Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest-Janvier 2015


Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait Max, mais d'ici lundi, la localisation aura encore changée. En tout cas le risque est toujours là et se confirme: ce soir tous les principaux modèles (GFS, CEP, Arpège...) s'accordent à voir ce front s'enfoncer jusqu'en Normandie environ (un peu plus chez Arpège, un peu moins chez CEP).

A noter que CEP 12z rajoute de l'humidité sur la Normandie dimanche matin, comme chez Arpège. GFS et WRF ne voient rien.

France_2016011512_pcp_48.png

[EDIT] Devancé par Albatre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 15 janvier 2016.

Cette fin de semaine, ça patine dans le centre Bretagne et dans le nord-ouest en général.

L'anticyclone atlantique qui nous vaut ce flux de nord se déplace lentement vers la France, puis va glisser inexorablement vers l'Europe centrale. Il fait barrage de son corps contre une tempête tropicale arrivant des Açores et qui remonte vers l'Islande en s’essoufflant.

Grâce à cet anticyclone, le week-end sera calme. Froid mais calme.

Samedi

Il fait froid ce matin, partout dans l'intérieur les minimales sont proches du zéro. Un passage d'averses a eu lieu en fin de nuit. Pluie sur la pointe, grésil ou flocons floteux dans les Monts d'Arrée, au lever du jour le ciel se dégage et les précipitations s'éloignent. Attention ça glisse encore probablement dans le centre. Le Finistère rentre dans un régime anticyclonique froid. Le reste de la journée est belle, ensoleillée.

Le vent de nord est faible à modéré, puis devient nul et variable le soir.

Les maximales seront situées entre 7 et 10°C.

Dimanche

Ciel voilé puis couvert en passant du côté ouest de l'anticyclone, qui continue de progresser vers l'est. Le vent change complètement, de variable il s'oriente au sud-est puis sud, et se renforce légèrement. Après une nuit dégagée, une journée sans soleil va bien entendu être glaciale, particulièrement dans l'intérieur, et les maximales ne devraient pas dépasser pas 5 à 8°C ce dimanche

Lundi c'est le redoux total et sans merci. Si de la neige va peut-être tomber en cours de nuit (et encore c'est peu probable sur le Finistère), elle sera vite chassée par la pluie. En journée, sous un vent de sud-ouest, les maximales sont prévues entre 10 et 11°C.

Ce redoux amorcé lundi devrait se maintenir toute la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le conflit neigeux de dimanche soir/lundi matin, Arpège est en effet excellent pour le 35/53, le sud du 50, l'ouest 14 et l'ouest 61. En effet celui-ci voit la zone de conflit sur ces secteurs de 22h dimanche à 8h lundi pouvant donner entre 5 et 10 cm de neige (voire plus localement). GFS et WRF 18z voient le front arriver un peu plus tard et pour ces 2 modèles le front ne dépasserait pas l'est 35 avec des cumuls plus important de l'est 29, 56 et 22.

Les localités (suivant les modèles et les runs la zone se situerait entre le 29 et le 61 et là il y a ds kms) et les intensités (pour mon secteur entre GFS qui voit 1 à 2 cm et Arpège qui voit 5 à 10 cm il y a un monde ou plutôt une couche ou deux. tongue.png ) ne seront peut-être cernées que dimanche...ermm.gif

Par contre la suite n'est pas réjouissante avec un redoux entre mardi et jeudi selon les modèles et runs....sick.gif Pourtant on en a déjà bien soupé de la douceur. crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

A très court terme, c'est à dire pour cette nuit, un joli chapelet d'averses se forme en mer, au nord du Calvados.

Ça à l'air de prendre un peu d'ampleur et avec des températures aux alentours de 1°C, des surprises sont possibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, ciel variable, quelques flocons ou gouttes un peu partout ! Température de 3 à 7°C.

Demain, point d'interrogation, sur où sera exactement ce petit front, avec sans doute de la neige sur l'Est de la BN et HN.

Lundi, toujours des incertitudes ! Mais la zone de conflit sera bien entre l'Est Bretagne, Normandie. Je dirai même que ce sont les départements Est Breton et Manche qui sont les plus concernés pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le conflit neigeux de dimanche soir/lundi matin, Arpège est en effet excellent pour le 35/53, le sud du 50, l'ouest 14 et l'ouest 61. En effet celui-ci voit la zone de conflit sur ces secteurs de 22h dimanche à 8h lundi pouvant donner entre 5 et 10 cm de neige (voire plus localement). GFS et WRF 18z voient le front arriver un peu plus tard et pour ces 2 modèles le front ne dépasserait pas l'est 35 avec des cumuls plus important de l'est 29, 56 et 22.

Les localités (suivant les modèles et les runs la zone se situerait entre le 29 et le 61 et là il y a ds kms) et les intensités (pour mon secteur entre GFS qui voit 1 à 2 cm et Arpège qui voit 5 à 10 cm il y a un monde ou plutôt une couche ou deux. tongue.png ) ne seront peut-être cernées que dimanche...ermm.gif

Par contre la suite n'est pas réjouissante avec un redoux entre mardi et jeudi selon les modèles et runs....sick.gif Pourtant on en a déjà bien soupé de la douceur. crying.gif

Le 72 aussi non ?

arpege-1-57-0.png?16-05

Ce n'est pas folichon plus que ça, j'ai l'impression qu'on récupère les miettes ^^

GFS :

57-779.GIF?16-0

Je sais que ça va changer..;évidemment. Même si l'échéance est plus très loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Demain sur la HN et peut-être Est Calvados le potentiel est intéressant pour un orage de neige sur la côte.

