Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Rappelez vous du splendide blocage de la mort qui partait de l'europe de l'est pratiquement jusqu'à l'est des Etats unis vu et prévus seulement à 192 heures et qui n'est jamais arrivé. Alors les échéances de 288 heures, de 300 heures....

Je sais bien que gefs et donc parfois gfs commence à voir une pulsion chaude vers le groenland vers ces échéances mais j'attendrai que cela arrive à échéance sur d'autres modèles, pour commencer à m'y interesser un petit peu.

tu parlais de quel blocage au USA qui n'était pas arrivé, de quelle période?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

a noter que CFS depuis avant hier soir voient également la vague de froid ou le blocage en janvier, le réchauffement stratosphérique a donc certainement été pris en compte dans les calculs de ce modèle sur un mois

Ah le fameux réchauffement stratosphérique. Un concept assez flou que peu de gens comprennent (ça tombe bien!) qui devait vous donner un mois de décembre très hivernal. A force de prévoir toujours pile, on peut tomber sur le bon coté de la pièce, ça arrive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah le fameux réchauffement stratosphérique. Un concept assez flou que peu de gens comprennent (ça tombe bien!) qui devait vous donner un mois de décembre très hivernal. A force de prévoir toujours pile, on peut tomber sur le bon coté de la pièce, ça arrive.

ah parce que il y a pas eu de blocages en décembre? ( blocage qui est toujours présent d'ailleurs), une partie de l'europe est juste entrain de vivre un mois de décembre très froid, a part ca tout va bien. Je fais pas de prévision saisonnière moi et j'ai jamais parlé qu'il allait faire potentiellement faire très froid en France en décembre mais simplement d'un risque d'un temps plus froid, il y a eu quand meme deux bonnes semaines sous le froid et même la neige dans l'Est. Excusez moi Virgile mais si c'est juste pour écrire des choses qui ont ni queue ni tête alors mieux s'abstenir directement du forum et allez raconter vos sautises ailleurs. D'ailleurs c'était bien toi qui parlait sans cesse d'un vortex reconcentré dans les prévisions début décembre pour la suite, quel grave erreur, ca toujours été le contraire ( forcément un modèle ca reste un modèle)

je sais bien que tu comprends rien aux phénomènes stratosphériques et ca c'est bien génant quand on comprend rien n'est ce pas, suffit de faire comme beaucoup d'autres du forum qui essayent au moins de comprendre. Toi tu es juste la sur le forum pour écrire un message dans la semaine, bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ah le fameux réchauffement stratosphérique. Un concept assez flou que peu de gens comprennent (ça tombe bien!) qui devait vous donner un mois de décembre très hivernal. A force de prévoir toujours pile, on peut tomber sur le bon coté de la pièce, ça arrive.

Le blocage à bien eu lieu, ne le nions pas, nous étions simplement du mauvais coté du blocage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je parle pas de blocage aux usa mais bien de celui ci qu'on a jamais vu

gfs-2012120506-0-174.png?6

mais ca a rien changé au faite que la situation est resté débloqué sur le nord de l'europe ensuite.

Le blocage s'est simplement cassé en deux à la mi-décembre que les modèles ont d'abord eu du mal à le voir, sans doute la cause de ces anomalies basses arrivant de Russie et qui ont ensuite circulé sur la Scandinavie pour ensuite rejoindre et fusionné avec l'activité dépressionnaire sur l'atlantique cassant en deux parties les HP, c'est tout simplement ca la cause virgile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah parce que il y a pas eu de blocages en décembre? ( blocage qui est toujours présent d'ailleurs), une partie de l'europe est juste entrain de vivre un mois de décembre très froid, a part ca tout va bien. Je fais pas de prévision saisonnière moi et j'ai jamais parlé qu'il allait faire potentiellement faire très froid en France en décembre mais simplement d'un risque d'un temps plus froid, il y a eu quand meme deux bonnes semaines sous le froid et même la neige dans l'Est. Excusez moi Virgile mais si c'est juste pour écrire des choses qui ont ni queue ni tête alors mieux s'abstenir directement du forum et allez raconter vos sautises ailleurs. D'ailleurs c'était bien toi qui parlait sans cesse d'un vortex reconcentré dans les prévisions début décembre pour la suite, quel grave erreur, ca toujours été le contraire ( forcément un modèle ca reste un modèle)

je sais bien que tu comprends rien aux phénomènes stratosphériques et ca c'est bien génant quand on comprend rien n'est ce pas, suffit de faire comme beaucoup d'autres du forum qui essayent au moins de comprendre. Toi tu es juste la sur le forum pour écrire un message dans la semaine, bravo

C'est très rare d'avoir un flux zonal en hiver new york-Moscou-. Y a souvent un AR parfois très en retrait sur l'Asie, parfois plus à l'ouest comme actuellement.Qu'il fasse froid en Pologne, c'est bien mais on s'en fout un peu car on habite en Europe de l'ouest et en France.

