Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gaël,

honnêtement c'est une configuration synoptique particulièrement complexe en étant perpétuellement soumise à de nouvelles données. Je souhaite quand même donner une approche qui ne regarde que moi : la succession de pulsions subtropicales ne trahit généralement pas l'arrivée de vagues de froid massives. Je pense donc qu'il est très improbable que nous basculions dans un froid synoptique sévère. Les véritables coulées froides, connues du passé, n'arrivent jamais par hasard : elles sont le fruit d'un décrochage aussi massif que rapide. Nous ne serons pas soumis à ce type de configuration selon mon humble avis.

Le contexte propice à l'occurrence hivernale se met en place d'ici trois jours. Il se traduit par la mise en place d'une bulle de haute tropopause entre le Groenland et la Scandinavie. Elle sera prépondérante dans la mécanique attendue, car c'est elle qui maintiendra le blocage en place. Si elle n'avait pas été là, comme au début de l'hiver, le flux d'ouest aurait forcé sous la blocage par opposition, et l'air doux aurait envahit durablement l'ouest de l'Europe. C'est ce que nous connaissons actuellement, les vestiges doux du capot de début décembre.

N'y voit pas de l'irrespect, mais il me semble fort malhonnête de prétendre que, selon tes propres dires ci-dessus, le flux de SE à la clef chez nous devient l'option dominante.

Il y a des risques que ça capote, effectivement, mais on devrait à priori limiter la casse en terme de ressenti (pas de neige, attention).

Si la jonction est effective comme sur le GFS6Z (scénario très isolé), on glissera dans un faux flux de NNW froid. L'avantage - et contrairement à d'hâbtitude - c'est que des anomalies sont unanimement vues se décrocher depuis les Terres-Neuves. Cela ne pourra donc glisser que sous le blocage et probablement circuler sur la Péninsule Ibérique puis la méditerranée. Ce genre de scénario n'apporte pas de froid incisif, mais la limite barocline est susceptible d'être suffisamment bien enfoncée pour que ça tourne à la neige (CF Marseille en 87, neige succédant la pluie après l'occlusion).

Pour répondre plus précisément à ta question, il est probable que la configuration modélisée par le dernier GFS soit l'une des plus mauvaises pour nous en terme de possibilités. L'évolution numérique, attribuée à une transition typique, montre qu'une continentalisation pure et dure semble dans un premier temps exclue. Cela ne serait cependant pas sans conséquence, avec de nouveaux apports d'air doux en haute stratosphère qui viendrait à nouveau chambouler le vortex polaire.

En conclusion : je ne sais absolument pas à quelle sauce nous allons être mangé. Je ne crois pour le moment pas à un froid sévèré, mais quelque chose de modéré. Ce que je pressens, par contre, c'est qu'on va évoluer dans une courbure relativement dépressionnaire. Cela ne signifie pas qu'il neigera, mais que les portes sont susceptibles de s'ouvrir (15/01 à surveiller, d'après les diagrammes depuis 72h). Ce que je trouve sympatoche, par contre, c'est que ce temporaire AS devrait évoluer en AI puis en GA. Cela semble de plus en plus probable. Si nous sommes du bon côté de la balance, on est peut-être en route vers une période non exceptionnelle, mais durablement froide. Why not... wait and see.

Un regard vers l'ensembliste CEP de ce matin (51courbes) pour t'inviter à ne pas prendre au pied de la lettre une sortie. On ne pourra pas conserver un flux d'est dépressionnaire sur 180h d'échéance. La tendance centrale, ensembliste, demeure propice à tant d'éventualités... dont le flop, assurément.

On surveillera surtout la seconde jonction des anomalies Atlantiques avec les anomalies continentales. C'est surtout celle la qui risque de faire flop la mécanique. A surveiller dans les prochaines 48h.

Merci pour ta réponse, mais ma question était vraiment ciblée par rapport à ce paramètre, et il ne faut pas se leurrer en voyant le dernier GFS, changement de temps oui, mais modèles vraiment moin bon que hier .. à surveiller ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

à surveiller ..

Oui. On continue de surveiller. C'est vraiment favorable au froid quand on regarde la circulation hémisphérique qui tend à se mettre en place actuellement. J'ai eu un sacré coup de pression hier soir, avec une vision déterministe et ensembliste nettement moins propice. Force est de constater qu'il y a bien trop d'anomalies en circulation pour anticiper, de façon précise et à peu prêt certaine, comment cela va se préciser.

