Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout à fait d'accord avec toi CHRIS le temps hivernal s'installe pour quelques jours sur notre Pays. Le CEP de ce matin est réconfortant à ce titre surtout à plus long terme où le blocage sur l'Atlantique reprend du galon (mais que c'est loin). Le dernier GFS est moins euphorique mais reste froid cependant (moins à Long Terme). Quoique'il en soit la semaine sera assez froide avec des risques de neige (difficile de préciser l'intensité) sur nombreuses régions. Continuons à y croire. Bonne journée.

Cela ne me semble pas comparable à février 2012, on avait un flux qui avait une courbure bien continentale. Plus on avance et plus cela ressemble à décembre 2010, avec une synoptique qui semble bien hivernale, mais un ressenti méditerranéen qui devrait être bien différent des régions du nord. Je ne vais pas mettre toutes nos régions dans le même sac, en continuant de croire que la Corse et la CA pourront, éventuellement, tirer leur épingle. Il faudra également surveiller l'Aude et les PO, si le courant de nord-ouest dynamique venait à se confirmer. Concernant le Languedoc et la vallée du Rhône, c'est on ne peut plus mal engagé.

Cela se traduit concrètement par :

- un blocage nordique alimenté par un pulsion subtropicale trop proche de l'Espagne. La courbure devient anticyclonique et donc le creusement s'opère au mieux sur le Golfe de Gênes.

- le flux pourrait se continentaliser, temporairement, mais seulement en basses-couches. En altitude, ce sera davantage du nord, puis du nord-ouest. C'est signe de foehn.

- les anomalies de Terre-Neuve sont susceptibles de faire capoter la mécanique à LT (GFS), ou d'entretenir un durable potentiel hivernal mais en flux d'WNW ici.

- limite barocline sur le nord du pays, oscillant mais trop loin de nos secteurs.

Bref, à surveiller la Corse, la CA voire l'est Provence quand le minimum pivotera sur le golfe de Gênes.

Puis le Roussillon, si un front de NW ne s'assèche pas trop.

Entre les deux, c'est ce qu'on appelle un mirage. Par expérience, ce n'est pas le genre de synoptique qui peut évoluer favorablement.

J'espère me tromper les gars mais à mon avis ça va être le capot complet ici. Franchement ça commence à faire long.

Vite que je termine mes études pour me tirer de ce coin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Merci pour ton analyse Christophe sur les possibilités de neige sur les différents secteurs, la synoptique déterministe confirmant ces analyses. Je ne sais pas ce que les prévis neige valent sur les diagrammes, mais les secteurs soumis au courant de Nord Ouest dynamique et notamment à la tramontane dans son domaine pourraient tirer leur épingle du jeu ( 55-60 % sur Roussillon, Ouest Hérault ) Les AM aussi avec le creusement dans le golfe de Gênes..

Pour l'instant ce n'est qu'une observation, mais entre ces deux zones on se retrouve le c*l entre deux chaises, et pour le moment uniquement avec du mistral.. Ca a le temps de changer, puisque ça a déjà bien changé depuis hier..

Le CEP reste toujours bon même si en courant de Nord-Ouest, c'est forcément moins froid. GFS et son compère ensembliste à LT me font peur, la solution des hautes pressions qui reviennent sur la France est belle et bien modélisée bien que minoritaire.. Le CEP ensembliste lui reste très bon

Y'a du chemin d'ici là, et quelques virages vu les écarts-types grands dès 120-144 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai pour la neige entre Rhône et Corse je trouve que ça peut encore vite évoluer. Les modèles ne sont pas d'accord sur le placement du creusement: golfe de Gênes, large de la CA, sud Marseille...

C'est un peu l'histoire du placement de la goutte froide en automne.

Et on sait qu'une différence infime peut enneiger une plus grande zone vers l'est.

On est trop tôt pour spéculer sur le risque de neige ou pas et pour qui. Il y a un potentiel certain, tirage dans 4j.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Mouai pour la neige entre Rhône et Corse je trouve que ça peut encore vite évoluer. Les modèles ne sont pas d'accord sur le placement du creusement: golfe de Gênes, large de la CA, sud Marseille...

C'est un peu l'histoire du placement de la goutte froide en automne.

Et on sait qu'une différence infime peut enneiger une plus grande zone vers l'est.

On est trop tôt pour spéculer sur le risque de neige ou pas et pour qui. Il y a un potentiel certain, tirage dans 4j.

A+!

Alex.

Oui, surtout quand on connait les caprices des retours d'Est ! Des surprises sont possibles un peu partout entre le front de NO et d'enventuels creusements secondaire de surface par chez nous .. rien n'est joué ! Il semblerait que le risque hypotéthique de neige se confirme de plus en plus pour l'extrême ouestLR dans un premier temps ( Espinouse, Lauraguais), ainsi que plus à l'ouest mais on sort de nos régions ..

