Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné l'an dernie r, nous vous proposons d'ouvrir ce sujet afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se projeter aux frontières des "échéances raisonnables" permises par les modèles numériques, sans pour autant traiter de la prévision saisonnière (on évitera donc de parler ici d'AO/NAO/QBO et autre ENSO par exemple).

Pour que les choses soient claires, inutile de poster ici des cartes délirantes de CFS daily qui ne sert qu'à la prévi saisonnière, inutile aussi de fantasmer ou de transformer ce sujet en souhaits, voeux pieux et autres danses de la neige, et d'affirmation du genre "cette fois-ci, je le sens bien, ça va être monstrueux à partir du DD/MM". L'ouverture de ce sujet répond à un besoin évident visant à se positionner entre l'hebdo et le saisonnier. Ceux qui ne joueront pas le jeu seront éjectés en preview sans plus de précaution!

Les règles étant fixées, place aux analyses, pour peu qu'elles soient argumentées et illustrées par les outils disponibles sur IC notamment:

Ensemble GFS: http://www.infoclima...del=gefs/europe

Vue hémisphère Nord par GFS: http://www.infoclima...?model=gfs/pole dont le fameux champs de T°C à 10 hPa: http://www.infoclima...=other&param=10

Vue hémisphère Nord par ECMWF: http://www.infoclima...odel=ecmwf/pole

A vous de jouer! flowers.gif L'an dernier, l'ouverture de ce topic nous avait plutôt porté chance wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je commance les hostilités avec GFS:

10.png?run=run06model

Comme vous pouvez le constater un réchauffement stratosphérique est modélisé depuis plusieurs jours et mike en a parlé sur le topic saisonnier, la porte de sortie se trouve surement ici et nous en voyons les les prémices vers 216h.

10.png?run=run06model

A l'échéance maximum de GFS nous remarquons donc que le vortex est complètement malmener du coté de l'Alaska et de l'extrême Est de la Sibérie, notre porte de sortie se trouve donc début Janvier, ce réchauffement est très similaire à Janvier 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avant tout il y a une chose que j'ai pas bien compris.

En quoi un réchauffement stratosphérique pourrait nous donner des perspectives hivernales ?

Sinon je remarque que ca reste beaucoup trop agité sur l'Atlantique pour permettre la mise en place des HG vers le Groenland et Islande et même les modéles n'en voient pas la fin.

J'espère vraiment que l'hiver va reprendre du service en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avant tout il y a une chose que j'ai pas bien compris.

En quoi un réchauffement stratosphérique pourrait nous donner des perspectives hivernales ?

Sinon je remarque que ca reste beaucoup trop agité sur l'Atlantique pour permettre la mise en place des HG vers le Groenland et Islande et même les modéles n'en voient pas la fin.

J'espère vraiment que l'hiver va reprendre du service en janvier.

En rien, puisque actuellement personne n'est capable de connaitre les répercussions exactes que cela aura de notre coté de l'Hémisphère.

Il s'agit simplement d'un signal augurant d'une éventuelle porte de sortie au régime zonal que nous connaissons actuellement. Et puis, ça fait plaisir aux hivernophiles de penser que cela peut nous apporter du froid whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ajouterais à l'intervention de Lolox et à celle de Yan dans les prévisions saisonnières, qu'il est aussi tout à fait possible que cet évènement stratosphérique induise un déplacement du vortex ( en Français dans le texte 191769.gif ), qui pourrait renforcer la circulation d'Ouest sur notre coté de l'hémisphère nord. Ce n'est qu'une hypothèse dont Cirus fait d'ailleurs état dans son suivi régulier des conditions stratosphériques: http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Analyse-stratospherique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

j'ajouterais à l'intervention de Lolox et à celle de Yan dans les prévisions saisonnières, qu'il est aussi tout à fait possible que cet évènement stratosphérique induise un déplacement du vortex ( en Français dans le texte 191769.gif ), qui pourrait renforcer la circulation d'Ouest sur notre coté de l'hémisphère nord. Ce n'est qu'une hypothèse dont Cirus fait d'ailleurs état dans son suivi régulier des conditions stratosphériques: http://www.espacemet...stratospherique

Tout à fait Tao thumbup1.gif

A ce jour, on ne peut que supputer, espérer, voire invoquer, mais rien de tangible y compris en considérant ce qui se passe dans la stratosphère wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avant tout il y a une chose que j'ai pas bien compris.

