Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En attendant toujours un risque de coup de vent/tempête pour lundi fin nuit début de matinée. Les modèles entrevoient de façon récurrente la circulation d'un petit creux dépressionnaire dans un flux de SO avec entrée quelque part entre Charentes et Bretragne et sortie entre Palatinat et Flandres. Ce minimum de petite échelle pourrait continuer à se creuser en entrant dans les terres occasionnant potentiellement de bonnes rafales de vent au delà des 100kmh sur les secteurs situés au SSO du minimum dépressionnaire.

C'est encore un peu loin pour être davantage précis mais on semble se diriger vers une journée de lundi bien agité avec au minimum un coup de vent et potentiellement une tempête, à suivre attentivement.

Sinon en effet après des modélisations moin encourageante pour une fort coup de vent, ce matin c'est à nouveau plus encourageant et interessant à suivre cette dépression secondaire en flux de sud-ouest. D'ailleurs les diagrammes de ce matin etaient déja pas mal avec un vent moyen proche de 60km/h... A suivre vraiment smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Vous allez bien vite en besogne je trouve...

Oui, c'est plus compliqué il faut avouer mais regardez l'ET à 144h....

ça en dit long sur la fiabilité qui elle est ultra mauvaise.

PS// j'aime pas 06z en cours....

Non hélas judd je pense que tu étais bien trop optimiste même si j'avais aussi envie d'y croire.

Côté tempête GFS persiste effectivement avec parfois 100km/h voir plus :

72-289.GIF?08-6

A surveiller de près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez bien vite en besogne je trouve...

Oui, c'est plus compliqué il faut avouer mais regardez l'ET à 144h....

ça en dit long sur la fiabilité qui elle est ultra mauvaise.

PS// j'aime pas 06z en cours....

Non je pense pas vu la tournure que ca prend on sait tous comment ca va finir pour la plaine.....(le seul point positif c'est que ca reste bon pour la montagne...c'est toujours ca!)

PS//tu vois.....par toi meme

Bon allez pause pour moi ca suffit de se faire mal

Je reprend un post de THIB91 sur le LT qui resume bien la situation....

"""""Le schéma est assez classique en fait, élévation de la dorsale, au final moins imposante que vue initialement => coupure de cette dernière par la D açorienne => la dorsale s’effondre sur l'Europe de l'ouest advectant quelques jours de polaire maritime par flux de ONO=>reprise de l'activité dépressionnaire sur l’Atlantique par le Labrador=>reprise de la circulation de SO sur l'Europe, retour à la case départ.""""

Voila tout est dit.....au revoir et au prochain espoir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il suffit de quelques runs pour que tout le monde pensent une situation figé, on se dit à très bientôt alors Alaska, peut être demain ou après demain.

Justement c'est ça le problème, c'est que la situation n'est pas du tout figé au contraire, elle évolue de run en run dans le mauvais sens avec les modèles qui se sont quasiment tous rejoint, par expérience quand ça tourne comme ça c'est très mauvais signe, les retours en arrière sont rare. Mais après ça ne sert à rien de faire du sur-pessimiste, il y à juste à attendre maintenant que la situation se décante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Justement c'est ça le problème, c'est que la situation n'est pas du tout figé au contraire, elle évolue de run en run dans le mauvais sens avec les modèles qui se sont quasiment tous rejoint, par expérience quand ça tourne comme ça c'est très mauvais signe, les retours en arrière sont rare. Mais après ça ne sert à rien de faire du sur-pessimiste, il y à juste à attendre maintenant que la situation se décante.

Il y a moins de scénario doux sur 06z que 00z .

les scénarios froid restent majoritaires quoi qu'on en dise, même si c'est plus tendu aujourd'hui, effectivement, rien est joué.

Attention, lien temp / 06z

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Je suis d'accord avec judd et Simon tant que le coup de vent de lundi est pas passé la prévisibilité est plutôt limité en local.

