Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gros dégâts à l'Estaque ( Marseille ) suite orage stationnaire.


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous,

Un phénomène rare est totalement imprévue s'est produit cette nuit à l'ouest de Marseille.

En effet, après une journée bien pluvieuse sur Marseille ( Entre 40 et 60mm sur l'agglomération ), un orage a pris naissance en pleine nuit en rade de Marseille.

Cette orage s'est ensuite prolongé vers l'Estaque qui est un petit village du 16ème arrondissement de Marseille. Ce village se trouve au nord-ouest du centre de la ville. Voici une carte pour mieux visualiser.

Le point noir représente le village, et la flèche représente l'axe de l'orage :

342605Estaque.jpg

Pendant 2 à 3h, il a fait du sur-place. Au lever du jour l'orage se décide enfin à bouger et se décale vers l'est de la ville.

Le bilan est assez incroyable avec des lames d'eaux comprises entre 125 et 160mm par endroits. Une pointe à 165mm est relevé sur la bordure littoral du village. En rade de Marseille les 200mm sont même atteint.

En apprenant ça ce matin, je décide donc d'aller faire un tour pour constater l'ampleur des dégâts. Car une tel lame d'eau en peu de temps laisse des traces...

Place aux photos !

6h après l'arrêt de l'orage, des bouches d'égouts débordent encore !

185013P1060269.jpg

Tout est saturé d'eau :

563773P1060270.jpg

579726P1060271.jpg

Une voiture qui a du se garer sur une bouche d'égout qui s'est soulevé. Du coup elle penche vers la droite.

203523P1060272.jpg

Les Marins-Pompiers sont présent pour pomper l'eau dans les commerces et dans les caves :

154737P1060274.jpg

Un fait marquant c'est la boue. Elle est présente partout. ça laisse imaginer l'ambiance dans la nuit..

590878P1060275.jpg

Une porte a même explosé sous l'effet de l'eau passant par dessus..

642222P1060276.jpg

Des blocs rocheux se sont trouvés projetés sur le trottoir.

784695P1060277.jpg

Effondrement suite aux fortes pluies :

341307P1060278.jpg

477780P1060279.jpg

En arrivant sur les hauteurs de l'Estaque je constate que l'instabilité reprend déjà !

227639P1060280.jpg

Puis au retour en passant sur la D568 à Mourepiane, on peut voir qu'une canalisation a carrément explosé ! C'est probablement les dégâts les plus impressionnants de cette orage :

355943P1060283.jpg

334536P1060284.jpg

233835P1060285.jpg

Les services de la ville sont à pied d'oeuvre depuis tôt ce matin pour nettoyer la chaussée et la boue.

237160P1060286.jpg

Un autre fait qui m'a marqué c'est la localisation de cette orage. Car aux alentours il n'y a presque rien mais dès qu'on arrive dans le village c'est comme si on changeait de région en seulement quelques kilomètres.

Cela montre toute la puissance que peut avoir un orage stationnaire..

Et franchement heureusement que ça s'est pas produit en plein centre de Marseille. Car là, le bilan aurait été bien différent.

On remarque aussi que cette orage a pris naissance dans le même axe que l'orage qui avait donné la tornade de Plan-de-Campagne il y a quelques semaines. ( Merci à Olivier13 pour l'info ).

A l'heure où j'écris ce reportage, il repleut actuellement sur la zone. Les bourgeonnements que j'ai photographié sont allés jusqu'à l'averse orageuse.

Quel automne fou dans le sud-est de la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Wahh ça a l'air d'être bien tombé, ça devait être très local.

Décidément, 2012 est vraiment pour l'est 13^^ entre les retours d'est neigeux de février et cet automne... ici rien de brave cet automne, espérons ce rattraper cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très sympa ton reportage sur ce phénomène violent très localisé.

Un petit bémol cela dit, tu ne peux pas dire :

Le bilan est assez incroyable avec des lames d'eaux comprises entre 125 et 160mm par endroits. Une pointe à 165mm est relevé sur la bordure littoral du village. En rade de Marseille les 200mm sont même atteint.

Sauf si tu as des pluvios qui ont relevé effectivement ces valeurs (et dans ce cas désolé ils m'auraient échappé...) Comme il s'agit d'une lame d'eau radar, on ne peut qu'estimer ces cumuls, mais pas dire que c'est atteint ou encore relevé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Très sympa ton reportage sur ce phénomène violent très localisé.

Un petit bémol cela dit, tu ne peux pas dire :

Sauf si tu as des pluvios qui ont relevé effectivement ces valeurs (et dans ce cas désolé ils m'auraient échappé...) Comme il s'agit d'une lame d'eau radar, on ne peut qu'estimer ces cumuls, mais pas dire que c'est atteint ou encore relevé. wink.png

C'est sur oui ce sont des lames d'eaux estimés vu qu'il n'y a aucun pluviomètre dans le coin.

Cela dit l'estimation me semble plutôt juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'orage m'a réveillé vers 5 heures 30, j'ai regardé les radars sur mon smartphone, et je me suis dit que dessous ça aller cumuler... je me suis pas trompé !

Merci du partage et surtout merci d'y être allé pour faire un état des lieux.

Automne de rêve en Provence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Impressionnant, j’imagine même pas ça chez nous dans le N-E pinch.gif

Merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est effectivement de gros dégâts dans le secteur, assez impressionnant... Ca fait drôle de voir tout ça, lors de mon passage à l'Estaque (pour prendre un bateau de croisière) début août c'était bien tranquille...

