Seziou / Zarge ©

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

214 messages dans ce sujet

bug sur la base climato de ma station d'Oletta. la climato indique des précipitations de 28.6 mm / 24h le 17 novembre et 122.6mm /24h le 18 ( http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000N5/novembre/2013/oletta.html ), alors que pour ces 2 jours il est tombé respectivement 13.8mm et 75.2mm sur 24h.

ce qui est le plus surprenant c'est que les bonnes valeurs sont bien renseignées sur les données journalières ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/novembre/2013/oletta/000N5.html ; http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/novembre/2013/oletta/000N5.html ) mais pas sur la base mensuelle (et a fortiori l'erreur s'est répercutée sur la base annuelle).

comme je ne vois pas d'où viens l'erreur, pouvez-vous la corriger?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouveau problème de report sur la base climato d'Oletta: tn de -0.3°C aujourd'hui 27 (relevé le 26 à 23h30), et c'est un -0.2°C qui s'affiche dans la base...

edit: erreur corrigée pour la tn du 27, mais la base annuelle ne prend pas en compte la correction.

toujours pas de correction apportée pour les RR des 17 et 18 novembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re edit:

je suis parvenu à corriger les données journalières sur la base mensuelle pour les RR des 17 et 18 novembre de la station d'Oletta.

toutefois, la base climato annuelle, elle, n'est pas modifiable.

vu que personne ne répond, je ne sais pas quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la base annuelle il faut attendre le 2 du mois suivant pour la mise à jour automatique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un important problème de calcul vient d'être corrigé dans la base climatologique. Cela impactait les données de TN du premier jour du mois qui étaient potentiellement écrasées par d'autres données complètement erronées. Nous vous invitons à vérifier la qualité des données de vos stations et à nous contacter si vous détectez un problème : http://infoclimat.fr/contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les Tn qui se sont produites entre 18h et 0h TU le jour j-1 ne soient pas prises en compte dans la la climato mensuelle. Nous investiguons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème a été corrigé. Les données seront automatiquement corrigées demain matin à l'heure habituelle de mise à jour des données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la base annuelle il faut attendre le 2 du mois suivant pour la mise à jour automatique wink.png

ok merci pour l'info. je viens de vérifier et effectivement la base annuelle a été corrigée. wink.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quand on écrit dans climatic,relevés journaliers, une vitesse de vent nulle (0km/h) c'est bien pris en compte dans le tableau ou on rentre les données,mais par contre au niveau du graphique concernant le vent,cette donnée n'apparait pas.apparait seulement les données a partir de 1km/h..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ça a déjà été signalé, mais la station de Boisney elle est placée dans un four ou quoi? fear.gifscared.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/boisney/valeurs/000D6.html 1016°C de Tx whistling.gif Tmoy 2013: 804°C shifty.gif

C'est dommage car ça gâche les cartes de températures: http://www.infoclimat.fr/climato/index.php?carte=txx&mois=6&annee=2013 bored.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai l'impression qu'il y a un problème entre les tableaux climatologique mensuels et annuels pour les précipitations.

Exemple avec Brest,

quand on regarde mois par mois, on trouve

Oct. 2013 : 255.7 mm

Nov. 2013 : 151.8 mm ( d'ailleurs MF trouve 152.6mm)

Dec. 2013 : 146.0 mm

Par contre quand on regarde la climatologie de 2013, on trouve

Oct. 2013 : 289.2 mm

Nov. 2013 : 152.2 mm

Dec. 2013 : 157.3 mm

Les valeurs ne correspondent plus depuis septembre 2013.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plait faire 2 modifications, sur quelques oublis pluviométriques récents sur la climatologie mensuelle de Poitiers-Biard :

Jeudi 27 Février 2014 : 1.6mm de noté, alors qu'en réalité le cumul sur 24h est de 14.3mm

.

Et un peu plus ancien :

Jeudi 25 Juillet 2013 : 0mm de noté, alors qu'il est tombé 14.7mm

sous orages nocturnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plait faire 2 modifications, sur quelques oublis pluviométriques récents sur la climatologie mensuelle de Poitiers-Biard :

Jeudi 27 Février 2014 : 1.6mm de noté, alors qu'en réalité le cumul sur 24h est de 14.3mm

.

Et un peu plus ancien :

Jeudi 25 Juillet 2013 : 0mm de noté, alors qu'il est tombé 14.7mm

sous orages nocturnes.

C'est corrigé; mais pour le 25/07/13 il s'agit plutôt de 14.6mm non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred ! biggrin.png

Effectivement, cela donne bien 14.6mm en additionnant les relevés horaires. J'avais vu 14.7mm sur Météo France, je ne sais pas d'où ils sortent le 0.1mm en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous demande s'il vous plait une petite dernière modification sur la station de Poitiers-Biard. innocent.gif

Pour le fameux mois d'avril 2011, la station a été hors service pendant près d'une semaine, mais MF avait publié ses données officielles cette année là. Elles sont arrondies, mais ce sont bien les données officielles.

Donc voilà ce qu'il y a sur la climato d'infoclimat actuellement :

post-21102-0-50710400-1394198683_thumb.png

Maintenant, ce que ça donnerait avec le trou bouché (et la correction de la tx faussée du Mardi 26) :

post-21102-0-00163000-1394198766_thumb.png

Et cela éviterait les erreurs de moyennes par exemple, comme sur cette superbe nouvelle carte :

http://www.infoclimat.fr/climato/index.php?carte=tmm&mois=4&annee=2011

57794a87d47a4_Poitiersavril2011.png.0a9d

57794a87d7fe5_Poitiersavril2011rempli.pn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous demande s'il vous plait une petite dernière modification sur la station de Poitiers-Biard. innocent.gif

Pour le fameux mois d'avril 2011, la station a été hors service pendant près d'une semaine, mais MF avait publié ses données officielles cette année là. Elles sont arrondies, mais ce sont bien les données officielles.

