Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2013


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Dit de façon plus simple que 13vents, je crois que tes conclusions sont souvent faussement simples, comme s'il suffisait de raisonner simplement pour appréhender la météorologie et la climatologie. Ce n'est pas méchant, tu n'es pas le seul à faire l'erreur. Quand on sait qu'aujourd'hui la prévision saisonnière chez nous ça ne marche toujours pas, que les nouvelles hypothèses simples sont à chaque fois périmées, c'est qu'on à affaire à un système complexe, qu'il faut étudier dans son équilibre entier, et ça demande beaucoup de recul, et beaucoup d'expérience. (en s'assurant même que les statistiques du passé peuvent être reproductibles au XXIe siècle, ce qui n'est pas trivial).

Moi ma prévision sera toujours la même : on est dans un cycle où ça bloque en permanence sur l'Atlantique, donc il faut viser des situations très contrastées, avec des records de température, de pluie, d'ensoleillement, dans un sens ou dans l'autre. Facile à dire, car évidemment tout dépend du sens. Mais c'est là la surprise. On battra des records, mais lesquels ? biggrin.png

Exemple tout simple : le "record" de vent est annoncé à 97 km/h en mars à Toulouse-Blagnac, et l'épisode actuel de vent d'autan nous place au niveau du record. Et il est évident que cet épisode de vent d'autan est lié à un blocage qui force le flux de sud à remonter de très bas.

Tout (ou presque !) est résumé concernant la prévision saisonnière sous nos climats bien changeants... (partie en gras ci-dessus)

C'est pourquoi il faut toujours des recherches et aussi des chercheurs avec des idées parfois (souvent ?) abracadabrantesques pour faire évoluer nos modes de réflexions parfois un peu ronronnant dans un confort qui consisterait à penser que, de toutes façons, ce n'est pas possible de prévoir au-delà de quelque (5, 10, 15 ?) jours !

Il est évidemment bien difficile d'imaginer l'évolution d'un système complexe où la plus infime différence dans les données initiales à des répercussions considérables au-delà de quelques jours, sans évoquer le fait que le système puisse également être considéré comme chaotique...

On parle ici de prévisions météo et pas de prévision climatique, ce qui est encore un autre domaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avais dit que je donnerais les chiffres définitifs de l'enneigement quand ils sortiraient, donc les voici :

- En moyenne mensuelle, l'enneigement de février a été supérieur aux normales à l'échelle de l'hémisphère nord, mais il est moins excédentaire que les trois dernières années.

- Ce bilan mensuel masque en réalité le fait qu'on est sortis de janvier avec un très bon enneigement dans l'hémisphère, mais que le mois a connu un recul régulier qui nous fait sortir de l'hiver avec un enneigement déficitaire.

- Le maximum d'enneigement a finalement été enregistré cet hiver à la fin du mois de décembre. C'est assez inhabituel, car d'habitude le maximum d'enneigement est plutôt observé entre mi-janvier et mi-février. Sur ce critère, on pourrait donc dire que c'est un hiver qui était parti très fort en enneigement mais qui a ensuite quelque peu "calé".

- A la sortie de l'hiver, 42,85 millions de km² étaient enneigés dans l'hémisphère, soit un déficit (faible) de 0,81 millions de km² par rapport à la moyenne 1971-2000 et de 0,57 millions de km² par rapport à 1981-2010.

- On peut noter toutefois le grand écart entre Amérique et Eurasie : l'enneigement est bien excédentaire côté nouveau monde avec 0,88 millions de km² d'excédent (1971-2000), mais très déficitaire en Eurasie avec 1,73 millions de km² de moins que la moyenne trentenaire.

Les très bonnes valeurs d'enneigement de cet hiver (les 4ème en 4 ans d'ailleurs) n'auront donc finalement même pas tenu avant l'arrivée du printemps.

Pour le moment, on constate donc qu'on est bien sur la lignée des années passées avec un bon enneigement hivernal et très forte fonte qui s'amorce au printemps, bien que le recul de cette année semble avoir débuté plus tôt et paraît plus rapide que les dernières années. Je me garderais bien d'en tirer des conclusions pour la suite, mais à titre personnel (avis subjectif) je crains que le scénario de l'année dernière qui avait vu l'enneigement de l'hémisphère atteindre des minimums inédits à compter de la seconde moitié du printemps ne se réitère.

