Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Allemagne


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 879
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour visualiser le niveau de l'eau à Altenahr, Regardez en rouge la chapelle entourée   Voici des images de sa position par rapport à la rivière     Les

Bilan désormais très provisoire de 67 morts... et vu le nombre de disparus, cela ne m’etonnerait pas que l’on arrive à 100.  Une telle catastrophe humanitaire sur le continent Européen pour une inon

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Article assez complet que je vais résumer

http://www.wetteronline.de/?day=03&gid=DL&month=06&pcid=pc_wotexte_special&pid=p_wotexte_feature&sid=DailyTopics&token=hd&year=2013

Ce type de dépression est appelée Vb-Dépression ou 5B Dépression selon la classification utilisée là-bas. Il s'agit d'une dépression remontée de la Méditerranée et le Nord de l'Italie en direction de la Pologne

Le pic de crue atteint à Passau?

En tout cas le niveau a atteint 12,89 m en début de soirée et est maintenant à 12,88 m.

Les 12,55 m, record de 1501 explosé.

A Rosemheim, les habitants restent sous la menace en raison de la digue ayant rompu hier soir

L'A8 coupée depuis hier (voir les photos d'hier) ne sera pas réouverte avant jeudi au mieux

Les cours d'eau continuent de monter en Saxe et la plupart sont au niveau 4 d'alerte (le max)

Dans les bassins du Rhin, Neckar et Main, la circulation des bateaux est interrompue.

2 personnes sont portées disparues à Reutlingen.

Courbe du Danube à Passau

grafikenabwneuphppgnr-10091008-ampart-w-ampaddhr-hrms-ampdays-2-ampvhs-true-ampvhsorg-ampvhslast-.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je suis en train de regarder ZDF info à la télévision.

Il ont parlé pendant 15 minutes des inondations, je n'ai pas compris grand-chose, mais les images étaient très impressionnantes! Ça faisait bien sûr la une du journal.

Un petit tour de l'Allemagne a été fait, avec des images de Passau, Regensburg (plus certain de l'orthographe) etc... C'est fou de voir de grandes villes comme ça sous les eaux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par endroit (où exactement je ne sais plus), l'hauteur d'eau est affolante, il fait bon avoir un étage pour ne pas avoir les pieds dans l'eau.

Et puis pour ma part, c'est justement l'étendue de ces inondations qui m'impressionne, c'est énorme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour le point ce matin du bon et du moins bon

A Passau le niveau d eau a diminué cette nuit passant de 12,90m hier a-m à 12,40m cette nuit on prévoit 10m cet a-m.

Par contre en Saxe ce n'est pas la décrue:des barrages de fortune sont construits l'eau monte toujours,à Meissen une évacuation a eu lieue cette nuit , 50cm d'eau dans les rues.Des digues ont été érigées mais pas sûr que cela suffise, le niveau d'eau etant très élevé.

A Ratisbonne ( Regensburg) l'alerte rouge a été decretée cette nuit , les 6,80m devraient être atteint,le Danube n'ayant jamais été aussi haut ici depuis 130 ans

Quant au Rhin celui-ci monte à présent dans la région de Mayence,un pic devrait être atteint aujourd'hui 7 mètres à Mayence ,des terrains de rétention d'eau ont été ouverts.

Meissen hier

1,w=559,c=0.bild.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Au Zugspitze (point culminant de l'Allemagne), la hauteur de neige est au niveau du record des 40 dernières années notamment grâce aux 1,5 m de neige fraîche de cet épisode.

http://www.wetteronline.de/?day=04&gid=DL&month=06&pcid=pc_wotexte_special&pid=p_wotexte_feature&sid=DailyTopics&token=zu&year=2013

La neige tombée aussi de 2200-2500m pendant cet épisode a évité aux crues d'être encore pire...

En Saxe la crue de l'Elbe se propage. A Dresde le niveau atteint 7,6 m et les 9 m sont en vue dans les prochains jours (le record de 2002 est de 9,4 m).

