Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

 

Voici mes observations pour la période du 23 février au 2 mars 

 

Jour                Tn C                Tx C                 Neige  cm               pluie mm            Vent maxi 

Février

23                   -8.9                  +3.2                                                                              11 S

24                   -2.1                  +7.6                                                     3                       24 O

25                   -3.6                  -0.8                                                                               23 NE

26                   -7.1                  +7.8                                                    26                      58 O

27                   -11.7                 +2.8                     2                                                       43 O

28                   -17.1                 +0.1                                                                              29 O 

Mars

1                     -10.7                 +2.0 .                 13                              9                       31 N

2                     -10.1                 -0.6                     10                                                       39 N

 

En ce jour du 3 mars , il y a 114 cm de neige au sol. Même avec la douceur et la pluie , cette neige est dur à fondre .

 

Deux photos , une prise ce matin et l'autre cet après-midi , presque au même endroit avec vue différente .

 

    qpqd.jpg     

l799.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

La couche de neige a baissé un peu mais c'est encore l'hiver et même la patinoire local est encore en bon état (sans système réfrigérant) l'hiver devrait se poursuivre encore pour quelques semaines .

 

Photo du jour 10 mars 

 

 

8eom.jpg

 

Les valeurs des dernier jours

 

Jour mars                Tn  C             Tx C               Neige                 Pluie                    Vent maxi

3                              -13.6             -6.6                                                                          23 O

4                              -22.8             -10.1                  2                                                    42 N

5                              -11.8             -6.3                                                                          48 N

6                              -16.8            +1.1                                                                          29 NO

7                              -17.2            + 0.2                                                                         21 SO

8                               -2.0             + 1.6                                              5                         23 SO

9                               -7.1             + 4.9                    2                                                   42 O

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Merci Martine et Nonaville :)

 

La tempête est passé très rapidement ici .je dirais 35 cm de neige au total sur 12 heures. A`la fin de la tempête  il est tombée un peu de pluie

( seulement 2 mm) mais avec la température douce à +2 C , la neige est devenue lourde et colle sur les rouleaux de ma souffleuse . Cette fois-ci j'ai eu énormément de misère a`enlevé la neige , avec l'aide des enfants j'ai mis près de 4 heures pour  faire une trace dans mon allée, il y avait en moyenne 1.25 mètre de neige. Le vent  a soufflé très fort , ma station à enregistrer une rafale de nord -est à 71 km h , mais il a venté plus que ça ,puisque ma station n'est qu' à 1.5 mètre du sol sans compter la neige et elle n'est pas totalement sans obstacles. 

 

Une  timide  éclaircie en ce moment , il fait +2.1 C , vent calme .

 photo prise ce matin , lors de la transition en pluie ,il y a de bonne congères de neige qui entoure la maison.

tnbn.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut.

 

On dirait bien que la barbarie a envahie tous les ministères au Québec https://www.facebook.com/tvcgr/?fref=ts

 

Voici mes observations du 10 au 16 mars 

 

Jour                Tn C               Tx C             Neige cm             Pluie mm                Vent maxi kmh

10                   -18                 -7.2                                                                               35 SO

11                   -19.5              -12.1                  1                                                          39 O

12                   -17.0              +1.7                                                                               21 NO

13                   -8.3                -1.1                                                                                23 E

14                   -14.1              -1.4                     5                                                         37 NE

15                   -4.8                +2.3                   25                           2                            71 NE

16                   -6.0                +0.4                     2                                                          24 SO

 

En date du 16 mars, la couche de neige au sol est de 136 cm.

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Il y a un banc de neige à droite de la maison qui fait près de 3 mètres de haut et ce matin sous le soleil , il est comme une sorte d'ampoule allumée ,dons les reflets éclaires jusque dans la maison .

t8vk.jpg

 

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Celui là va tenir au moins jusqu'à fin Mai chez toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 19/03/2017 à 13:03, Big-Winter a dit :

Celui là va tenir au moins jusqu'à fin Mai chez toi !

 

C'est un tas de neige durcie, soufflé par le vent et ma souffleuse , il va probablement être l'un dernier à résisté .

C'est le printemps , Cette année il débute sous le soleil , d'ailleurs depuis 3 jours , le soleil domine .

 

Les valeurs des derniers jours 

Vendredi 17 mars Tn -10.6 C  Tx -1.9 C    nuageux   vent maxi 21 kmh NO

Samedi   18 mars Tn -16.1 C  Tx +1.1 C                                     18 kmh SO

Dimanche 19 mars Tn -15.7 C Tx +2.5 C                                    16 kmh SO

Lundi     20 mars     Tn  -16.5 C Tx +2.3 C                                    23 kmh E

 

Photo prise cet après-midi

jkbt.jpg

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Juste magnifique !merci à toi serge pour ce suivi Gaspésien et ces supers partages qu'on suit avec attention de l'autre coté du grand Océan! :)

 

Modifié par mickael23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

                 Merci michael pour le commentaire :)

 

Tempête surprise ici hier , alors que un jour avant aucun modèle ni prévisions météo n'eu donné de  signe , à cette période de l'année le temps change très rapidement .

Hier mercredi la neige a débuté  dans la matinée et le vent s'en ait mêlé en après-midi , par moment la visibilité était réduite à moins de 200 mètres.

