Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 au 18 novembre, prévision météo semaine 46


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il est frappant de constater que toute l'Europe de Rekjlavik à Moscou, de Kiew à Londres en passant par Oslo semble demeurer pour longtemps (les 10 prochains jours) sous une douceur marquée.

Finalement seuls Lisbonne, Madrid, enfin la péninsule ibérique représente l'exception suite à des dégradations pluvieuses incessantes, qui font baisser les températures par rapport à la norme.

Heureusement, on est qu'en Novembre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est frappant de constater que toute l'Europe de Rekjlavik à Moscou, de Kiew à Londres en passant par Oslo semble demeurer pour longtemps (les 10 prochains jours) sous une douceur marquée.

Finalement seuls Lisbonne, Madrid, enfin la péninsule ibérique représente l'exception suite à des dégradations pluvieuses incessantes, qui font baisser les températures par rapport à la norme.

Heureusement, on est qu'en Novembre ...

Oui c'est vrai mais comme tu dis il vaut mieux que ça soit en novembre plutôt qu'en plein hiver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème aujourd'hui est que la situ semble assez figée sur les grandes lignes de la circulation sur l'HN.

ça peut durer un moment cette affaire.

On a aussi un Jet assez désorganisé globalement sauf la branche States - Europe mais c'est bien bas en latitude.

gfsnh-5-150.png?6

On remarque une petite pulsion vers Nord-Ouest Russie et Barants mais de là à ce qu'une bulle chaude se forme là haut il y a du chemin à parcourir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus sur gfs on voit que le vortex semble bien se reconcentrer au niveau de l'Islande, pour l'instant voir une porte de sortie est plus dans l'imaginaire que dans le réel, à mon humble avis, si une porte de sortie doit avoir lieu, elle viendra probablement de Russie parce que quand on voit la puissance de la cyclogenese en fin d'echeance aoutch !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Et dailleurs si on zoom sur l'Europe Occidentale, on peut voir qu'un régime d'ondulations tantôt dépressionnaires tantôt anticycloniques se met en place, ce qui change par rapport aux jours derniers c'est que ces ondulations pourraient être majoritairement anticycloniques suite à un AA plus proche de nous. Les flux de NO et de SO alterneraient et seraient à dominance anticyclonique sur la France.

Une situation assez banale à cette époque de l'année ...

Gfs illustre bien cette situation :

http://www.meteociel...&ech=126&mode=0

http://www.meteociel...&ech=192&mode=0

(liens temporaires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour !

Pour l'heure, la situation semble plutôt stable jusqu'au début de la semaine prochaine. Un temps perturbé ce week end dans un flux de SSO dominant avec Tn et Tx assez douces mais sans excès . Pour les journées de lundi et mardi, les pressions remonteront par l'ouest et une petite acalmie se dessinera.

En revanche, dès mercredi, la synoptique s'affole : un talweg arrivera par l'ouest. A ce moment là, une tendance semble se dessiner pour le moment :

le talweg s'enfoncerait bien au sud jusqu'en Espagne voire même au Nord du Maghreb avec un temps à l'avant agité dans un flux de Sud (agitation en Méditérannée possible mais rien de bien cerné). = GFS / GEFS / CEP / GEM (mais plus tard) / ainsi que GEM et JMA semble prendre cette option aussi.

Cependant, la position et la vigueur du décrochement du talweg et d'un possible cut-off n'est pas encore réellement acquis.

D'où l'écart-type de GEFS important :

gens-22-1-180.png?6

Certaines options sont assez extrêmes pour GEFS et verrai le talweg s'isoler en cut-off au large de la Bretagne avec une dépression très creuse (cette option n'est pajoritaire mais pas négligeable pour autant selon moi).

gens-3-1-180.png

Après, on peut tout autant partir dans un flux zonal d'ouest mais bon, je pense que ça va bouger la semaine prochaine et donc j'opterai pour un flux de sud car pour le moment c'est la majorité qui représente cette option et vue la configuration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Ca faisait bien longtemps que les modèles ne nous avaient pas proposé un "vrai" zonal.

468299gfs0138.png

Voilà ce que propose GFS, et tout ça est bien rectiligne comparé au 6Z. Les ondulations pourraient bien s'affaiblir au fil des runs en début d'échéance et donner un flux d'Ouest humide et assez doux sur la période.

Dans ce flux rectiligne, un petit creusement secondaire aboutissant en coup de vent est possible, c'est à surveiller.

Par la suite, un système d'ondulation pourrait se mettre en place. A voir ou se placera la France par rapport à ces possibles ondulations. Si on est bien placé, les massifs pourraient récolter leur sous-couche pour la saison de ski à venir.

