Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Le temps de la dernière semaine a été à l'instar d'aujourd'hui sous la dominance du soleil , mis à part le dimanche 15 octobre  où il y a eu de la pluie avec un orage avec éclaires en fin de soirée . 

 

Jour                             Tn C                     Tx C                            Pluie mm

Dimanche 15           -0.5                     13.6                                27

Lundi 16                     -1.8                     15.7                                 0

Mardi 17                    -1.3                       8.4                                  0

Mercredi 18             -1.6                      12.8                                0

Jeudi 19                      -2.9                      14.2                              Trace la nuit

Vendredi 20              +5.7                    12.5                                 0

Samedi 21                   -3.6                       9.9                                 0

Dimanche 22            -4.6                       7.4

 

En ce début d'après-midi  , il fait 5 C , aucun nuage  .            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hu

Modifié par serge du sud est gaspesie
Ajout de la Tx de dimanche
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Nous sommes le 26 octobre ,

 Je coupe du bois de chauffages à tous les automnes depuis plus de 25 ans à cet endroit  et le ruisseau qui passe par là est complètement à sec ..

Je l'ai observé  à sec pour une première fois  de  septembre 2016 à la mi-octobre 2016 , mais cette années  nous sommes presque en novembre et il est encore à sec.

La nappe phréatique dans le secteur est à un bas niveau historique.

 

Ce n'est pas une photo truquer , on peu voir par les feuilles morte que la saison automnale très avancée .

Photo prise cet -après midi 26 octobre 2017 

r7k0.jpg

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Il  est tombée 4 mm de pluie la nuit dernière , accompagné de fort vent de sud-est .

 

Les valeurs des derniers jours 

 

Jour  octobre                                   Tn C                          Tx C                         Pluie mm

Mardi  24                                            0.6                             18.2                             0

Mercredi 25                                     11.8                           15.1                             1

Jeudi 26                                               12.3                           15.5                           Trace

Vendredi 27                                    +7.4                                13.1                             4

Modifié par serge du sud est gaspesie
Ajout de la Tn du 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Du vent mais peu d'accumulation de pluie ici avec  cette tempête d'automne qui est passé sur le Québec lundi .

 

Mes observations des derniers jours d'octobre

 

Jour                                             Tn C                 Tx C                             Pluie mm

Samedi   28                              -0.8                   11.6                                  0

Dimanche 29                         +3.3                   12.3                                  0

Lundi 30                                   +6.0                    12.8                                 11

Mardi 31                                  +5.3                    12.0                                   0

 

Le mois d'octobre se termine et ça fait maintenant 5 mois consécutif,  largement déficitaire  en précipitations       ,certains n'on même plus d'eau et leurs puits est à sec depuis près de deux mois .

 

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
Ajout de la Tn du 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour Serge..

 

La situation niveau précipitations chez toi en Gaspésie contraste pas mal avec le Sud-ouest de la Province si je comprends bien..?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

 

il y a 18 minutes, mickael23 a dit :

Bonjour Serge..

 

La situation niveau précipitations chez toi en Gaspésie contraste pas mal avec le Sud-ouest de la Province si je comprends bien..?

 

 

Bonsoir Mikael

Ici c'est le gros contraste avec le sud-ouest du Québec , on a eu l'été le plus sec jamais observé et l'automne jusqu'à maintenant est  très déficitaire en pluie . Sans chiffres , il y a 6 semaines j'ai parlé a un agriculteur à la retraite et il ma dit que chez lui , son puits était complètement à sec , du jamais vue en 50 ans , il vit seul avec sa femme et il m'a raconté que si ses enfants auraient encore habiter chez lui, qu'il aurait manqué d.eau bien avant durant l'été , mais par contre je m'y connais pas en nappe phréatique , je sais pas si consommer plus d'eau assèche le puits plus rapidement .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Depuis hier midi il est tombée 26 mm de pluie , c'est peu mais cette pluie est bienvenue quand même avec l'hiver qui approche .

 

C'est très doux 11.4 C en ce moment et 15.6 C à Gaspé.

 

https://radiogaspesie.ca/nouvelles/actualite/plus-de-30-puits-artesiens-asseches-ont-etre-refaits-pointe-gaspesienne/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Voici mes observations à ma station pour la période du 1 au 7 novembre , la période sèche est belle et bien terminée .

