Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Où est la cacophonie sur nos modèles, je comprends pas? Je vois plutot une uniformité sur nos modèles avec un flux d'ouest hulmide et relativement doux pour les 8-10 prochains jours. On a vu parfois à 96 heures, une cacophonie où les modèles avaient beaucoup de mal à gérer la situation avec notre pays situé au carrefour de centres d'actions et de masse d'air, ce qui n'est pas du tout le cas.

L'incertitude arrive à partir de 240 heures, une plombe!

J'espère que tu nous appelles pas cacophonie des modèles, les modalités de flux d'ouest quand même, qu'un voit la pluie arriver par la bretagne vers midi et que l'autre plutot vers 19 heures.

L'indice de confiance, ca devrait être du 4/5 jusqu'à j+7.

+1

Là, je rejoins totalement, il suffit de regarder le topic du 24 au 30 décembre ( que plus personne commente, tellement, c'est joué d'avance..), en tous les cas pour moi, je n'ai jamais vu des modèles d'accord sur une si longue échéance, avec une telle fiabilité, le Zonal, on a encore pour 10 jours inclus sûr et certains,

Bref, on va pas se plaindre non plus du temps agités pluvieux, il en faut bien un peu, c'est un tous petit peu, le principe de notre climat océanique, dans la majeur partie du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Les redoux restent temporaires, dès le 27/28, on ne sait pas ce qui va se passer, on peut le dire." "Un redoux temporaire" du 13 au 31 décembre au moins, Kaktus.... Ca fait long pour du temporaire bored.gif Ce qui est sûr, c'est que décembre 2013 sera partout doux en France et que la circulation que nous connaissons de puis 10 jours est normale. Je n'appellerais pas ça un "redoux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Nous sommes dans une synoptique globale douce . Le déficit du début du mois a été balayé sur les 3/4 du pays par la douceur de ces derniers temps. Et sur certains coins, on va pas être loindes records demain et lundi donc affirmer que l'on n'est pas dans une synoptique globale douce, c'est absurde. Certains découvrent l'eau chaude en réalisant qu'avoir du froid sur l'europe de l'ouest donc la France, c'est plus compliqué que sur le reste du continent. Le froid qui s'arrete pas loin de nos frontières, cela a été du vu et revu des centaines de fois.

+1. Et sur le gfs 6Z, le risque de froid (réel) vient d'abord d'une dépression qui se creuserait fortement au Sud Est de Terre-Neuve au lieu de partir vers l'Est direct; c'est cette dépression qui déclencherait la pulsion vers l'Islande tant attendue par les glaciophiles. Son rôle est aussi décisif que la présence ou non au départ d'un bout du vortex en Scandinavie. Je ne vois pas au nom de quoi seuls les mouvements de grande amplitude au niveau du pôle joueraient, je ne nie pas leur existence, mais l'ampleur et la localisation des poussées subtropicales sont largement aussi décisives: pour avoir des flux méridiens extrêmes, il faut deux acteurs au moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

+1. Et sur le gfs 6Z, le risque de froid (réel) vient d'abord d'une dépression qui se creuserait fortement au Sud Est de Terre-Neuve au lieu de partir vers l'Est direct

Je suis d'accord avec ce que tu dis! Cela fait 3 jours que je l'observe cette dépression et je constate qu'à quasiment chaque run sa capacité à faire remonter les hautes pressions sur l'Atlantique s'améliore ou reste stable de run en run, sur GFS, et la poussée n'est pas décalé dans le temps et reste symbolisé vers le début d'année 2013 autour du 2 janvier sur GFS ! Certes les échéances sont encore bien trop grande pour pouvoir parler de VDF mais comme cela a été dit, les portes reste ouverte et sont bien là! La seule erreur que je commets est peut-être de trop m'appuyer trop sur GFS mais ce fameux CFS certes délirant ( des fois ) reste quand même un modèle parmi les autres et lui est du même ton que GFS!

CEP lui voit encore des ondulations sans conséquence sur le flux zonal, mais reste quand même dans la moitié douce de son ensembliste. ( = à l'ensembliste de GEM )

Donc selon moi, nous n'avons plus qu'à écrire une lettre de dernière minute au Père noël pour un hiver froid et à attendre ...

