Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

 

Quand même pas très rassurant ces records de chaleur qui tombent partout dans le monde en ce moment !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour, 

 

Certainement c'est pas très rassurant tout ces record de chaleurs , mais il a déjà fait plus chaud en septembre à Gaspé, il y a 15 ans le 9 septembre 2001 il a fait 33.2 C et le lendemain 11 septembre 32.7 C http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1965-02-24|2013-03-14&dlyRange=1968-05-01|2013-03-13&mlyRange=1968-01-01|2013-03-01&StationID=5794&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=2000&EndYear=2016&selRowPerPage=25&Line=1&searchMethod=contains&txtStationName=gaspe&timeframe=2&Year=2001&Month=9  Mais si on remonte plus loin dans le temps , le climat de septembre dans notre région n'a plus rien à voir avec un climat pas si lointains des années 1980  , quand je regarde les statistiques d'un certain mois de septembre 1986  chez moi avec 7.8 C de moyenne mensuel , c'est un autre monde http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=|&dlyRange=1963-01-01|1993-05-31&mlyRange=1963-01-01|1993-12-01&StationID=5877&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1984&EndYear=2016&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&txtStationName=val+d+espoir&timeframe=2&Year=1986&Month=9

 

En ce moment ici le gros problème que causes les changements climatiques sont la hausse du niveaux des mer , Il y a de sérieux cas d'érosion côtière  et selon une étude récente d'une firme ,  il en coûterait si rien n'est fait ,  une perte économique  de 50 millions par année à l'industrie touristique dans un horizon de 20 ans . Il y a des solutions mais pas d'argent pour les  réaliser !

 

Percé été 2016

    3i1y.png

 

bcx5.png

6q4x.png

hfoz.png

 

Sur une autre note , voici quelques donnée de ma station des derniers jours.

 

Jour                    Tn  C                    Tx C                pluie mm

8 septembre       11.9                      20.0                  20.1

9                         10.7                      23.3                  11.4

10                       10.3                      18.7                   0.0

11                       10.4                       19.7                  10.9

12                       7.7                         22.0                  0.0

13                       5.3                         26.1                  0.0

 

Aujourd'hui , il y a une baisse de température avec 13.3 C à 10h30 et de la pluie qui débute .

 

Je termine avec une photo prise lundi après-midi 12 septembre , d'un aristochat qui profite des doux rayon de soleil , d'une des quelques dernière journée confortable d'été .

vj6k.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, serge du sud est gaspesie a dit :

Mais si on remonte plus loin dans le temps , le climat de septembre dans notre région n'a plus rien à voir avec un climat pas si lointains des années 1980

 

Dans le sud du Québec, et probablement aussi en Gaspésie, la période septembre-décembre est celle qui s'est le plus réchauffée depuis environ 15 ans.

Les étés s'éternisent, les automnes sont très doux et les hivers arrivent de plus en plus tard, avec de moins en moins de neige au sol au mois de décembre, sans parler de novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

C'est la grisaille avec des périodes de pluie, bruine et brume , depuis  3 jours maintenant mais  demain on devrait avoir le retour du soleil .

 

 Quelque donnée d'observations des derniers jours.

 

Jour septembre            Tn C                        Tx C                            pluie mm

14                                 5.1                          14.3                              3

15                                 2.9                          17.9                              0.0

16                                 1.5                          17.6                              0.0

17                                 3.6                          20.3                              0.3

18                                 10.8                        20.4                              12.4

19                                 9.4                          10.8                               5.1 

 

il fait 13.9 et c'est humide avec une petite bruine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Deuxième belle journées ensoleillé de suite qui s'achève , à ce temps ci de l'année on les prends avec plaisir !

 

Les températures

 

Le 20 septembre Tn 9.8 C Tx 15.9 C

     21 septembre Tn 5.3 C Tx  22.0 C

Auj 22 septembre Tn .5.1 C Tx 18.6 C

 

Photo de cette première journée d'automne, les couleurs commence à changer.

m71x.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais cru que les couleurs aurait été plus avancé que cela chez toi Serge....

Car malgré la forte chaleur, chez moi, c'est plus coloré déjà...

Hier chez moi (les couleurs ne ressorte pas en raison du manque de soleil)

http://img4.hostingpics.net/pics/686954876.png

 

 

Ce qui est déjà 2 semaines de plus tot que l'an dernier pour chez moi...(malgré la chaleur, et l'absence de température minimum sous les 14°C)....

 

Modifié par did
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

En effet c'est plus vert chez moi ,mais  pour les couleurs ça va être rapide  maintenant et les feuilles ne tarderont pas à tomber , d'ailleurs sur la côte les peupliers ont déjà perdus la majorités de leurs feuilles . si je peu je prendrai une photo cet après-midi.

