Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 au 18 novembre, prévision météo semaine 46


Calimo
 Partager

Messages recommandés

C'est possible que le régime AO+ (échelle hémisphérique) favorise ce régime atlantique doux, mais tout ne s'explique pas simplement, sinon ce serait trop facile biggrin.png

Je sais, mais le fait qu'on est en AO + favorise d'une manière ou d'une autre, le régime dans lequel on se trouve default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cotissois : on notera aussi, entre la situation de 2011 et celle de cette année, la disparition de la Mer Caspienne ... stuart.gif

Je plaisante, mais mine de rien, quand on regarde les géopotentiels moyens entre la première décade de novembre 2011 et celle de novembre 2012, la faiblesse générale du vortex à 500 hPa cette année est quand même saisissante :

post-2200-0-62107300-1352647598_thumb.png

(Cliquez pour agrandir)

Geo.png.dfc795acd31e32c4793ba4804ff1749c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cotissois : on notera aussi, entre la situation de 2011 et celle de cette année, la disparition de la Mer Caspienne ... stuart.gif

Je plaisante, mais mine de rien, quand on regarde les géopotentiels moyens entre la première décade de novembre 2011 et celle de novembre 2012, la faiblesse générale du vortex à 500 hPa cette année est quand même saisissante :

post-2200-0-62107300-1352647598_thumb.png

(Cliquez pour agrandir)

Bonsoir,

Comment expliquer cette intéressante remarque ?

Est ce que comme les anomalies de T°C des mers et océans cela peut se combler en quelques jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, à l'image de l'analyse de Lame, comme je le faisait remarquer en début de semaine et conformément à ce que je craignait, on se dirige vers une situation s'assimilant à un blocage continental nous laissant en une situation assez calme. J'avais, l'espace de quelques runs, espéré que nous puissions bénéficier d'un abaissement de la zone barocline afin d'envisager un temps un peu plus perturbé, mais finalement nous serons vraiment en marge de l'agitation Atlantique.

Le temps est à la patience et il convient de se dire que cette situation vaut mieux en ce moment plutôt qu'en plein coeur de l'Hiver tant ce genre de situation peut s'éterniser.

Judd, il faudra m'expliquer sur quelles bases tu envisage une fin de mois aux allures plus hivernales ?!

Une bouteille de Mercurey sur ce coup là l'ami ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Selon GEFS temps plus perturbé à partir du 17/18 Novembre et a priori plus frais

Grande dispersion à partir du 17/18 avec des scénarios qui vont de -5 à +10 à 850hpa et des pressions de 1000 à 1025 hpa (sur la moitié nord)

UKMO est également plus perturbé que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En regardant de plus près GEFS beaucoup de scénarios voit sur le long terme une remontée de hauts géo vers le Groenland.

La moyenne GEFS est relativement révélatrice sur le long terme !

C'est même étonnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus près GEFS beaucoup de scénarios voit sur le long terme une remontée de hauts géo vers le Groenland.

La moyenne GEFS est relativement révélatrice sur le long terme !

C'est même étonnant

Enfin des signaux encourageants vers un changement synoptique suceptible d'amener enfin un temps plus hivernal...

Le mois de Novembre est peut être pas encore tout a fait plié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En regardant de plus près GEFS beaucoup de scénarios voit sur le long terme une remontée de hauts géo vers le Groenland.

La moyenne GEFS est relativement révélatrice sur le long terme !

C'est même étonnant

De quelles échéances parles-tu? Jusqu'à j+10 il n'y a aucun scénario GEFS qui envisage une remontée des haut géopotentiels en direction du Groenland.Le scénario qui sera à surveiller pour le topic suivant sera celui de la modélisation d'un éventuel blocage continental tel que le CEP l'envisage ce soir.

Il faudra surveiller, s'il se concrétise, sa capacité à drainer de l'air froid jusqu'à nous dans l'échéance suivante (scénario très minoritaire pour le moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelles échéances parles-tu? Jusqu'à j+10 il n'y a aucun scénario GEFS qui envisage une remontée des haut géopotentiels en direction du Groenland.