Sur le Danube, si la décrue est amorcée à Passau après le record absolu d'hier (12,89 m), la situation reste critique.

Le niveau du Danube dépasse encore les 10 m, soit 1,5 m au delà du seuil max d'alerte.

En amont, la situation est catastrophique notamment à Regensbourg et Deggendorf où 500 m de digue a rompu aujourd'hui.

http://www.wetteronline.de/fotostrecken?gid=DL&day=04&month=06&year=2013&token=db∂=single

La crue du Rhin se propage en aval vers Cologne notamment mais ne fera pas de dégâts majeurs

http://www.wetteronline.de/?gid=10513&homemark=false&iid=10018&pcid=pc_pegel_data&period=4&pid=p_pegel_data&sid=StationDiagram

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh le goujat, il m'a devancé!

Autre série de photo "Nouvelle Orléanaise" de Deggendorf

http://www.abendzeitung-muenchen.de/gallery.hochwasser-aktuell-in-bayern-land-unter-in-deggendorf-die-bilder-von-der-flut.d2dd6ef5-877c-44f8-819f-8f1b0fe1c4cd.html

La décrue n'est pas encore entamée...

Je pense que la rupture de la digue correspond à la petite baisse de hauteur

grafikenabwneuphppgnr-10081004-ampart-w-ampaddhr-hrms-ampdays-ampvhs-true-ampvhsorg-ampvhslast-.png

Il est indiqué qu'en raison de la rupture de la digue, les projections de hauteur d'eau sont inexactes.

Sur le reste du Danube, la décrue commence lentement à Regensbourg en amont.

Dites moi si je me trompe mais la couverture des médias français sur ces crues est faible (et je suis modéré)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Oui Romain, la couverture des médias est faible voire inexistante !

C'est désolant !

Merci à tous les 2 pour le partage des photos qui sont vraiment impressionnantes et désastreuses pour les habitants .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui Romain, la couverture des médias est faible voire inexistante !

C'est désolant !

Merci à tous les 2 pour le partage des photos qui sont vraiment impressionnantes et désastreuses pour les habitants .

Les médias en ont un peu parlé ces 2 derniers jours mais on ne se rends pas du tout compte de la gravité et de l'ampleur de l'évènement ! C'est d'ailleurs en fouillant ce topic que je comprends à quel point ces crues sont exceptionnelles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces infos et ce suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir oui les inondations chez nos voisins de l'est ne semblent pas un évènement primordial chez nous,sans doute à cause des dernières semaines que l'on vient de vivre ils ne veulent pas en rajouter?Plaisanterie mise à part nous sommes souvent mieux renseigner sur ce qui se passe à des dizaines de milliers de km d'ici , ce qui se passe proche de chez nous en Europe ne semble pas une priorité chez les médias français.

4,w=650,c=0.bild.jpeg

UNE digue en construction à muhlberg(brandebourg)

BL_vj4rCAAARJCv.jpg

en saxe

2,w=559,c=0.bild.jpeg

en Thuringe parc greizer

1,w=559,c=0.bild.jpeg

à Dresde

BL_J_9DCMAAvIHL.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces infos et ce suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

L'inondation du siècle suite /quelques infos ce soir/

plus de 30 000 personnes ont été évacuées de chez elles surtout des personne âgées enSaxe

à Deggendorf le Danube a atteint sont maximum cette après-midi mais la situation reste grave;à Passau celle-ci est normalisée(en amélioration)

2,w=583,c=0.bild.jpeg

à Muhlberg le niveau d'eau atteint 9,02m et devrait atteindre 10,20 vendredi supérieur à la crue de 2002

à Dresde l'Elbe a atteint 8,58m et devrait atteindre 8,70m

La navigation sur le Danube,L'Elbe ,Neckar, Main est interrompue 500 bateaux à l'arrêt

en Saxe les autorités evaluent les dégats à 2,5 milliards d'euros!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour le suivi, c'est vrai qu'en 2002 on en parlait bien plus alors que c'était visiblement inférieur (sauf à Prague).