Une dépression s'est formé sur la côte est du Nouveau-Brunswick et les précipitations associé à ce système ont grimpé plus au nord qu'anticiper Mardi.       Mercredi il est tombé 17 cm de neige au total accompagné de fort vent de nord à nord-est .

 

ynzz.jpg

 

lgo8.jpg

 

Les valeurs de mardi et mercredi

Mardi 21 mars         Tn -11.1 C         Tx + 7.8 C             vent maxi 34 kmh  N-O

Mercredi 22 mars    Tn -12.5 C         Tx + 0.7 C                             42 kmh  N                   

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

 

Mes observations des derniers jours.

 

Mars                   Tn C              Tx C                 neige   cm              pluie  mm              vent maxi

23                      -14.2               -5.6                          0                        0                          40 O

24                      -23.4               -1.2                          0                        0                          42  SO

25                        -7.3               +0.8                         0                        0                           32 O

26                       -17.6              + 0.9                        0                        0                           43 O

 

Neige au sol cet après-midi, 126 cm.

 

Quelques photos  prises cet après-midi ,de la petite rivière qui coule dans le ravin près chez moi . Dans le boisé ,c'est le dernier endroit ou l'on observes les dernières traces de neige au printemps 

 

5gr0.jpg

 

hoys.jpg

 

8r0l.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Merci Nonaville , oui il y a  encore beaucoup de neige au sol chez moi.

 

Bien qu'il y ait eu beaucoup de journée avec du soleil , il n'y a pas de pluie et la semaine dernière il est s'est rajouté 10 cm de neige fraîche et puis le fort vent aussi certain jour, qui a causé de la poudrerie.          Biens sur la neige fond mais c'est lent .

 

Quelques photos prises hier 1 avril  , même sur le bord de la mer , il y a encore près de 1 mètres de neige au sol en moyenne .

 

cjye.jpg

 

wnex.jpg

 

Présentement le ciel est couvert et la température est de 0.3 C

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Tellement beau !! :x La prochaine fois que je viens au Québec , il faudra que je fasses une virée en Gaspésie dans ton coin Serge!! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Donc, ça doit faire environ 4 mois et demi qu'il y a continuellement de la neige au sol vers chez vous?

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, memen67 a dit :

Donc, ça doit faire environ 4 mois et demi qu'il y a continuellement de la neige au sol vers chez vous?

 

Ce qui est normal. Comme chez moi. En général, c'est de fin novembre à fin avril/début mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 03/04/2017 à 07:57, mickael23 a dit :

Tellement beau !! :x La prochaine fois que je viens au Québec , il faudra que je fasses une virée en Gaspésie dans ton coin Serge!! :D

 

Bonne idée Michael:)

 

Citation

Donc, ça doit faire environ 4 mois et demi qu'il y a continuellement de la neige au sol vers chez vous?

 

Et ce depuis le 23 novembre , la première neige en plus . 

  . Faudrait que je creuse un trou dans la neige pour voir , qui sait la terre n'a peut être pas gelée cette année .

 

Les érables coulent en avance cette annéehttps://radiogaspesie.ca/nouvelles/actualite/erables-coulent-plus-tot-gaspesie-cette-annee/ , il y a une érablière qui se situe à environ 20 km à vol d'oiseau au nord-ouest de chez moi, avec le soleil et les températures douce le jour ,je serai pas surpris que ça coule là bas aussi . 

 

Les valeurs du 27 mars au 4 avril.

 

Mars             Tn C             Tx C             neige cm              pluie mm     vent maxi

27                 -16.1             -0.3                 0                          0                21 SO

28                  -6.3              -0.8                 3                          0                19 NE

29                  -3.7              +1.2                7                          0                 19 NE

30                  -2.4.             +2.1                0                          0                 42 N

31                  -7.3              +4.2                0                          0                 31 NE

Avril

1                   -12.1             +4.1                0                          0                  27 NE

2                    -4.2              +1.4                0                          0                  19 NE

3                    -7.2              + 6.9               0                          0                   23 SO

4                    -7.5              +3.2                0                          0                   23 NE 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

 

De la soirée du jeudi 6 avril à la matinée du vendredi 7 avril , il est tombé  1 cm de neige et 47 mm de pluie , depuis le ciel est complètement bouché avec brume , brouillard et averses et une température stable à près de 2 degrés 

 

Un signe que le printemps est arrivé chez moi , on commence à apercevoir ma vielle camionnette ( que j'utilise pour faire du bois)

6b8i.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,il reste quand même pas mal de neige.Ici ,c'est l'été ...je ne sais pas si c'est bon pour la nature car il manque de l'eau pour les jardins.

Bon dimanche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour, 

 

Merci Martine et bonne fin de semaine , je vous envie ici c'est la longue  période de la fontes des neiges qui est amorcé ( le faux printemps) .

 

En cette période j'ai un désintérêt  pour la météo et rien d'intéressant  à venir , ils faut rajouté quelques degrés le jour mais ça y ressemble .

 

l9x0.png

 

Mais bon , à ce temps-ci de l'année , les modèles change d'idée rapidement , on sait pas il peut faire 20 degrés comme un rien la semaine prochaine . 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

La neige fond bien.

 

Vendredi 7 avril

6b8i.jpg

 

Ce samedi 15 avril

hlzg.jpg

 

Il fait 8.6 C et le vent est calme .      

                                                        Bonne journée :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...