Seziou / Zarge ©

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

214 messages dans ce sujet

Bonjour à tous !

Infoclimat possède dorénavant l'une des plus grandes base climatologique de France notamment grâce aux données disponibles depuis 1881 (cartes, tableaux) et grâce à HistorIC qui permet de visualiser les évènements qui ont concerné la France.

Face à ce nombre croissant de données, nous avons de plus en plus de mal à détecter les éventuelles erreurs. Ce topic a donc pour but de recenser celle-ci afin que nous puissions les corrgier.

Pour rappel :

Accès aux cartes journalières voire horaires depuis 1970 (ces cartes sont parfois complétées à la main grâce à HistorIC !) : http://www.infoclima...00h/france.html

Accès aux tableaux journaliers sur plusieurs centaines de stations françaises sur parfois 150 ans ! : http://www.infoclima...orly/07149.html

Accès aux tableaux mensuels sur plusieurs centaines de stations françaises : http://www.infoclima.../2011/orly.html

Accès aux tableaux annuels sur plusieurs centaines de stations françaises : http://www.infoclima...eurs/07149.html

Accès unique aux graphiques annuels : http://www.infoclima...ails/07149.html

Accès à des graphiques annuels sur plusieurs dizaines d'années !! : http://www.infoclima...orly/07149.html

Accès à des graphiques mensuels sur plusieurs dizaines d'années !! : http://www.infoclima...orly/07149.html

Accès à tous les records journaliers pour chaque jour de l'année pour chaque station !! : http://www.infoclima...orly/07149.html

Avez-vous déjà trouvé mieux ailleurs ?

Merci d'avance sorcerer.gif

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, dernièrement je regardais les mois de novembre à Blagnac (une occupation comme une autre tongue.png ) et j'ai remarqué un cumul de 161 mm le 23 novembre 2002, soit plus de deux fois le record absolu de précipitations whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Etonnante valeur à Florennes concernant la valeur vent datée du 07/12 http://www.infoclima.../florennes.html (122.4 km/h)

Sinon sur la climato de Belval-Charleville, j'ai remarqué plusieurs abbérations, surtout des cumuls anormalement bas pour les années 90-00.

Seule source de vérification sur Internet, les épisodes pluvieux ''intenses'' libres d'accès.

-1993 : Episode de 2 jours du 19 DECEMBRE 1993 à 6 h UTC au 21 DECEMBRE 1993 à 6 h UTC. Cumul de 125 mm. Or sur la climato, le cumul mensuel est porté à 118mm...

- Egalement de la même année : Episode de 2 jours du 10 JANVIER 1993 à 6 h UTC au 12 JANVIER 1993 à 6 h UTC avec cumul : 104.8 mm. Sur la clim 58 mm en cumul mensuel..

-1994 me semble possiblement éronné niveau précipitations toujours : Episode de 2 jours du 27 DECEMBRE 1994 à 6 h UTC au 29 DECEMBRE 1994 à 6 h UTC : cumul de 114.8 mm. Or sur la base clim cumul mensuel de 42 mm

-1995 : Janvier : on a un cumul sur la base clim de 87 mm pour ce mois. Or, un Episode de 2 jours du 21 JANVIER 1995 à 6 h UTC au 23 JANVIER 1995 à 6 h UTC a déposé 105,2 mm dans les Ardennes. Erreur donc.

-Toujours pour la même année : Episode de 2 jours du 6 AOUT 1995 à 6 h UTC au 8 AOUT 1995 à 6 h UTC avec un cumul de 108.8 mm . Or dans la clim cumul de 12 mm...

Source : http://pluiesextreme...ndex.php#result

Voila donc quelques erreurs. J'ai l'impression que c'est plus généralement les années entre 1991 et 2000 qui sont assez faussées. Si vous pouvez les expertiser ce serait nikel biggrin.png

Bonne soirée wink.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde et bonne fin d'année 2012.

Je voulais vous signaler beaucoup d'erreur concernant la vague de froid de février 2012 :

-4.8°C à Auch (32)

(précédents records mensuels : -1.7°C (Tx) le lundi 10 février 1986 et 13.5°C (Tx) le samedi 23 février 2002 ERREUR)

-3.1°C à Bergerac (24)

(précédents records mensuels : 1.5°C (Tx) le samedi 4 février 2012 et 13.1°C (Tx) le jeudi 15 février 2001 ERREUR)

-2.5°C à Roissy (95)

(précédents records mensuels : -1.5°C (Tx) le mercredi 1er février 2012 et 17.3°C (Tx) le vendredi 11 février 2011 ERREUR)

-2.5°C à Avignon (84)

