Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Par contre j'ai une petite question, concernant l'anémomètre à effet hall. Je l'ai bien serré mais il y a du jeu. Est-ce que c'est normal ? Ca a toujours été le cas, il a un léger jeu de haut en bat malgré le serrage au max.

 

Sinon, le mat avance bien, je devrait avoir terminé cet après midi si je ne bétonne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Pense à vérifier que l'anneau de fixation de l'ISS passe sur le mat, sur le mien ( diamètre 55 sur le 2ème brin ) ça passe tout juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Bonne installation !

 

Edit : j'ai aussi un peu de jeu sur les coupelles de l'anémo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

Salut,

Pense à vérifier que l'anneau de fixation de l'ISS passe sur le mat, sur le mien ( diamètre 55 sur le 2ème brin ) ça passe tout juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Bonne installation !

 

Edit : j'ai aussi un peu de jeu sur les coupelles de l'anémo

Et non, puisque mon ISS a son mat dédié ^^

 

 

Sinon, installation quasi terminée ! Je mettrait quand même un petit coffrage béton à la base, mais pas grand chose, 30kg, juste pour être rassuré^^

 

Alors les premiers résultats :

 

- Le mât a l'air bien plus stable, notamment grâce aux 3 haubanages.

- Le mât est à environ 10 mètres.

- Le montage n'était pas évidant à cause du vent^^ Donc obligé de haubaner petit à petit et monter le tout petit à petit.

 

En terme de résultats vent, je n'observe pas pour le moment grande différence. Peut être un vent moyen supérieur. Mais le vent est plein Sud aujourd'hui, ce qui n'est pas du tout favorable pour ma station. Donc on verra quand le vent sera SO ou O mais que surtout le vent sera plus fort. J'ai toujours été pas trop mal jusque vers 70-75kmh en vent réel. (J'avais alors 60-62km/h sois une sous estimation logique en ville et avec un pas de mesure de 2,5s). Par contre, par vent de 90-100, l'anémomètre était secoué comme un prunier, ce qui causait peut être le plafonnement de mes relevés. Ca, on verra plus part, peut être pas avant l'hiver prochain !

Mais même à 10m, il y a encore pas mal de turbulences, je le vois à la girouette qui bouge pas mal.

 

En tout cas, satisfait de ce mât, j’attends les grands vents maintenant, pour voir réellement ça stabilité.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites photos de la nouvelle installation.

 

Sur la première photographie, on a l’impression que le mât n'est pas droit, mais c'est bien le sol qui est penché. J'ai monté le mât à niveau mais bon, je vais quand même revérifier avant de celer la base.

 

51459920160411180110.jpg  29946720160411180053.jpg

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MP13850 a dit :

Un vrai pro _thumbup1.gif

C'est grâce à votre aide, car au départ je suis un très mauvais bricoleur ^^ Mais j'ai progressé depuis que je suis propriétaire ^^

 

Edit : Sinon, l'une des premières constatations que je peux faire ce soir, c'est qu'en montant à 10m, j'enregistre le moindre flux d'air. Avec 0 de vent moyen à Orly et 2km/h en rafale, 0km/h à Lognes, 0km/h à Courdimanche, 3km/h à Melun (4 en rafale), et bien je suis plutôt bien : Ce soir je tourne à 2km/h en vent moyen et 3km/h en rafale ! Quelle sensibilité à 10m et avec l'anémomètre a effet hall ! A 8m, dans ces conditions, j'étais à zero !

 

Edit 2 : Sa y est, me voila à zéro, mais melun aussi affiche zéro, en plein aérodrome ^^ Il ya  un moment, quand il n'y a plus de vent, il n'y en a plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

La vache! Quelle différence avec la première installation, les câbles on l'air bien tendus, bien joué! Je vois que t'as même haubané le pluviomètre.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

J'ai hâte de voir tes relevés venteux!

 

C'est magnifique comment la passion nous pousse vers le....haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Charles G a dit :

La vache! Quelle différence avec la première installation, les câbles on l'air bien tendus, bien joué! Je vois que t'as même haubané le pluviomètre.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

J'ai hâte de voir tes relevés venteux!

 

C'est magnifique comment la passion nous pousse vers le....haut!

Je te remercie pour les compliments ! 

 

Oui la passion c'est quelque chose ! J'ai surtout la chance d'avoir une femme qui m'accompagne dans cette passion ! Elle me surprend même maintenant. Elle a son application météo 60 pour le radar etc... c'est drôle, j'ai réussi à l'emmener la dedans^^ 

 

Sinon oui je confirme, le pluviomètre est haubané.

 

Concernant le mât, ça commence à faire haut effectivement, hate de voir al rigidité (ou pas) lors de vent violent. C'est là qu'on pourra comparer. 