A note que comme d'habitude quand l'air froid à 850hpa arrive par le Nord (voir même NNO ), ce dernier a vraiment du mal à sengouffrer sur PACA .. à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je raisonne avec ma mince expérience. Il y a certes de grosses divergences, mais on distingue clairement que la circulation synoptique est propice à un creusement à proximité du golfe de Gênes. Peu de chance que ça évolue dans un sens plus occidental pour les Rhodaniens et Languedociens. Notre seul espoir, c'est pour le 15. Cep continue de faire glisser une anomalie sous la blocage, sur un axe Bretagne/Midi-Pyrénées. Elle se résorberait ensuite mais on conserverait suffisamment d'humidité pour éviter le foehn. Il modélise ainsi 3 à 5 mm de RR ce matin. Je m'en contenterais largement sous forme de neige biggrin.png

M'enfin faut pas rêver, les situations de NW c'est très rare et cela méritera confirmation jusqu'au jours-J.

Dernier exemple en date sous forme de neige en courant de NW, janvier 2003 (3 à 7 cm selon les secteurs).

Depuis, cela a capoté à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut chris,

en regardant l'archive ncep, janvier 2003 c'était bien une langue bien froide s'extirpant du NW qui interagissait sur nos régions, mais il me semble que l'axe était bien plus au sud que sur les prévis actuelles, avec l'arrivée de l'air froid ça à quand même donné une bonne dép dans le golfe du lion, enfin je veux dire par la un simple flux de NW ne sert a rien pour nous tant qu'on a pas de dep ou meso_dep associé par chez nous et là quelle dep... c'était pas n'importe quoi quand même en 2003...

archives-2003-1-6-0-0.png

archives-2003-1-6-12-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut poto. Un très beau souvenir ce 6/01/2003, où on avait une véritable dynamique méditerranéenne, OUI smile.png

Je parlais d'une autre dégradation, plus tardive il me semble, sans me souvenir de la date exacte. Il avait tant neigé cet hiver ici.. Je vais faire mes recherches.

On est d'accord sur le fond du problème de toute façon : c'est peu propice à la neige chez nous pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tout hasard il s'agit peut-être de la dégradation ou il avait commencé à pleuvoir en fin de soirée avec 3-4°C avec un passage à la neige dans la nuit et un bon plâtrage le lendemain matin ? d'ailleurs il y avait une jolie différence niveau quantité entre l'est gard et plus à l'ouest vers Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Salut poto. Un très beau souvenir ce 6/01/2003, où on avait une véritable dynamique méditerranéenne, OUI smile.png

Je parlais d'une autre dégradation, plus tardive il me semble, sans me souvenir de la date exacte. Il avait tant neigé cet hiver ici.. Je vais faire mes recherches.

On est d'accord sur le fond du problème de toute façon : c'est peu propice à la neige chez nous pour le moment.

En 2003, il a neigé à plusieurs reprises (5 fois) : les 6, le 11 et 31 Janvier. les 4 et 16 Février aussi.

La remontée des HP se fait malheureusement encore plus à l'Est sur la dernière sortie GFS. On verra bien mais c'est clair que pour l'instant, en terme de neige, rien apparait et je ne suis guère optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui espérons que le dernier run GFS soit un run isolé car si l'anticyclone n'arrive pas à pousser plus au nord, on va se prendre un flux océanique ..... et puis le creusement en méditerranée serait sur le golfe de Gênes et donc Mistral pour tous (sauf CA-Corse)... Ce qui tend à être prévu sur le CEP et Ukmo.. si les deux prochaines mises à jour ne voient plus la jonction Groenland-Açores ca va sentir le roussit^^ on verra bien ce soir... bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

GEFS (contrôle) est encore pire que GFS ...

Les 12z vont être assez déterminants, ayons le cœur solide mdr ^^

Oui mais bon, la tendance majoritaire est quand même à du froid si on excepte l'américain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il va y en avoir du monde sur le forum d'ici peu de temps.. En espérant que GFS déterministe / ensembliste dessine une courbure froide, à l'instar des runs d'hier pour rassurer à défaut de soulager !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Grandes divergences de modélisation : cut-off hispanique sur GFS avec retour d'est neigeux sur Provence et basse vallée du Rhône. Isolé mais beau coup de regard pour les frustrés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO renforce aussi le blocage; à surveiller ! (mais flux sec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandes divergences de modélisation : cut-off hispanique sur GFS avec retour d'est neigeux sur Provence et basse vallée du Rhône. Isolé mais beau coup de regard pour les frustrés smile.png

UKMO renforce aussi le blocage; à surveiller ! (mais flux sec).

