Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A voir ce que ça va donner pour l'Alsace.

Je suis à 81 mm pour Janvier à Colmar, nettement au dessus de la moyenne donc.

Peut être les 100 mm pour Janvier ?

Ce qui ferait un début d'année très arrosé ici.

Ou 82 mm ?

Franchement avec un rapide flux de sud-ouest, donc un foehn prononcé, je ne vois pas comment il pourrait tomber 19 mm à Colmar en 2 jours.

Peut-être que je me trompe mais franchement ça ne ma paraît pas idéal pour la plaine d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ou 82 mm ?

Franchement avec un rapide flux de sud-ouest, donc un foehn prononcé, je ne vois pas comment il pourrait tomber 19 mm à Colmar en 2 jours.

Peut-être que je me trompe mais franchement ça ne ma paraît pas idéal pour la plaine d'Alsace.

ça va dépendre de la part de convectif dans le lot. On voit sur le NO une ligne de grains et généralement le convectif ne passe pas à la moulinette du foehn.

Et il y devrait y avoir du convectif

France_2016013000_pcp_21.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ou 82 mm ?

Franchement avec un rapide flux de sud-ouest, donc un foehn prononcé, je ne vois pas comment il pourrait tomber 19 mm à Colmar en 2 jours.

Peut-être que je me trompe mais franchement ça ne ma paraît pas idéal pour la plaine d'Alsace.

Le jour ou tu arrivera à faire une bonne lecture des posts ça ira mieux

je dis : "PEUT ETRE", ce qui exprime le conditionnel et non l'affirmatif.

Merciwacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le jour ou tu arrivera à faire une bonne lecture des posts ça ira mieux

je dis : "PEUT ETRE", ce qui exprime le conditionnel et non l'affirmatif.

Merciwacko.png

J'ai bien compris. Peut-être 200 mm alors après tout.

Enfin moi je n'utiliserais pas le "peut-être" pour 5 % de chance, c'est tout.

Si tu dis "peut-être" c'est que t'as un espoir, or moi je le vois vraiment anecdotique cet espoir, sauf s'il y a du convectif effectivement comme dit Romain, je n'avais pas fait attention à cette possibilité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Après c'est qu'une question de vocabulaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ça va dépendre de la part de convectif dans le lot. On voit sur le NO une ligne de grains et généralement le convectif ne passe pas à la moulinette du foehn.

Et il y devrait y avoir du convectif

France_2016013000_pcp_21.png

Si l'on suis la bande frontale (là où les intensités sont les plus soutenues actuellement) via par exemple les réflectivités radar max. on s'aperçoit que d'après les modèles, elle devrait plus ou moins se décomposer et faiblir en arrivant sur la région avec une partie sud (Franche Comté, sud Alsace) plus active. AROME ne laisse d'ailleurs qu'une poignée de mm pour la plaine centrale d'ici demain. A mon avis, pour judd et Colmar, 10 ou 12 mm seraient déjà un très gros score d'ici demain soir, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme entrevu depuis plusieurs jours par différent intervenants, un gros épisode pluvieux est prévu sur le nord-est et encore notamment sur la région.

Pour la région Franche-comté comme régulièrement les cumuls prévu sont significatif avec un épisode début en fin d'après midi et se terminant dans la nuit de dimanche à lundi.

Les cumuls les plus élevés auront lieux près du massif du jura et du massif des Vosges du sud.

De plus il faudra rajouter à ces cumuls la fonte de la neige en montagne, pas trop active près des Vosges du sud vu la LPN, mais bien plus active dans le Jura avec la LPN de prévu bien plus haute, la neige est présente au dessus de 850 / 900 m.

Cette épisode pluvieux est équivalent à celui qu'on a connu début janvier, celui de début janvier avait provoquer quelques inondations des zones habituelles, mais il succédais à un autre épisode pluvieux qui avait eu quelques jours avant, donc les cours d'eau était beaucoup plus haut. Aussi il faut signaler que l'épisode se fera en majeur partie sous forme de pluie sur le Doubs et Jura même en montagne à part évidement au sommet pendant que dans les Vosges une bonne partie se fera sous forme de neige au dessus de 1 000 m, pour le Jura le cumuls total qui nourrira les cours d'eau sera plus important que début janvier puisque pour rappel la LPN était assez haute que une journée sur deux.

Sur ce coup on a pas eu d'épisode pluvieux significatif depuis un moment, donc les cours d'eau sont bien plus bas et encore ils sont alimenté par la fonte de la neige des jours précédents mais il reste plus de neige que l'autre coup.