 

Si je dois faire encore un investissement, ce sera surement un répétiteur.  En effet, la réception est de plus en plus mauvaise et par intermittence. J'ai de bonnes perturbations. Il n'est pas rare maintenant que ma réception tombe à 60-65 % 24h d'affilée, pour remonter ensuite à 98%. Je dois avoir des perturbations. Par contre, dès que je rapproche la station de la fenêtre, j'ai toujours 100%. Mais j'ai remarqué que souvent, lors d'une journée fortement ensoleillée, la réception remonte très haut. DU coup, je me demande si la condensateur ne déconne pas, ou si la pile n'est pas plus faible qu'en janvier. Etant plus faible, le signale est alors peut être plus faible, du coup plus sensible aux perturbations... c'est une hypothèse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les modifications apportées sont vraiment remarquables! Bravo pour cette belle station ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une meilleur photographie.

 

En fait, le mât n'était pas droit, j'ai tout remis à niveau, retendu les les haubans niveau par niveau, la c'est parfait !

 

Et pour les relevés aussi ! :

 

26 km/h relevés pour le moment pour 26 à melun, et 28 à Orly ! Pas mal non ? 

 

Le je coule le béton cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

C'est vrai qu'elle est belle l'installation ! J'utilise les relevés quotidiennement via l'application d'infoclimat, c'est vachement pratique, Chapeau bas ! Si tu veux et si tu es d'accord, je te fais une photo avec mon APN ? (Après je ne sais pas quelle genre d'APN tu as? ^^)

 

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cytruj a dit :

C'est vrai qu'elle est belle l'installation ! J'utilise les relevés quotidiennement via l'application d'infoclimat, c'est vachement pratique, Chapeau bas ! Si tu veux et si tu es d'accord, je te fais une photo avec mon APN ? (Après je ne sais pas quelle genre d'APN tu as? ^^)

 

 

Cytruj

Fais toi plaisir ! Je prend au téléphone portable, mais ma femme a un réflex. Mais je ne suis pas du tout bon photographe, donc si tu veux prendre fais toi plaisir ! Je suis content que ces données soient utilisées, j'espère que le lien sur le site de Combs la Ville est utilisé. Je ne sais pas si tu y a jeté un coup d’œil^^

Sinon, la base est scellée, et il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche. Demain j'enlèverai le coffrage et voila^^ Et ce week end, je passerai la tondeuse autour de la station^^

 

Concernant les photos que tu souhaites prendre, n'hésite pas à les poster sur ce sujet, ce sera parfait !

 

Merci à tous pour vos conseils, sans vous, ce projet n'aurait jamais vu le jour !

 

Edit : Le changement de pille ne change rien sur la force du signal qui est bien plus faible qu'en janvier quand j'avais 30-32 en force de signal régulièrement pour une réception de 98 à 100%. Maintenant, je tombe souvent à 26 en force de signal pour 65-70% de réception ( sans coupure ). Donc c'est du à des perturbations probablement plus fortes qu'en janvier puisque cela ne vient pas de la pile. En cas de vent fort annoncé, je rapproche temporairement la console de la fenêtre ce qui me permet d'avoir une réception de 100%. Donc pour le moment, aucune incidence sur les relevés, mais à suivre, peut être qu'il faudra investir (encore investir...) dans un répétiteur si le signal baisse encore.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Fais toi plaisir ! Je prend au téléphone portable, mais ma femme a un réflex. Mais je ne suis pas du tout bon photographe, donc si tu veux prendre fais toi plaisir ! Je suis content que ces données soient utilisées, j'espère que le lien sur le site de Combs la Ville est utilisé. Je ne sais pas si tu y a jeté un coup d’œil^^

Sinon, la base est scellée, et il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche. Demain j'enlèverai le coffrage et voila^^ Et ce week end, je passerai la tondeuse autour de la station^^

 

Concernant les photos que tu souhaites prendre, n'hésite pas à les poster sur ce sujet, ce sera parfait !

 

Merci à tous pour vos conseils, sans vous, ce projet n'aurait jamais vu le jour !

 

Edit : Le changement de pille ne change rien sur la force du signal qui est bien plus faible qu'en janvier quand j'avais 30-32 en force de signal régulièrement pour une réception de 98 à 100%. Maintenant, je tombe souvent à 26 en force de signal pour 65-70% de réception ( sans coupure ). Donc c'est du à des perturbations probablement plus fortes qu'en janvier puisque cela ne vient pas de la pile. En cas de vent fort annoncé, je rapproche temporairement la console de la fenêtre ce qui me permet d'avoir une réception de 100%. Donc pour le moment, aucune incidence sur les relevés, mais à suivre, peut être qu'il faudra investir (encore investir...) dans un répétiteur si le signal baisse encore.

 

Cela ne viendrait-t-il pas du fait que les arbres commencent à avoir des feuilles contrairement à cet hiver ? Il faut savoir que le feuillage des arbres joue énormément sur la qualité d'un signal, par exemple chez mes grands parents à l'époque on a été obligé de mettre une antenne sur le toit et un décodeur (à l'époque ça n'étais pas nécessaire) à cause de 3 platanes près de la maison, l'hiver cela marchait sans problème, mais l'été plus aucun signal à cause du feuillage dense des platanes à environ 6/7m de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MP13850 a dit :

Cela ne viendrait-t-il pas du fait que les arbres commencent à avoir des feuilles contrairement à cet hiver ? Il faut savoir que le feuillage des arbres joue énormément sur la qualité d'un signal, par exemple chez mes grands parents à l'époque on a été obligé de mettre une antenne sur le toit et un décodeur (à l'époque ça n'étais pas nécessaire) à cause de 3 platanes près de la maison, l'hiver cela marchait sans problème, mais l'été plus aucun signal à cause du feuillage dense des platanes à environ 6/7m de la maison.