(précédents records mensuels : 16°C (Tx) le mardi 20 février 2007 et 16°C (Tx) le vendredi 23 février 2007 ERREUR DOUBLE)

-1.6°C à Saint Gervasy (30)

(précédents records mensuels : 18.5°C (Tx) le samedi 25 février 2012 et 19.4°C (Tx) le jeudi 23 février 2012 DOUBLE ERREUR)

-1.2°C à Blois (41)

(précédents records mensuels : -1.1°C (Tx) le lundi 28 février 2005 et 13°C (Tx) le vendredi 1er février 2002) ERREUR)

-1.0°C à Corté (2B)

(précédents records mensuels : 18.5°C (Tx) le jeudi 23 février 2012 et 19°C (Tx) le mercredi 29 février 2012) DOUBLE ERREUR)

+0.2°C à l’Île du Levant (83)

(précédents records mensuels : 13.7°C (Tx) le vendredi 1er février 2002 et 14.1°C (Tx) le samedi 7 février 2004 ERREUR DOUBLE)

+0.4°C à Blagnac (31)

(précédents records mensuels : 13.2°C (Tx) le mardi 6 février 2001 et 13.2°C (Tx) le samedi 23 février 2002 ERREUR DOUBLE)

+0.4°C au Grau du Roi (34)

(précédents records mensuels : 19.3°C (Tx) le mercredi 27 février 2008 et 21.6°C (Tx) le jeudi 23 février 2012 DOUBLE ERREUR)

+0.6°C à Leucate (11)

(précédents records mensuels : 13.1°C (Tx) le samedi 2 février 2002 13.1°C (Tx) le jeudi 28 février 2002 DOUBLE ERREUR)

+0.7°C à Garons (30)

(précédents records mensuels : 13°C (Tx) le vendredi 9 février 2001 et 13.1°C (Tx) le samedi 10 février 2001 ERREUR DOUBLE)

Merci de faire le nécessaire et bon courage pour cet énorme travail !

Pop41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pop!

Merci du signalement! Il se trouve que ce n'est pas une erreur. C'est juste que pour ces villes, on a renseigné encore trop peu de données de Txn. Ca rentrera dans l'ordre au fil du temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je voudrais changer le lieu du poste pluvio de mes parents (salles courbatié 12 ) à (capdenac gare 12) comment je dois faire je ne trouve pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune précipitation détecter dans le tableau mensuel de Bordeaux Merignac entre le 25 et le 28 décembre 2012 alors qu'il a plu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous précise les records absolus de DAX pour les températures maximales

TX ABSOLUS PAR MOIS

janvier 22,8

le 13/01/1993

février 27,2 le 23/02/1990

mars 29,9 le 21/03/1990

avril 32,7 le 30/04/2005

mai 36,2 le 30/05/1996

juin 39,1 le 21/06/2003

juillet 40,8 le 8/07/1982

août 41,1 le 4/08/2003

septembre 37,0 le 2/09/1962

octobre 34,7 le 2/10/1985

novembre 27,0 le 8/11/1985

décembre 23,9 le 4/12/1961

ces informations ne figurent pas actuellement sur le tableau des records et normes

j'espère avoir respecté les procédures pour vous communiquer ces informations, je suis un nouveau arrivant sur ce forum.

Bon courage pour les mises à jour

Très cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complément d'informations sur normes et records DAX

Pluviométrie, records absolus journaliers par mois en mm

Janvier 64,6 le 10 janvier 1979

février 57,4 le 11 février 2009

mars 58,6 le 10 mars 2006

avril 42,8 le 27 avril 1989

mai 51,5 le 23 mai 1990

juin 79,0 le 17 juin 1988

juillet 92,6 le 2 juillet 1993

aout 65,0 le 5 août 1963

septembre 86,7 le 14 septembre 1969

octobre 84,0 le 9 octobre 1960

novembre 71,5 le 10 novembre 1961

décembre 74,3 le 2 décembre 1965

Source météo France, données publiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous précise les records absolus de DAX pour les températures minimales ne sont pas toutes exactes

TN ABSOLUS PAR MOIS

mars -8

,3 le 1/03/2005 -8,0 valeur inexacte

juillet 3

,4 le 17/07/1958 6,3 valeur inexacte

octobre -1,7

le 25/10/2003 -1,2 valeur inexacte

les autres mois sont bons

Source météo France données publiques

j'ai terminé ce que je pouvais faire sur ce tableau Normes et Records

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau normes et records BORDEAUX

Les valeurs figurants sur ce tableau ne sont pas toutes exactes

pour les TX records

Février 26,2 le 21 février 1926 25,0 valeur inexacte

Avril 31,1 le 30 avril 2005 30,9 valeur inexacte

mai 35,4 le 29 mai 1922 33,7 valeur inexacte

juin 39,2 le 26 juin 2011 38,4 valeur inexacte

août 40,7 le 4 août 2003 38,8 valeur inexacte

octobre 32,2 le 5 octobre 1921 31,5 valeur inexacte

novembre 25,1 le 3 novembre 1925 24,7 valeur inexacte

Météo france n'a pas retenu les TX les plus anciens (avant 1914) compte tenu de l'imprécision des mesures semble t'il!

