Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand la météo devient sociale


Asperatus73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Besoin,

Vous avez tous plus ou moins de bonnes connaissances en météorologie. Pourquoi ne pas en faire part au "grand public" ?

Mon idée serait de créer des pages sur mes réseaux sociaux (par département par exemple) tenues par nous. Elles permettraient de tenir informé les personnes des potentiels futurs événements météorologiques, voire de suivre les événements en publiant quelques photos.

Arrêtez-moi tout de suite si l'idée est mauvaise, mais je pense que des milliers de gens seraient intéressés (ex : la page Facebook de Meteo89 qui regroupe désormais plus de 4.000 personnes).

EDIT :

comme annoncé plus bas, je commence les recherches. La page Météo Suivi 73/74 sur facebook vient d'être crée, elle sera gérée par moi-même.

Si vous souhaitez vous occuper d'une page n'hésitez pas !

[MàJ]

Voici les liens des pages :

Météo Suivi 67

Météo Suivi 68

Météo Suivi 77

Météo Suivi 73/74

Météo Suivi 44 (bientôt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonne idée en effet, reste à savoir combien de personnes suivront ces pages, surtout que la plupart des gens pensent que la météo se plante régulièrement, alors avec des prévis amateurs....

Mais sinon je suis pour aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bonne idée en effet, reste à savoir combien de personnes suivront ces pages, surtout que la plupart des gens pensent que la météo se plante régulièrement, alors avec des prévis amateurs....

Mais sinon je suis pour aussi.

Les prévisions émises sur les forums d'Infoclimat sont souvent plus fiables que celles des grandes chaînes françaises...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les prévisions émises sur les forums d'Infoclimat sont souvent plus fiables que celles des grandes chaînes françaises...

Oui je suis d'accord mais ça personne à part ceux qui viennent sur le site ne le sait.

Sinon pour la problématique des chaines c'est parce que les prévis qui passent à la TV sont rarement celles du jours.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui je suis d'accord mais ça personne à part ceux qui viennent sur le site ne le sait.

Sinon pour la problématique des chaines c'est parce que les prévis qui passent à la TV sont rarement celles du jours.....

Justement le but serait d'ouvrir ces prévisions a la France entière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Justement le but serait d'ouvrir ces prévisions a la France entière.

Oui mais ce que je veut dire ( et que j'ai oublié de faire dans mon précédent message ) c'est que pour la majorité des gens M-F et les prévisions de la TV sont à la pointe ( ça reste à voir pour les prévis TV mais bon ), et je suis pas persuadé qu'ils consultent des prévis amateur qu'ils peuvent trouver moins fiables.

A mon avis ça risque de prendre beaucoup de temps avant de faire évoluer les moeurs actuelles de ce coté la.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Oui mais la partir sur des prévisions sur la France entière c'est comme si tu crée une énième page que les sites météo comme infoclimat, Météociel, lamétéo.org, météo paris, espace météo ... ont déjà.

et ils le font bien

en rajouter ca serait encore plus diviser .. (c'est va vision)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Avoir des idées tout le monde peut le faire et cette idée tu n'es pas le premier à l'avoir eu. Le plus difficile ensuite c'est 1- de la réaliser, 2- de sortir du lot, 3- de la perdurer. Bref, attend pas qu'on te dise si c'est bien ou pas, fait-le et mieux que les autres et après tu verras bien si ça marche ou pas. C'est pareil pour un site ou un forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui mais la partir sur des prévisions sur la France entière c'est comme si tu crée une énième page que les sites météo comme infoclimat, Météociel, lamétéo.org, météo paris, espace météo ... ont déjà.

et ils le font bien

en rajouter ca serait encore plus diviser .. (c'est va vision)

Moi je parle bien de découper le truc en départements. Une page par département. Ça permettrait de beaucoup plus cibler le truc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bonjour a tous,

Je décide de lancer le projet. Habitant en Savoie (73), je m'occuperai de cette page (qui est déjà créée).

Je lance donc les candidatures. Si vous souhaitez vous occuper d'une des pages des départements suivant, il suffit de me demander ! (Une page pour plusieurs départements est possible si le climat est voisin).

