Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 au 18 novembre, prévision météo semaine 46


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Salut,

le temps qui semble se mettre en place ne serait-il pas propice à des inversions dans le 1/4 nord est ?? Plutôt anticyclonique, assez doux en altitude ...

Je dis ça mais en fait je sais pas comment ça se met en place se genre de phénomènes ...

Oui tu as raison Adrien, la synoptique prévue pour la semaine prochaine est favorable aux inversions. Un anticyclone en cette saison c'est synonyme de stratus en plaine et vallées plus ou moins tenaces selon la topographie locale. La seule solution pour y échapper c'est d'avoir un flux vigoureux, parfois le cas en bordure d’anticyclone, mais cela n'est pas à l'ordre du jour. Les zones habituées (je pense à la plaine d'Alsace, la plaine du Saône, les vallées alpines...) peuvent se préparer à des journées moroses avec brumes et brouillards se dissipant très difficilement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça peut se mettre comme ça et donner 3 à 4 jours de froid de basses couches. L'ensemblistes à l'air de suivre...

Sec, ennuyeux et pollution globalement, mais on est loin d'un blocage.

Je ne sais pas si ça pourrait être un indice de changement de circulation, mais ça pousse coté atlantique, plus haut certes, mais ça pousse.

De l'autre coté de l'Atlantique, c'est plus passionnantthumbup.gif

Un temps de novembre donc !

Mais il est vrai qu'à 15 jours on ne peut guère espérer un vaste mouvement vers le froid ,personnellement je dis tant mieux car les les hivers précoces ont souvent étés synonymes d'hivers plutot clément...par conséquent je dis patience happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon pt pour CEP qui a vu en 1er la ceinture anticyclonique résistée. On se dirige donc vers une semaine assez ennuyeuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon pt pour CEP qui a vu en 1er la ceinture anticyclonique résistée. On se dirige donc vers une semaine assez ennuyeuse...

Yes...

Phénomène de basse couche en vue et inversion avec des plaines plus froide qu'en altitude.

Sans doute nos brouillards tenaces Novembresque sur un grand quart NE.

Pas grand chose à ajouter, les modèles semblent être en accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste gefs nous montre que les déterministes sont dans une position optimiste quant aux conditions anticycloniques dominantes.

Si on cible les effets et évolutions possibles d'une influence cyclonique en lien avec les dépressions circulant plus au Nord, et ceux d' un talweg qui aborde le proche Atlantique vers le 15. On peut déjà envisagé que par petite touche, les déterministes vont dégrader les conditions après la crête du 12/11/2012, puisqu'ils semblent être dans le meilleur 'état anticyclonique' possible; influence des dépressions nordiques ou effet plus tenace du nouveau talweg, avec passages de fronts faibles à modérés. Bref une situation plus nuancée qu'il n'y parait, dans un contexte de dynamisme malgré tout faible sur la pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Pas de changements ce matin chez nos deux gros, qui voit toujours un temps anticyclonique et un vortex polaire très concentré.

A noter, pas mal de scénarii chez GEFS qui voit une descente polaire mais hors échéance( les diagrammes vont d'ailleurs dans ce sens.)

ps : toutes les critiques sont bonnes à prendre, n'hésitez pas à m'en faire..wink.png je suis là pour progressersmile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de cette semaine semble en effet bien cernée et on va surement un peu s'ennuyé avec un temps antyclonique et plutôt doux. En revanche, le prochain topic pourrait s'avérer interessant, pour le moment c'est pas très visible sur les modèles mais je ne pense pas qu'on soit dans la continuité de cette semaine. D'ailleurs je trouve CEP, plutôt interessant en fin d'echéance et plusieurs scénarios GEFS, vraiment je pense que l'on va bientot revirer vers quelque chose de plus froid mais je ne vois pas ce régime anticyclonique continuer longtemps pour moi c'est juste une transition entre ces multiples ondulations depuis fin octobre et le futur temps qui nous attend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changements ce matin chez nos deux gros, qui voit toujours un temps anticyclonique et un vortex polaire très concentré.

A noter, pas mal de scénarii chez GEFS qui voit une descente polaire mais hors échéance( les diagrammes vont d'ailleurs dans ce sens.)

ps : toutes les critiques sont bonnes à prendre, n'hésitez pas à m'en faire..wink.png je suis là pour progressersmile.png .