Le scénario qui sera à surveiller pour le topic suivant sera celui de la modélisation d'un éventuel blocage continental tel que le CEP l'envisage ce soir.

Il faudra surveiller, s'il se concrétise, sa capacité à drainer de l'air froid jusqu'à nous dans l'échéance suivante (scénario très minoritaire pour le moment).

Effectivement , le CEP du soir nous sort un scénario peu entrevu jusqu'a maintenant par les différents modèles avec un blocage continental qui interviendrait dès 192 h , nous passerions dans un flux d'est dynamique . Ajouté à ca l'activité depressionnaire ... tout cela pourrait donner de belles choses pour le topic suivant ...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=0&archive=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CE soir CEP semble voir l'horizon d'une porte de sortie ?, et à une échéance raisonnable puisqu'elle concerne la fin de ce topic. Il semble que le vortex serait prit à partie ...

ech1-110.png

Bon CEP semble isolé sur ce scénario, en tout cas si cela se confirme, la tendance sur le prochain topic serait alors remise en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir CEP rejoint un peu GEM de ce matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Enfin des signaux encourageants vers un changement synoptique suceptible d'amener enfin un temps plus hivernal...

Le mois de Novembre est peut être pas encore tout a fait plié.

C'était juste pour signaler que GEFS (moyenne des 20 scénarios) mettait en évidence une remontée de hauts géo vers le Groenland et basses pressions sur l'Europe. Bon après c'est à plus de 300h mais quand on sait que c'est une moyenne, j'ai trouvé cela assez étrange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, CEP ouvre une possibilité. Complété par quelques scénarios voyant une remontée des hautes pressions vers le Groenland, ça montre l'étendue des incertitudes vers J+10 avec pour le moment la prolongation de la synoptique des jours à venir qui tient une part prépondérante des projections.

La fin du mois ouvre quelques espoirs de changement mais nous sommes hors échéances et la route paraît bien longue jusqu'à en parvenir à cela default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont de plus en plus en accord, notamment GFS et GEFS qui semblent tous deux opter pour un flux d'est de plus en plus froid après le 20 novembre, à voir si cette option se concrétise sur les prochaines sorties!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont de plus en plus en accord, notamment GFS et GEFS qui semblent tous deux opter pour un flux d'est de plus en plus froid après le 20 novembre, à voir si cette option se concrétise sur les prochaines sorties!flowers.gif

Ou vois-tu un flux d'est sur GFS ou GEFS Guesswhat ? Personnellement je remarque également un déblocage plus rapide et plus marqué d'après les dernières sorties mais celui-ci viendrait au contraire de l'Atlantique avec un flux de secteur ouest.

Il n'y a guère que le CEP pour modéliser une porte de sortie continentale, et encore cela se discute puisque à vrai dire on serait plutôt situé au carrefour des influences (cf. +244h).

S'il fallait choisir je serais plutôt d'avis de dire que ça va se débloquer par l'ouest et non par l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ou vois-tu un flux d'est sur GFS ou GEFS Guesswhat ? Personnellement je remarque également un déblocage plus rapide et plus marqué d'après les dernières sorties mais celui-ci viendrait au contraire de l'Atlantique avec un flux de secteur ouest.

Il n'y a guère que le CEP pour modéliser une porte de sortie continentale, et encore cela se discute puisque à vrai dire on serait plutôt situé au carrefour des influences (cf. +244h).

S'il fallait choisir je serais plutôt d'avis de dire que ça va se débloquer par l'ouest et non par l'est.

Bonjour,

Je pense qu'il parle de +300h et plus ....

D'une part, il faudrait parler de ça dans le topic suivant

D'autre part, ça reste très très très loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le CEP voit cette pulsion que je qualifierais de "magique" , on a du mal à la retrouver sur la moyenne ensembliste ou c'est plutôt un flux d'Ouest qui domine !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les modèles sont de plus en plus en accord, notamment GFS et GEFS qui semblent tous deux opter pour un flux d'est de plus en plus froid après le 20 novembre, à voir si cette option se concrétise sur les prochaines sorties!flowers.gif

C'est sur CEP que ça se continentalise vers le 20.