Quand on sait qu'aujourd'hui la prévision saisonnière chez nous ça ne marche toujours pas, que les nouvelles hypothèses simples sont à chaque fois périmées, c'est qu'on à affaire à un système complexe, qu'il faut étudier dans son équilibre entier, et ça demande beaucoup de recul, et beaucoup d'expérience. (en s'assurant même que les statistiques du passé peuvent être reproductibles au XXIe siècle, ce qui n'est pas trivial). Moi ma prévision sera toujours la même : on est dans un cycle où ça bloque en permanence sur l'Atlantique, donc il faut viser des situations très contrastées, avec des records de température, de pluie, d'ensoleillement, dans un sens ou dans l'autre. Facile à dire, car évidemment tout dépend du sens.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les deux points default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vit quand même une période climatologique assez atypique, avec une belle série d'évènements en tous genre depuis quelques années, et qu'il faut reconnaître que c'est particulièrement intéressant pour nous autres passionnés même si le revers de la médaille est que c'est très difficilement prévisible à l'échelle saisonnière blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je prévois un mois de mars normal à doux pour les temp. Ca pourrait bien se confirmer pour avril et mai. Douceur relative, sans excès.

bonjour Kirst 2,

pourquoi pas !

mais sur quelles bases fondes-tu tes prévisions saisonnières ?

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon moi je prévois un mois de mars normal à doux pour les temp. Ca pourrait bien se confirmer pour avril et mai. Douceur relative, sans excès.

Mhhhh, et pour quelles raisons ?

Pour le moment c'est doux mais l'épisode froid à venir pourrait déjà mettre du plomb dans l'aile à la douceur de ces derniers jours car le déficit sera marqué.

La suite ? pour le moment on pourrait croire à un retours à la norme après le 17/20 mars.

Je pense plutôt à un mois de mars faiblement déficitaire mais probablement humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, mars et avril pourraient bien nous monter quelques belles giboulées dans une ambiance plutôt fraiche à froide.

Par contre, mai et juin serait, de fait, chaud et sec, pour cause de manque d'évaporation latente depuis le début de l'hiver jusqu'en avril, avec en parallèle, des masses d'air vite réchauffées par manque d'ennuagement.

Bonne journée,

A ce jour, les tendances pour NAO et AO sont dans le négatif jusqu'en fin de mois.

Le mois de mars semble être plié.

Avril devrait être du même tonneau quand on regarde la tendance au frais de l'H.N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis d'accord la cause semble entendue pour Mars, pour la suite on verra, mais l'état du bassin Arctique nous oriente vers du flux méridien dominant.

Je ne sais pas comment ca va réguler le système la haut.(DA)

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma prévision sera toujours la même : on est dans un cycle où ça bloque en permanence sur l'Atlantique, donc il faut viser des situations très contrastées, avec des records de température, de pluie, d'ensoleillement, dans un sens ou dans l'autre. Facile à dire, car évidemment tout dépend du sens. Mais c'est là la surprise. On battra des records, mais lesquels ? biggrin.png

Exemple tout simple : le "record" de vent est annoncé à 97 km/h en mars à Toulouse-Blagnac, et l'épisode actuel de vent d'autan nous place au niveau du record. Et il est évident que cet épisode de vent d'autan est lié à un blocage qui force le flux de sud à remonter de très bas.

On bat en 12 jours le record d'autan à Toulouse à mars et les records de neige en Basse-Normandie.

+ les records de basse Tx à venir.

On est dans un cycle record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On bat en 12 jours le record d'autan à Toulouse à mars et les records de neige en Basse-Normandie.

+ les records de basse Tx à venir.

On est dans un cycle record.

Et à mon avis.... Avec la situ complétement barge sur l'HN dès dimanche prochain... On va encore battre des records. Imagine si tout ce système se décale de 1000 Km vers l'Est !

Déjà comme c'est modélisé, on va avoir des plâtrage monumentaux en Montagne dès 1000m !

Le mois de mars de tous les excès à priori et il y en aura pour au moins 10 à 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le pôle a un peu la tète à l'envers en ce moment, c’est bien monté en température là haut

Et l'AO qui continue de descendre. Comment ça va se réorganiser et s'équilibrer...

http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/clisys/STRAT/html_e/pole10_n.html

http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/clisys/STRAT/html_e/pole30_n.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, le pôle a un peu la tète à l'envers en ce moment, c’est bien monté en température là haut

Et l'AO qui continue de descendre. Comment ça va se réorganiser et s'équilibrer...

http://ds.data.jma.g...e/pole10_n.html

http://ds.data.jma.g...e/pole30_n.html

justement, cette baisse des températures à 10 et 30 hpa dans la stratosphère ne coincide absolument pas avec la situation qui y devrait avoir normalement c'est à dire un VP plus concentré. Ca tourne pas rond la haut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, cette baisse des températures à 10 et 30 hpa dans la stratosphère ne coincide absolument pas avec la situation qui y devrait avoir normalement c'est à dire un VP plus concentré. Ca tourne pas rond la haut

Au niveau des équilibres de masses d'air j'ai envie de tenter une explication qui vaut ce qu'elle vaut :

Les températures entre le 40ème et le 60ème parallèle n'arrivent pas à monter comme ça devrait être le cas.