 

 

Première gelée de la saison ce matin  avec -1.0 C, ici c'est la gelée la plus tardif depuis 2002  , année ou j'ai commencé mes observations.    Mon ancien record de gel le plus tardif était le 22 septembre 2005 avec -0.1 C .

 

Hier 23 septembre la Tn a été de +1 C et la Tx 13.6 C , et il est tombée 1 mm de pluie

 

Il fait 11 degrés Celsius .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

En effet c'est plus vert chez moi ,mais  pour les couleurs ça va être rapide  maintenant et les feuilles ne tarderont pas à tomber , d'ailleurs sur la côte les peupliers ont déjà perdus la majorités de leurs feuilles . si je peu je prendrai une photo cet après-midi.

 

La photo est de mauvaise qualité , je l'ai prise hier après-midi 24 septembre avec un téléphone portable , ici  près de la côte à Sainte-Thérèse de Gaspé , il n y a plus de feuilles sur les arbres , mais faut dire c'est comme ça à tous les ans,  sur la côte il y règne un climat assez particulier  avec les embruns marin .

2rn3.jpg

 

Pour la journée d'hier 24 septembre la Tn a été de -1.0 C et la Tx 12.1

 

Pour ce dimanche 25 septembre Tn + 2.7 C Tx 12.1 C

 

Il fait 10..6 C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Un temps splendide qui se poursuit avec gelée matinale et journée avec soleil mur à mur. Ce beau temps perdure depuis un bon moment et même que c'est très très sec , j'ai vu un petit ruisseau presque à sec,  en 15 ans j'ai seulement vu  une fois ce ruisseau aussi bas , mais c'était début septembre .

 

Il semblerait que ce beau temps perdure encore un bon petit moment, ce qui ravis et rend de bonne humeur . 

bb42.png

 

Voici les valeurs des derniers jours à ma station.

 

26 septembre Tn +1.5 C  Tx 15.2 C

27 septembre Tn +1.2 C Tx   10.7 C

28 septembre Tn +2.5 C Tx   13.3 C

29 septembre Tn -0.6 C  Tx  16.0 C

30 septembre Tn -0.5 C Tx   20.1 C

 

1 octobre  Tn  +4.2 C   Tx  20.1 C

2 octobre Tn  +3.3       Tx   17.6 C

3 octobre Tn  -2.0 C     Tx  12.1 C

4 octobre Tn  -3.2 C     Tx  14.0 C

 

La Tn de la nuit dernière a été de -1.7 C

 

Photo , on est très en retard cette année sur les couleurs d'automne , 

 

wwd6.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Il a fait très chaud hier , journée record , chez moi il a fait une température supérieur à 23 C de 10h00 à 17h00, même l'été c'est rare qu'il fasse aussi chaud sur une longue durée de la journée.

 

Il a fait chaud jusqu'à la mer 

16tu.png

Chez moi pour ce vendredi  7 octobre Tn 2.0 C  Tx 25.2 C

 

À Gaspé hier , il y avait tellement de monde sur l'heure du soupé que les restaurants était bondé foule à craquer , j'ai due allé chez IGA me chercher du poulet frit  vraiment pas bon et même là c'était fortement achalandée , Ça fait quand même étrange , j'ai jamais vue ça même en plein coeur de l'été .

 

Il fait 16 C , plein soleil.

 

En ce moment 

q2ul.png

Modifié par serge du sud est gaspesie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 23 heures, did a dit :

Près de 24°C à Gaspé en Octobre, ca doit pas ce voir souvent.....

 

Salut,

 

Je n'ai pas les statistiques Did mais  c'est pas souvent que ça  arrive 25 C en octobre à Gaspé , 

 

Pour Gaspé il a fait  25 C en 1973 

b3zy.png

 

À quelques kilomètre de chez moi, à Val d'espoir , il a fait 23.9 C en 1963 

 

9qe0.png

 

Mais il a fait plus chaud chez moi vendredi dernier  le 7 octobre 2016 . 

 

4al8.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Les valeurs 

 

Samedi 8 octobre Tn + 3.8 C  Tx 18.9 C

Pour ce dimanche 9 octobre la Tx a été de 16.2 C  

 

Belles couleurs au coucher de soleil ce soir 

dfq2.jpg

Il fait 9.2 c

 

À noter qu'il na pas plu ici depuis 20 jours , du jamais vue je crois en automne ...

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 08/10/2016 à 18:50, did a dit :

Près de 24°C à Gaspé en Octobre, ca doit pas ce voir souvent.....

28.1°c à Gaspé le 09/10/2011.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mottoth a dit :

28.1°c à Gaspé le 09/10/2011.

Merci.

En passant super ta rubrique Climat du monde.

Belle recherche et merci de nous partager cela Mottoth.

 

Sinon oui le CLimat de la gaspésie est plus qu'intéressant (Serge pourra le dire)

Jeune j'étais très jaloux des tempêtes de neige à répétition en gaspésie...