En quoi un réchauffement stratosphérique pourrait nous donner des perspectives hivernales ?

Sinon je remarque que ca reste beaucoup trop agité sur l'Atlantique pour permettre la mise en place des HG vers le Groenland et Islande et même les modéles n'en voient pas la fin.

J'espère vraiment que l'hiver va reprendre du service en janvier.

Le Stratwarming favorise les Hauts Géo sur le pôle.

Mais ça ne garantira pas des perspectives hivernales puisque tout dépendra du placement des HP.

ça favorise aussi l'éclatement du VP.

Disons que ça augmente les chances si l'AP est bien placé et si les décrochements polaire veulent bien passer par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Tao thumbup1.gif

A ce jour, on ne peut que supputer, espérer, voire invoquer, mais rien de tangible y compris en considérant ce qui se passe dans la stratosphère wink.png

Le fromage Comté

fonctionne pour les orages!

Ne connais-tu pas un fromage pour la neige et le froid?! tongue_smilie.gif

Plus sérieusement, le seul modèle secondaire qui fait bande à part, c'est bien CPTEC actuellement... enfin à LT, avec une dorsale plus prometteuse, plus dur, plus longue et plus à la verticale et plus apte à faire fantasmer les hivernophiles biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le fromage Comté

fonctionne pour les orages!

Ne connais-tu pas un fromage pour la neige et le froid?! tongue_smilie.gif

Plus sérieusement, le seul modèle secondaire qui fait bande à part, c'est bien CPTEC actuellement... enfin à LT, avec une dorsale plus prometteuse, plus dur, plus longue et plus à la verticale et plus apte à faire fantasmer les hivernophiles biggrin.png

Ah oui ! notre modèle Brésilien ! Fantasque comme le carnaval de Rio ! En effet, il est pas mal pour les Hivernautes !

Viva Brasil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le fromage Comté

fonctionne pour les orages!

Ne connais-tu pas un fromage pour la neige et le froid?! tongue_smilie.gif

Plus sérieusement, le seul modèle secondaire qui fait bande à part, c'est bien CPTEC actuellement... enfin à LT, avec une dorsale plus prometteuse, plus dur, plus longue et plus à la verticale et plus apte à faire fantasmer les hivernophiles biggrin.png

Et bien, on pourrait essayer d'invoquer le Dieu Munster de 6 mois d'affinage... Ça s'appelle du "Gros Lorrain" mais c'est tellement fort, que même les mouches s'en méfient 191769.gif

Pour l'instant, au niveau des modèles, puisque nous sommes tout de même dans une partie consacrée à la prévision, le run de contrôle de GEFS est parmi les plus prometteur, mais pour le moment il faut le prendre à la légère puisqu'il ne suit ni le déterministes, ni d'autres scénarios de l'ensemble.

En outre, ce dernier n'ouvrirait qu'une petite fenêtre hivernale pour la toute fin d'année 2012, qui se refermerait aussi vite qu'elle serait ouverte... Grosso-modo, il s'agirait d'une ondulation un peu plus marquée que les autres sur l'Atlantique.

Reste donc le modèle Brésilien, mais je ne suis pas certain que ce soit dans l'élaboration de ce genre de modèles que les brésiliens excellent le plus tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI le réchauffement stratosphérique est bien modélisé avec cette poussé du VP sur l'europe, si on regarde les températures des masses d'air ( sur GFS ), cela ne semble visiblement rien changer pour la France en perspectives hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour que les choses soient claires, inutile de poster ici des cartes délirantes de CFS daily qui ne sert qu'à la prévi saisonnière,

Les GFS à +400h aussi... pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échéance maximum de GFS nous remarquons donc que le vortex est complètement malmener du coté de l'Alaska et de l'extrême Est de la Sibérie, notre porte de sortie se trouve donc début Janvier, ce réchauffement est très similaire à Janvier 2009.