S'il n'y a pas de poussées chaudes dans cette zone, les descentes froides au niveau du vortex ne compensent pas, la pression n'augmente pas ce dernier reste déconcentré.

Il faut que les surfaces enneigées diminuent rapidement pour retrouver quelque chose de plus habituel.

Par contre, si les températures n'augmentent pas assez rapidement, nous risquons de manquer de nébulosité en fin de printemps ou en début d'été.

Je ne serais pas surpris d'avoir un mai et juin très secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, cette baisse des températures à 10 et 30 hpa dans la stratosphère ne coincide absolument pas avec la situation qui y devrait avoir normalement c'est à dire un VP plus concentré. Ca tourne pas rond la haut

Il faut peut être un peu de temps avant que tous cela se reorganise, c'est pas la première fois qu'on rencontre des décalage temporel entre la stratosphère et la troposphère. C'est pourtant le zonal qui devrait dominé en ce moment, c'est étrange je suis d'accord. On se retrouve avec une synoptique type 2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

justement, cette baisse des températures à 10 et 30 hpa dans la stratosphère ne coincide absolument pas avec la situation qui y devrait avoir normalement c'est à dire un VP plus concentré. Ca tourne pas rond la haut

Oui très bizarre en effet, la strato est froide et le Zonal est bien puissant la haut, et malgré cela l'AO yoyote grave de la cafetière.confused1.gif

8ab0ef770f7a4ad74f15fa7ed0bb665e.gif

Comme quoi, il y a encore du boulot pour clarifier ces échanges Tropo/Strato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui très bizarre en effet, la strato est froide et le Zonal est bien puissant la haut, et malgré cela l'AO yoyote grave de la cafetière.confused1.gif

8ab0ef770f7a4ad74f15fa7ed0bb665e.gif

Comme quoi, il y a encore du boulot pour clarifier ces échanges Tropo/Strato.

Ouè....

En gros, c'est n'importe quoi ! le ZO, Stormtrack est repoussé très haut en latitude.

Le tout couplé aux traditionnels poussées chaudes de printemps. C'est une grosse pompe à air doux qui risque d'alimenter les AP pendant un certain temps.

Pile poil au moment ou les réserves de froid Nordique sont au max.

Le résultat pourrait être explosif avec des déstructurations constante du VP et des dégoulinades d'air polaire sur les flancs hémisphériques.

L'Europe de l'Ouest c'est pas énorme mais les chances de se prendre ces "dégoulinades" sont accrues.

A mon avis, nous en avons encore pour au moins 20 jours de ce type d'extrême avant que ça s'équilibre.

Au niveau des équilibres de masses d'air j'ai envie de tenter une explication qui vaut ce qu'elle vaut :

Les températures entre le 40ème et le 60ème parallèle n'arrivent pas à monter comme ça devrait être le cas.

S'il n'y a pas de poussées chaudes dans cette zone, les descentes froides au niveau du vortex ne compensent pas, la pression n'augmente pas ce dernier reste déconcentré.

Il faut que les surfaces enneigées diminuent rapidement pour retrouver quelque chose de plus habituel.

Par contre, si les températures n'augmentent pas assez rapidement, nous risquons de manquer de nébulosité en fin de printemps ou en début d'été.

Je ne serais pas surpris d'avoir un mai et juin très secs.

Oui, cette théorie est loin d'être absurde et je pense qu'on pourrait s'attendre à ce type de retour de bâton également. Bien vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut peut être un peu de temps avant que tous cela se reorganise, c'est pas la première fois qu'on rencontre des décalage temporel entre la stratosphère et la troposphère. C'est pourtant le zonal qui devrait dominé en ce moment, c'est étrange je suis d'accord. On se retrouve avec une synoptique type 2010.

heu, avec un rayonnement solaire revenu la haut ( ozone en rapide augmentation) , ca m'étonnerait que le VP arrive à se remettre correctement, c'est pratiquement trop tard maintenant puisqu'il est pas vu se reconcentrer en vue des projections.