J'espère que tu ne t'adresses pas à moi mellow.pngEn tout cas, j'aime beaucoup le scénario de GFS, et je l'espérais, bien qu'il soit bien évidemment isolée. Car paradoxalement, un blocage trop parfait en flux de Nord comme modélisé hier soir , ne nous avantage pas du tout pour la neige.

Par contre des géopotentiels qui retombe légèrement sur la France, faisant basculer le flux en ENE c'est le nord qui pleure et le sud-est qui rit fréquemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non Jaz, tu n'est pas visé. Je suis autant frustré, voire davantage que toi.

Notons que NOGAPS et GEM prennent aussi l'option du CEP, avec anomalie qui glisse sous le blocage et qui donnerait de la neige en flux de nord-ouest. Je suis dubitatif, mais c'est une période très intéressante.

On surveille ça, l'écart type devrait commencer à diminuer demain au niveau de l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair Christophe30 ce soir quelles sont les premières tendance pour le sud-est à partir de cette fin de semaine, y-a t'il un vrai potentiel sur nos régions ou crois tu encore une fois qu'on resterait en marge des réjouissances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On constate tout de même que GFS persiste à modéliser un retour d'est depuis 2 jours aux environs du 14/15 Janvier sur nos régions. C'est aussi à cette date là qu'une petite vague de froid devrait arriver ça va vraiment faire drôle de passer à -2° le matin au lieu de 6 voir 7° actuellement et de ne pas dépasser les 5° en journée.

Ce froid ne devrait pas durer a priori mais les possibilités neigeuses sont quand même rare. GEFS ne suit pas GFS concernant le retour d'est. Et on sait tous que pour cela les choses ne sont jamais calé. Prudence donc ce soir le froid semble acquis mais pour le reste c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On ne va pas se le cacher, les modalités primaires étaient la synthèse des déterministes / ensemblistes sur des synoptiques propices à un froid. Ce soir, on a différents scénarios, et personnellement je cocherai la case CEP sur le bulletin de souhait. Flux de Nord-Ouest dynamique avec tram noire et chute de neige ( il est tôt pour en parler, mais la situation modélisée s'y prêterait comme dans un rêve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

La dominante est quand même à un flux de NNE sec pour nos régions, excepté pour les retours d'Est pour le 83/06 à proximité du creusement dans le golfe de Gênes. Le bonus aurait été un creusement dans le golfe du Lyon, avec apport d'air froid associé à une méso-dépression longeant les côtes.

A ce sujet, les prévis de neige sur le diagramme ensembliste valent-elles quelque chose ?

Bref ce soir, la tendance est clairement à l'optimisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'anomalie qui doit glisser en bordure du cut-off Européen n'est pas encore appréhendée.

Il semble de plus en plus que probable qu'une partie de nos régions soit influencée par une dégradation quasiment généralisée à l'échelle nationale.

Ce soir, le CEP modélise un minimum migrant de la Bretagne vers le Parisien, se résorbant pour se creuser à nouveau sur le golfe de Gênes.

Je me méfie de ce genre de modélisation; le flux de nord-ouest n'étant pas hyper propice.

Toujours est-il qu'il modélise 2 à 4 mm sur le Roussillon, 4 à 7 mm sur le 30 et le 13, 2 à 5 mm ailleurs.

J'ai du mal à accrocher mais ça ferait mon bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les flux de NW, c'est pas tip top...

Seul GEM ce soir est porteur d'espoir. Tendu tendu...

Le retour d'Est neigeux dans le 84 jusqu'en VDR pour le 15, j'y rois gère aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS maintient sa dynamique de retour d'est pour le 15. C'est plus ou moins isolé mais il persiste donc c'est à considérer. Grosse dynamique au large; en maille fime ce serait JACKPOT. Il faut esperer que la GF plonge le plus possible sur l'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le probleme pour le retour d'est vers le 15 j'ai bien peur que la température à 850 hPa soit pas suffisante pour de la neige en Plaine sur le Var et les Alpes martimes mais bon on verra bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Apparition (timide) de courbes plus humides pour les 14 et 15/01 sur l'ensembliste GEFS. Tous les scénarios étaient secs hier, ventés à souhait. Ce matin, six d'entre-eux (sur 21 courbes) voient une circulation suffisamment occidentale pour autoriser la remonté d'humidité via la méditerranée, dans des proportions cependant bien faiblardes.

125jml7_mini.png

La pulsion subtropicale Atlantique tendrait à se prolonger temporairement vers l'Irlande. Cela serait relativement plus favorable à une continentalisation du flux, en permettant à la goutte froide de pénétrer sur l'Espagne. Si ce scénario (minoritaire) venait à se confirmer, il faudrait espérer que la goutte froide plonge le plus à l'ouest possible. Cela ferait pivoter le flux temporairement au marin en altitude.

Scénario isolé et à prendre avec les plus grandes pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...