Je ne veux pas polémiquer mais selon tes prévisions strastosphériques, on aurait du connaitre un décembre très hivernal, ce qui n'a pas été le cas. Après tu peux te défendre comme tu veux, mais le résultat est bien là avec ce flux d'ouest doux et humide qui a conditionné ce mois de décembre.

Et en effet, il n'y a que pour moi les modèles numériques dans la prévision. Tout autre prévision n'a aucune crédibilité à mes yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS montre bien que les possibilités de froid sont bien là pour le LT : à l'image de certains des derniers runs CFS, une ondulation plus importante que les autres pourrait provoquer la mise en place d'un flux de nord voire de nord-est début janvier.

Ce GFS6Z en question et sa poussée de hauts géopotentiels vers l'Arctique :

gfsnh-0-264_wgr2.png

gfsnh-0-348_gyv5.png

On distingue également cette tendance sur le dernier CEP, qui voit un début de montée des hautes pressions sur l'Atlantique à +240h, exactement comme GFS6Z :

ECM1-240_yvn4.GIF

Espérons que ces signaux se confirment pour début janvier... 191769.gif

Cependant, ces scénarios, bien que prometteurs, ont le défaut d'être à une échéance très lointaine, ce qui fait que premièrement il va nous falloir patienter un moment, et deuxièmement, il va aussi falloir patienter rien que pour que ces tendances soient considérées avec plus de fiabilité, notamment chez les ensemblistes.

Le GEFS6Z - moyennes, par exemple, montre tout de même un début de tendance aux poussées Atlantique :

gens-21-1-252_szi9.png

Une autre manière de le constater est les diagrammes, qui mettent bien en avant cette tendance à la montée des pressions sur l'Atlantique (digramme d'un point au sur de l'Islande et au large de l'Ecosse) :

graphe_ens4_dfk4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très rare d'avoir un flux zonal en hiver new york-Moscou-. Y a souvent un AR parfois très en retrait sur l'Asie, parfois plus à l'ouest comme actuellement.

Qu'il fasse froid en Pologne, c'est bien mais on s'en fout un peu car on habite en Europe de l'ouest et en France.

Je ne veux pas polémiquer mais selon tes prévisions strastosphériques, on aurait du connaitre un décembre très hivernal, ce qui n'a pas été le cas. Après tu peux te défendre comme tu veux, mais le résultat est bien là avec ce flux d'ouest doux et humide qui a conditionné ce mois de décembre.

Et en effet, il n'y a que pour moi les modèles numériques dans la prévision. Tout autre prévision n'a aucune crédibilité à mes yeux.

Désolé Virgile mais Mike a raison. Il a fait globalement froid sur l'Europe mis à part la France et le RU. L'étude de la strato ne peut pas permettre de faire des prévisions locales. Le risque était bien présent jusqu'à maintenant, puisque l'influence de l'AR n'était vraiment pas loin mis finit par lâcher sous les coups de boutoir des dépressions atlantique, temporairement je pense.

D'ailleurs, rappelons nous de décembre 2010 où la région parisienne était dans la zone de conflit entre l'air doux et l'air froid avec un sentiment de douceur pour la moité sud.

Cette fois-ci, il a manqué quelques centaines de km...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reste de l'UE on s'en fiche un peu ici, donc l'étude strato n'est pas assez précise pour ce qui nous intéresse, reste les seuls modèles numériques à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Désolé Virgile mais Mike a raison. Il a fait globalement froid sur l'Europe mis à part la France et le RU. L'étude de la strato ne peut pas permettre de faire des prévisions locales. Le risque était bien présent jusqu'à maintenant, puisque l'influence de l'AR n'était vraiment pas loin mis finit par lâcher sous les coups de boutoir des dépressions atlantique, temporairement je pense.

Oui Jacquot, cependant, l'échelle qu'utilise Mike ne vaut que pour de la prévision saisonnière. Ici, on s'adonne à la prévision pour notre Pays et ceux limitrophes (Suisse, Bénélux)... Donc, dans ce contexte, les considérations de Virgile ne sont pas moins vraies que celles de Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, en Hiver, il n'est pas très risqué de dire que l'Europe aura froid à un moment donné. Souvent chez nous la douceur correspond à du froid en Europe de l'Est, et vice et versa... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Virgile mais Mike a raison. Il a fait globalement froid sur l'Europe mis à part la France et le RU. L'étude de la strato ne peut pas permettre de faire des prévisions locales. Le risque était bien présent jusqu'à maintenant, puisque l'influence de l'AR n'était vraiment pas loin mis finit par lâcher sous les coups de boutoir des dépressions atlantique, temporairement je pense.