On peut surveiller cette descente polaire et voir si elle continue à etre modéliser dans les prochains runs effectivement mais vu l'échéance ( +240/260 h ) mieux vaut ne pas en tenir compte pour le moment ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon conseil biggrin.png

Sur la semaine à venir, le temps ne sera pas simplement "anticyclonique". Car à partir de jeudi, on aurait un flux de sud avec dépression entre Espagne et GB, donc ce n'est pas une situation de grosse dorsale avec inversion mais plus une situation de coup de douceur, voire perturbation pluvio-orageuse (là je m'enflamme peut être lool). Dans le SO ça pourrait sentir l'été indien.

http://www.wofrance....=0&WMO=&PERIOD=

ps: je suis désolé que la prévision soit aussi douce, je ne fais qu'analyser les choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui bon conseil biggrin.png

Sur la semaine à venir, le temps ne sera pas simplement "anticyclonique". Car à partir de jeudi, on aurait un flux de sud avec dépression entre Espagne et GB, donc ce n'est pas une situation de grosse dorsale avec inversion mais plus une situation de coup de douceur, voire perturbation pluvio-orageuse (là je m'enflamme peut être lool). Dans le SO ça pourrait sentir l'été indien.

http://www.wofrance....=0&WMO=&PERIOD=

ps: je suis désolé que la prévision soit aussi douce, je ne fais qu'analyser les choses...

laugh.png

La prévision est ce qu'elle est, c'est ça la réalité, pas besoin d'être désoléwink.png

De toute façon, cette échéance est à peu près claire pour les T°

Il faudra s'orienter sur le topic suivant pour parler d'un temps plus frais et plus agité.

Je garde en vue la petite porte qui devrait se situer entre le 18 et le 21.

Je crois même à une fin de mois hivernale... hé oui... désolétongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On a été plutôt servi ces derniers temps en agitation et changement de température. Je crois que cette semaine calme va nous faire du bien avec en vue, un possible changement en fin de mois à surveiller.

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Une semaine tranquille en effet qui se profile, ça va faire du bien, avant un éventuel recoup de frais modéliser pour le prochain topic ( surtout par ecmwf et certains scénario gefs), ça va encore faire débat, mais l'échéance est encore lointaine, ça diverge énormément, tandis que pour notre semaine l'écart type est très bon, je pense que l'on a fait le tour des grandes lignes.

gens-22-1-144.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se retrouve quasi dans une synoptique de blocage avec un système dépressionnaire qui butent face au blocage russo-européen en pleine expension et qui est donc freiné en arrivant sur la Grande-Bretagne . Cependant comme il a été dit la zone barocline n'est pas encore déterminée car le blocage risque d'avoir très rapidement des faiblesses surtout dans le nord de l'Europe (entre la GB et la Scandinavie ) ,les BP pourraient déborder sur le flanc nord de l'anticyclone, l'instabilité ne sera donc pas loin notamment en fin de semaine. Mais à fortiori la tendance est plutôt vers un temps calme et doux (mais avec un risque d'inversion car le flux serait assez aléatoire) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je consulte les modèles ce soir, et il en faut beaucoup pour ne pas déprimer face au GFS par exemple.

Les scénarios s'accordent donc sur un blocage anticyclonique assez durable, perdurant jusqu'au week-end prochain dans le meilleur des cas :

gfs-0-132_pfk5.png

Les systèmes dépressionaires circulant plus au Nord lâcheront en milieu de semaine une goutte froide qui se positionnera au large de la péninsule Ibérique et facilitera donc la remontée d'air doux vers notre pays, et nous aurons donc du 8 à 12°C à 850hPa dès mercredi.

Les précipitations qui tomberont pendant la semaine prochaine se résumeront vraisemblablement à ceci :

graphe_ens3_ogb3.gif

GFS voit la situation évoluer en milieu de topic prochain (il faut d'ailleurs noter que cela fait maintenant pas mal de temps que l'américain voit une suite fraîche, voire froide, avec des températures entre 0°C et -6°C à 850hPa, avec un temps beaucoup plus humide), tandis que CEP est plus optimiste et nous libère de ce blocage dès le week-end prochain. Ca restera à préciser dans les prochains runs.

En tout cas, notre chère grisaille matinale ne va pas nous manquer dans les prochains jours tongue_smilie.gif

PS : si vous ne supportez pas la semaine prochaine, ce qui risque d'arriver, faites comme moi : regardez CFS ! biggrin.png Il transforme toute les descentes un peu fraîches en vagues de froid... wub.png Par exemple, la descente fraîche/froide que voit GFS à partir de +300h, CFS voit rapidement du -8°C à 850hPa sur la moitié du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Appolon , notons que ces descentes d'air froids , certes à des échéances très lointaines , sont maintenant présentes à chaque run de GFS ainsi que de CFS Daily. Comme le soulignait ce midi Judd et toi même , il se pourrait bien qu'une porte de sortie à ce temps anticyclonique mou se dessine en milieu de topic prochain mais la au vue des échéances ( +260/280 h ) , tout cela va demander beaucoup de confirmations avant de se réjouir et d'entrevoir une porte plus hivernale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est vrai que CFS est assez fantastique , j'ai déja signaler à plusieurs reprise cette ouverture vers le 18 / 22 Novembre , mais rien n'est aquis croisons les doigts, patience.