01 Ain 02 Aisne

03 Allier 04 Alpes-de-Haute-Provence

05 Hautes-Alpes 06 Alpes-Maritimes

07 Ardèche 08 Ardennes

09 Ariège 10 Aube

11 Aude 12 Aveyron

13 Bouches-du-Rhône 14 Calvados

15 Cantal 16 Charente

17 Charente-Maritime

18 Cher 9 Corrèze

21 Côte-d'Or 22 Côtes-d'Armor

24 Dordogne 25 Doubs

26 Drôme 27 Eure

28 Eure-et-Loir 29 Finistère

30 Gard 31 Haute-Garonne

32 Gers 33 Gironde

34 Hérault 35 Ille-et-Vilaine

36 Indre 37 Indre-et-Loire

38 Isère 39 Jura

40 Landes 41 Loir-et-Cher

42 Loire 43 Haute-Loire

44 Loire-Atlantique 45 Loiret

46 Lot 47 Lot-et-Garonne

48 Lozère 49 Maine-et-Loire

50 Manche 51 Marne

52 Haute-Marne 53 Mayenne

54 Meurthe-et-Moselle 55 Meuse

56 Morbihan

57 Moselle

58 Nièvre

59 Nord

60 Oise

61 Orne

62 Pas-de-Calais

63 Puy-de-Dôme

64 Pyrénées-Atlantiques

65 Hautes-Pyrénées

66 Pyrénées-Orientales

67 Bas-Rhin

68 Haut-Rhin

69 Rhône

70 Haute-Saône

71 Saône-et-Loire

72 Sarthe

73 Savoie

74 Haute-Savoie

75 Paris

76 Seine-Maritime

77 Seine-et-Marne

78 Yvelines

79 Deux-Sèvres

80 Somme

81 Tarn

82 Tarn-et-Garonne

83 Var

84 Vaucluse

85 Vendée

86 Vienne

87 Haute-Vienne

88 Vosges

89 Yonne

90 Territoire de Belfort

91 Essonne

92 Hauts-de-Seine

93 Seine-Saint-Denis

94 Val-de-Marne

95 Val-d'Oise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Je veux bien m'occuper du 68 (Haut-Rhin) j'y habite smile.png

Communique moi par message privé tes nom/prénom sur Facebook. Si tu ne souhaites pas divulguer ces informations, créé un compte Facebook factice.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'idée est sympa mais se heurte au principe de risque et responsabilité.

Une situation comme aujourd'hui, ultra limite pour l'Alsace où on peut avoir pluie simple/pluie verglaçante ou neige, que faire pour informer le grand public sans créer la panique mais sans minimiser le risque? MF et autres institutions ont des assurances et des avocats et autres pour gérer et se protéger.

Je me trompe peut-être mais c'est à réfléchir avant de se lancer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

L'idée est sympa mais se heurte au principe de risque et responsabilité.

Une situation comme aujourd'hui, ultra limite pour l'Alsace où on peut avoir pluie simple/pluie verglaçante ou neige, que faire pour informer le grand public sans créer la panique mais sans minimiser le risque? MF et autres institutions ont des assurances et des avocats et autres pour gérer et se protéger.

Je me trompe peut-être mais c'est à réfléchir avant de se lancer wink.png

Tout à fait, mais je me disais qu'en signalant dans la description qu'on n'est pas un service professionnel du type Météo France mais un truc indépendant ça allait. Meteo 89 par exemple n'a toujours pas eu de procès ou autre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le concept fonctionne très bien en Belgique, j'ai fondé la page en 2010, nous sommes maintenant une dizaine de météorologue passionné à gérer cette page! Pensez à créer un compte twitter aussi afin de toucher des médias ( on a le correspondante FR2 à Bruxelles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

https://www.facebook.com/previsionsmeteobelgique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Le concept fonctionne très bien en Belgique, j'ai fondé la page en 2010, nous sommes maintenant une dizaine de météorologue passionné à gérer cette page! Pensez à créer un compte twitter aussi afin de toucher des médias ( on a le correspondante FR2 à Bruxelles biggrin.png )

https://www.facebook...nsmeteobelgique

Merci pour les conseils, nous n'y manquerons pas. C'est à dire que vous avez la correspondance FR2 à Bruxelles ?

