Seziou / Zarge ©

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

214 messages dans ce sujet

Le 25/03/2016 à 12:35, alsavosges a dit :

Les relevés de pluviométrie sont inexacts sur de nombreuses stations italiennes :

 

- Bousson : 2947 mm depuis le 1er janvier 2016 + 46.6°C le 24 décembre 2015 et -80.3°C le 7 mars 2016

- Monte Settepani : 3443 mm (depuis le 1er janvier 2016) / 1089 mm (en décembre 2015)

- Mte.Malanotte : 2450 mm / 920 mm

- Chiavari : 2517 mm / 903 mm

- Verona / Boscomantico : 3707 mm / 968 mm

- Pontelagoscuro : 3641 mm / 1012 mm

- Bologna : 3683 mm / 968 mm

- Viterbo : 3440 mm / 990 mm

- Tevere a Ripotta : 2826 mm / 1012 mm

 

Plusieurs stations françaises, au contraire, sous-estiment anormalement les précipitations :

 

- Fleurie (69) : 182.9 mm en 2014, 110.7 mm en 2015 et 27.5 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/fleurie/valeurs/000U4.html

 

- Les Buteaux (58) : 18.1 mm en février 2016 et 23.1 mm en mars 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/les-buteaux/valeurs/000H6.html

 

- Laillé (35) : 242 mm en 2013, 232.1 mm en 2014, 99.9 mm en 2015 et 35.8 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/laille/valeurs/000C5.html

 

- Saint-Aaron-Lamballe (22) : 438.1 mm en 2013 (problème à partir de juin à priori), 181.3 mm en 2014, 110.9 mm en 2015 et 44.1 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/saint-aaron-lamballe/valeurs/00037.html

 

- Saint-Malo-des-Trois-Fontaines (56) : 44.5 mm (sur 5 mois) en 2011, 183.1 mm en 2012, 151.6 mm en 2013, 202.8 mm en 2014, 118.9 mm en 2015 et 47.1 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/saint-malo-des-trois-fontaines/valeurs/00086.html

 

- Echallon (01) : 221.3 mm en 2015 et 86.8 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/echallon/valeurs/00066.html

Sur les photos de la station, on voit que ce n'est pas une station DAVIS : pourquoi?

 

- Montélimar (26) : 169.4 mm en 2011, 235.7 mm en 2012, 188.6 mm en 2013, 311.4 mm en 2014, 124.8 mm en 2015 et 19.5 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/montelimar/valeurs/000C2.html

 

Je viens de voir, par hasard, une station dont les cumuls pluviométriques mensuels sont supérieurs aux valeurs renseignées dans les tableaux annuels, et ce, depuis le début des relevés (sept 2013) : station de Villarzel (Suisse) :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/villarzel/valeurs/000R9.html

 

Je continue, sans trop savoir si mon (long) message est lu par les intéressé(e)s : pas de réponse, notamment, à ma question sur Echallon...

 

- Bellefontaine (88) : 1021.8 mm au mois de mars 2016 ?? http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/bellefontaine/valeurs/000E9.html

 

Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper (ce que je peux comprendre), vous pouvez me le signaler en MP pour que je contacte les propriétaires de certaines stations.  

 

Pour la station d'Echallon, les photos ne sont pas à jour mais il s'agit bien d'une VP2 installée dans le champ voisin.

 

Concernant la pluvio, il s'agit ici de StatIC et malheureusement, à part que le propriétaire corrige sa propre climato, nous n'avons guère de solutions contrairement aux stations de MF dont on peut retrouver les donnée à posteriori. Cela provient sans doute du fait qu'il y'a des coupures ou bien que les stations n'émettent pas H24 ce qui provoque des erreurs dans la climato que l'on calcule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flying38 a dit :

 

Pour la station d'Echallon, les photos ne sont pas à jour mais il s'agit bien d'une VP2 installée dans le champ voisin.

 

Concernant la pluvio, il s'agit ici de StatIC et malheureusement, à part que le propriétaire corrige sa propre climato, nous n'avons guère de solutions contrairement aux stations de MF dont on peut retrouver les donnée à posteriori. Cela provient sans doute du fait qu'il y'a des coupures ou bien que les stations n'émettent pas H24 ce qui provoque des erreurs dans la climato que l'on calcule.