Non, effectivement. Rien est acquis...

Mais pas malde signaux vont dans le sens d'un changement de synoptique vers cette période.

A suivre et surtout... A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas au jour d'aujourd'hui, les signaux vers un changement, hivernal sont peu ( pas ) persceptibles... L'anti présent entre Europe central et scandinavie fait plus que de la résistance et même si son extension vers les pays scandinaves est vite mise à mal, il reste quand même bien alimenté.

Une porte hivernale comme certains en parlent pour le 18-20 Novembre, je la vois pas .. Les ondulations sur le proches atlantique sont faiblardes, voire inexistante. Et au pire, lorsqu'une ondulation né, elle évolue tout de suite en talweg nous placant en flux de Sud-ouest à cause de ce dit bloc de HP sur Europe Central.

3 configurations plausibles pour l'heure sur la transition future : ( entre ce topic et le prochain )

-l'anti sur L'europe central continue à s'étendre vers la scandinavie avec isolement en GF puis fusion avec l'AA ( 3-4-9-11-15 ) => instabilité croissante en méditerannée en fonction du placement et de la dynamique de cette GF.

- les dépressions présentes sur le proche atlantique butent plus ou moins sur cette Anti ( 1-6-8-13-16-19 + dernier CEP) => redressement du flux au Sud avec humidité au programme pour les régions méridionnales et remontée pluvieuse à l'image de ce Week end pour les régions du Nord.

- la zone barocline reste plus ou moins en marge de nos contrées. Mise en place d'un '' zonal'' plus ou moins anticyclonique voire dépressionnaire dans le meilleur des cas. ( GFS 0z-run de controle shifty.gif - 4-10-12 ) ==> dégradé Nord sud.

Le mieux étant à mon avis l'effacement progressive de ce bloc de HP. Mais avant de renouer avec des configurations hivernales, va falloir déja revoir des ondulations sur l'atlantique en premier lieux et ensuite vers Groenland-Islande, parce que depuis quelques runs, elles sont aux abonnées absentes.whistling.gif

3 illustrations :

1er cas :post-15947-0-81025100-1352626076_thumb.png 2nd cas : post-15947-0-99925200-1352626094_thumb.png

3eme cas : post-15947-0-05338900-1352626110_thumb.png

Voila mon avis personnel, difficile d'être exhaustif en se limitant au topic sans en être HS wink.png

Mais je priviligierais l'option numéro 2 , CEPENS et la moyenne de GEFS vont dans ce sens malgré les lissages.

CEPENS : post-15947-0-93617000-1352626121_thumb.png

7.png.a71d310bb226fa4c66dfec47087d73bf.p

4.png.3742dcc4fcd0e3efd45869f5df26c638.p

5.png.7dc351f8bf49744e8d0b59b1f11e366a.p

6.png.6f7a5cda92aab60b3ac7f7b1d5a6ed0a.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas au jour d'aujourd'hui, les signaux vers un changement, hivernal sont peu ( pas ) persceptibles... L'anti présent entre Europe central et scandinavie fait plus que de la résistance et même si son extension vers les pays scandinaves est vite mise à mal, il reste quand même bien alimenté.

Une porte hivernale comme certains en parlent pour le 18-20 Novembre, je la vois pas .. Les ondulations sur le proches atlantique sont faiblardes, voire inexistante. Et au pire, lorsqu'une ondulation né, elle évolue tout de suite en talweg nous placant en flux de Sud-ouest à cause de ce dit bloc de HP sur Europe Central.

3 configurations plausibles pour l'heure sur la transition future : ( entre ce topic et le prochain )

-l'anti sur L'europe central continue à s'étendre vers la scandinavie avec isolement en GF puis fusion avec l'AA ( 3-4-9-11-15 ) => instabilité croissante en méditerannée en fonction du placement et de la dynamique de cette GF.

- les dépressions présentes sur le proche atlantique butent plus ou moins sur cette Anti ( 1-6-8-13-16-19 + dernier CEP) => redressement du flux au Sud avec humidité au programme pour les régions méridionnales et remontée pluvieuse à l'image de ce Week end pour les régions du Nord.