 

Jour novembre                 Tn    C                          Tx  C                          Pluie mm                            Neige cm

1                                               -2.7                                7.7                                0                                                

2                                               -3.4                                9.4                                15                     

3                                              +5.7                               12.4                              16

4                                              -3.5                                   7.0                              0                                       averse de neige sans accumulation 

5                                              -7.6                                  7.2                               8

6                                              +2.1                               14.0                             58

7                                              -3.3                                    4.6                              0

                      

Modifié par serge du sud est gaspesie
Correction de la pluie du 2 et 3 nov
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

 

Pa de neige au sol ici , vendredi dernier il est tombée 13 mm de pluie mais par contre   à voir certaines photos prises vendredi  en fin de journée  c'est tombée en neige plus loin vers l'intérieur des terres .  

 

Image prises vendredi en fin d'après-midi à 43 km dans les terres à l'arrière de Chandler 

p6zs.jpg

 

1wie.jpg

 

 

Depuis vendredi soir , la température est nettement plus froide.

 

Les extrêmes du jour -11.9 C,   +0.8 C

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je vais vous faire un aveux , je préfèrerais  que la neige arrive tardivement  chez moi  cette année, l'été a été très beau et surtout septembre et octobre ont été très  ensoleillé et calme , on y prend gout  et je suis en retard pour comme bien souvent à la préparation à l'hiver , mais plus que d'habitude . Je consulte les modèles et ça me fais frissonné quand je vois du 25 cm de neige pour le 18 novembre prochain , je dis ça parce que ici dans l'est , quand l'hiver prend , il prend pour de bon et jusqu'en mai.

 

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend bien serge. Ici, on a tous un peu ce sentiment debut Octobre quand on voit les collines blanchir...Mais j'avoue que des mi septembre...j ai hate de revoir l'hiver et la neige. ( mais c est une maladie...c est pas de pas faute haha)  Cela dit, quand on voit les quantites que vous avez et l intensite de certaines empetes, je comprend aussi que l'on ne peut pas forcemment anticiper la neige de la meme maniere, et c'est bien justifie. Les jours avant le debut de l'enneigement permanent semble en effet compte maintenant pour toi. Bon courage pour les derniers preparatifs et surtout, si tu as trop de neige, balance nous l'excedent, ici au Yukon...on est toujours preneur! 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Merci Lalaskan , c'est vrais que  vers  la dernière parie de l'hiver, nous avons parfois un surplus de neige , que je pourrais t'envoyer  xD mais  par contre ,pas le froid uniforme et continue qu'il y  a chez toi en échange , parce qu'ici on  passerait pas à travers de tel froid cet hiver , ici les maisons  sont pas conçu pour ça :)

 

Durant les 7 derniers jours,on a  quand même eu  du temps pas trop vilain pour le mois de novembre , 1 jour de pluie , 1 jour complètement couvert , 1 jour avec ciel variable et 4 jours bien  ensoleillé .

 

Ce matin , il y avait un peu de nuages au départ et le ciel s'est dégagé totalement en milieux de matinée.

 

Ce soir c'est très froid , déjà -8.2 C à 20h30

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Première neige  ce matin, d'abord la pluie a débuté hier après-midi et elle s,est changée en neige tôt ce matin , il est tombée 15 mm de pluie avant le changement .

 

Il fait + 0.7 C 

s4mu.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Au total il est tombée 7 cm de neige vendredi dernier .

 

Depuis ce matin , il pleut abondamment et peu à peu  la neige fond , elle devrait disparaître complètement d'ici demain matin  mais elle est quand même assez résistante pour une première neige .  À 14h00 , il restait encore 4 cm au sol .

La température est de 3 .1C .

 

Quelques photos , la première a été prise vendredi après-midi et la seconde ce midi .

prt7.jpg

 

z1in.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour, voici  mes observations pour la période du 8 au 22 novembre .

 

Jour nov               Tn C                 Tx C                   pluie mm                 neige cm

8                                -7.4                  3.2                         0

9                                -8.4                  3.9                         0

10                            -7.6                   5.9                         13

11                            -9.6                   1.3                          0                          courte averse de neige 

12                           -11.9                  0.8                         0

13                           -10.3                 3.1                          0

14                           -10.0                 1.4                          0

15                           -12.3                 1.9                          0

16                           -11.6                 3.8                          0

17                           +0.5                   4.1                          15                              7

18                            -3.7                   2.7                           0

19                            -3.6                   8.6                           40

20                            -6.2                   3.8                           0

21                            -8.2                  -0.4                          0

22                            -5.4                   5.9                          28

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

 

Les observations à ma station des 6 dernier jours .