On attend donc pour les plus gros cours d'eau une plus grosse réaction des cours d'eau puisqu'on part de plus bas mais ça ne montera probablement pas si haut, par contre pour les petits cours d'eau qui réagissent vite, il devrait probablement réagir plus ou moins comme début janvier.

Pour résumé voici une carte réalisé par mes soins, qui représente les cumuls prévu jusqu'à la fin de l'épisode :

mtnf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Un gros paquet de pluies vient commencer à aborder la région Alsace avec des rafales de vents se renforçant au fil des heures.

Nous attendions des cumuls de pluies plutôt faibles au vue des vents de secteur SO à 850hpa.

Pourtant les pluies sont tout de même assez soutenues, qu'est ce qui peut expliquer ce phénomène ??

160130043124518685.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai bien compris. Peut-être 200 mm alors après tout.

Enfin moi je n'utiliserais pas le "peut-être" pour 5 % de chance, c'est tout.

Si tu dis "peut-être" c'est que t'as un espoir, or moi je le vois vraiment anecdotique cet espoir, sauf s'il y a du convectif effectivement comme dit Romain, je n'avais pas fait attention à cette possibilité smile.png

Après c'est qu'une question de vocabulaire wink.png

T'es un nigaud ou quoi ?

Pourquoi tu parle de 200mm ?? provocation absurde ?

la différence entre L'affirmatif et le conditionnel, tu saisis ?

Ton post prouve que non ... Bref, arriver à me sortir de mes gonds c'est balèse.

Le potentiel est là pour PEUT ETRE atteindre les 100mm en région colmarienne.

PS// 5mm déjà avec un gros stock de PP derrière.

Le foehn est là mais modéré, on va faire les comptes demain.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

T'es un nigaud ou quoi ?

Pourquoi tu parle de 200mm ?? provocation absurde ?

la différence entre L'affirmatif et le conditionnel, tu saisis ?

Ton post prouve que non ... Bref, arriver à me sortir de mes gonds c'est balèse.

Le potentiel est là pour PEUT ETRE atteindre les 100mm en région colmarienne.

PS// 5mm déjà avec un gros stock de PP derrière.

Le foehn est là mais modéré, on va faire les comptes demain.

Merci

Parce que c'est possible aussi si on va dans ce sens. 0.0001 % ça reste possible !

Ce que je veux dire avec le conditionnel, c'est que tu peux dire 100, tu peux dire 200, tu peux dire 1000 mais avec une probabilité rapidement de plus en plus faible.

Si tu dis qu'il y a le potentiel c'est que t'y crois, et moi j'y croyais pas, c'est tout ce que je dis ! Que tu l'affirmes ou pas, j'ai le droit de donner mon avis, non ?

Peut-être que je l'ai mal dit, que je me suis mal exprimé, mais c'était mon seul but

Après j'avoue qu'il pleut davantage que ne laissait présager Arôme smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Petit point ce matin pour ce week end qui s'annonce humide et venteux:

(...)

A suivre également les cours d'eau en lien avec de bons cumuls en montagne... Cette eau va malgré tout faire du bien pour recharger encore les nappes après une année 2015 sèche, même si ça ne suffit pas encore pour tout combler...

Clairement. Ci-joint l'état des nappes au 1er janvier 2016 où l'on voit que certaines d'entre-elles sont au plus bas, davantage encore qu'au terme de la période estivale.

Côté prévisions pas grand chose à signaler pour ces jours où on alternera entre pluie-vent et vent-pluie.

Le w-e prochain sera à surveiller car il semble propice au creusement d'anomalies secondaires en marge de la vaste dépression mère située au nord des îles britanniques. On devine quelques scénarios favorables à fort coup de vent sur le panel GEFS et le CEP det' n'est pas en reste :

graphe_ens7rug4_mini.png

post-8815-0-45381100-1454197191_thumb.jpg

57794bc06045d_brgm_nappes_eau_2016-01_ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Parce que c'est possible aussi si on va dans ce sens. 0.0001 % ça reste possible !

Ce que je veux dire avec le conditionnel, c'est que tu peux dire 100, tu peux dire 200, tu peux dire 1000 mais avec une probabilité rapidement de plus en plus faible.

Si tu dis qu'il y a le potentiel c'est que t'y crois, et moi j'y croyais pas, c'est tout ce que je dis ! Que tu l'affirmes ou pas, j'ai le droit de donner mon avis, non ?

Peut-être que je l'ai mal dit, que je me suis mal exprimé, mais c'était mon seul but

Après j'avoue qu'il pleut davantage que ne laissait présager Arôme smile.png

Pour info, il pleut et j'en suis à 17 mm

98mm mensuel en cours.

