Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest-Janvier 2015


Messages recommandés

Et oui rien n'est encore cerné pour le NO entre vendredi et lundi. Les petits fronts et humidités sont plus ou moins fortes et positionnées différemment entre chaque runs et entre chaque modèle. Il n'est pas impossible de voir la neige tomber (y compris en Bretagne) entre vendredi et dimanche. Ensuite pour qu'elle tienne c'est autre chose.

Le run de 18Z de GFS est dantesque pour la Bretagne, pour le front de lundi ! Celui-ci est bloqué par l'air froid continental et stagne sur nos régions (avec ca c'est 5 à 20 cm). scared.gif Aller j'archive ici car demain ce rêve aura disparu. Et comme tout le monde pionce et semble croire que cette épisode est insignifiant dommage.

138-574_ytr5.GIF

144-574_wxe4.GIF

C'est énorme amis Bretons! Et ce petit minimum dépressionnaire nous ramènerait de l'air bien froid avec seulement du 0° en Tx lundi suivi d'une nuit à -5°/-8° et mardi des Tx a -1°/-2° et une nuit suivante à -10° sur sol enneigé ! wub.pngw00t.gifw00t.gif

Si seulement pourquoi GFS joue avec nos nerfs ? Inutile que de dire que cette loufoquerie aura disparu demain. crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même si je peux comprendre que GFS 18z fasse rêver la Bretagne (entre autres), on est quand même bien loin de cet épisode, à J+6 ! Autant dire que les choses ont le temps de bouger d'ici là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Même si cet épisode de lundi commence à revenir sur GFS ou CEP notamment (avec évidemment des trajectoires différentes), on va déjà attendre que tout soit calé jusqu'à la fin de semaine avant d'entamer la suivante.

En parlant de fin de semaine, ce 18z confirme le risque de potentiel petit épisode neigeux sur la Normandie vendredi.

Allez, on y verra (j'espère) plus clair demain !

En tout cas ça fait du bien de pouvoir suivre des cartes à nouveau plus hivernales et intéressantes. La situation est passionnante à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala, la neige est très difficile à prévoir chez nous même 24H00 avant. Donc patience.

Ce que l'on peut dire c'est que le risque de voir apparaître les premiers flocons de l'hiver commencera à partir de la nuit de jeudi à vendredi.

On ne peut en dire plus pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala, la neige est très difficile à prévoir chez nous même 24H00 avant. Donc patience.

Ce que l'on peut dire c'est que le risque de voir apparaître les premiers flocons de l'hiver commencera à partir de la nuit de jeudi à vendredi.

On ne peut en dire plus pour l'instant.

Lol ce n'est pas à un vieux de la vielle du forum que tu vas apprendre ca ! C'est juste pour archiver sur le fofo et pour que les nordouestistes, qui pensent que la situation n'est pas intéressante et qui du coup pioncent, voient cela demain au réveil si GFS 00Z est moins bien.

Sur ce bonne nuit avec plein de rêves blancs. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un message pour les petits jeunes lol

Je dois me sentir visé ? laugh.png

En tout cas je suis bien conscient que la neige est encore loin d'être acquise dans le NO, et que de nombreux changements auront lieu jusqu'en live. C'est bien ce que j'ai répété dans mes 2 derniers messages.

Allez bonne nuit, en espérant voir de beaux modèles demain. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Olala, la neige est très difficile à prévoir chez nous même 24H00 avant. Donc patience.

Ce que l'on peut dire c'est que le risque de voir apparaître les premiers flocons de l'hiver commencera à partir de la nuit de jeudi à vendredi.

On ne peut en dire plus pour l'instant.

Oui on commence petit à petit à voir un peu plus clair pour la situation de Vendredi. Rien de sensationnel, juste de quoi guetter les premiers flocons. On en saura un peu plus ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

effectivement pour le moment rien d’exceptionnel pour la neige en tout cas...

Vendredi il pourrait avoir quelques flocons d'après GFS et tout le weekend on pourrait avoir un léger saupoudrage sur l’intérieur des terres.

L'autre potentiel à surveillee serait Lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Meilleurs voeux 2016 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le 12z de gfs est excellent pour les Bretons sur la journée de lundi, mais malheureusement bien trop loin, et on connaît les mirages à ces échéances pour nous :/

On signe où pour que cette modélisation reste en l'état jusqu'au jours J default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Meilleurs voeux 2016 smile.png

Le 12z de gfs est excellent pour les Bretons sur la journée de lundi, mais malheureusement bien trop loin, et on connaît les mirages à ces échéances pour nous :/

On signe où pour que cette modélisation reste en l'état jusqu'au jours J biggrin.png

Pas pour tous les Bretons... l'air froid prenant de l'ampleur ce soir, le front aurait bien du mal à déborder à l'est du morbihan et des côtes d'armor. Quoi qu'il en soit c'est passionnant à suivre. Espérons de la neige tout de même lundi pour une bonne partie du NO pour vivre un évènement météo sympa. Ça serait un peu dommage ce déferlement continental par la suite (Tn autours de -5° et Tx de -1° à +3°) jusqu'à moins samedi 23/01, sans neige au sol. wink.png Et oui si neige il y a lundi elle pourrait résister plusieurs jours ca serait tout de même plus sympa. smile.png

Sinon suivons déjà les petits fronts et humidités trainantes de vendredi à dimanche, les flocons sont pratiquement assurer là ou il y aura des fortes averses. Pour une tenue au sol cela me semble peu probable ou très temporairement localement (collines ?).

En tous les cas ca faisait depuis février 2014 qu'il n'y avait rien d'aussi sympa à suivre. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins math92.