Donc voilà ce qu'il y a sur la climato d'infoclimat actuellement :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13620'>Poitiers avril 2011.png

Maintenant, ce que ça donnerait avec le trou bouché (et la correction de la tx faussée du Mardi 26) :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13621'>Poitiers avril 2011 rempli.png

Et cela éviterait les erreurs de moyennes par exemple, comme sur cette superbe nouvelle carte :

http://www.infoclimat.fr/climato/index.php?carte=tmm&mois=4&annee=2011

Sur cette carte il est écrit que l'ile de Batz a une T° bien inférieure à l'ensemble des stations bretonnes. C'est un bug je suppose non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous demande s'il vous plait une petite dernière modification sur la station de Poitiers-Biard. innocent.gif

Pour le fameux mois d'avril 2011, la station a été hors service pendant près d'une semaine, mais MF avait publié ses données officielles cette année là. Elles sont arrondies, mais ce sont bien les données officielles.

Donc voilà ce qu'il y a sur la climato d'infoclimat actuellement :

attachicon.gifPoitiers avril 2011.png

Maintenant, ce que ça donnerait avec le trou bouché (et la correction de la tx faussée du Mardi 26) :

attachicon.gifPoitiers avril 2011 rempli.png

Et cela éviterait les erreurs de moyennes par exemple, comme sur cette superbe nouvelle carte :

http://www.infoclimat.fr/climato/index.php?carte=tmm&mois=4&annee=2011

C'est corrigé (tableau mensuel + tableau annuel + cartes). Es-tu sûr par contre des données d'ensoleillement ?

Pour l'Île de Batz j'imagine que c'est également car il manque des données. On va mettre à jour prochainement les algos de calcul pour améliorer la suppression des valeurs erronées.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred ! biggrin.png

Pour l'ensoleillement, MF ne donnait que les valeurs arrondies en 2011, mais par déduction, vu que toutes les autres données officielles (pluie + températures) étaient arrondies, et qu'en faisant le cumul mensuel d'ensoleillement en utilisant les données arrondies on tombe pile-poile sur le même cumul mensuel (soit 270.7h <=> 270h 42mn) que donne MF précisément (seul le cumul mensuel était donné précisément par MF à l'époque), je pense qu'ils n'ont pas non plus les données précises.

Mais je ne suis pas sûr à 100%, mais en arrondie, par contre je suis sur que ce sont les bonnes données !

Je suppose, que la station synop habituelle était en panne, et que c'est en sorte "une station" de secours qu'ils ont dû utiliser pendant cette période de panne, d'où ces données arrondies.

Je remarque à l'instant qu'il manque l'ensoleillement du 30 avril (10h18), qui pourtant apparaît sur le tableau quotidien. Peut-être un bug du au changement de mois ?

Le seul graphique de MF qui reste de ce mois, se trouve sur ce bulletin climatologique (page 3 pour l'ensoleillement) :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_86_201104.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred ! biggrin.png

Pour l'ensoleillement, MF ne donnait que les valeurs arrondies en 2011, mais par déduction, vu que toutes les autres données officielles (pluie + températures) étaient arrondies, et qu'en faisant le cumul mensuel d'ensoleillement en utilisant les données arrondies on tombe pile-poile sur le même cumul mensuel (soit 270.7h <=> 270h 42mn) que donne MF précisément (seul le cumul mensuel était donné précisément par MF à l'époque), je pense qu'ils n'ont pas non plus les données précises.

Je suppose, que la station synop habituelle était en panne, et que c'est en sorte "une station" de secours qu'ils ont dû utiliser pendant cette période de panne, d'où ces données arrondies.

Je remarque à l'instant qu'il manque l'ensoleillement du 30 avril (10h18), qui pourtant apparaît sur le tableau quotidien. Peut-être un bug du au changement de mois ?

Le seul graphique de MF qui reste de ce mois, se trouve sur ce bulletin climatologique (page 3 pour l'ensoleillement) :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_86_201104.pdf

J'ai rajouté les data d'ensoleillement, je te fais confiance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'ensoleillement du dernier jour du mois, c'est corrigé également!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté les data d'ensoleillement, je te fais confiance smile.png

Concernant l'ensoleillement du dernier jour du mois, c'est corrigé également!

Encore merci Fred ! thumbup.gif

Ça bouche un sacré trou, et évite de fausser les stats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je crois qu'il y a un problème sur la Tx record du mois de février à la station de Trappes (78) : en effet, le 14 février 1991, la température serait montée jusqu'à 26,3 °C

, sachant que les stations aux alentours ne dépassaient guère les 3 °C. Finalement, le 14 février 1991, la Tx fut de 2,7 °C

(donnée Météociel) ; et le vrai record pour février est de 19,5 °C

le 24 février 1990 (donnée Météo-Paris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je crois qu'il y a un problème sur la Tx record du mois de février à la station de Trappes (78) : en effet, le 14 février 1991, la température serait montée jusqu'à 26,3 °C

, sachant que les stations aux alentours ne dépassaient guère les 3 °C. Finalement, le 14 février 1991, la Tx fut de 2,7 °C

(donnée Météociel) ; et le vrai record pour février est de 19,5 °C

le 24 février 1990 (donnée Météo-Paris).

La valeur de 2.7°C est la TX de la veille (relevée le 13 février à 18Z). Les données sur Météociel sont généralement décalées car elles ne respectent pas les normes OMM.

La TX aurait donc été de 7.2°C mais cela me semble douteux.

La valeur de 19.5°C est donc bien repassée en extrême des mois de février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.