Tout à fait!

On remarque d'ailleurs sur GFS 12Z à 192h une tentative de scission du vortex polaire avec une poussée anticyclonique depuis l'Alaska et la présence d'un anticyclone thermique au pôle. Dans le même temps, GFS nous modélise le retour de l'AR. Ainsi, une sorte de "pont" anticyclonique tente de se former. Le VP est séparé en deux parties: l'une vers Béring, l'autre vers l'Europe jusqu'au Groenland.

gfsnh-0-192jxm2_mini.png

Je pense que cette date est à surveiller car cela correspond avec le SSW et le vortex, affaibli, peut alors facilement céder. Un VP déconcentré est plus favorable à une synoptique hivernale mais n'en n'est pas du tout une garantie 191769.gif

On retrouve à peu la même situation à 192h sur CEP 12Z avec une poussée d'Alaska plus forte mais sur ce modèle, la liaison semble plus difficile à s'établir à cause d'un VP plus concentré.

ECH1-192lal3_mini.png

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les GFS à +400h aussi... pinch.gif

A 276h???? il faudrait une grande ondulation comme celle çi lolgensnh-0-1-276eks4_mini.png

c'est impressionnant le tube serré en début d'année???

graphe_ens3otu4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A 276h???? il faudrait une grande ondulation comme celle çi lol

gensnh-0-1-276eks4_mini.png

c'est impressionnant le tube serré en début d'année???

graphe_ens3otu4_mini.png

Oui Pablo, en général c'est de bonne augure de voir des tubes resserrés sur le LT, de mémoire, le coupe du 13 Octobre et de fin Novembre de cette année a été détecté très tôt par GFS avec ce même type de diagramme. Des tubes bien resserrés après une période floue. A voir ce que ça va donner cette fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui Pablo, en général c'est de bonne augure de voir des tubes resserrés sur le LT, de mémoire, le coupe du 13 Octobre et de fin Novembre de cette année a été détecté très tôt par GFS avec ce même type de diagramme. Des tubes bien resserrés après une période floue. A voir ce que ça va donner cette fois.

Salut Juddflowers.gif , le problème, c'est que nous l'avions signalé à l'époque et on passe pour des guignols auprès des chasseurs de tête du LTlaugh.pnglaugh.png on va rester prudents, sagesse oblige wink.pngcep est zonal OSO...un peu tôt pour voir sa tendance, c'est dommage on n'a plus De Biltconfused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des "frémissements" avec des acteurs intéressants à LT qui semblent pouvoir favoriser quelque chose d'hivernal début Janvier ??

On ne peut rentrer dans des détails à cette échéance mais une porte est peut être entrain de prendre forme à l'échelle de l'Europe Occidentale.. clover.gif

En effet, conjugué au retour de notre AR, une anomalie serait vue plonger en méditerranée avec une remontée des HP potentiellement assez solide sur l'atlantique pour orienter un courant de NO/N puis N/NE..

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Juddflowers.gif , le problème, c'est que nous l'avions signalé à l'époque et on passe pour des guignols auprès des chasseurs de tête du LTlaugh.pnglaugh.png on va rester prudents, sagesse oblige wink.png

cep est zonal OSO...un peu tôt pour voir sa tendance, c'est dommage on n'a plus De Biltconfused1.gif

Oui je sais Pablo et tu as raison. Mais en attendant, les Guignols ont une très bonne réussite depuis cet Automnewhistling.gif

Et en même temps, attention aux paradoxes... Pas facile de comprendre que nous sommes sur un forum LT et dès qu'on parle de LT ça dérange... hé hé hé, ya des trucs qui m'échappent.

Ceci dit, la période dont on parle (fin d'année) est tout à fait dans l'échéance de ce topicflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais Pablo et tu as raison. Mais en attendant, les Guignols ont une très bonne réussite depuis cet Automnewhistling.gif

De souvenirs Judd, tu évoquais un changement mi novembre puis 18 puis 23 il est arrivé fin Novembre. Donc, a force de vouloir un changement, un jour ou l'autre il se produit...