Ils s'accordent plus ou moins tous sur un froid modéré. La durée, l'incisivité et le dynamisme restent indiscernables à cette heure.

Il n'y a qu'à voir ce matin la différence entre GFS, CEP et NOGAPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour moi, pas de changements majeurs par rapport aux perspectives décrites hier.

La "phase de stabilisation" pour la fin de semaine apparait toujours quand bien même les modalités à l'échelle européenne ont évolué avec notamment cette jonction d'anomalies basses qui ne s'opèrera pas.

Pour autant, on observe sur la plupart des scénarios que l'une d'entre elle arriverait quand même à s'extirper avant notre remontée subtropicale sur l'atlantique. On garde à mon sens donc un potentiel froid et humide certes amoindri par rapport aux sorties d'hier matin, mais toujours bien présent majoritairement.

Par contre, pour la suite (et de toute façon au delà du topic) on est là dans ce que qualifie très justement Chris30

wink.png , à savoir cette phase de "recherche numérique" de nos modèles avec un potentiel hivernal peut être plus conséquent et durable (modalités pour l'instant non cernées..); Surtout à la lecture des dernières analyses de Mike

concernant une augmentation de la puissance du réchauffement stratosphérique en cours et de ceux qui devraient se succéder sur plusieurs semaines.. avec pour conséquences des chances accrues de blocages hivernaux..

Perso, après cette période interminable depuis début décembre, je pense que nous avons de quoi apprécier celle qui s'ouvre depuis quelques jours avec de superbes situations hivernales à étalonner..

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12Z n'est pas très rassurant pour le froid durable dans le Sud du Pays (c'est vrai que c'est à +240 heures et que tout peut encore arriver).

Mais restons confiants et attendons la chute des températures à compter du prochain week-end.

Et qui sait peut être de la neige même à basse altitude si l'iso 0 reste à l'identique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

On allume les cierges Maxim ! biggrin.png

C'est vrai qu'en regardant le dernier GFS, j'ai l'impression d'avoir devant moi les situations du 7 janvier 2009 et 2010 même si ici la masse d'air est moins froide. Mais pas d’affolement, on en est encore très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12Z n'est pas très rassurant pour le froid durable dans le Sud du Pays (c'est vrai que c'est à +240 heures et que tout peut encore arriver).

Mais restons confiants et attendons la chute des températures à compter du prochain week-end.

Et qui sait peut être de la neige même à basse altitude si l'iso 0 reste à l'identique.

Bonsoir LEPAPY

,flowers.gif

A la lecture de GFS 12Z

et UKMO 12Z

ce n'est pas du tout ce qui me vient d'abord à l'esprit !

Rappelons nous vers quoi GFS

tendait hier soir.. même s'il était fort heureusement isolé..

Nos 2 modèles sont très bons car ils consolident, notamment l'américain, la position qui était la leur jusqu'à hier matin avec une remontée d'advection subtropicale suffisante pour rejoindre notre bulle chaude salvatrice, nous ramenant froid + humidité !

Alors biensur, des runs nous promettant un temps hivernal pour 10 jours, je prends, mais de grâce, n'allons pas plus vite que même nos modèles les plus performants ne le peuvent..

Avec ce dont on a eu droit depuis début décembre, sachons déjà apprécier ce changement majeur.

REFROIDISSEMENT ACQUIS nous amenant en fin de semaine enfin un temps HIVERNAL !

Et le tout avec UN POTENTIEL NEIGEUX à très basse altitude possible à surveiller au moins jusqu'au 15/01..

Au delà, c'est ?

Illustration avec le diagramme GEFS

.. à compter du 16, trop grande disparité des scénarios..

MT8_Marseille_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui à surveiller vers le debut de la semaine prochaine si il il y'a précipitation la limite pluie/neige risque d'etre très basse (entre -4 et -6°c à 850 hPa) peut etre des surprises meme si c'est encore loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Chris of Auriol, une baisse progressive des températures avec un bon potentiel neigeux mais encore hors topic. En attendant du Soleil même si quelques entrées maritimes devraient se manifester près des littoraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En regardant les modèles du matin, notamment GFS, UKMO et CEP, on peut s'accorder sur le fait que la tendance pour cette semaine est acquise, entre le refroidissement progressif des températures, et le fait que l'Anticyclone se retire sur le proche atlantique, avec l'interaction d'anomalies continentales et océaniques et le déplacement en flux de NNW d'une dépression qui traversa la France. Celle-ci devrait s'isoler en Méditerranée avec à la clé une intrusion d'air froid ( entre -8°C et -6°C à 850HPa sur CEP ) après le passage du front.