Sinon je ne vois pas comment le pic du Danube pourrait être atteint à Deggendorf alors que c'est en amont de Passau, où cela baisse depuis deux jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce diaporama est halucinant...

C'est barge !

Cette photo est aussi dramatique qu'esthétique.

Sans commentaires...

image-504763-galleryV9-tutw.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonsoir oui les inondations chez nos voisins de l'est ne semblent pas un évènement primordial chez nous,sans doute à cause des dernières semaines que l'on vient de vivre ils ne veulent pas en rajouter?Plaisanterie mise à part nous sommes souvent mieux renseigner sur ce qui se passe à des dizaines de milliers de km d'ici , ce qui se passe proche de chez nous en Europe ne semble pas une priorité chez les médias français

Les medias français ne daignent pas se rabaisser à traiter ce genre d'info. Surtout que des pays comme l'Allemagne ne les intéressent pas trop. Ils sont plus enclins à diffuser une certaine propagande... mais je ne développerai pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonsoir oui les inondations chez nos voisins de l'est ne semblent pas un évènement primordial chez nous,sans doute à cause des dernières semaines que l'on vient de vivre ils ne veulent pas en rajouter? [...]

Sincèrement ça me dépasse, je ne trouve pas la moindre explication à cette "non-couverture" des médias français eu égard au caractère historique de cet événement qui frappe une partie pourtant importante de l'Allemagne (sans compter l'Autriche et la Rép Tchèque).

Sur le Monde, il ne doit y avoir pas plus de 2-3 articles très succincts et qui, il me semble, n'ont à aucun moment figuré en une. Bref pour les médias français cela est un non événement alors que les dégâts vont probablement se chiffrer en centaines de millions d'euros (sans compter le préjudice moral, mais ça...).

Edit : 8 jours après le début des événements, l'info commence -lentement- à remonter au sein des rédactions... : http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2013/06/05/des-crues-historiques-menacent-encore-l-europe-centrale_3424862_3244.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour le suivi, c'est vrai qu'en 2002 on en parlait bien plus alors que c'était visiblement inférieur (sauf à Prague).

Sinon je ne vois pas comment le pic du Danube pourrait être atteint à Deggendorf alors que c'est en amont de Passau, où cela baisse depuis deux jours...

Parce qu'à Passau, une foi la presque île innondée comme c'est le cas depuis dimanche, le niveau de l'Inn joue aussi. Et l'Inn a retrouvé un niveau quasi normal

L'Inn juste en amont de Passau

grafikenabwneuphppgnr-18007800-ampart-q-ampbegin-ampend-ampaddhr-hrhw-ampdays-.png

Par contre, juste en amont de Passau côté Danube, c'est encore le pic de crue

Au passage, on distingue très bien l'effet de la rupture de digue de Deggendorf... Comme si un bassin écrêteur de crue s'était ouvert, sauf que c'est une zone habitée...

grafikenabwneuphppgnr-10089006-ampart-w-ampaddhr-hrms-ampdays-ampvhs-true-ampvhsorg-ampvhslast-.png

Combinaison des 2 au niveau de Passau presque île

51afad51e88f9_grafikenabwneuphppgnr-10091008-ampart-w-ampaddhr-hrms-ampdays-ampvhs-true-ampvhsorg-ampvhslast-.png

Le niveau est redescendu à la faveur de la décrue de l'Inn. Et se maintient depuis déjà plus de 24h car le Danube est lui encore à son maximum.

Il faut se dire qu'on est encore 1,5 m au dessus du "Meldestufe 4", le seuil d'alerte maximum.