PS : ça ne serait pas une bonne idée de faire un sorte de partenariat, ou uniformisation entre nos pages (mêmes noms, interactions entre les pages etc...) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

En espérant pour toi que ça marche mieux que flux météo...

Haha oui, mais ça c'était une connerie. Je ne pensais pas que la page d'Infoclimat le faisait déjà.Sinon, dans les descriptions jai bien mentionné qu'on a aucun rapport avec Météo France et que ce sont des prévisions amateur. Je pense que ça ira.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, nous n'y manquerons pas. C'est à dire que vous avez la correspondance FR2 à Bruxelles ?

PS : ça ne serait pas une bonne idée de faire un sorte de partenariat, ou uniformisation entre nos pages (mêmes noms, interactions entre les pages etc...) ?

Le correspondant de France2 à Bruxelles nous suit sur twitter donc il a accès à nos prévisions à l'instar de nombreux autres politiciens et journalistes (même la présentatrice météo d'RTL )! Donc twitter est vraiment pas mal!

Oui bonne idée, envoyez un moi un message privé sur la page

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étant le créateur de Météo89 et de sa page Facebook, je me permet de partager mon opinion.

Tout d'abord, je tiens à dire que cette page ne s'est pas créée sans peine. Nous avons frôlé le procès avec la préfecture lorsque les médias ont repris nos informations pour la tempête Joachim en Décembre 2011. Finalement, c'est le conseil général de l'Yonne, avec lequel on s'est associé, qui nous a évité le pire.

Donc c'est une bonne idée mais plutôt pour partager le temps qu'il fait en temps réel plutôt que de diffuser des prévisions. Ou alors il faut assurer ses arrières...

Après c'est vrai que c'est super convivial... De plus, l'Yonne est un petit département rural et nous avons tout de même réussi à réunir 4300 personnes... Donc je ne doute pas de l'ampleur que ça pourrait prendre dans un département plus grand !

PS : /user/13943-asperatus73/'>Asperatus73 : tu peux rayer l'Yonne de ta liste flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Le correspondant de France2 à Bruxelles nous suit sur twitter donc il a accès à nos prévisions à l'instar de nombreux autres politiciens et journalistes (même la présentatrice météo d'RTL )! Donc twitter est vraiment pas mal!

Oui bonne idée, envoyez un moi un message privé sur la page

Ah oui quand même !

C'est fait. Je connais très bien et j'utilise pas mal Twitter. Le problème c'est que je pense qu'on aura pas le temps de gérer un compte twitter pour chaque page. Et un compte pour toutes les pages ne serait pas une bonne idée, je ne sais pas quoi faire (a part faire des comptes Twitter avec publication automatique du contenu Facebook).

Bonjour,

Étant le créateur de Météo89 et de sa page Facebook, je me permet de partager mon opinion.

Tout d'abord, je tiens à dire que cette page ne s'est pas créée sans peine. Nous avons frôlé le procès avec la préfecture lorsque les médias ont repris nos informations pour la tempête Joachim en Décembre 2011. Finalement, c'est le conseil général de l'Yonne, avec lequel on s'est associé, qui nous a évité le pire.

Donc c'est une bonne idée mais plutôt pour partager le temps qu'il fait en temps réel plutôt que de diffuser des prévisions. Ou alors il faut assurer ses arrières...

Après c'est vrai que c'est super convivial... De plus, l'Yonne est un petit département rural et nous avons tout de même réussi à réunir 4300 personnes... Donc je ne doute pas de l'ampleur que ça pourrait prendre dans un département plus grand !

PS : /user/13943-asperatus73/'>Asperatus73 : tu peux rayer l'Yonne de ta liste flowers.gif

Merci des informations (je vais enlever l'Yonne de la liste évidemment). Ca fait froid dans le dos cette histoire !

A l'époque, il était déjà mentionné sur votre pages que vos prévisions sont amateur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ça peut être intéressent, a condition comme dit plus haut de ne pas marquer n'importe quoi de de bien préciser que le service surtout en période de vigilance ne vaut en aucun cas le service public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque, il était déjà mentionné sur votre pages que vos prévisions sont amateur ?

Oui c'était indiqué mais pas en "très gros"

Et évidemment quand la préfecture a vu la une des journaux locaux avec notre carte de prévision, plutôt que celle de MF, ça n'a pas vraiment plu shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...