Je vais pas palabrer pendant des heures, désolé. Mais on ne va pas mettre sur le dos d'un réchauffement stratosphérique à chaque fois que ca caille en russie et en pologne quand même. La normalité là bas est bien ce froid. Chez nous "la normalité", c'est plutot un flux d'ouest humide et doux comme en ce moment.C'est d'un bon sens et c'est climatologique!

Les AR (parfois très repliés sur le continent asiatique, parfois + à l'ouest) , il y en a pratiquement toujours, donc ca ne doit pas coincider avec seulement les fameuses périodes de réchauffement stratosphériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je comprends c'est que l'ondulation sur GFS est due à une circulation plus Sud à partir du milieu d'échéance (180h) des dépressions atlantiques , et que plus leur circulation se fera au sud plus l'amplitude de l'ondulation sera grande vu qu'elles vont buter sur la zone de hauts géopotentiels plus résistante(près du coeur de l'anti) qui agit comme une barrière. Mais pour le coup cette circulation plus sud est liée à une migration du vortex elle-aussi plus au sud , celle-ci n'est-elle pas liée au fameux réchauffement stratosphérique ?

Ce que je crois comprendre c'est que si on réchauffe la strato au pôle la masse d'air va se comprimer sur la verticale mais vu qu'au pôle la masse d'air fluctue moins dans le cas d'un vortex concentré , cette masse d'air polaire se conserve quasiment(j'entends par là que le volume de la colonne d'air doit être le même donc si on diminue la hauteur on augmente la largeur ) et sa compression induit son extension horizontale donc vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut seulement dire que les prévisions faites précédemment sur une non-reconstitution du VP sont justes, avec à la clef, une belle VDF dès décembre en Europe ... centrale et de l'est.

Evidemment que ça ne suffit pas pour notre pays, on avait compris, mais qui avait posé cette égalité ? Personne.

La France est pour l'instant systématiquement mal placée : soient les ondulations avortent directement sur nous (pourtant, c'est quotidien sur les runs), soit on se retrouve en flux de sud-ouest (et là évidemment, il marche très bien).

Le potentiel au niveau "Europe" reste intact, quant à notre pauvre France, il faudra attendre les ultimes réglages (comme d'habitude) : Il n'y a jamais eu de runs sérieux promettant un zonal à J+10.

Je souhaite juste que les lecteurs comprennent qu'on n'est pas dans une synoptique globale "douce" mais que ça ne suffit pas pour apporter le froid en France, les portes hivernales restent ouvertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans une synoptique globale douce . Le déficit du début du mois a été balayé sur les 3/4 du pays par la douceur de ces derniers temps. Et sur certains coins, on va pas être loindes records demain et lundi donc affirmer que l'on n'est pas dans une synoptique globale douce, c'est absurde. Certains découvrent l'eau chaude en réalisant qu'avoir du froid sur l'europe de l'ouest donc la France, c'est plus compliqué que sur le reste du continent. Le froid qui s'arrete pas loin de nos frontières, cela a été du vu et revu des centaines de fois.

On a un énorme radiateur qui s'appelle l'océan atlantique et il faut une bonne combinaison de plusieurs facteurs pour que l'on se chope le froid et la neige. Pas besoin d'avoir autant de facteurs en Pologne.

les portes hivernales ne sont jamais condamnées même dans le pires des cas mais on peut pas dire que pour les prévisions futures, ellles sont grandes ouvertes. A mon avis y a plus de chance que le temps actuel perdure qu'une offensive hivernal de grande ampleur arrive en début janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Virgile pas d'accord : il serait bon de sortir de nos frontières ! (bon même si c'est pas ton truc pour les modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Si la synoptique globale était douce, pourquoi c'est la cacophonie sur nos modèles (des remontées d'HP mal appréhendées à la chaîne etc ...) ? Il est où le zonal stable, le flux de sud-ouest qu'on voit 10 jours à l'avance ? Il est où le VP concentré des années 90 ?

Les redoux restent temporaires, dès le 27/28, on ne sait pas ce qui va se passer, on peut le dire.

Je vois juste l'AR nous lâcher les basquets (tant mieux), mais après ???

Niveau ressenti, en effet, le résultat est le même, là-dessus je te rejoins. Idem pour la combinaison de facteurs (qu'on n'a pas actuellement).

Je pense que les portes restent largement ouvertes, plus que dans une synoptique habituelle.

A suivre !