 

Concernant les stations italiennes mentionnées, elles font partie du réseau METAR/SYNOP : pas moyen de corriger ou supprimer les valeurs aberrantes dans les statistiques d'IC?

 

Concernant les propriétaires défaillants, ne serait-il pas possible de leur demander de mettre à jour leur statistique par rapport à WeatherLink?

 

A quoi bon diffuser ces statistiques faussées? Ne faudrait-il pas les supprimer jusqu'à correction par les propriétaires? C'est la qualité du site qui est en jeu, non? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/fevrier/2016/grand-saint-bernhard/06717.html

 Les 105 mm de cette page ( pour le 1°fev aussi  ) et le total du mois ne collent pas du tout avec le bilan de météo suisse ,  

 http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/homogenous-monthly-data-processing/data/homog_mo_GSB.txt

 ces seuls  jours  ont créé 145 mm d'écart pour le mois  !  280,7 mm   VS 426,8 mm

Sur météociel c'est comme sur infoclimat

Sur le fichier ECA non blended, 35 mm pour le 3 fev ,  j'ai ajouté les RR du mois -> je retrouve le total de météo suisse 280,7 mm

Donc pires que louches ces 105 mm  , qu'est ce qui peut causer ça ?

Les relevés neige du monastère donnent  27 cm le 1° fev  et 18 cm le 4 (matin)  

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/3/2016 à 12:35, alsavosges a dit :

Plusieurs stations françaises, au contraire, sous-estiment anormalement les précipitations :

 

- Fleurie (69) : 182.9 mm en 2014, 110.7 mm en 2015 et 27.5 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/fleurie/valeurs/000U4.html

 

- Les Buteaux (58) : 18.1 mm en février 2016 et 23.1 mm en mars 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/les-buteaux/valeurs/000H6.html

 

- Laillé (35) : 242 mm en 2013, 232.1 mm en 2014, 99.9 mm en 2015 et 35.8 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/laille/valeurs/000C5.html

 

- Saint-Aaron-Lamballe (22) : 438.1 mm en 2013 (problème à partir de juin à priori), 181.3 mm en 2014, 110.9 mm en 2015 et 44.1 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/saint-aaron-lamballe/valeurs/00037.html

 

- Saint-Malo-des-Trois-Fontaines (56) : 44.5 mm (sur 5 mois) en 2011, 183.1 mm en 2012, 151.6 mm en 2013, 202.8 mm en 2014, 118.9 mm en 2015 et 47.1 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/saint-malo-des-trois-fontaines/valeurs/00086.html

 

- Echallon (01) : 221.3 mm en 2015 et 86.8 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/echallon/valeurs/00066.html

Sur les photos de la station, on voit que ce n'est pas une station DAVIS : pourquoi?

 

- Montélimar (26) : 169.4 mm en 2011, 235.7 mm en 2012, 188.6 mm en 2013, 311.4 mm en 2014, 124.8 mm en 2015 et 19.5 mm depuis le 1er janvier 2016 :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/montelimar/valeurs/000C2.html

 

Je viens de voir, par hasard, une station dont les cumuls pluviométriques mensuels sont supérieurs aux valeurs renseignées dans les tableaux annuels, et ce, depuis le début des relevés (sept 2013) : station de Villarzel (Suisse) :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/villarzel/valeurs/000R9.html

 

Je continue, sans trop savoir si mon (long) message est lu par les intéressé(e)s : pas de réponse, notamment, à ma question sur Echallon...

 

- Bellefontaine (88) : 1021.8 mm au mois de mars 2016 ?? http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/bellefontaine/valeurs/000E9.html

 

Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper (ce que je peux comprendre), vous pouvez me le signaler en MP pour que je contacte les propriétaires de certaines stations.  

 

Sans réponse, je me suis permis de contacter en MP les propriétaires des stations citées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/6/2016 à 10:56, alsavosges a dit :

 

... ou d'un défaut de tonte...

Peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mont aigoual 32.7 erroné pour juillet 2005 puis mauvais records en 1956 février -22.8 en txn et -28 en tnn

 

 

Screenshot_2016-06-05-11-09-54.thumb.png.f5fa09bcc2ca5a64d7bc7a1c9d3a561b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a probablement une erreur pour la station de Nantes-Atlantique, pour la journée du 18/07/2016.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juillet/2016/nantes-atlantique/07222.html

La station indique 12.1mm de pluie entre 10h et 11h, alors qu'il faisait beau et qu'on ne voit rien sur les images radar et satellite à ce moment là... Ces 12.1mm sont à supprimer également sur le tableau mensuel, il faussent la pluviométrie de ce mois de juillet qui pourrait être l'un des plus secs enregistrés par la station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station MF de Niort - Souché (79) signale 13cm de neige au sol du 8 au 11 août 2016... C'est forcément un bug.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il semble qu'il y a un souci avec la climato de la station de Saint-Genis-Laval. Par sur le fait qu'il n'y a plus rien depuis le 13 juillet, j'ai vu l'explication sur un autre topic, mais les valeurs Tn / Tx ne correspondent pas aux vrais chiffres (des relevés journaliers). Je n'arrive pas à savoir d'où viennent les erreurs, ni depuis quand elles remontent...

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000DK/juillet/2016/saint-genis-laval.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un soucis concernant les relevés climatologiques des températures minimales de la station de Nancy-Essey depuis ce week-end (samedi 24).

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/septembre/2016/nancy-essey.html

 

Les minimales sont systématiquement sous-évaluées de 3° avec par exemple 3,3° sur le tableau IC pour le 24/09 contre 6,3° en réalité, 4,8° pour dimanche 25/09 contre 7,9° en réalité.

 

Edit : il semble que d'autres stations enregistrent le même problème, par exemple Strasbourg

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/septembre/2016/strasbourg-entzheim.html

 

 

Modifié par thib91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse a ce problème a été donnée dans le topic des bug:)

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uccle c'est pire... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06447/septembre/2016/uccle-ukkle.html

 

Rien qu'un exemple : Tn de 1.1°Cle 15 septembre alors qu'on est pas descendu en-dessous de 17°C en réalité. Toutes les Tn suivantes sont fausses de plusieurs degrés aussi.

 

EDIT :

ok merci :P 

Modifié par WEPION5100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de regarder la carte des observations en Scandinavie, je me suis rendu compte que la station de Senja-Grasmyrskogen présentait des relevés assez incohérents avec ses voisines, sur les températures systématiquement plus froides malgré une altitude indiquée de 50m, ainsi que sur les autres paramètres.

 

En cherchant dans google, Weatheronline la localise dans l'archipel du Svalbard, ce qui serait plus cohérent vis à vis des relevés.

Et si on va sur le site de la météo norvégienne, il n'y a effectivement pas de station (point rouge) là où se trouve la station Senja-Grasmyrskogen d'Infoclimat, mais bien une station là ou se trouve celle de Weatheronline, qui s'appelle Kongsøya, mais qui a bien les mêmes relevés !

En complément, on peut noter néanmoins que la localité de Grasmyrskogen existe bien sur l'île de Senja là ou est localisée la station sur IC.

 

Mon analyse, c'est que :

- Il n'y a pas de station météo à Grasmyrskogen sur l'île de Senja ! Ou plus probablement, elle a existé dans le passé, puis a fermé. Une station a été ouverte à Kongsøya dans le Svalbard en reprenant son code SYNOP.

- Les bases de données des codes SYNOP n'ont pas toutes été mise à jour, en conséquence de quoi :

    - La station est bien localisée mais mal nommée sur Weatheroline.

    - Elle est mal localisée et mal nommée sur Infoclimat.

 

Je ne sais pas quelle latitude vous avez pour les métadonnées des stations par rapport aux sources, mais ce serait cool de pouvoir au moins corriger la localisation pour avoir des cartes propres, quitte a faire remonter le problème concernant le nom de la station.

Thanks ;)

Modifié par Arkus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la station de Bordeaux Mérignac, j'ai chargé la base pluie, et j'ai comparé avec la Base Climato pour la période 1946/2015 et recoupé autant que faire se peut avec la base climato

Météo France, de nombreuses années sont parfaitement concordantes, néanmoins les années les plus récentes ont régulièrement quelques discordances, au niveau journalier,

au niveau de la synthèse annuelle et quelques fois des deux.

