Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Un froid inattendu  ici  ce matin , hier après-midi sur le site de E.C  la température minimale prévus chez moi était de -17 C

Les températures minimale cette nuit  en Gaspésie ont été de 

Cap chat         -16.7 C

Gaspé             -18.7 C

Amqui              -20.5 C

Cap d'espoir    -21.0 C

Chez moi         -30.6 C

 Eh  oui  sans ma station  ce  -30.6 C  aurait passé totalement inaperçu

v70g.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Dur lendemain de tempête ( encore une fois) .  Ici dans ma localité , le havre de pêche  est en reconstruction et tout les travaux qui ont été fait depuis cet automne sont à recommencer ,  le freezer  a été  aussi lourdement endommager .

 

À Percé , encore  beaucoup d'érosion et rien de  concret de planifier pour ce lourd problème à part $ 750 000 du fédéral  pour une étude environnementale  sur les conséquences de constructions de nouvelles infrastructures de protection  côtière  (sur le homard en autre)  

1hmm.png

 

 Sur la petite plage près d'ici, la mer a rejeté beaucoup de homard  ( extrait de faceebook )

5isv.png

Ça m'étonnerait qu'il y ait du danger, mais bon je'ne m'attarderai pas là dessus 

 

Ici une photo d'un muret de protection qui s'est effondré à chandler

 cua5.png

 

C'est dommage sans protection  , c'est  un belle endroit qui va bientôt se retrouvé  submerger par la mer 

 

https://duproprio.com/fr/gaspesie-iles-de-la-madeleine/chandler/maison-a-vendre/hab-87-rue-de-la-plage-709328#la-capitale

 

Je reviens un peu plus tard pour mes observations des derniers jours .

                                                                                                               Bonne journée !

 

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

 Salut :) Les observations  à ma station  du 8 au 15 janvier 

 

Jour janv                   Tn  C                      Tx   C              neige cm               pluie mm              jour avec vent de + 50 kmh

8                               -26.6                       -8.9               

9                               -30.6                       -13.5       

10                             -23.8                       -7.8        

11                             -12.7                       +2.7                    7                           3                         61 sud-est

12                             -1.2                         +1.7                                                 15

13                             -16.3                       +1.7                                                                             61  ouest

14                             -20.8                      -13.1                    1

15                             -22.8                      -10.2  

 

La couche de neige au sol au 15 janvier est de 75 cm

 

La neige est glacé, croûter , on peu marcher un peu peu partout sans calé .

 

 

        

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

 

Les nuages ne sont pas venu nous visité aujourd'hui , le temps a été ensoleillé toute la journée , ce qui n'est pas fréquent cette année .

 

Les extrêmes , 

 

Hier 16 janvier Tn -24.4 C  Tx -10.1 C  1 cm de neige

Pour ce mardi 17 janv  Tn  -16.9 C   Tx -9.0 

La température actuelle est de -13.2 C

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour serge,

C'est quoi la 3eme forte tempête par chez vous? qui détruit des routes , de belle installations, infrastructure et tout....

C'est quand la date de l'englacement habituellement? au moins les premiers 1000 mètres autour de la cote?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 3 heures, did a dit :

Bonjour serge,

C'est quoi la 3eme forte tempête par chez vous? qui détruit des routes , de belle installations, infrastructure et tout....

C'est quand la date de l'englacement habituellement? au moins les premiers 1000 mètres autour de la cote?

Bien le bonjour à toi Did , je ne pourrais  répondre à aucune de tes questions , tous va trop vite , à l'époque ou j'etais petit mes parents me disaient qu'ils utilisaient la mer en hiver comme patinoire ! je n'ai jamais vécus cette époque , mais il y a des photos et des films qui prouve que celà a déja bien exister ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 16 heures, did a dit :

Bonjour serge,

C'est quoi la 3eme forte tempête par chez vous? qui détruit des routes , de belle installations, infrastructure et tout....

C'est quand la date de l'englacement habituellement? au moins les premiers 1000 mètres autour de la cote?

 

Bonjour Did.

 

Ma réponse d'hier était plutôt évasive , je vais tenter de répondre mieux à tes questions ce matin.