Pour ceux qui parlent de potentiel neigeux, oui pourquoi pas, mais bon ça fait tôt pour en parler excepté pour les Cévennes.

Les diagrammes sont assez éloquents avec une dispersion des tubes à partir du 14-15/01 comme dit Chris of Auriol, avec de forts écart-types à signifier pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous bonne annee default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Restons prudent ,comme d habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Car nos "ennemis" mistral et tram ne sont pas bien loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Hello a tous bonne annee smile.pngsmile.png

Restons prudent ,comme d habitude smile.png. Car nos "ennemis" mistral et tram ne sont pas bien loin smile.png

Si tu parle pour le neige, il peut neiger avec du mistral, on en à eu la preuve en Octobre dernier même si les quantités étaient insignifiantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parle pour le neige, il peut neiger avec du mistral, on en à eu la preuve en Octobre dernier même si les quantités étaient insignifiantes.

Oui pour LA neige en cas de mistral NOIR default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ouaip ça risque d'être le cas en début de semaine prochaine mais pluie évidement vu les températures.

Ce qui est certain c'est que ça va bien se refroidir en tout cas, les diagrammes commencent à descendre un peu à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Certains vont dire que ça radote de mon côté, mais il faut considérer quelque chose qui est climatologique.

Il n'y a pas trente-six solutions pour qu'il neige en méditerranée (côté LR et Alpilles notamment).

Cela se traduit dans plus de 95% des cas par :

- un flux de nord-est en altitude qui pivote sur l'Espagne. Un creusement s'opère au large de la Catalogne, sur les Baléares et il balaie la méditerranée. Le flux en basses-couches doit intrinsèquement rester de terre. Cela se traduit par un fort mistral et une forte tramontane.

- un flux d'est dynamique, avec un vent de terre qui est généralement marqué aussi.

Je me permet de demander à ceux qui croient que c'est le mistral qui empêche la neige de me montrer des exemples (nombreux, pas un contre-ex isolé) de chutes de neige significatives sans vent.

Et oui... Si c'est pas du vent de terre, le JET de mer fait remonter l'iso et l'épisode se fait sous forme... de pluie.

Le mistral est une conséquence, pas un centre d'action. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je poste pas ouvent de message sur les forum bien que je les lis beaucoup notamment dès qu'il y a de l'agitation dans l'air lol^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis daccord avec Christophe pour dire que s'il y a un quelconque risque de neige pour cet épisode, il vient forcément d'une dépression isolée en méditerranée. Tout dépend bien évidemment de son creusement et de son positionnement, actuellement sur les modèles, je ne vois pas de creusement trop profond qui permettrait des épisodes fortement neigeux, en effet comme tu le disait Christophe, plus la dépression est creuse et plus les courants de jets sont forts, ils contribuent ainsi au refroidissement ou au réchauffement des couches athmosphériques.

Si on prend le cas de 2009/2010, la dépression s'est creusée juqu'à 990hPa environ se centrant sur l'ouest de la Corse ce qui permis à la vallée du Rhône d'avoir d'abondante chutes de neige grâce au fort flux de nord permettant au froid de se maintenir dans les basses couches, à contrario, c'est tous le reste de Paca qui subissait le courant chaud venant de la mer^^

Aujourd'hui le problème est différent et encore mal cerné car on ne sait pas si la dépression se creusera (jusqu'à combien 1010? 1005, 1000??? hPa)et surtout où elle sera positionnée....

D'après moi, il serait judicieux dattendre au moins jeudi ou vendredi pour faire une prévision "fiable"..

par ailleurs, si la dépression est plus à l'Est, il srea interessant de surveiller les retours d'Est sur PACA... nous verrons bien le dénouement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: je réactualiserai les prévisions régionales pour le 13 et 84 demain ou jeudi au plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains vont dire que ça radote de mon côté, mais il faut considérer quelque chose qui est climatologique.

Il n'y a pas trente-six solutions pour qu'il neige en méditerranée (côté LR et Alpilles notamment).