Pour le reste:

12509258_10208870071415400_915192326936661723_n.jpg?oh=01eb8e7fdfd6ee9e890914f8f4ef1e49&oe=570F772D

Dire que les modèles sont moins bon!????????? Bonne synoptique sans plus de janvier. qui devrait passer en -5 sans soucis avec les moyennes 81-10

la synoptique de novembre était beaucoup mieux!

bon pour la neige en plaine cela c'était avant.

on se dirige vers la même salve (carte a 100h donc va encore beaucoup bougé)que les 5 dernières années.

selon cette carte:

Bonne synoptique hivernale qui partirai en neige au dessus de 300m

les accumulations commenceraient a partir de 300 prés des reliefs. Et excellent pour la montagne. Pablo parle de 400m bref au dessus de 200

et pour la plaine???? Ben faut espérer!! mais comme dit du 25 quand cela part comme cela !???

Pour la suite +120h bravo a lolox pour son post topic 11 janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de quelques runs pour que tout le monde pensent une situation figé, on se dit à très bientôt alors Alaska, peut être demain ou après demain.

Ouias ben ecoute dis ca au GFS 12z .....on en reparle dans 2 jours quand on verra le flux de SO anticyclonique a perte de vue!Janvier sera passe qu'on aura rien vu....l'hiver a un pied et demi dans la tombe sans etre ne!allez zou m'en vais hiberner!Je reste sur mon analyse de midi...et celle de Thib91....

"""""Le schéma est assez classique en fait, élévation de la dorsale, au final moins imposante que vue initialement => coupure de cette dernière par la D açorienne => la dorsale s’effondre sur l'Europe de l'ouest advectant quelques jours de polaire maritime par flux de ONO(Jeudi a Dimanche)=>reprise de l'activité dépressionnaire sur l’Atlantique par le Labrador=>reprise de la circulation de SO sur l'Europe, retour à la case départ."""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y a moins de scénario doux sur 06z que 00z .

les scénarios froid restent majoritaires quoi qu'on en dise, même si c'est plus tendu aujourd'hui, effectivement, rien est joué.

Attention, lien temp / 06z

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Oui tu a raison, mais je parlais de la tendance des modèles principaux sur plusieurs run, il n'y avais que UKMO d'isolé dans un temps bien meilleur. D'ici demain soir si pas d'amélioration, on pourra ranger nos espoirs bien profond dans nos poche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Concernant le coup de vent/tempête de lundi, certains secteurs du NE, seraient soumis à es rafales supérieures à 70km/h pendant 10 heures avec des pointes possibles supérieures à 100-110 km/h au plus fort de l'épisode, c'est quand même notoire.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Concernant le coup de vent/tempête de lundi, certains secteurs du NE, seraient soumis à es rafales supérieures à 70km/h pendant 10 heures avec des pointes possibles supérieures à 100-110 km/h au plus fort de l'épisode, c'est quand même notoire.

Bonne soirée

En effet c'est toujours pas calé vraiment, mais à chaque sortie on est quasiement conçerné au moins par des vents forts, donc le risque est toujours présent pour cette journée de lundi très venteuse et interessante météorologiquement ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Concernant le coup de vent/tempête de lundi, certains secteurs du NE, seraient soumis à es rafales supérieures à 70km/h pendant 10 heures avec des pointes possibles supérieures à 100-110 km/h au plus fort de l'épisode, c'est quand même notoire.

Bonne soirée

Plus vraiment le cas ce matin. Comme on pouvait s'y attendre vu les modélisations contradictoire, on ressort avec un scénario médian, un coup de vent qui sera sans doute assez banal même si il y a toujours un certain chaos dans les modélisations à courte échéance, avec les difficultés inhérentes à ces petites anomalies qui sont tout prêt de pouvoir se phaser et donner quelque chose de plus musclé. Sans doute du 70-80 sur nos régions, plus évidemment sur le massif, mais les 90-100 en plaine me paraissent à présent peu probables (sauf phasage surprise d'ici là). Par contre, on aura effectivement un vent assez fort en continu toute la journée et sans doute jusqu'à mardi, avec du 50 à 60 sans doute régulièrement.