 

Jour nov                 Tn  C                               Tx   C                          pluie mm                  neige cm

23                               -4.6                                  2.8                                   0                                     0

24                               -6.3                                  0.6                                   0                                     0

25                               -2.7                                  6.3                                   0                                     0

26                               -4.8                                  3.1                                   8                                     4

27                               -9.9                                 -4.7                                  0                                     0

28                               -9.5                                 -2.8                                  0                                     0

 

Pour les prochains  jours je vais tenter de prendre une photo par jour  , de  deux endroits différent , chez moi et près de la mer  avec une différence d'environ 10 minutes pour chaque photos, le temps de me rendre à l'endroit de la photo prise près de la mer . 

 

Je commence aujourd'hui 28 novembre .

 

Cet après-midi 

 

st9u.jpg

 

7wqx.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idee! Ca sera vraiment interressant de voir l'evolution et peut etre un joli time laps d ici le printemps! Merci pour le suivi! Le debut de l'enneigement permanent est il approximativement dans les temps cette annee par chez toi? 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 1 heure, lalaskan a dit :

Tres bonne idee! Ca sera vraiment interressant de voir l'evolution et peut etre un joli time laps d ici le printemps! Merci pour le suivi! Le debut de l'enneigement permanent est il approximativement dans les temps cette annee par chez toi? 

 

l. 

 

Salut,     

Pour le début de l'enneigement permanent c'est pas encore fait, ce matin il y avait un beau petit tapis blanc au sol , mais le soleil  s'est montré en journée avec une température très douce  qui est montée à (+ 5.2 C  )  de sorte que ce soir il y a une bonne partie de la neige qui a fondue .     La nuit dernière il est tombée 2 cm de neige.

 

La date de l'enneigement est très variable d'une année à l'autre , j'ai les dates depuis 2002  (ici bas)

u8g8.jpg

 

Ce matin , il y a environ 10 minutes d'intervalle entre les deux photos .

n01g.jpg

 

auyj.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Les valeurs d'hier  Tn  -5.1 C  Tx +5.2 C

La température actuelle -1.1 C

 

Photos prises ce matin

6s8s.jpg

 

1zig.jpg

 

 

 

 

L'eau de la mer est maintenant passé sous le 5 C  

quqf.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,  je me permets de poster ici pour te "féliciter" de nous faire découvrir ta région et l'évolution du temps au fil des saisons.  je suis toutes tes interventions depuis début octobre et je t'envie beaucoup. Hivernophile pur et dur depuis tjs,  français vivant en France ( moitié Nord ); je suis malheureux  niveau climat  ( surtout durant les hivers qui ne sont hivers que sur le calendrier). Ici c'est simple,  le respect des saisons n'existe plus depuis des années et c'est très lassant à la longue . Les vagues de froid sont de plus en plus rares, de moins en moins fortes et de plus en plus courtes ( je n'ai pas vu de neige tomber ou je vis  par exemple, depuis mars 2013; du jamais vu auparavant ); je ne parle même pas de la tenu au sol qui est épisodique allant de quelques heures a quelques jours seulement avant les redoux systématiques  made in océan atlantique). Nos vents dominants d'ouest/ Sud ouest  pourrissent tout;  c'est comme ça chaque hiver.  Depuis quelques jours, nous avons enfin des températures de saison  ( maxi diurnes entre 4 et 6 degrés; et de très faibles gelées nocturnes ), chez nous en ce moment aux infos, ils nous disent : vague de froid polaire  arrivant sur la  France. Je m'attends donc  a des températures négatives jour et nuit du coup ( enfin); ben non juste du 4/5 degrés et à peine du gel la nuit. Pareil ils nous annoncent des chutes de neige ( par températures positives, donc aucun intérêt ) et au mieux les quantités sont tjs aussi faibles ( entre 1 et 5cm, donc vaut mieux derrière des températures  largement négatives, sinon ça dégage très très vite );  et ce temps juste de saison fait limite la une des journeaux  télévisés . C'est juste risible. Bref, tout cela pour dire que Grace a toi, je m'evade un peu de ce temps et paysage morose de gris, marron et vert; j'ai au moins l'impression de voir de la neige avec de la lumiere, de beaux paysages et de vivre des vraies saisons comme avant ici . Merci à toi. Un français désespèré qui n'attend rien de "l'hiver" qui arrive chez lui mdr!!!

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...