Merci pour ces photos Paul flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passé dans les même secteurs que Paul, en début d'aprem, les égouts ne refoulaient plus mais toute cette boue persistait.

Une forte averse concerne encore le secteur à l'heure où j'écris ! xD

Merci pour les tofs, les miennes feraient doublon, là c 'est très complet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très étrange, ça a été certes localisé mais ça a concerné deux arondissement dans Marseille, c'est pas rien ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas très grave, on est mieux entre nous pour se relayer les infos hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Merci pour ces photos et ces informations lefan, ca fait plaisir de voir que certains on du se la régaler derrière les fenêtres, de voir des intensités aussi fortes et persistantes!

Ton petit reportage est bien construit en plus wink.png

Pour répondre à CP3, je pense qu'ils ne voulaient pas parler deux fois consécutives de Marseille, surtout que le plus important reste quand même l'histoire des coups de couteaux au buraliste =/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Aussi à voir le transformateur ERDF écrasé par les blocs de pierre tombé dessus . J'ai pas de photos . Il est situé là : http://goo.gl/maps/HPzcQ vers 15h l'eau coulait toujours le long des falaises sur la route du Rove

Oui j'ai vu ce transformateur mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Les dégâts ont vraiment été très nombreux !

Même axe que la tornade...

Vous avez des explications pour savoir pourquoi ça se forme à cet endroit?

Je vis depuis 15 ans à Marseille maintenant et je pense que la rade de Marseille n'est pas étrangère à tout cela. C'est un véritable " aimant " à orage. A chaque fois qu'une averse approche de la rade et quand l'instabilité est présente, elle devient orageuse. C'est une sorte de " tremplin ". J'ai vu des centaines de fois des averses s'y former puis remonter vers le nord sans toucher le centre de la ville. C'est pour cela que les disparités pluviométriques sont si grande à Marseille. Car la ville est constitué de montagne, de mer ainsi que de relative " plaines ". C'est vraiment particulier.

La convergence des vents y est peut être pour quelque chose également. Car la rade est aussi un couloir à trombe marine ! Depuis que je suis ici j'en est vu 9 quand même presque systématiquement au même endroit et dans les mêmes flux. Si quelqu'un à plus d'explications je lui laisse volontiers la parole smile.png

Bizarre ! apparement , les médias n' en parlent pas .

Oui c'est vraiment très très étonnant d'autant plus que même le journal local qui est Laprovence n'en parle même pas ! Probablement qu'aucun journaliste de la rédaction n'en a entendu parler et comme on est dimanche.. Je vais quand même leur écrire car les Marseillais eux même ne sont pas au courant de ce qu'il s'est passé là bas.

Je suis content d'avoir pu y aller et de pouvoir vous faire partager tout cela. J'avoue que je rêve secrètement de devenir reporter. J'adore ça. Allez sur les évènements et ensuite faire un reportage c'est mon dada on va dire tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Impressionnant tes photos vraiment un drôle de phénomène.

Merci pour le partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En toute objectivité c'est pour moi compréhensible que ça n'ait pas été mentionné dans les médias au vu de tes photos.

A part la porte qui a explosée (et encore, on voit que c'est une porte de vieux garage) et à la limite la canalisation qui a pété (d'ailleurs la canalisation a t'elle pété ? Sur les photos on voit juste le gros ravinement sur le talus, du au ruissellement), il s'agit de dégats tout à fait classiques comme il y en a sous chaque orage un peu costaud : ça ce compte en centaines de cas chaque année en France. Idem pour les caves inondées. Je ne pense pas qu'on puisse parler de "gros dégâts" (ou alors on ne voit pas tout sur les photos) d'où l'absence de couverture médiatique.

Il n'en reste pas moins que cette petite ligne imprévue a été bien virulente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En toute objectivité c'est pour moi compréhensible que ça n'ait pas été mentionné dans les médias au vu de tes photos.

A part la porte qui a explosée (et encore, on voit que c'est une porte de vieux garage) et à la limite la canalisation qui a pété (d'ailleurs la canalisation a t'elle pété ? Sur les photos on voit juste le gros ravinement sur le talus, du au ruissellement), il s'agit de dégats tout à fait classiques comme il y en a sous chaque orage un peu costaud : ça ce compte en centaines de cas chaque année en France. Idem pour les caves inondées. Je ne pense pas qu'on puisse parler de "gros dégâts" (ou alors on ne voit pas tout sur les photos) d'où l'absence de couverture médiatique.

Il n'en reste pas moins que cette petite ligne imprévue a été bien virulente.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le fait qu'il y est eu " peu " de dégâts comparé au phénomène résulte surtout par le fait que cela s'est produit en pleine nuit ! Que ce serai t-il passé si ça c'était produit en plein jour ou en heure de pointe ? Les dégâts auraient été certainement beaucoup plus important.

Des lames d'eaux de 150mm en 3h ne se produise que très rarement et encore moins en zone urbanisé. Certes une pareil lame d'eau dans les Cévennes ou en montagne ce serait passé inaperçu. Mais là c'était quand même assez violent.

ça ne change rien sur le fait qu'un tel orage stationnaire reste tout à fait notable car aussi intense qu'imprévisible. Et même si les dégâts ne sont pas extra-ordinaire je te l'accorde je pensais que c'était important d'en parler.

Après pour les médias bien sur que ça n'aurai jamais fait la une de TF1 ni du journal de France3 mais au moins que Laprovence en parle... Ce qui n'est pas le cas. Et c'est bien dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...