- la zone barocline reste plus ou moins en marge de nos contrées. Mise en place d'un '' zonal'' plus ou moins anticyclonique voire dépressionnaire dans le meilleur des cas. ( GFS 0z-run de controle shifty.gif - 4-10-12 ) ==> dégradé Nord sud.

Le mieux étant à mon avis l'effacement progressive de ce bloc de HP. Mais avant de renouer avec des configurations hivernales, va falloir déja revoir des ondulations sur l'atlantique en premier lieux et ensuite vers Groenland-Islande, parce que depuis quelques runs, elles sont aux abonnées absentes.whistling.gif

3 illustrations :

1er cas 2nd cas :

3eme cas :

Voila mon avis personnel, difficile d'être exhaustif en se limitant au topic sans en être HS wink.png

Mais je priviligierais l'option numéro 2 , CEPENS et la moyenne de GEFS vont dans ce sens malgré les lissages.

CEPENS :

Ah voilà qui est plutôt bien résumé! De plus avec un vortex concentré comme il l'est actuellement les poussées chaudes méridiennes ont toute intérêt à être bien puissantes pour le bousculer. Donc il est clairement certain que le froid sera aux abonnés absent. D'ailleurs il y a de grande chance que Novembre se termine dans la synoptique actuelle. Ça va j'ai cassé le moral à personne biggrin.png?D'ailleurs si on prend une carte de CFS, il voit à peu prés la même synoptique sur la France que celle actuelle.

cfs-0-294.png

Bien sur c'est à titre indicatif, on va pouvoir sortir la maillot de bain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En milieu de cette semaine, les modèles envisageaient qu’un talweg balaierait la France avec une zone barocline positionnée suffisamment au sud pour nous soumettre à un temps perturbé en milieu d’échéance.

GFS et CEP de mercredi dernier pour le milieu de semaine prochaine :

1_omu6.png

Les modèles ont depuis, beaucoup évolué. Ils ‘appréhendaient pas bien l’ondulation Atlantique à l’origine du talweg. Ils l’envisageaient moins ample et positionnée plus à l’est sur l’Atlantique qu’elle ne devrait l’être en réalité. Du coup, comme il a été dit par d’autres, le talweg généré en aval de l'ondulation, devrait plonger au large de l’Espagne plutôt que de traverser zonalement la France.

Cette situation devrait nous soumettre à des remontées très douces à 850 hpa (moyenne de 10°C) pour la journée du 15/11 à Paris:

1_sry7.png

Des phénomènes d’inversion sont pour autant possibles dans ce contexte notamment du nord au nord-est moins soumis au flux de sud-à sud-ouest. En revanche il pourrait faire bien doux dans le sud-ouest davantage soumis au flux de sud dynamique soulevé par le talweg.

En toute fin de semaine, le temps pourrait devenir un plus perturbé à l’approche du talweg Atlantique.

En tous cas, même aux échéances plus lointaines, il n’apparaît toujours pas de perspectives hivernales (à toutes altitudes) pour le moment (je suis d'accord avec toi Sedannais).

Nous remarquons que le vortex devrait rester concentrer de Baffin au Groenland en descendant jusque sur l’Islande un bon moment.

Nous pourrions alors rester positionnés assez longtemps en bout de course de l’influence de la circulation Atlantique, cette situation étant propice à la mise en place d’un blocage continental positionné trop à l’est pour exercer une influence pour nous.

Dans ce contexte et pour retrouver des conditions hivernales (hors phénomènes d’inversion) il faudrait que le talweg Atlantique plonge très à l’ouest de la France sur l’Atlantique pour soulever une dorsale en direction de la Scandinavie : pour le moment ce scénario n’existe quasiment pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Trop d'incertitudes pour le we prochain avec écart type sur de bilt, on voit sur cep E.T. les incertitudes de l'avenir du talweg (vers portugal), de la remontée des HGP vers la scandinavie et de la pénétrance du flux atlantique:

http://images.meteoc...M1-168_vnv8.GIF

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la prévision GFS de la T850 moyennée sur ~ 1 semaine

ATEST23392_udd5.png

A comparer avec la même prévision l'année dernière (2011)

ATEST23601_lvk7.png

On note quand même que l'air chaud remonte nettement sur l'Atlantique et en Méditerranéen et que le flux d'ouest s'affirmera assez au nord.

Ca faisait un certain temps qu'on prenait des deferlements de nord-ouest avec une branche de flux d'ouest sur le proche-Atlantique, mais l'air froid perd du terrain cette semaine-ci, n'augurant pas forcément la suite hein...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une semaine où l'on va vers des moyennes de mi octobre.

Ca va encore faire un automne très au dessus des normes tout ça....

Il me semble que ça ne sera que le 12ème depuis 2000....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...