Sur GFS 12z, le froid résiste plus à l'ouest que sur ses précédents runs. Résultat: le front arrive en Bretagne avant de se disloquer, ne pouvant plus avancer contre l'air froid.

Idem pour CEP 12z qui voit des températures bien froides sur toute la moitié nord: le front ne pénètre alors même pas sur la France.

Bref la situation sera à surveiller, le potentiel est toujours là et on est quand même encore à +120h, mais aujourd'hui les modèles sont défavorables. Et comme le dit math92, c'est bien dommage si par la suite on passe dans un flux continental, froid mais sec.

Mais on va déjà pouvoir se concentrer sur les journées de vendredi, samedi, et dimanche, où le risque d'apercevoir des flocons est toujours présent, sur la Normandie principalement, mais pas que.

Pour la Normandie:

Vendredi est toujours vu comme étant la journée la plus humide par tous les modèles. Les averses tomberont probablement sous forme de pluie et neige mêlées.

Samedi les précipitations se feraient plus rares, mais CEP et Arpège sont plus humides que GFS. Avec la baisse des températures, les quelques averses pourraient se faire sous forme de neige.

Idem pour la journée de dimanche qui devrait être encore plus sèche, avec néanmoins la possibilité de voir quelques flocons pour CEP ou Arpège.

Tout ça devra être affiné dans les prochaines heures et les prochains jours. Une évolution plus favorable ou des surprises sont toujours possibles pour le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les propos de Matt76, à la lecture des cartes du CEP 12Z, on trouve à de nombreuses reprises jusqu'à dimanche matin ce genre de configurations:

France_2016011312_thgt850_57.png

France_2016011312_pcp_57.png

ou encore...

France_2016011312_thgt850_78.png

France_2016011312_pcp_78.png

Cela reste aléatoire et je passe les moments les plus secs blushing.gif , mais le potentiel semble être là. Ça laisse a penser que la possibilité de voir des flocons n'est pas nulle sur certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. GFS fait revenir un flux océanique plus rapidement et moindre opposition de l'air froid continental... conséquence probable : au mieux neige de redoux très temporaire et surtout pluie pour un grand quart NO... ce n'est qu'un run, qui prouve que rien n'est vraiment calé pour la fin du WE. Le potentiel de froid et neigeux est très aléatoire...A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE dans sa sortie matinale est toujours neigeux pour l'ensemble de la Bretagne lundi matin. C'est l'option choisie par les prévis web également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Averses de neiges prévues dans le Nord-Mayenne selon MF pour demain en fin de nuit, début de matinée. Je ne serais pas là pour voir ces premiers flocons s'il y a..

Selon moi, quelques flocons tout au plus.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Etant en bretagne la semaine prochaine (du cote de St-Malo), j'aimerai bien que le scenario du 6Z se confirme ? Toutefois j'ai quelques interogations, dans ce genre de situation st-malo, etant en bord de mer, pourrons nous parler davantage de pluie ou de neige ?

Merci de votre reponse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Bonjour a tous,

Etant en bretagne la semaine prochaine (du cote de St-Malo), j'aimerai bien que le scenario du 6Z se confirme ? Toutefois j'ai quelques interogations, dans ce genre de situation st-malo, etant en bord de mer, pourrons nous parler davantage de pluie ou de neige ?

Merci de votre reponse ! smile.png

Ce serait de la neige, car le vent viendrait des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, dans ce type de configuration, la frange côtière nord est rarement touchée, pour la simple et bonne raison que les précipitations se cantonnent à l'arc atlantique, l'anomalie filant SO, advectant un flux de SE à l'avant. Pas trop le temps de remonter les archives mais c'est le cas d'école des fortes chutes de neige sur centre et sud bretagne, la dernière majeure doit remonter à 2005/2006 (50 cms dans la région de Pontivy).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses de neiges prévues dans le Nord-Mayenne selon MF pour demain en fin de nuit, début de matinée. Je ne serais pas là pour voir ces premiers flocons s'il y a..

Selon moi, quelques flocons tout au plus.

A suivre.

Non non il devrait y avoir beaucoup plus que quelques flocons en fin de nuit et début de matinée du 35 jusqu'en Normandie. C'est l'option vue par GFS, WRF, Aladin et Arpège. Pour le 35 le potentielle se situe entre 4h et 11h. Cela reste très aléatoire car ce serait un régime d'averses, descendant en flux de NNO, plus ou moins costauds. Inutile de dire qu'avec les T° à 850 hPa, que silprécipitation il y a, ce sera bien des flocons qui tomberont. En revanche, une tenue au sol est très peu probable ou très temporairement (sauf peut-être sur les collines normandes ? ou ca devrait tenir) sous les fortes averses. En effet malheureusement la T° à 2m devrait être trop "douce" sauf justement sous les averses.

A noter aussi un petit potentiel dans la nuit de vendredi à samedi.

La perturbation de Lundi c'est comme une danse.

Un pas en avant, un pas en arrière! 191769.gif

Oui mais sur les sorties d'aujourd'hui le pas en avant n'est pas si encourageant. wink.png En effet lundi, la Bretagne devrait avoir son épisode neigeux (un peu moins net à l'est 35) car la dépression pénètre mieux mais par contre la continentalisation derrière ne se fait plus trop. sad.png Exit les -5°/0° pour les jours suivant puis net redoux vendredi 22 ph34r.png. Alors ca serait sympa d'avoir 5 à 20 cm en Bretagne lundi, mais ca serait dommage de ne pas pouvoir garder cette couche au moins jusqu'au week end suivant. mellow.png

Voyons ce que nous sort GFS 12Z. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...