la première fois qu'il nous fait rêver cette année - pendant que GFS reste bien moins tranchant - et au final il se rallie progressivement vers l'US. Ce n'est que mon avis, mais pour les épisodes neigeux je préfère de loin un GFS favorable qu'inversement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe30, tu as simplement tout résumé cette récurrence nous colle à la peau depuis 2à 3 hivers, et franchement je ne vois pas trop ce qui pourrait inverser la tendance, en plus on est début Février, c'est pas bon tout ça, mais je pense que tout les intervenants on bien compris car bien que voyant des mirages à j-7 personne ne s'emballe, allez à la prochaine pour un barou d'honneur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour faire réver, il fait réver le CEP, 1 mètre de neige en plaine sur le Gard et le sud-07 ! entre dimanche soir et lundi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...