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a du changement sur le cep pour le passage a 2013 avec une poussée un peu plus importante sur l'ocean grace à une belle descente polaire sur une bonne partie des etats unis qui pourraient se payer une vraie vague de froid :

ECH0-216.GIF?22-0

La tendance qui se degage auj c qu'une poussée aura lieu vers le 31 decembre mais l'intensité de celle ci et les conséquences sont encore mal cernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancé, Ced default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'allais proposer ça comme petite analyse sur le topic LT, mais j'ai hésitais en craignant que ce soit considéré par certains comme une énième recherche de signaux hivernaux improbables (vu que personne n'a tilter à part toi et que tout semble plier pour quelques membres, sans deuxième option envisageable apparemment!).

La différence de CEP par rapport à GFS ce soir, apparaît quelque peu dès 120/144h (ce qui représente une échéance très raisonnable) au niveau des Terre-Neuve et du Canada, avec une cyclogénèse mieux située, mieux orientée et avec un jet sans doute plus apte à générer une dorsale toujours certes toujours assez " timide " mais bien plus prononcée que sur son homologue ricain à la même échéance.

Par la suite, elle résiste tant bien que mal et vient se positionner entre les Açores et principalement l'ouest du pays (jusqu'au îles-britanniques), permettant un rotation du flux au NO, suffisant pour ramener de l'air nettement plus froid, mais sans doute assez sec en général sur la France, tandis qu'on sent l'air glacial ne se situe vraiment pas loin (mais encore trop à LT voir à TLT pour se faire des plans sur la comète).

Enfin, les anomalies basses viendraient dégouliner et s'accumuler en force tel un boulet de canon vers le continent américain, et suffisamment " à l'ouest " pour que l'AA puisse venir prêter main forte à la pulsion de base... même si la coulée froide principale (hors topic) sera encore trop à l'est, l'ensemble à quand même nettement plus de g****e que sur tout les autres modèles whistling.gif

CEP isolé ou pas, ça montre bien qu'il ne faut pas grand chose pour rapidement changer la donne à partir du début de l'année... même un grain de sable visualisable au microscope, peut venir rapidement chambouler la mécanique Atlantique si bien huilée depuis quelques temps maintenant.

Bien entendu, à voir si GFS va suivre cette tendance dans les prochaines mises à jours, mais dans tout les cas, un changement de ce type à MT même si ça va paraître ridicule pour certains, je trouve pour ma part que c'est un bon début... pas de VDF à venir bien entendu, mais peut être l'aube d'un début de changement avec la nouvelle année... ou pas bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On m'a bien "flingué"laugh.png quand je parlais de plus fortes ondulations, pour le 30....le demarrage part bien de l'alaska 3j avant (2ème carte)

bon, ce n'est qu'un run, mais le grand we du réveillon peut voir une advection vers Groenland, à surveiller! presque 1/3 des scénarii gefs tout de même...attention, je ne parle pas de blocage bien sûr

ECH1-168lgr0_mini.pngECH1-96leh4_mini.pngECF0-216ltl3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Même à j+10, je ne vois pas pour le moment l'ombre d'une configuration qui nous serait favorable (d'un point de vue hivernal) sur le panel GEFS.

Flux d'ouest, sud-ouest ou nord-ouest en fonction des faibles ondulations éventuelles:

1_lry6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est juste une toute petite piste, en tout cas le système ondulatoire est lancé...il faudra suivre sur l'ouest américain si une advection chaude se lance en début de mois pour un AP secondaire. Je pense comme vous, plutôt fin de 1ère décade de janvier...y a du cheminwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste une toute petite piste, en tout cas le système ondulatoire est lancé...il faudra suivre sur l'ouest américain si une advection chaude se lance en début de mois pour un AP secondaire. Je pense comme vous, plutôt fin de 1ère décade de janvier...y a du cheminwhistling.gif

Dans 20 jours....ça s'apparente à de la prévision saisonnière...

Pour l'instant c'est douceur puis douceur, et ensuite douceur.

Inutile de se lamenter : ça fait plaisir à 99% de la population !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Dans 20 jours....ça s'apparente à de la prévision saisonnière...

Pour l'instant c'est douceur puis douceur, et ensuite douceur.

Inutile de se lamenter : ça fait plaisir à 99% de la population !