Côté pluie, ça s'est assagit également. Enfin concernant le retour (court?) à un temps plus froid les jours suivants, CEP ce matin place une dépression qui n'existe pas vraiment sur GFS, rabattant de l'air froid à l'arrière ce qui donnerait un joyeux bazar entre jeudi et vendredi. C'est cet évènement là qui pourrait donner une séquence plus "hivernale" pour cette échéance, rabattant de l'air froid par le nord pour 48 à 72h, avant le regonflement de la dorsale par l'ouest et le radoucissement associé (on peut le deviner sur les diag) même si le NE pourrait rester un peu le c*l entre deux chaises, avec de l'air plus froid pas trop trop loin vers l'Est non plus.

Néanmoins, vu l'échelle considérée, cela reste une évolution très sensible à chaque run, qui pourra sans doute disparaître et réapparaître ou se déplacer sur les suivants et non un signal synoptique vraiment solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Plus vraiment le cas ce matin. Comme on pouvait s'y attendre vu les modélisations contradictoire, on ressort avec un scénario médian, un coup de vent qui sera sans doute assez banal même si il y a toujours un certain chaos dans les modélisations à courte échéance, avec les difficultés inhérentes à ces petites anomalies qui sont tout prêt de pouvoir se phaser et donner quelque chose de plus musclé. Sans doute du 70-80 sur nos régions, plus évidemment sur le massif, mais les 90-100 en plaine me paraissent à présent peu probables (sauf phasage surprise d'ici là). Par contre, on aura effectivement un vent assez fort en continu toute la journée et sans doute jusqu'à mardi, avec du 50 à 60 sans doute régulièrement.

Côté pluie, ça s'est assagit également. Enfin concernant le retour (court?) à un temps plus froid les jours suivants, CEP ce matin place une dépression qui n'existe pas vraiment sur GFS, rabattant de l'air froid à l'arrière ce qui donnerait un joyeux bazar entre jeudi et vendredi. C'est cet évènement là qui pourrait donner une séquence plus "hivernale" pour cette échéance, rabattant de l'air froid par le nord pour 48 à 72h, avant le regonflement de la dorsale par l'ouest et le radoucissement associé (on peut le deviner sur les diag) même si le NE pourrait rester un peu le c*l entre deux chaises, avec de l'air plus froid pas trop trop loin vers l'Est non plus.

Néanmoins, vu l'échelle considérée, cela reste une évolution très sensible à chaque run, qui pourra sans doute disparaître et réapparaître ou se déplacer sur les suivants et non un signal synoptique vraiment solide.

Bon résumé Chris.

J'ajouterais juste pour ma part que mis à part GFS (oui ce n'est pas rien mais bon) on risque quand même de connaître un assaut hivernal assez durable. Quand on regarde le panel on reste sur une situation où on a une dorsale qui campe sur le centre atlantique sans vraiment être capable de déloger les masses d'air froides sur l'Europe centrale. On a de nombreux scénarios où celle-ci se décale soit sur les îles britanniques ou vers la Scandinavie ; dans les 2 cas on garderait un flux d'est froid en basse couche malgré des T° à 850hPa en hausse.

Sauf si GFS a raison, globalement on semble se diriger vers un temps hivernal (de saison en tout cas) du moins du côté des T°.

PS : ça ne changera pas la prévision synoptique, mais à l'échelle régionale c'est quand même un beau bordel de prévoir la trajectoire de toutes ces anomalies subtropicales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bien d'accord avec Stephane, nous nous dirigeons vers la première offensive hivernale de l'hiver en plaine enfin. Sinon, intéressante la situation du CEP ce matin qui nous colle un véritable épisode neigeux jeudi/vendredi avec un redoux de courte durée entre. Sur GFS, ca serait le plus souvent sous de la traine. Quoi qu'il en soit, on peut à présent parler de l'arrivée de la neige jusqu'en plaine en deuxième partie de semaine, c'est deja ca de pris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon résumé Chris.