Le fichier joint récapitule les écarts détectés qui sont rarement importants.

S'il est possible de modifier les valeurs, et que le format d'envoi n'est pas adéquat,  merci de m'adresser un message. 

Infoclimat Bdx Pluie.ods

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2016 à 20:43, flying38 a dit :

 

 

Voilà qui est corrigé.

 

Malheureusement non.

Le lien ci-dessous montre toujours des valeurs étranges : 29,1 le 1er décembre 1987; 39,3°C le 11 juin 1990, ... ???? Je crois que le mal est profond.

 

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07280&from=1981&to=2010&redirect=1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Châteauroux, je viens de comparer avec mes données persos, pas d'écart significatif mis à part septembre 2004 qui est à modifier : 

 

Total mensuel officiel MF : 28 mm (vs 78 mm indiquées).

 

La valeur de 13.6 mm apparaît en 5 fois : 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07354/septembre/2004/chateauroux-deols.html

 

A corriger quelques jours avec les valeurs suivantes pour parvenir au total indiqué par MF :

10/09 : 13.6 mm

11/09 : 1.4 mm

12/09 : 0 mm

13/09 : 3 mm

14/09 : 0 mm

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En faisant le bilan des données climatiques de Biarritz-Anglet pour le mois de février je constate qu'une anomalie est présente sur le tableau mensuel de climatologie:

* il manque 3,6 mm pour la journée du 5 février (12,9 mm /9,3 mm), total 103,7 mm au lieu de 100,1 mm, vraisemblablement donnée manquante à 17h.

 

Modifié par pluviodacqs
ajout de précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai constaté qu'il y avait un problème concernant la pluviométrie de l'année 2016 et plus. En effet, sur certaines stations (j'a remarqué cela sur Biarritz, Bordeaux et Nice notamment, mais je n'ai pas regardé ailleurs) la pluviométrie que l'on peut voir en "cumuls du mois" n'est pas la même que celle inscrite sur la page de l'année 2016. Cette dernière est toujours plus élevée, et ce sur les mois de décembre 2015 à (au moins) mars 2017. Par exemple, si l'on regarde octobre 2016 à Biarritz, la pluviométrie inscrite en "cumuls du mois" est de 48,0 mm, alors que celle affichée sur la page de l'année 2016 est de 53,6 mm.

Merci d'avance de vos réponses.

Alexandre

Modifié par Alex0664

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Le ‎05‎/‎05‎/‎2016 à 13:00, alsavosges a dit :

Concernant les stations italiennes mentionnées, elles font partie du réseau METAR/SYNOP : pas moyen de corriger ou supprimer les valeurs aberrantes dans les statistiques d'IC?

A quoi bon diffuser ces statistiques faussées? C'est la qualité du site qui est en jeu, non? 

 

Presqu'1 an après (on ne peut pas me reprocher mon empressement sur ce coup), les cumuls pluviométriques des stations italiennes citées à l'époque continuent leur progression aberrante et aucune réponse à mon message ni corrections (il faudrait juste supprimer des valeurs, mais il faut avoir la main pour cela) n'ont été apportées. 

La station de Porto Torres, par exemple, n'a transmis que des relevés faux (pas uniquement la pluviométrie) de décembre 2015 à mai 2016 : je pense qu'il faudrait simplement la supprimer puisqu'elle est inactive depuis juin 2016.

 

J'ai vu pleins d'autres erreurs (et je ne suis pas le seul), comme, par exemple, les 17155.2 mm à Hohrod (68) en janvier 2016, mais je ne vois pas trop l'intérêt de "chercher l'erreur" si la correction ne suit pas derrière. 

 

Si personne ne trouve le temps de me répondre ou/et de s'en occuper (ce que je peux tout à fait comprendre puisque le principe de l'association est basé sur le bénévolat) , je veux bien participer au contrôle de la base climato/pluvio, ça m'évitera de râler et de voir des erreurs monumentales sans pouvoir réagir.

 

Merci de bien vouloir répondre à ce message.

 

 

 

Modifié par alsavosges
1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

A supprimer 

Modifié par Meteo-Corny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.