Des images hallucinantes des sédiments qui ont pu se déposer à Passau

971307_133186280217719_1125530239_n.jpg

Pour mesurer l'ampleur de la catastrophe, il faut se dire que les 2 autoroutes qui relient l'Allemagne à l'Autriche (en plus de celle qui va vers Innsbruck) sont coupées depuis plusieurs jours. Ce n'est pas anodin!

Et pour la couverture média, la tornade de Moore a été bien plus traitée alors qu'objectivement ces crues historiques sur au moins 1/3 du pays sont un événement plus majeur. A croire que pour des raisons politico-économiques, on ne peut montrer l'Allemagne affaiblie et en souffrance? Mais là on sort du débat météo devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai toujours eu l'impression que l'Europe centrale c'est un peu abstrait pour la presse parisienne. Quand ça concerne les Etats-Unis, c'est pépère, c'est spectaculaire, il suffit de se brancher sur CNN et on peut bombarder 24h d'infos. Là, il faut déjà faire l'effort de situer sur une carte Dresde, Passau ou Prague... pas évident. C'est quoi la République Tchèque? Et puis l'Allemagne on en parle que dans le chapitre économie d'habitude, ils ont des calamités naturelles là bas? Dingue. Voilà les rédactions françaises....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A-t-on connaissance du nombre de victimes liées à ces inondations ? Peut-être qu'il s'agit là d'un début de réponse puisque l'on dit souvent que la médiatisation d'un évènement est directement liée au nombre de morts provoqués (avec la distance géographique et politique du pays). C'est triste à dire mais c'est souvent comme cela que ça se passe. D'autant qu'avec le nombres de sujets à traiter, les médias doivent logiquement faire des choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une douzaine de victimes je crois, notamment lors des épisodes de crues torrentielles en têtes de bassins en début d'épisode en Autriche et Allemagne. Car rappellons qu'au début (vendredi et samedi) l'épisode c'était des trucs comme ça:

unbenannt-1.5151574.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Parce qu'à Passau, une foi la presque île innondée comme c'est le cas depuis dimanche, le niveau de l'Inn joue aussi. Et l'Inn a retrouvé un niveau quasi normal

Par contre, juste en amont de Passau côté Danube, c'est encore le pic de crue

Ah effectivement c'est plus clair !

Pour la couverture médiatique je pense davantage à la difficulté de changer des habitudes qu'à une stratégie économique pro-germanique. Je connais de jeunes journalistes parisiens et ils sont pleins de bonne volonté, mais forcément pris dans un certain carcan (et puis il manque aussi sans doute de germanistes et un CNN européen qui aurait mis très tôt le focus sur l'événement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

A-t-on connaissance du nombre de victimes liées à ces inondations ? Peut-être qu'il s'agit là d'un début de réponse puisque l'on dit souvent que la médiatisation d'un évènement est directement liée au nombre de morts provoqués (avec la distance géographique et politique du pays). C'est triste à dire mais c'est souvent comme cela que ça se passe. D'autant qu'avec le nombres de sujets à traiter, les médias doivent logiquement faire des choix.

Bonjour en Allemagne on dénombre 4 morts(2 hommes et 2 femmes)

Dans le Brandebourg on prévoit une inondation qui durera plusieurs jours encore

A Osterhoffen(Bavière)une digue s'est rompue

On a atteint des sommets en Saxe,près de la frontière tchèque 10,64m

A Halle sur la Salle(Saxe) ci-dessous la partie en rouge sur la carte , la situation reste grave 7,91m ce matin après des petites décrues puis remontée des eaux

285px-Saxony-Anhalt_HAL.svg.png

Des soldats français(brigade franco allemande)sont en intervention sur le Danube et à présent devraient intervenir dans la région de Dresde sur l'Elbe.

Les animaux souffrent également,notemment dans les zoos coomme en Saxe ,de nombreuses bêtes ont péris noyées

Pas d'eau et électricité dans de nombreuses villes comme à Passau depuis plusieurs jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...