J'ai deja connu ça par pareil situation, petit front secondaire descendant d'Angleterre, non modélisé, qui avait donné un orage de neige avec 8/10cm par endroit entre Honfleur et Cabourg sur la Côte Fleurie en seulement 1h avec chute impressionnante de la t°.

Là par contre pour un phénomène de ce type demain je miserais plutot sur une zone quelque part entre Le Havre et Etretat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouaips ça semble plié quand pour 95% de la Bretagne quand même, l'air doux progresse trop vite chez nous à l'arrivée de la perturbation

Attention tout de même. MF a pris parti pour de la neige sur l'intégralité de l'intérieur des terres bretonnes.

GFS, sur sa sortie précédente, c'était tout de même ça, en brut:

12571362_10153904724092236_529897630_n.jpg?oh=d94ce72fd5803737e261d531aaff6b78&oe=569B91AD&__gda__=1453089610_a9c688249c408592cb387463d9540d50

Un décalage de + ou - 50 kms à l'est ou à l'ouest de la dépression descendant vers l'angleterre, et non plus vers le sud bretagne, et le temps prévu pourrait radicalement changer. Pour le Nord 29, c'est simple, suivant les modélisation on passe de 0°c à +10°c pour la même heure à 48H de l'évènement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans la prévisions locales car nous sommes à moins de 48H.

Attention, ça risque d'évoluer.

GFS à évolué dans le sens d'Arpège, un bon point pour le 35.

Sur le 35.

La neige devrait tomber dans la nuit de dimanche à Lundi.

Une neige certainement Humide au vu de la température, collante?

Sur Rennes, on devrait avoir une couche de 2 à 3 cm.

Plus aux alentours de Rennes.

Les secteurs de Fougères et autours devraient plus cumuler entre 5 à 10 cm de neige.

ps: je me plante peut-être totalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, toujours des incertitudes ! Mais la zone de conflit sera bien entre l'Est Bretagne, Normandie. Je dirai même que ce sont les départements Est Breton et Manche qui sont les plus concernés pour le moment !

En effet à moins de 48h de l'évènement maintenant on peut presque se mouillé en disant que le conflit neigeux le plus probable se situera dans une sorte de triangle Saint-Brieuc / Rennes / Angers / Tours / Le Mans / Caean. Plus ou moins ouest ou est selon les modèles et sorties (c'est vrai que l'est 35 et le 53 sont toujours assez bien placé à chaque sortie).

Le dernier GFS est un peu moins bon pour la Bretagne / Mayenne avec des T° à 2m qui se radouciraient trop espérons qu'il se plante car avec lui pas plus de 1 à 2 cm maintenant. Alors qu'Arpège 0Z lui voit entre 5 et 10 cm et même plus vers 10 cm au sud est 35, nord 49 et sud 53 !!! w00t.gifwub.png Si seulement...

Le 72 aussi non ?

Ce n'est pas folichon plus que ça, j'ai l'impression qu'on récupère les miettes ^^

Aujourd'hui c'est mieux pour le 72 mais le 18Z d'hier ne voyait rien ou pas grand chose. A suivre

Je me lance dans la prévisions locales car nous sommes à moins de 48H.

Attention, ça risque d'évoluer.

GFS à évolué dans le sens d'Arpège, un bon point pour le 35.

Sur le 35.

La neige devrait tomber dans la nuit de dimanche à Lundi.

Une neige certainement Humide au vu de la température, collante?

Sur Rennes, on devrait avoir une couche de 2 à 3 cm.

Plus aux alentours de Rennes.

Les secteurs de Fougères et autours devraient plus cumuler entre 5 à 10 cm de neige.

ps: je me plante peut-être totalement...

Je suis assez d'accord avec toi Fab ! Ca fait tout de même depuis jeudi soir que les modèles voient un conflit neigeux concerner la zone entre Rennes et Laval. Ca serait mal venu d'avoir un décallage de dernière minute qui nous donnerait que la pluie. angry.png Suivant les moèles on aurait tout de même entre 1cm (le dernier GFS n'est pas tip top coté T°) et 10 cm (Arpège étant excellant !). Faite une prévision et une vigilance maintenant. Bon courage à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit : le dernier Arpège est à l'opposé de GFS, il voit l'air froid résister bien mieux à tel point que le front ne déborderait sur le 35 que vers 7h lundi et le voyant mourir sur Laval. Avec ca pas plus de 1cm sur le 35. sad.png C'est mieux pour le froid mais moins bien pour la neige...

Enfin c'est le seule à voir cela, la plupart des autres modèles vont dans l'autre sens en voyant le front pénétrer plus franchement dans les terres avec plus de redoux en Bretagne et pays de loire.

En fait à 36h de l'évènement on ne peut pas encore parlé de quantité sachant déjà qu'on ne sait même pas si le front va s'arrêter à Rennes ou à Paris. stuart.gif

Rebon courage à MF. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un cas d'école de la résistance du froid, on ne compte plus les situations semblables sur les dernières années. Il y a fort à parier que d'ici demain soir, l'anomalie flirtera avec la côte atlantique sans pénétrer véritablement dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple.

Je me souviens d'un épisode semblable ou les prévisions pour la région de Rennes était de + 20 cm de neige il y'a quelques années.

Malheureusement le froid a moins résisté que prévu, ça n'a donné que de la pluie forte.

Ca peut donc aller dans un sens comme dans un autre, ça sera certainement du Live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...