Et pour y avoir été pour la première fois cette été, quel beau coin de pays...

(surtout que on grand-père maternel est née en Gaspésie (Deschênes) avant de déménagé à québec et d'aller colonisé l'abitibi...)

Bon je me perd encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 16 heures, did a dit :

Merci.

En passant super ta rubrique Climat du monde.

Belle recherche et merci de nous partager cela Mottoth.

 

Sinon oui le CLimat de la gaspésie est plus qu'intéressant (Serge pourra le dire)

 

Merci.

 

J'ai visité une fois la Gaspésie, sous les giboulées et le vent frais, et j'en suis parti 3 jours avant ce record: le 7/10/2011 on a quitté Percé sous un temps voilé et encore frais, avons passé une nuit bien froide à Causapscal, puis le 8/10 nous avons rencontré cette chaleur subite vers Rivière du Loup, qui ne nous a plus quitté jusqu'à notre décollage de Montréal 4 jours plus tard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 14/10/2016 à 11:43, mottoth a dit :

Merci.

 

J'ai visité une fois la Gaspésie, sous les giboulées et le vent frais, et j'en suis parti 3 jours avant ce record: le 7/10/2011 on a quitté Percé sous un temps voilé et encore frais, avons passé une nuit bien froide à Causapscal, puis le 8/10 nous avons rencontré cette chaleur subite vers Rivière du Loup, qui ne nous a plus quitté jusqu'à notre décollage de Montréal 4 jours plus tard.

 

Salut  

 

J,ai quelques notes sur le temps qu'il a fait  durant cette période .

 

Première moitié d'octobre 2011 chez moi :)

:my:

 56ad.jpg

 

Cette année ce qui est remarque c'est la sécheresse hydrique .

 

Photo prise hier 17 octobre, ce petit ruisseau est complètement à sec , il était déjà venu  bas en 2001 je crois  mais à l'époque il y avait resté de petites fosse d'eau avec des truites , là il n'y a plus aucune truites .

p9nm.jpg

 

 

Peu d'eau dans le petit étang 

u1rd.jpg

 

Moyenne des précipitation 1971-2000

mfz0.png

 J'ai pas fait le calcul mais cette année c'est nettement plus bas que la moyenne . 

 

Sinon les températures des derniers jours

 

Octobre               Tn  C                        Tx  C                  pluie mm

9                         + 6.5                         16.2                     0.5

10                       +3.4                           8.9                      0.0

11                       -2.7                            10.7                    0.0

12                       -0.8                           16.7                     0.0

13                      +0.4                           14.2                     0.0

14                     -3.5                             12.4                     2.3

15                      -4.1                            10.1                     0.0

16                     +6.1                             9.5                      1.3

17                     +3.4                             15.1                     0.0

 

En ce moment il tombe de la bruine et il fait 7.0 C  

 

 

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Serge,

 

Je remarque que cette année tant sur Septembre qu'Octobre, la météo est très similaire avec mon coin (précipitations et T° compris).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Big- winter .

 

Le climat durant cette période a été des plus propices pour les travaux extérieurs .

 

Maintenant le temps est revenu à la normal avec le retour de la pluie et du vent d'est , disons qu' il commençait à être temps que l'automne arrive .  Pa de pluie ici l'automne c'est comme le désert sans soleil :)

 

Les valeurs des derniers jours , températures et précipitations .

 

Octobre               Tn C                      Tx C                   Pluie mm

18                        +5.6                       10.0                      15

19                        -.0.9                       15.7                      0.0

20                        -2.1                        12.1                      0.0

21                       +6.1                        10.8                      23.4

 

En ce moment le vent souffle fort du nord-est avec une pluie modérée.il fait 9.5 C

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

67 mm de pluie au total  ici sur 3 jours et les rafales de vent maximales ont soufflé  sur la côte à près de 70 kmh .

 

Les valeurs 

 

samedi 22 octobre Tn + 8.4 C  Tx 11.1 C

dimanche 23  oct    Tn  +3.6 C  Tx 11.2 C

 

Quelques éclaircies en ce moment  avec un  fort vent O-SO , il fait 5.7 C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Les éclaircies de lundi dernier auront été de courtes durées , il s'est rajouté 22 mm de pluie depuis et ce avec la même dépression qui nous affecte depuis vendredi dernier , elle s'était trompé de chemin et elle est venue nous revisité par le nord-ouest .

 

 

 

Les valeurs

 

Lundi 24 oct  Tn + 2.3 C  Tx 6.4 C

Mardi 25oct   Tn +2.2 C   Tx +5.9 C

 

Demain jeudi on  devrait enfin retrouver le soleil , puisque la dépression  responsable de cette grisaille prolonger , se dirige en ce moment vers le sud-est dans l'atlantique .

 

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...