On a pas le même notion d'approche à TLT, mais ma foi qu'importe, tant que ca reste convivial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet après le nouvel an nous allons peut etre renouer avec des possibilités hivernales, impossible de dire encore dans quelles mesures, mais une porte s'ouvre pour début janvier en tous cas : à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube très serré à 850 hPa, mais peu/pas à 500 hPa au 2 janvier. La prudence me semble de mise surtout que nous sommes à TLT.

Cela ouvre quelques espoirs pour les hivernophiles, il y a quelques chances. A voir l'évolution ces prochains jours.

Peut être qu'une danse de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais Pablo et tu as raison. Mais en attendant, les Guignols ont une très bonne réussite depuis cet Automnewhistling.gif

Et en même temps, attention aux paradoxes... Pas facile de comprendre que nous sommes sur un forum LT et dès qu'on parle de LT ça dérange... hé hé hé, ya des trucs qui m'échappent.

Ceci dit, la période dont on parle (fin d'année) est tout à fait dans l'échéance de ce topicflowers.gif

Effectivement Judd

et Pablo

(je me garderai bien du qualificatif "guignolesque" que vous vous êtes approprié laugh.png ).. vous êtes depuis hier dans les clous après l'ouverture de ce topic et il y a du grain à moudre via du concret dans nos modèles ce matin..

En fait, on ne peut que reconnaitre que vous avez raison, l'objectivité de vos analyses sont sans appel...il a au final bien plu cet automne et on va connaitre du froid durant cet hiver ...

On attend un peu ou vous commencez à nous parler et surtout nous annoncer la vague de chaleur de l'été à venir ?? histoire d'êtres ainsi à jamais les premiers ?? flowers.gif

On a bien d'autres choses à faire et à partager que de "chasser des têtes dans le LT" mon cher Pablo

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Effectivement Judd

et Pablo

(je me garderai bien du qualificatif "guignolesque" que vous vous êtes approprié laugh.png ).. vous êtes depuis hier dans les clous après l'ouverture de ce topic et il y a du grain à moudre via du concret dans nos modèles ce matin..

En fait, on ne peut que reconnaitre que vous avez raison, l'objectivité de vos analyses sont sans appel...il a au final bien plu cet automne et on va connaitre du froid durant cet hiver ...

On attend un peu ou vous commencez à nous parler et surtout nous annoncer de la vague de chaleur de l'été à venir ?? histoire d'êtres ainsi à jamais les premiers ?? flowers.gif

On a bien d'autres choses à faire et à partager que de "chasser des têtes dans le LT" mon cher Pablo

..

Oui on fait juste de l'humour et de la dérision...c'est épuisant ces périodes de douceurs prolongéesbiggrin.png , alors on se lache tous un peu, c'est humain...faut que ça reste convivial...en faite je pensais plus à l'année passée à la même époque où parfois c'était méchant....depuis beaucoup d'encres...a coulé et c'est tant mieuxamicalement et j'ai hâte de voir du froid neigeux en plaine...blush.png

Le 6z montre la carte de ce matin (page 1), amusant!

http://images.meteoc...-0-264_ltw5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis presque certains qu'on l'aura notre vague de froid de l'hiver mais cette fois ci en plein mois de janvier, mois censé être le plus froid de l'hiver donc ca tomberait pille au bon moment de la saison. Je suis fort optimiste pour janvier 2013, en liaison avec ce qui va se passer sur le pôle ces prochains temps, nul doute que ca évoluera en certains blocage, maintenant reste à savoir combien de temps ca dura en fonction de la durée du réchauffement stratosphérique et son intensité pour faire abaisser le flux zonal stratosphérique. L'océan atlantique redeviendrait alors bien calme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous du splendide blocage de la mort qui partait de l'europe de l'est pratiquement jusqu'à l'est des Etats unis vu et prévus seulement à 192 heures et qui n'est jamais arrivé. Alors les échéances de 288 heures, de 300 heures....

Je sais bien que gefs et donc parfois gfs commence à voir une pulsion chaude vers le groenland vers ces échéances mais j'attendrai que cela arrive à échéance sur d'autres modèles, pour commencer à m'y interesser un petit peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...