Et à 1% de la population sur infoclimatlaugh.png

Non sérieusement, on s'écarte un peu du sujet et c'est vrai que cela commence à ressembler + à de la prévision saisonnière et aux intuitions de chacun.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le panel gefs de ce soir c sur qu'on n'a pas grand chose a j+10 mais sur les sorties de ce matin on avait du potentiel. C'est pour ca qu'en ajoutant le cep de ce soir on peut dire que certaines portes de sorties sont possibles dans 10 jours environ sans schema precis encore bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et à 1% de la population sur infoclimatlaugh.png

Non sérieusement, on s'écarte un peu du sujet et c'est vrai que cela commence à ressembler + à de la prévision saisonnière et aux intuitions de chacun.wink.png

je suis d'accord avec toi...on ferme le topic hi hi hi, gefs moy, flux moyen frais de NO , au mieuxgensnh-21-1-288fjk4_mini.png

NON...y en a unescared.gif ! regardez sur de bilt les 3 derniers jours, on est à -10°laugh.png

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

je garde ma petite piste ,d'ondulations en croissance, tout de même...vaine croyancesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des opportunités qui filent à la trappe ce matin.

ça ondule mais ça ne prend pas.

En effet, je ne vois pas trop comment nous allons sortir de ce cycle infernal : rail depressionnaire et faible ondulation avec mega flux de sud-ouestermm.gif

Cela dit ,il ne faut pas chercher loin pour retrouver une situation synoptique semblable : l'an dernier à meme epoque c'était pareil et pourtant ça c'est débloqué fin janvier avec une superbe vague de froid de 15 jours wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde à l'échelle de l'hémisphère, on se rend compte qu'aucune ouverture ne semble réalisable même à très long terme.

Le vortex polaire est vu de plus en plus concentré. Une usine à dépressions sur terre neuve est bien en place. Toute ondulation venant de l'ouest ne peut pas monter en latitude ou si peu.

Bref à partir de maintenant, on peut parler d'un véritable zonal qui se met en place. Il ne reste plus qu'à espérer que ça vienne de l'est avec un AR venant conquérir les terres de l'ouest. Mais rien de ce coté non plus.

J'ai le sentiment que nous revivons une situation similaire à l'an dernier et ça ne garantira, pour autant, pas une VDF fin janvier ou février.

Bonne fêtes à tous.

ps : Je modère mon propos pour les ondulations qu'on ne peut voir précisément à une telle échéance. Possible d'en avoir des marquées comme un gros coup de vent aussi. Mais je doute que ça forme un blocage... Mais bon, le GEFS 0z d'hier nous a sorti des tubes très resserré vers le froid après les fêtes....

Soit on s'en remet à la danse de la neige ou à Mike et Cirussmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L an dernier dans la nuit du 31/12/11 au 1/01/12 on a battu des records de douceur

Euh.. oui et alors ? je ne pense pas qu'on ait eu droit à un mois de Décembre du même acabit.. et cela n'est absolument pas gage de mêmes perspectives hivernales pour la période concernée par ce topic ??

La circulation actuelle sous forme de ZO plus ou moins ondulant est, dans sa durée et au travers des projections les plus longues, atypique sans que l'on puisse depuis 10 jours entrevoir la moindre porte de sortie sérieuse..

On espère.. mais actu, mise à part garder un oeil sur le phénomène stratosphérique dont nous suivons les analyses de Mike

et Cirus

, sans pour autant de "garantie d'aboutissement d'un véritable changement", on est bloqué.. ça reste frustrant mais c'est comme ça..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que le clé de ce déblocage viendra de l'anticyclone qui remontera sur la France, puis s'isolera entre l'Angleterre et la Scandinavie en faisant redescendre de l'air froid sur son flanc est. On peut déceler depuis quelques jours, sur certains runs de GFS une situation qui tendrait vers celle décrite ci-dessus à partir de 300H environ (

Bien sur tout ceci n'est qu’hypothétique, mais c'est selon moi la porte de sortie la plus probable.

Je crois plus en cette configuration qu'à la configuration qui consiste à voir une dépression passer sur la France laissant derrière elle un flux de nord ouest/nord, car à chaque fois les dorsales modélisées à moyen terme ne tienne pas, elle permettent simplement en refroidissement temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, passionné par la meteo à tendance hivernophile, cela fait longtemps que lis avec plaisir vos analyses.;Novice, je m aventurerai pas à faire des analyses;cependant, cette fin d année me fait etrangement pensé à celle de 1997, 2001, 2002, et plus en arriere, celles de 1990., je constate juste que ces annees citéées ont eu par la suite un hiver extra doux..(janvier, fevrier), ma crainte , si je peux me permettre de m exprimer ainsi,est de retrouver cela pour 2013..avez vous des contres exemple?? merci par avance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonsoir à tous, passionné par la meteo à tendance hivernophile, cela fait longtemps que lis avec plaisir vos analyses.;Novice, je m aventurerai pas à faire des analyses;cependant, cette fin d année me fait etrangement pensé à celle de 1997, 2001, 2002, et plus en arriere, celles de 1990., je constate juste que ces annees citéées ont eu par la suite un hiver extra doux..(janvier, fevrier), ma crainte , si je peux me permettre de m exprimer ainsi,est de retrouver cela pour 2013..avez vous des contres exemple?? merci par avance..