 

3 grosses tempête en tout qui a causé des bris des bris partout en Gaspésie. 

Avant 1995 , l'englacement côtier se faisait ici en moyenne entre noel et le jour de l'an , une mince couche de glace grise au début . mais qui depuis est très variable d'une année à l'autre .

 

Autre fait aussi , la glace fond plus facilement au printemps . Lors des gros hiver de glace de 2009 -2014- 2015 , il fût surprenant au printemps de voir la glace disparaisse complètement au début mai , alors que certain hiver de glace considéré normal . lors de celui de 1984  sur la côte immédiate ici,  des pêcheurs de homard avait tout perdus leurs casiers  à la mi-mai par de la glace dérivante .

 

Carte des conditions  de glace actuel http://ice-glaces.ec.gc.ca/prods/WIS28CT/20170118180000_WIS28CT_0009269518.pdf

 

http://ice-glaces.ec.gc.ca/prods/WIS28SD/20170118180000_WIS28SD_0009269522.pdf

http://iceweb1.cis.ec.gc.ca/IceGraph/graphPage.xhtml?startWeek=0115&endSeason=2016%2F17&PNGurl=ct%3Fcharttype%3Dsdtt%26ssnsta%3D1969%26ssnend%3D2017%26histdtsta%3D0115%26histdtend%3D0115%26region%3Decoast%26nrmlsta%3D1981%26nrmlend%3D2010%26showwarn%3Dfalse%26plotnormal%3Dfalse%26plotmedian%3Dfalse%26plottrend%3Dtrue%26plotwarn%3Dfalse%26plotscaled%3Dfalse%26cachelife%3D0%26errorpage%3DerrorPage.jsp%26format%3Dct%26sizex%3D1100%26sizey%3D850&endWeek=0115&type=sdtt&startSeason=1968%2F69

bujl.png

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ce n'est pas la tempête , mais il est tombée quelques centimètres de neige et ça faisait  une semaine qu'il n'était pas tombée de neige de façon significative ici , ce qui va faire du bien pour recouvrir les surfaces glacées. il fait - 4.2 C

 

 po54.jpg

 

r4bc.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Voici les valeurs des derniers jours.

 

18 janvier Tn -20.8 C    Tx -6.3 C

19 janvier Tn -7.2 C      Tx -3.1 C       10 cm de neige

20 janvier Tn -7.9 C      Tx -2.3 C  

 

Règle général , c'est la douceur qui règne pour ce mois de janvier

 

On peut même apercevoir sur cette carte , que certains secteurs ont perdus au lieux de gagner en neige au sol depuis décembre dernier , particulièrement le Nouveau- Brunswick et le Maine, ce qui est inhabituel  

ycy0.png

vqlt.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Voici les extrêmes des derniers jours .

Ensoleillé et doux les 2 derniers  jour et le ciel s'est couvert ce matin à l'approche d'une tempête

 

21 janvier Tn -5.2 C  Tx 0.3 C

22 janvier Tn -7.4 C  Tx -2.2 C

23 janvier Tn -17.9 C Tx +1.1 C

 Pour ce jour , 24 janvier Tn -16.1 C Tx -2.3 C

 

Environnement Canada vient d'émettre un avertissement de tempête hivernale et d'onde de tempête pour mon secteur , cette année les tempêtes passent toujours lors de période grande marée et souvent  le mercredi en plus .

 

J,ai consulté tout les modèles et la seule chose dont ils s'accordent tous , est la grande  quantité de précipitations à recevoir sur 36 heures ( + de 50 mm)  pour ma pars je crois que ce sera majoritairement du grésil , faut dire  que  j'habite dans un lieux  propice au grésil . même quand les modèles n'en voit pas, il en tombe .

 

   Bonne soirée 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut , 

 

Eh bien j'ai vu juste , il est tombé beaucoup de grésil  avec  de la neige et un peu de pluie verglaçante, 30 cm au total  . À quelques kilomètres d'ici près de la côte  , il est tombée une bonne couche de pluie verglaçante qui a causé seulement  quelques pannes de courant isolé . Le gros du verglas est passé plus au sud vers le Nouveau-Brunswick , j'ai vu des photos et là-bas il y ont goutté et pas à peu près . 70 000  clients encore privé  d'électricité ce soir  et même certains  hôpitaux  ont dus fermer . 