GFS met ce flux d'Est bien plus tard.

Ceci dit, c'est grandement possible qu'on passe à un régime d'Est mais c'est hors topic.

Cette semaine, c'est plié, on connais les ingrédients.

La fin de mois pourrait être plus excitante mais... RDV topic suivantwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur CEP que ça se continentalise vers le 20.

GFS met ce flux d'Est bien plus tard.

Ceci dit, c'est grandement possible qu'on passe à un régime d'Est mais c'est hors topic.

Cette semaine, c'est plié, on connais les ingrédients.

La fin de mois pourrait être plus excitante mais... RDV topic suivantwink.png

Mmmh... enfin même sur le CEP j'ai du mal à voir un vrai régime d'est. Je ne conteste pas cette poussée anticyclonique du côté de la Scandinavie vers le 21 ou le 22 mais le flux continental aurait du mal à s'imposer compte tenu de l'activité dépressionnaire en Atlantique. De plus GFS ne penche pas vers cette option (déblocage par zonal) donc de mon point de vue c'est une possibilité mais pas la tendance majoritaire à l'instant T.

Mais comme tu l'as dis, direction le prochain topic puisque là nous sommes HS. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou vois-tu un flux d'est sur GFS ou GEFS Guesswhat ? Personnellement je remarque également un déblocage plus rapide et plus marqué d'après les dernières sorties mais celui-ci viendrait au contraire de l'Atlantique avec un flux de secteur ouest.

Il n'y a guère que le CEP pour modéliser une porte de sortie continentale, et encore cela se discute puisque à vrai dire on serait plutôt situé au carrefour des influences (cf. +244h).

S'il fallait choisir je serais plutôt d'avis de dire que ça va se débloquer par l'ouest et non par l'est.

ah oui autant pour moi, c'est ça quand on regarde vite fait les modèles le matin blush.png Je parlais effectivement de CEP mais je voulais aussi faire référence à GFS, je me suis par contre un peu trompé dans l'échéance, je pensais que le flux continental intervenait plus rapidement, en bref on sent quand même que la situation va se débloquer et c'est tant mieux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déblocage, il faut être objectif, c'est surtout sur l'Atlantique avec le retour provisoire d'un thalweg bien dépressionnaire au sud du Groenland qui va ramener un flux de sud-ouest sur la France jusqu'au 20-22 novembre au moins, ce qui n'était pas arrivé depuis... le coup d'autan voire la brève canicule d'août.

Les diagrammes sont sans appel, la moyenne ensembliste montre un flux à Paris majoritairement de sud-ouest (cf aire bleue dans les roses des vents)

http://images.meteoc...e_ens8_hxg6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Etant à Moscou jusqu'à Noël, le temps en France m'intéresse un peu, mais je regarde surtout l'évolution des choses par rapport à l'autre coté du continent, et il y a une différence entre GFS et GEM : GEM voit les dépression de l'Atlantique pousser petit à petit l'anticyclone, de manière frontale, dans une sorte de guerre de position, sans que ça change grand chose d'un coté comme de l'autre de l'Europe.

GFS voit maintenant que les dépressions entre l'Irlande et la Finlande s'étirent jusqu'à la formation d'un anticyclone qui aspire ensuite plus ou moins le Vortex et pousse la dépression située vers la Finlande en direction de la mer Caspienne. Ce scénario n'aurait pas d'influence à court terme sur le temps en France, mais pour l'Europe de l'Est ça provoquerait la première véritable vague de froid.

C'est étonnant qu'à partir de j+8, pour l'Europe de l'Est, les modèles soient à ce point divergeants (parce que le scénario de GEM est très déprimant, et je peux vous garantir qu'en novembre à Moscou, lorsqu'il ne gèle pas c'est horrible non-seulement parce que c'est gris, mais surtout parce qu'avec le peu d'ensoleillement la boue reste partout et les routes restent mouillées 2 jours après la moindre précipitation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...