En tout cas, l'option AR n'est plus d'actualité pour l'instant et aucune opportunité de blocage hivernal n'est entrevue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sur ce bon flux zonal qui semble se dessiner mais on peut s'apercevoir qu'en milieu d'échéance, de bonnes ondulations sont possibles avec des remontées de HP vers l'Islandehttp://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=174&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, on oublie les HP continental ce soir et les scénarios de NOGAPS, GEM et UKMO de hier soir sont entrain de prendre le dessus puisque GFS les a rejoint Le jet zonal prendrait donc le dessus et pousserait les HP vers les extrémités de la Russie Européenne Ainsi, le déblocage à long terme pourrait se faire non pas par le nord-est de l'Europe comme ce qui était vu par GFS ces jours derniers mais par l'atlantique nord comme c'était souvent le cas cette année d'ailleurs. De ce point vue la, UKMO est encore plus intéressant car on aperçois des HP sur le Spitzberg faisant remonter des hauts Géopotentiel en direction de l'arctique et le retour des hautes pressions sur le Groenland. Scénario que voit également GFS mais un peu plus loin dans le long terme. Alors certes, les vents zonaux stratosphérique sont forts actuellement ( autour de 60 m/S) ce qui a refroidit nettement le VPS mais à contrario, ca ne suit pas dans la troposphère où les vents sont beaucoup plus faible à cause du QBO-. Par conséquent, le VP ne pourra pas rester compact longtemps, d'ailleurs aucun des modèles ne le voit ultra compact par rapport à la même époque l'année dernière. En conclusion, la stratosphère pourrait davantage se réchauffer cet hiver et il faudra surveiller la période de la mi-décembre et vers les fêtes de fin d'année.

Pour ma part, je ne crois absolument pas au VP bloqué de manière continue cet hiver pour la simple raison qu'on a absolument pas les paramètres en faveur d'un VP bloqué et compact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

UKMO est encore plus intéressant car on aperçois des HP sur le Spitzberg faisant remonter des hauts Géopotentiel en direction de l'arctique et le retour des hautes pressions sur le Groenland.

Ah bon confused1.gif Tu parles bien du run de ce soir ?http://www.meteociel...44-21.GIF?07-18

Alors certes, les vents zonaux stratosphérique sont forts actuellement ( autour de 60 m/S) ce qui a refroidit nettement le VPS mais à contrario, ca ne suit pas dans la troposphère où les vents sont beaucoup plus faible

à cause du QBO-

.

Ce qui est en bleu je suis d'accord par contre je ne vois pas comment le QBO- peut agir sur l'état de notre VPT puisque le QBO- est dans la stratosphère et que depuis le début de l'hiver élargi la stratosphère est restée complètement hermétique à la troposphère. Le QBO- s'il produit des effets ça sera d'abord sur la stratosphère avant la troposphère. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah bon confused1.gif Tu parles bien du run de ce soir ?

http://www.meteociel...44-21.GIF?07-18

Ce qui est en bleu je suis d'accord par contre je ne vois pas comment le QBO- peut agir sur l'état de notre VPT puisque le QBO- est dans la stratosphère et que depuis le début de l'hiver élargi la stratosphère est restée complètement hermétique à la troposphère. Le QBO- s'il produit des effets ça sera d'abord sur la stratosphère avant la troposphère. wink.png

eh ben ca peut arriver que ca soit le cas

Et pour UKMO, ca m'arrangerait qu'on donne les cartes de wetterzentrale, les couleurs sur météociel sont beaucoup trop faussées et trop rapprochées. Perso, j'utilise météociel que pour WRF et GFS 0,5 mais autrement j'utilise que les cartes de wetterzentrale et ce depuis 2000. On ferait comment sur météociel n’existait pas?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

on voit bien mieux ce qui se passe sur le nord-est de l'europe même si il y a un bout qu'on voit pas sur l'atlantique nord.

On remarque dans tous les cas les HP se rétracter vers l'atlantique nord et on aperçois la bulle tiède vers le Spitzberg mais ce ne sont que de petits détails pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ah bon confused1.gif Tu parles bien du run de ce soir ?

http://www.meteociel...44-21.GIF?07-18

Ce qui est en bleu je suis d'accord par contre je ne vois pas comment le QBO- peut agir sur l'état de notre VPT puisque le QBO- est dans la stratosphère et que depuis le début de l'hiver élargi la stratosphère est restée complètement hermétique à la troposphère. Le QBO- s'il produit des effets ça sera d'abord sur la stratosphère avant la troposphère. wink.png

Mike parle probablement de l'aspiration de HG à l'avant de la dépression, plus visible sur cette carte:

Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quoi qu'il en soit, à défaut d'être hivernales, les cartes sont typiquement automnales et à mon sens, bien de saison.

Depuis peu, on assiste à un renforcement du VP entre nord Canada et Scandinavie (il était temps), entrainant un flux bien zonal sur l'atlantique:

Rtavn1441.png

Maintenant, avec les HP continentales sur l'europe, on devrait passer, dans un premier temps au moins par un flux de sud ouest pour la première partie du topic.