Non, ce n'est pas les arbres car les petites arbres entre la console et l'ISS n'ont pas encore de feuilles. Et normalement, si l'on trace une ligne directe entre la console et l'Iss, la droite passe sous les branches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 6 heures, Dammatrix a dit :

Fais toi plaisir ! Je prend au téléphone portable, mais ma femme a un réflex. Mais je ne suis pas du tout bon photographe, donc si tu veux prendre fais toi plaisir ! Je suis content que ces données soient utilisées, j'espère que le lien sur le site de Combs la Ville est utilisé. Je ne sais pas si tu y a jeté un coup d’œil^^

Sinon, la base est scellée, et il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche. Demain j'enlèverai le coffrage et voila^^ Et ce week end, je passerai la tondeuse autour de la station^^

 

Concernant les photos que tu souhaites prendre, n'hésite pas à les poster sur ce sujet, ce sera parfait !

 

Merci à tous pour vos conseils, sans vous, ce projet n'aurait jamais vu le jour !

 

Edit : Le changement de pille ne change rien sur la force du signal qui est bien plus faible qu'en janvier quand j'avais 30-32 en force de signal régulièrement pour une réception de 98 à 100%. Maintenant, je tombe souvent à 26 en force de signal pour 65-70% de réception ( sans coupure ). Donc c'est du à des perturbations probablement plus fortes qu'en janvier puisque cela ne vient pas de la pile. En cas de vent fort annoncé, je rapproche temporairement la console de la fenêtre ce qui me permet d'avoir une réception de 100%. Donc pour le moment, aucune incidence sur les relevés, mais à suivre, peut être qu'il faudra investir (encore investir...) dans un répétiteur si le signal baisse encore.

 

 

Pourquoi temporairement alors? Il n'y a pas moyen de placer la console à proximité de la fenêtre pour éviter des dépenses supplémentaires (répétiteur)? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Pourquoi temporairement alors? Il n'y a pas moyen de placer la console à proximité de la fenêtre pour éviter des dépenses supplémentaires (répétiteur)? 

 

Le répétiteur sera en dernier recours, s'il n'y a plus du tout de réception.

 

Mais pour répondre à ta question, l’antenne de la console est en fait du mauvais côté. Donc je dois mettre la console que sur une seule vis de façon à la faire basculer pour que l'antenne se retrouve en bord de fenêtre. Si je laissai cela de façon permanente, cela impliquerai que la console soit de travers en permanence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bon ba voilà quelques images de la station !

 

DSC_0002_yzs2.jpg

 

DSC_0003_bft7.jpg

 

DSC_0005_ggn0.jpg

 

DSC_0006_wvc9.jpg

 

DSC_0007_owv2.jpg

 

DSC_0008_yxj6.jpg

 

Maintenant, quelques images de comment est situé la station !

 

Vue vers l'est :

 

DSC_0009_ovm1.jpg

 

Vue vers le nord :

 

DSC_0010_ann4.jpg

 

Vue vers l'ouest :

 

DSC_0011_qyn6.jpg

 

Vue vers le sud :

 

DSC_0014_upy1.jpg

 

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Vivement quelques bonnes rafales! Et là impossible de plafonner à 70-80 km/h si ça souffle plus que ça!

 

Il est peinard l'anémo tout en haut!

 

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien effectivement ! SI ça plafonne, la je me poserai de sérieuses question sur l'anémomètre... 

 

Sinon, aujourd'hui c'est pas trop mal pour le moment par vent de SO : 43km/h à  Lognes, 45km/h à Orly et 45 km/h à Melun. Et moi j'ai 39 km/h. Je ne concède donc que 5-6 km/h ce qui est bien plus qu'honorable. A voir pour la suite de la journée ! 

 

Sinon, j'ai fais un petit tour ce midi, et bien le mât de vibre même pas d'un millimètre ! Quelle différence de stabilité par rapport à avant, incomparable, c'est déjà un bonne chose ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

On verra bien effectivement ! SI ça plafonne, la je me poserai de sérieuses question sur l'anémomètre... 

 

Sinon, aujourd'hui c'est pas trop mal pour le moment par vent de SO : 43km/h à  Lognes, 45km/h à Orly et 45 km/h à Melun. Et moi j'ai 39 km/h. Je ne concède donc que 5-6 km/h ce qui est bien plus qu'honorable. A voir pour la suite de la journée ! 

 

Sinon, j'ai fais un petit tour ce midi, et bien le mât de vibre même pas d'un millimètre ! Quelle différence de stabilité par rapport à avant, incomparable, c'est déjà un bonne chose ! 

Puis si tu penses que sa plafonne, soit tu renvoie l'anémomètre pour le changer, soit tu prend un peet-Bros, quit a faire une dépense de 200 e, (ce qui facilement économisable) pour avoir une comparaison avec l'anémètre vp2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...