J'ajouterais juste pour ma part que mis à part GFS (oui ce n'est pas rien mais bon) on risque quand même de connaître un assaut hivernal assez durable. Quand on regarde le panel on reste sur une situation où on a une dorsale qui campe sur le centre atlantique sans vraiment être capable de déloger les masses d'air froides sur l'Europe centrale. On a de nombreux scénarios où celle-ci se décale soit sur les îles britanniques ou vers la Scandinavie ; dans les 2 cas on garderait un flux d'est froid en basse couche malgré des T° à 850hPa en hausse.

Sauf si GFS a raison, globalement on semble se diriger vers un temps hivernal (de saison en tout cas) du moins du côté des T°.

PS : ça ne changera pas la prévision synoptique, mais à l'échelle régionale c'est quand même un beau bordel de prévoir la trajectoire de toutes ces anomalies subtropicales...

Exact,

Le bordel est même un faible mot.

Mais pendant ce bordel, c'est un temps très agité qui est en vue. On ne va pas s'ennuyer, c'est sûre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet le temps deviendrait hivernal, mais en ce qui conçerne une tenu au sol pour l'instant je préfère rester prudent car on sait combien c'est dure d'avoir les chutes de neiges couplées à la bonne température et toutes les conditions réunis pour que cela tienne... Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on se dirige bien vers une période hivernale pour la semaine prochaine le diagramme est quand même intéressant sur ce point :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

bien d'accord avec Stephane, nous nous dirigeons vers la première offensive hivernale de l'hiver en plaine enfin. Sinon, intéressante la situation du CEP ce matin qui nous colle un véritable épisode neigeux jeudi/vendredi avec un redoux de courte durée entre. Sur GFS, ca serait le plus souvent sous de la traine. Quoi qu'il en soit, on peut à présent parler de l'arrivée de la neige jusqu'en plaine en deuxième partie de semaine, c'est deja ca de pris

On peut plutôt parler d'un potentiel, c'est pas encore fait en l'état actuelle de la fiabilité de nos prévision. Surtout quand on regarde le diagramme, la situation pourrais être plus solide que ça actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce qu'on peut dire ce soir c'est que pour l'instant la semaine prochaine s'annonce quand même très agité avec même si le vent est revue à la baisse pour lundi, des rafales à 70-80km/h sont possible et un vent assez fort jusqu'à mardi soir au moins... Le retour de la neige en montagne lundi en journée. Et puis un risque de temps à nouveau agité pour jeudi avec gfs qui ce rapproche de plus en plus de Cep pour le scénarios qu'a décrit chris68 dans sont poste plus haut, pour la suit beaucoup d'incertitudes encore et les modèles pataugent...Bien loin les prévisions simple à j+7 de décembre....

Si là le forum ce réveille pas... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Lui, il commence tout doucement à m'énerver avec ses dorsales à LT shifty.gif :

UW144-21xub4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, je pense que c'est de la provocation...encore un mirage. Mais bon même sur GFS qui est bien moins sympathique, on voit que ça joue vraiment à pas grand chose. On va dire que l'espoir subsiste pour quelque chose de plutôt sympa, le CEP sera peux être plus engageant aussi ce soir?

On risque de patauger encore un moment avec ces petites anomalies qui changent la donne à chaque run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, je pense que c'est de la provocation...encore un mirage. Mais bon même sur GFS qui est bien moins sympathique, on voit que ça joue vraiment à pas grand chose. On va dire que l'espoir subsiste pour quelque chose de plutôt sympa, le CEP sera peux être plus engageant aussi ce soir?

On risque de patauger encore un moment avec ces petites anomalies qui changent la donne à chaque run...

Effectivement. Si pour une fois UKMO pouvait faire parler ses muscles (comprendre : sa puissance de calcul sur la papier supérieure à GFS) : ça serait appréciable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GEM est très similaire à UKMO. Comme quoi il n'est peu être pas le seul à avoir des hallucinations...alien.gif

La différence avec GFS se joue en partie avec l'anomalie au sud du groeland: si elle réussie à passer sur le flanc est de l'AA la synoptique devient à nouveau favorable à une remontée marquée des HP vers le nord. Pour avoir comparé avec le 6z c'était déjà un peu mieux sur le 12z de GFS, il s'en est fallu de peu sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...