 

Les valeurs 

 

mercredi 25 janvier Tn -2.3 C  Tx  -0.6 C

aujourd'hui la Tx est monté à + 1.4 C , en ce moment il fait -1.3 C.

 

Il faisait tellement beau cet après-midi que l'on se serait crut à la fin mars, il y a même deux poules qui sont sortit du poulailler ^_^

g0jk.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Pour certains ça fait déjà près d'une semaine qu'ils sont sans électricité , aujourd'hui j'ai entendu à la radio que l'électricité  sur l'ile Miscou n'allait pas être rétablit avant une semaine encore.  L'ile  Miscou se situe à environs  60 km  à vol d'oiseau vers le sud-ouest de chez moi, on peu dire qu'on la échappé de justesse ici  http://www.acadienouvelle.com/actualites/2017/01/31/verglas-efforts-de-larmee-portent-fruit/

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

 

Passage rapide pour décrire en image certain moment de la journée chez moi , vent fort ouest ,nord-ouest avec beaucoup de poudrerie .

 

Ce soir le vent se calme et il fait -17 C 

l9h2.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut.

 

Voici quelques statistiques observé à ma station du 25 janvier au 7 février 

 

Janv                            Tn C               Tx C          neige cm        pluie mm            vent maximal à 1.5 mètre de hauteur et provenance

25                                -2.7                 -0.6              30                 3                                   64 NE

26                                -2.0                 +1.4                                                                        23 NE

27                                -6.6                 -1.4                2                                                       39 SO

28                                -6.5                 -0.8                                                                         34  O

29                               -12.9                +1.5               2                                                        27 SO

30                               -18.2                -2.2                                                                          11 S

31                               -20,0                -5.2                                                                          16 NO

 

Fév

1                                 -22.5                 -2.4               1                                                         16 S

2                                -18.0                  -2.8                                                                           18 SO

3                                -26.9                  -12.2                                                                          39 O

4                                -29.9                  -12.7                                                                           24 O

5                                -28.9                  -4.5              10                                                           26 SO

6                                -19.7                  -7.9                                                                             48 NO

7                                -25.3                 -12.7                                                                             27 O

 

Ce matin  il est tombée 12 cm de neige , la couche de neige au sol s'élève à 110 cm et  en ce moment le ciel est nuageux et il  fait -3.2 C

 

Image prise hier après-midi

9gcl.jpg

 

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 11/02/2017 à 12:50, Cirrus 27 a dit :

Bonjour Serge !

Pas mal de neige par chez toi :) Y en a-t-il plus que la moyenne ?

 

Bonjour cirrus

 

J'ai un petit peu plus de neige au sol que d'habitude , pour la date du 14 février le couvert moyen au sol est de 91 cm ,

Cette année en date de ce jour , il est de 115 cm .

Voici les chiffres détaillé 

 

Année                                                            couvert de neige au sol le 14 février en cm

2003                                                                                   75

2004                                                                                   84

2005                                                                                   100

2006                                                                                    66

2007                                                                                    78

2008                                                                                    167

2009                                                                                     140

2010                                                                                      40

2011                                                                                       110

2012                                                                                       70

2013                                                                                        60

2014                                                                                        110

2015                                                                                        104

2016                                                                                         67

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Nous sommes seulement effleuré  par la forte tempête qui passe actuellement sur le sud des Maritimes 

 

Faible neige accompagné de fort vent de nord-est qui cause de la poudrerie , il fait -5 .4 C

phmv.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bris  d'aqueduc majeur aux îles de la Madeleine , manquer d'eau en hiver en pleine tempête de neige c'est pas facile .

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1016486/bris-aqueduc-majeur-iles-madeleine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Aujourd'hui la mer est de couleur différente de dimanche dernier , elle n'est jamais pareille celle là .

 

bbrt.png

 

Beau temps mauvais temps, ce chat va voir la mer à`tout les jours 

l05q.png

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...