Arrivé en avril, il est pratiquement impossible que le vortex polaire se concentre, on arrive vers l'été ne l'oublions pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jour, les tendances pour NAO et AO sont dans le négatif jusqu'en fin de mois.

Le mois de mars semble être plié.

Avril devrait être du même tonneau quand on regarde la tendance au frais de l'H.N.

Du tout, en Juin 2012, Octobre 2012 (en dehors de la dernière décade dans le Sud), 2eme quinzaine de Novembre 2012, et début Mars, l'AO et la NAO étaient tous les deux dans le négatif : la douceur était pourtant au rendez-vous (surtout par les températures minimales).En dehors de l'hiver météorologique, quand les deux indices sont dans le négatif, la probabilité d'avoir un temps frais voire froid ne dépasse pas les 20-25%.

Les 70-75% restant correspondent à la douceur et surtout à l'humidité.

Pendant l'hiver météorologique, la NAO a plus d'influence sur l'AO du fait d'une activité plus intense en hiver ; la NAO était globalement dans le positif en Décembre = Décembre doux ; aléatoire en Janvier = Janvier normal ; globalement dans le négatif en Février = Février froid.

Concernant la prévision de l'AO :

ao_spr10.gif

AO négatif = hautes pressions dominantes du Royaume Uni jusqu'à la Scandinavie, basses pressions ailleurs.

nao_sp10.gif

NAO négatif = hautes pressions dominantes sur l'Ouest de la France, basses pressions ailleurs.

En gros, système dépressionnaire sur la France alimenté en air froid à l'Ouest, en air doux à l'Est : conflit de masses d'air récurrents = accumulations d'eau considérables en même temps que la fonte des neiges = crues inhabituelles des cours d'eau possibles durant ce printemps ?

A chaque fois, l'air frais voire froid est en embuscade pour faire revenir l'hiver comme ce fut le cas cette fin de week-end et début de semaine.

La différence depuis ces dernières années est la pression atmosphérique moyenne bien plus basses aboutissant à des quantités d'eau considérables ; et si toute cette eau s'accumule sous forme de neige, ça donne les épisodes remarquables dans les côtes de la Manche.

On le voit bien dans les prévisions dans les diagrammes de GFS :

graphe10.gif

Températures minimales redevenant douces, maximales plus ou moins de saison.

Il peut refaire un temps remarquablement doux comme en deuxième décade mais la sensation restera mitigée si l'ensoleillement est déficitaire.

Mais certains scénarios sont toujours dans un froid inhabituel.

Affirmer que le mois de Mars est plié à 18 jours avec les seuls indices AO, NAO et les diagrammes de GFS relève de l'exploit tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Du tout, en Juin 2012, Octobre 2012 (en dehors de la dernière décade dans le Sud), 2eme quinzaine de Novembre 2012, et début Mars, l'AO et la NAO étaient tous les deux dans le négatif : la douceur était pourtant au rendez-vous (surtout par les températures minimales).

En dehors de l'hiver météorologique, quand les deux indices sont dans le négatif, la probabilité d'avoir un temps frais voire froid ne dépasse pas les 20-25%.

Les 70-75% restant correspondent à la douceur et surtout à l'humidité.

Pendant l'hiver météorologique, la NAO a plus d'influence sur l'AO du fait d'une activité plus intense en hiver ; la NAO était globalement dans le positif en Décembre = Décembre doux ; aléatoire en Janvier = Janvier normal ; globalement dans le négatif en Février = Février froid.

Tu m'excusera cyril mais en décembre, une grande partie de l'europe du nord et du nord-est ont vécu un mois très froid grace justement à 'lAO fortement négatif. La NAO a des conséquences surtout sur l'europe occidental. NAO faiblement positive en décembre a donné de la douceur sur les pays de l'ouest de l'europe ( France/Espagne/Italie surtout), ailleurs ca n'a pas été le cas. Malheureusement cyril, ce n'est pas aussi simple que ca, une NAO+ peut très bien donner donner du froid sur l'europe à l'exemple de décembre 2007 mais de la douceur sur l'europe du nord.