Les 100 mm c'est bon d'ici demain.

Le potentiel a été là et les radars avant que l'épisode nous atteigne supposait une lame.

Arome a été très bon d'ailleurs.

Il faut aussi faire la différence entre entre analyse/ potentiel et certitude.

Moi je disais simplement que les 100 mm serait peut être possible et.... oui, c'est ce qu'il se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il faut aussi faire la différence entre entre analyse/ potentiel et certitude.

Moi je disais simplement que les 100 mm serait peut être possible et.... oui, c'est ce qu'il se passe.

Arrête de me prendre pour un "nigaud" comme tu dis. Le fait que ce soit un potentiel ne m'empêche pas de dire que je n'y crois pas. Des certitudes il y en a quasiment jamais en météo donc on ne peut jamais réagir ?

Tu peux me reprocher de m'être mal exprimé (et c'est probablement un de mes gros problèmes sur le net), c'est sans doute vrai puisque tu as mal réagi mais il n'y avait aucune animosité dans ce message.

Tu peux aussi me reprocher d'avoir l'esprit trop cartésien (eh oui, 5 années d'études de maths après le bac, ça laisse des traces biggrin.png ), ce qui me fait dire que des mots comme "peut-être", "possible" ne sont pas rigoureux et qu'on peut leur faire dire tout et n'importe quoi (d'où mes théories sur les 200 mm et compagnie).

Mais ne me dis pas que je ne sais pas ce qu'est une certitude, une possibilité, ou un potentiel.

Je me suis trompé cette fois-ci je le reconnais. Je ne sais pas quel run d'Arôme tu as regardé mais moi ce que j'ai vu c'est un énorme trou de foehn sur la plaine d'Alsace, ce qui collait bien avec le fort flux de sud-ouest.

Maintenant j'aimerais bien une explication sur la faiblesse de ce foehn, si quelqu'un a une explication, que le débat soit plus constructif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Semaine relativement sèche et plus calme après les pluies de ce week-end. Un épisode pluvieux probablement mardi soir suivi d'une traîne mercredi quand même.

Coté mercure c'est là à nouveau l'élément marquant car on va flamber demain avec des mini de 10 à 12°et jusqu'à 13 à 15° l'aprem. Heureusement on devrait être dans les normes voir légèrement au dessus ensuite.

Mais attention quand même on va guetter une envolée en fin de semaine prochaine qui reste à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arrête de me prendre pour un "nigaud" comme tu dis. Le fait que ce soit un potentiel ne m'empêche pas de dire que je n'y crois pas. Des certitudes il y en a quasiment jamais en météo donc on ne peut jamais réagir ?

Tu peux me reprocher de m'être mal exprimé (et c'est probablement un de mes gros problèmes sur le net), c'est sans doute vrai puisque tu as mal réagi mais il n'y avait aucune animosité dans ce message.

Tu peux aussi me reprocher d'avoir l'esprit trop cartésien (eh oui, 5 années d'études de maths après le bac, ça laisse des traces biggrin.png ), ce qui me fait dire que des mots comme "peut-être", "possible" ne sont pas rigoureux et qu'on peut leur faire dire tout et n'importe quoi (d'où mes théories sur les 200 mm et compagnie).

Mais ne me dis pas que je ne sais pas ce qu'est une certitude, une possibilité, ou un potentiel.

Je me suis trompé cette fois-ci je le reconnais. Je ne sais pas quel run d'Arôme tu as regardé mais moi ce que j'ai vu c'est un énorme trou de foehn sur la plaine d'Alsace, ce qui collait bien avec le fort flux de sud-ouest.

Maintenant j'aimerais bien une explication sur la faiblesse de ce foehn, si quelqu'un a une explication, que le débat soit plus constructif smile.png

Ce n'est pas pour le fait que tu te soit trompé que je t'en veux paille.

C'est pour le ton de ta réponse à mon post à cette période qui t'avait valu ma réponse cinglante agrémenté du fameux "nigaud"

Limite tu m'avais prit pour un noeudnoeud en assurant que 19 mm c'était impossible. (105 mm Mensuel du coup)

Je n'ajoute pas l'autre réponse que tu avais donné en me disant : Et pourquoi 200 mm même 1000 !"

Bref, il y a l'art et la manière de faire des post alors ne viens pas te plaindre si on te dis les choses.

Merci.

ci dessous :

"Ou 82 mm ?

Franchement avec un rapide flux de sud-ouest, donc un foehn prononcé, je ne vois pas comment il pourrait tomber 19 mm à Colmar en 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...