Pour le TN records

avril -5,3 le 7 avril 1929 -3,0 valeur inexacte

mai - 1,8 le 01/05/1938 -0,5 valeur inexacte

juin 2,5 le 3 juin 1938 4,0 valeur inexacte

juillet 4,8 le 13 juillet 1922 5,1 valeur inexacte

août 1,5 le 8 août 1924 6,0 valeur inexacte

septembre -1,8 le 24 septembre 1928 2,1 valeur inexacte

octobre -5,3 le 8 octobre 1936 -3,6 valeur inexacte

novembre -12,3 le 12 novembre 1921 -7,3 valeur inexacte

décembre -13,4 le 21 décembre 1938 -13,0 valeur inexacte

Pluviométrie

mars 41,0 le 26 mars 1924 39,5 valeur inexacte

avril 49,0 le 22 avril 1923 42,5 valeur inexacte

juin 62,8 le 16 juin 1896 42,4 valeur inexacte

juillet 51,0 le 15 juillet 2003 46, 5 valeur inexacte

août 87,6 le 8 août 1992 54,2 valeur inexacte

septembre 79,0 le 20 septembre 1999 73,9 valeur inexacte

octobre 62,0 le 15 octobre 1991 87,6 valeur inexacte

novembre 49,2 le 14 novembre 1991 94,1 valeur inexacte

décembre 59,6 le 28 décembre 1995 98,7 valeur inexacte

La source d'information: Météo France

Une incertitude cependant en mars 51mm le 31 mars 1913 non repris par météo france?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , le mois d'octobre 2012 n'a pas été validé sur la base pluvio car les 136,8 mm sont sur le tableau ,mais n'apparaissent sur la carte . Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , le mois d'octobre 2012 n'a pas été validé sur la base pluvio car les 136,8 mm sont sur le tableau ,mais n'apparaissent sur la carte . Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brave courant d'air sur la station de Cairngorm (GB) en Décembre 2012 laugh.png

post-10954-0-19145300-1359377910_thumb.png

57794a87c69b9_Sanstitre.png.f4662f8269ef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07747/novembre/2006/perpignan-rivesaltes.html

43°C de Tx le 1er novembre 2006 à Perpignan... je ne me rappel pas avoir eu aussi chaud ce jour là !scared.gif

http://www.infoclima...dres/07749.html

http://www.infoclima...dres/07749.html

http://www.infoclima...dres/07749.html

Rafales max de 327.8 km/h au cap Béar les 12 février/19 juin et 1er décembre 2000, ça décoiffe !

http://www.infoclima...dres/07749.html

Toujours le cap Béar, toujours en 2000.. 220.4 km/h avec un vent moyen de seulement 31km/h à 7h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sont des erreurs, mais Lille-Lesquin a relevé 1cm de neige fraiche dimanche (visible sur les tableaux météociel (sic) et dans le récapitulatif de la journée disponible à 19h via le partenariat entre IC/MF).

Or il n'y a rien sur la base climato de Lille à ce jour. (et je me demande même si samedi ne pourrait pas voir un cumul de neige au sol, puisqu'il y a été relevé 1cm dimanche à 6h du mat', donc comptant peut-être pour samedi ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sont des erreurs, mais Lille-Lesquin a relevé 1cm de neige fraiche dimanche (visible sur les tableaux météociel (sic) et dans le récapitulatif de la journée disponible à 19h via le partenariat entre IC/MF).

Or il n'y a rien sur la base climato de Lille à ce jour. (et je me demande même si samedi ne pourrait pas voir un cumul de neige au sol, puisqu'il y a été relevé 1cm dimanche à 6h du mat', donc comptant peut-être pour samedi ?).

C'est étrange en effet, mais les données officielles que l'on reçoit de MF précisent que :

- il est tombé 1cm de neige fraîche au cours des 3 dernières heure

- mais il n'y a pas de cumul de neige au sol reporté

D'où l'absence de données dans nos tableaux climatologiques et dans les tableaux "temps réel". Le message SYNOP précise:

recently fallen snow since 3 hour(s): 1 cm

À voir donc comment interpréter ce genre de données...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tableaux Temps Réel prennent désormais en compte cette information (elle le prenaient déjà en compte, mais seulement quand il y avait déjà une couche de neige au sol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.