Cela se traduit dans plus de 95% des cas par :

- un flux de nord-est en altitude qui pivote sur l'Espagne. Un creusement s'opère au large de la Catalogne, sur les Baléares et il balaie la méditerranée. Le flux en basses-couches doit intrinsèquement rester de terre. Cela se traduit par un fort mistral et une forte tramontane.

- un flux d'est dynamique, avec un vent de terre qui est généralement marqué aussi.

Je me permet de demander à ceux qui croient que c'est le mistral qui empêche la neige de me montrer des exemples (nombreux, pas un contre-ex isolé) de chutes de neige significatives sans vent.

Et oui... Si c'est pas du vent de terre, le JET de mer fait remonter l'iso et l'épisode se fait sous forme... de pluie.

Le mistral est une conséquence, pas un centre d'action. 191769.gif

Entièrement d'accort avec toi, et tu as bien fait de souligner LR et Alpilles, car dans cette situation, c'est de la flotte sur PACA, sous vent d'Est, par exemple janvier 2010. Le Mistral n'apporte pas de neige lorsqu'on est en flux de NO en altitude(sauf retour d'Est sur PACA, encore que là il ne souffle plus à son passage). La position du creusement est cruciale, à 100 km près c'est le jackpot ou la flotte ici. A noter, l'absence de vent lors de chute de neige significative.D'où la difficulté de voir l'ensemble du pourtour méditerranéen de Perpignan à Nice enneigé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Petite évolution avec le run précédent de GFS, plus propice au froid dès la nuit de Samedi à Dimanche en fin d’échéance donc. A +5 jours ça commence à se préciser même si le plus intéressant je pense (avec le peu de connaissance que j'ai) pour nos régions sera à partir de Lundi.flowers.gif

Sinon merci Christophe pour cette explication j'étais alors totalement dans le faux moi aussi blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Entièrement d'accort avec toi, et tu as bien fait de souligner LR et Alpilles, car dans cette situation, c'est de la flotte sur PACA, sous vent d'Est, par exemple janvier 2010. Le Mistral n'apporte pas de neige lorsqu'on est en flux de NO en altitude(sauf retour d'Est sur PACA, encore que là il ne souffle plus à son passage). La position du creusement est cruciale, à 100 km près c'est le jackpot ou la flotte ici. A noter, l'absence de vent lors de chute de neige significative.

D'où la difficulté de voir l'ensemble du pourtour méditerranéen de Perpignan à Nice enneigé.

Oui tout à fait .. tout le monde se souvient du 7 Janvier 2009

wub.png , et ces 40 cm localement au sud de l'étang de Berre ! Le vent d'est était encore présent la nuit du 6 au 7 jusqu'aux frontières du 13, (pluie jusqu'au petit matin sur Aix alors qu'il neigeait deja plus à l'ouest). Finalement ce dernier c'est limité à l'est et sud 83/06 ensuite, chutes de neige généralisées au 13 (sauf une toute petite zone à l'est de Cassis, sous le vent d'Est justement).

La synop était un creusement entre Corse et Provence (flux ENE en altitude) .. un creusement plus à l'ouest (baléares) sachez d'avance que c'est fichu pour les zones allant de centre 13 au 06.

Après je n'ai jamais vu des conditions assez froide pour permettre de la neige avec du Levant (vent d'Est) par ici ..quelqu'un aurait des exemples ?

Voici pour le 7 Janvier 2009 :

471774Sanstitre1.jpg

215244Sanstitre2.jpg

D'aileurs ma photo signature date de ce jour précisément ..

ps : la dernière sortie GFS est sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter toujours l'absence de situation favorable à des épisodes méditerranéens sur les Cévennes, c'est tout de même étonnant quand on sait à quel point les Cévennes sont en "temps normal" humides en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'était comment en novembre 1999?

Je crois que c'était vers le 20, y'avait ça:

http://www.wetterzen...n/fsreaeur.html

(ps: désolé le lien revient à aujourd'hui).

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était comment en novembre 1999?

Je crois que c'était vers le 20, y'avait ça:

http://www.wetterzen...n/fsreaeur.html

(ps: désolé le lien revient à aujourd'hui).

A+!

Alex.

http://www.infoclimat.fr/modeles/ncep.php?area=europe&param=850&month=11&year=1999&day=20&hour=0 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sens quand même qu'on restera au sec ici. Le flux de NNE va certainement traverser le pays, cela s'isolera comme souvent dans le golfe de Gênes.

Portes relativement plus ouvertes pour Corse et CA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...