Pour la suite, il faudra voir comment va se dérouler cette nouvelle ondulation à partir du milieu de semiane:

Rtavn1681.png

Passage rapide d'un enième talweg, isolation de BP sur l'europe occidentale (scénario du gfs 12z) ou talweg buttant sur les HP continentales (CEP), c'est les 2 scénarios du soir (loin d'être grâvés dans le marbre à cette échéance pour la 2conde partie du topic):

ECM1-168.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La configuration qui nous est proposée pour la semaine prochaine est celle d’une concentration d’anomalies basses dans le triangle Groenland, Islande et Scandinavie, cette situation est propice à une circulation d’ouest sur l’Atlantique comme vient de le préciser Twister.

Dans ce contexte où des ondulations de faible ampleur devraient continuer de se produire sur l’océan, nous serions soumis tour à tour un flux passant du sud-ouest à l’ouest voire au nord-ouest en fonction du passage des talwegs, de leur profondeur et de leur trajectoire.

Il est à noter que cette circulation d’ouest serait positionnée à une latitude suffisamment basse pour nous soumettre au flux perturbé.

Ce type de configuration à le mérite de clarifier la prévisibilité et pour le moment, elle est vue se poursuivre jusqu’au bout des runs déterministes et ensemblistes, et comme il a été dit par Clem, aucune perspective hivernale n’est envisagée jusqu’en limite de prévisibilité dans ce contexte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Après 120h soit après mercredi les modèles divergent sur la France mais pas dans les grandes lignes.

La différence repose sur l'enfoncement du talweg vers la péninsule ibérique ou +/- vers la France

CEP est beaucoup plus anticyclonique et plus doux que GFS

(pour UKMO problème de cartes a priori)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

(pour UKMO problème de cartes a priori)

Comme pratiquement tout le temps !

C'est un peu rageant... Je ne sais pas si ils ont tenté de réparer ce bug ou non....

SInon, si les HP sont plus présentent sur CEP que sur GFS, si on compare GFS 12Z de hier et celui de ce matin, ca va aussi dans le sens des HP...

Ces dernières sont plus costauds sur l'Europe en raison d'un zonal davantage ondulé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aujourd'hui, on prend les même ingrédients et on recommence.

Les ondulations sont là mais bien faiblardes tout de même.

Cependant, je me pose une petite question.

Dès lundi 12, on remarque une belle pulsion chaude vers le pôle en passant par le Nord de l'Europe.

Cette pulsion est engendrée par les BP Atlantique et boostée par l'AR.

La chose qui m'échappe, c'est qu'il n'y a pas de modélisation de bulle chaude là haut.... Pourtant la dynamique est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tiens ! comme on s'ennuie un peu en ce moment.

Voici l'occasion de tester CPTEC le modèle Brésilien !

Une carte comme ça, c'est tendu du string ! thumbup1.gif

485113cptec0204.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ! comme on s'ennuie un peu en ce moment.

Voici l'occasion de tester CPTEC le modèle Brésilien !

Une carte comme ça, c'est tendu du string ! thumbup1.gif

485113cptec0204.png

Bonjour amis icéistes smile.png, je vouais savoir si ce modèle est fiable ? merci si quelqu'un peut me confirmer ou d'étayer merci à vous smile.png , En tout cas si cela se concrétisais, il y aurait un sacré coup de vent sur le NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS ce soir se rapproche de CEP à 132h, à savoir une résistance des HP sur le continent européen et un talweg moins dynamique sur le proche atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour amis icéistes smile.png, je vouais savoir si ce modèle est fiable ? merci si quelqu'un peut me cofirmer ou d'étayer merci à vous smile.png

Bonsoir,

Vu sa modélisation totalement isolée par rapport à des modèles clés comme GFS ou CEP, je dirais que ce modèle est nul à **** , juste une manière de rêver pour des hivernophiles ou tempêtophiles ! smile.png

Sinon, GFS 12Z fait un grand pas vers le CEP de ce matin, avec des HP de plus en plus présentes et hautes au fil des runs.

Le zonal est remonté de plusieurs centaines de km vers le Nord lui aussi

Les HP essayent d'attaquer le vortex par la Scandinavie, sans succès pour le moment.

755295gfsnh0150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

le temps qui semble se mettre en place ne serait-il pas propice à des inversions dans le 1/4 nord est ?? Plutôt anticyclonique, assez doux en altitude ...

Je dis ça mais en fait je sais pas comment ça se met en place se genre de phénomènes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le temps qui semble se mettre en place ne serait-il pas propice à des inversions dans le 1/4 nord est ?? Plutôt anticyclonique, assez doux en altitude ...

Je dis ça mais en fait je sais pas comment ça se met en place se genre de phénomènes ...

ça peut se mettre comme ça et donner 3 à 4 jours de froid de basses couches. L'ensemblistes à l'air de suivre...

Sec, ennuyeux et pollution globalement, mais on est loin d'un blocage.

Je ne sais pas si ça pourrait être un indice de changement de circulation, mais ça pousse coté atlantique, plus haut certes, mais ça pousse.

De l'autre coté de l'Atlantique, c'est plus passionnantthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...