(En tout cas, ça fait toujours plaisir de débattre avec toi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On le sait tous Virgile. Faut pas nous prendre pour des carrelets de trois semainestongue.png

tongue.pngMais j'ajouterai également qu'on a aussi un énorme congélateur qui est l'Est Europe et la Russie !

Tout es une question de flux, c'est particularité de notre très cher climat.

Et ça, c'est une réponse de Saumon de trois semaines ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Quelqu'un parlait de frémissements, je n'irais même pas jusque là pour l'instant puisque sur nos 4 modèles qui vont jusqu'à 240h (GFS/GEFS, CEP, GEM et BOM), tous voient la poursuite de cette synoptique.

Il n'y avait que GFS et GEFS ce matin, qui voyait peut être une sortie de cette circulation d'ouest. Bien maigre vous ne trouvez pas?wink.png

Et pour en revenir à ce mois de décembre qui est déjà plié, ce qui va en ressortir c'est surtout la douceur et l'humidité qui a effacé les 10 premiers jours frais (plus froid sur l'Est il est vrai, ce qui est plutot normal en flux de N/NO)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui alors, il ne faut pas que se fier aux modèles non plus, car une telle douceur n'était pas prévu à ce point en décembre, il faut prendre tous ce qui est à coter qui est un plus, la strato etc..

Par contre, une vdf jamais vue depuis 70ans en Russie, sibérie Ouest, du -30 en scandinavie, ukraine, pologne, c'est largement en dessous de leurs moyennes pour un mois de décembre! On est passé à coter comme d'hab sauf pour l'Est de la france, les 10 premiers jours qui s'est gavés en neige, globalement, pour moi, Mike à eu à peu près raison, mais c'est de la prévi saisonnière donc... hors topic, c'est déjà bien aussi d'oser affronter les modèles de prévis saisonnière que peu le font , on est pas là pour lui dire qu'il a eu totalement tort etc, il a font tout de même un bon score pour ce début d'hiver par rapport à cfs tongue.png

Bref fin du hs.

Sinon, on a une porte de sortie en effet de possible vers le 2 janvier vue par gem,bom,cep,gfs et gefs qui montrent tous une ondulation plus importante dès 240h. Mais cela demande confirmation ! M'enfin vous regardez tous comme moi les diagrammes, et pas mal de courbes montrent ce potentiel voilà..

Tout à été dit pour la prévis à TLT, car on peut pas trop en dire, c'est trop loin, mais je trouve pas mal d'avoir une porte de sortie dès le 2 janvier à ce temps super doux difficile à faire fuir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Virgile pas d'accord : il serait bon de sortir de nos frontières ! (bon même si c'est pas ton truc pour les modèles smile.png ).

Si la synoptique globale était douce, pourquoi c'est la cacophonie sur nos modèles (des remontées d'HP mal appréhendées à la chaîne etc ...) ? Il est où le zonal stable, le flux de sud-ouest qu'on voit 10 jours à l'avance ? Il est où le VP concentré des années 90 ?

Les redoux restent temporaires, dès le 27/28, on ne sait pas ce qui va se passer, on peut le dire.

Je vois juste l'AR nous lâcher les basquets (tant mieux), mais après ???

Niveau ressenti, en effet, le résultat est le même, là-dessus je te rejoins. Idem pour la combinaison de facteurs (qu'on n'a pas actuellement).

Je pense que les portes restent largement ouvertes, plus que dans une synoptique habituelle.

A suivre !

(En tout cas, ça fait toujours plaisir de débattre avec toi).

Où est la cacophonie sur nos modèles, je comprends pas? Je vois plutot une uniformité sur nos modèles avec un flux d'ouest hulmide et relativement doux pour les 8-10 prochains jours. On a vu parfois à 96 heures, une cacophonie où les modèles avaient beaucoup de mal à gérer la situation avec notre pays situé au carrefour de centres d'actions et de masse d'air, ce qui n'est pas du tout le cas.L'incertitude arrive à partir de 240 heures, une plombe!

J'espère que tu nous appelles pas cacophonie des modèles, les modalités de flux d'ouest quand même, qu'un voit la pluie arriver par la bretagne vers midi et que l'autre plutot vers 19 heures.

L'indice de confiance, ca devrait être du 4/5 jusqu'à j+7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui mais attention, c'est déjà un peu plus ondulé qu'hier sur le CT! ça fait toute la différence lol

ps: heureusement les surprises positives arrivent aussi! ici redoux raté, ça platre (hi hi hi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.png

Mais j'ajouterai également qu'on a aussi un énorme congélateur qui est l'Est Europe et la Russie !

happy.png

sauf que la force de coriolis dans l'hémisphère nord se fait d'ouest en est. Donc c'est + bonjour le chauffage atlantique que le frigo sibérien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...