Là est toute la complexité de la météo car elle n'est pas cyclique, elle est mouvante et en constante évolution. Ce qui interdit toute analyse en se basant sur une année passée.

Des contre-exemple, il y en a. 1983 et 1985 pour ceux qui me viennent à l'Esprit. Une dernière décade de Décembre ultra doux puis... Janvier et Février en mode hiver rude. Mais comme je disais, on ne peux pas s'appuyer là dessus.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là est toute la complexité de la météo car elle n'est pas cyclique, elle est mouvante et en constante évolution. Ce qui interdit toute analyse en se basant sur une année passée.

Des contre-exemple, il y en a. 1983 et 1985 pour ceux qui me viennent à l'Esprit. Une dernière décade de Décembre ultra doux puis... Janvier et Février en mode hiver rude. Mais comme je disais, on ne peux pas s'appuyer là dessus.wink.png

Je ne suis pas d'accord pour fin décembre 84: le 26, il neigeait en centre - ville de Marseille et dans l'arrière pays provençal. Ce n'est pas la dernière décade qui a été douce mais le début du mois, jusqu'à Noël. Maintenant, si tu parles de décembre 85, les 30 et 31 ont été très froids. Ces mois de décembre (sans majuscule, car nom commun) n'ont pas vraiment ressemblé à décembre 2012 pour la dernière décade.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est beaucoup mieux ce matin, mais que c'est loin pas avant H+300 donc très peu crédible mais de revoir de telles cartes vont plaisir.

Et la fin du run est intéressante avec montée des HG sur l'Islande et blocage en vue mais là aussi c'est encore plus loin, allez on y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, passionné par la meteo à tendance hivernophile, cela fait longtemps que lis avec plaisir vos analyses.;Novice, je m aventurerai pas à faire des analyses;cependant, cette fin d année me fait etrangement pensé à celle de 1997, 2001, 2002, et plus en arriere, celles de 1990., je constate juste que ces annees citéées ont eu par la suite un hiver extra doux..(janvier, fevrier), ma crainte , si je peux me permettre de m exprimer ainsi,est de retrouver cela pour 2013..avez vous des contres exemple?? merci par avance..

Cela ne peut qu'être qu'une crainte, car elle ne saurait être fondée. Penses tu pouvoir tirer une conclusion à trés long terme sur une tendance ou situation à court terme ? Le faire, est à mon sens une grave erreur. Je dit qu'en météo il y'a toujours un revers à la médaille, je veux dire par là qu'on peut passer du noir aussi facilement qu'on est passé au blanc. Donc attention à ne pas tirer de conclusion à long terme et qui plus est, un bon vieux proverbe dit "les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas" donc comparer l'hiver actuel qui n'a commencé qu'il y'a 3 jours, avec des hivers plus anciens est totalement fantaisiste. On commencera à tirer des conclusions en mars, et encore ... même là on ne sera pas dispensés de surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas d'accord pour fin décembre 84: le 26, il neigeait en centre - ville de Marseille et dans l'arrière pays provençal. Ce n'est pas la dernière décade qui a été douce mais le début du mois, jusqu'à Noël. Maintenant, si tu parles de décembre 85, les 30 et 31 ont été très froids. Ces mois de décembre (sans majuscule, car nom commun) n'ont pas vraiment ressemblé à décembre 2012 pour la dernière décade.

Est ce que je parle de Décembre 1984 dans mon post ????

Je dis bien 1983 et 1985. Regarde les archives sur Wetterzentrale....wink.png

Et pour 1985, regarde la période de Noël ou il faisait très doux, le froid est arrivée en fin d'année ce qui a marqué un mois de janvier froid.

Je parlais de période douces en fin de mois, période de noël et fin d'année oui mais les périodes douces ne s'éternisent pas non plus. Tu cherche des poux Fred ! flowers.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...