Cet hiver, ca s'est joué entre le blocage nordique et les dépressions atlantiques dominantes à cause de la NAO proche du neutre en général, elle a pas été si positive que ca si on regarde bien les chiffres mais neutre à tendance positive. Mais si on regarde l'ensemble de l'hiver sur la majeur partie de l'europe, c'est bien l'AO négatif qui a énormément joué et non la NAO. L'europe vient de sortir d'un hiver bien froid

et une NAO/AO négatif pour moi clair c'est clair et net c'est du froid assuré sur tous l'europe en hiver et non l'inverse. Je parle bien de l'hiver, pas des autres saisons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AO / NAO négatif favorisent les flux méridiens, donc on peut avoir du froid, comme de la douceur . La majorité étant des coulées froide (Europe centrale en général) à cause d'un arrangement supra synoptique des ondes . Mais des coups de douceur avec NAO/AO négatif c'est déjà arrivé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

AO / NAO négatif favorise les flux méridiens, donc on peut avoir du froid, comme de la douceur . La majorité étant des coulées froide (Europe centrale en général) à cause d'un arrangement supra synoptique des ondes . Mais des coups de douceur avec NAO/AO négatif c'est déjà arrivé .

Bien entendu.

Une NAO/AO négative est un grand pilote mais pas une garantie. Il permet une tendance sur un très grand territoire.

Pour ce qui est de notre petit pays, c'est le placement des BP Atlantique le pilote et non la NAO/AO.

Par définition, on peut avoir une NAO -1000, ça n'empêchera pas un SO doux si la synoptique s'y prête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

AO / NAO négatif favorisent les flux méridiens, donc on peut avoir du froid, comme de la douceur . La majorité étant des coulées froide (Europe centrale en général) à cause d'un arrangement supra synoptique des ondes . Mais des coups de douceur avec NAO/AO négatif c'est déjà arrivé .

pour moi je me pose même pas la question, AO-NAO- donnent du froid en majorité sur l'europe y compris l'europe de l'ouest. Il peut avoir une tranche de douceur mais temporaire, en général le froid fini par l'emporter un moment ou un autre.

En décembre, on a eu le cas d'une NAO+/AO- donnant l'avantage à la douceur sur l'europe occidental ( dépression atlantique plus que forte que la normale mais blocage nordique présent en même temps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'excusera cyril mais en décembre, une grande partie de l'europe du nord et du nord-est ont vécu un mois très froid grace justement à 'lAO fortement négatif. La NAO a des conséquences surtout sur l'europe occidental. NAO faiblement positive en décembre a donné de la douceur sur les pays de l'ouest de l'europe ( France/Espagne/Italie surtout), ailleurs ca n'a pas été le cas. Malheureusement cyril, ce n'est pas aussi simple que ca, une NAO+ peut très bien donner donner du froid sur l'europe à l'exemple de décembre 2007 mais de la douceur sur l'europe du nord.

Cet hiver, ca s'est joué entre le blocage nordique et les dépressions atlantiques dominantes à cause de la NAO proche du neutre en général, elle a pas été si positive que ca si on regarde bien les chiffres mais neutre à tendance positive. Mais si on regarde l'ensemble de l'hiver sur la majeur partie de l'europe, c'est bien l'AO négatif qui a énormément joué et non la NAO. L'europe vient de sortir d'un hiver bien froid

et une NAO/AO négatif pour moi clair c'est clair et net c'est du froid assuré sur tous l'europe en hiver et non l'inverse. Je parle bien de l'hiver, pas des autres saisons

On est bien d'accord : je parlais des indices AO et NAO à l'échelle de la France.Comme son nom l'indique, la NAO dépend de l'Océan Atlantique et a tendance à avoir plus d'influence sur l'Europe de l'Ouest (Sud des îles britanniques) que l'AO en hiver : ça été démontré à maintes reprises physiquement parlant notamment en NAO+ sur les tempêtes.

L'AO exerce son influence plutot sur les îles britanniques jusqu'à la Scandinavie.

Là, on parle des équinoxes (du printemps pour rester dans le topic).

Vu les posts suivants, l'AO+NAO négatifs fait débat ce qui se comprend tout à fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi je me pose même pas la question, AO-NAO- donnent du froid en majorité sur l'europe y compris l'europe de l'ouest. Il peut avoir une tranche de douceur mais temporaire, en général le froid fini par l'emporter un moment ou un autre.

En décembre, on a eu le cas d'une NAO+/AO- donnant l'avantage à la douceur sur l'europe occidental ( dépression atlantique plus que forte que la normale mais blocage nordique présent en même temps)

Oui mais on ne peut pas généralisé à tout les cas, y'a eut des cas ou on été du mauvais côté ( remonté douce ), pendant que le froid descendait ailleurs . C'est surtout l'augmentation des flux méridiens qu'il faut retenir la dedans, avec tout ce qui en découle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...