Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Bonjour à tous.

 

Avec Charles, nous avons fait évoluer la station avec l'ajout d'un anémomètre Peet Bros. Ce dernier fonctionnera en autonomie et ne sera mis en marche que lors de vents significatifs, afin d’améliorer les relevés de cette statiC. En cas de relevé de la Peet supérieurs à la Vp2, je modifierai manuellement sur infoclimat.

 

Un petite photographie sera prise demain, j'ai malheureusement oublié d'en prendre une avec Charles aujourd'hui ! Encore merci à toi, c'était fort agréable !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello, ouais c'était cool! T'as une sacrée installation! Aller on peut quand même espérer qu'il y ait un dernier coup de vent dans le mois à venir, une tempête est toujours possible...

 

Vivement!B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous, je rouvre le sujet car j'ai besoin de vos conseils concernant le haubanage.

 

EN effet, après deux ans de loyaux services (à peine ! ) mon anémomètre montre des signes de fatigue (effet hall). Cela fiat plusieurs fois qu'il se bloque par des vents à 10km/h environ, alors que la Peet elle tourne normalement. Il doit donc souffrir de la maladie des anémomètres à effet hall : le grippage des roulements. Je vais donc descendre le mât et en profiter pour modifier plusieurs choses.

 

- Démonter l'anémomètre et soit : remplacer les roulements (efficace ? Difficile ? vos avis ? ) soit changer tout l'anémomètre, mais là ça fait mal : 170 euros environ. Au bout de 2 ans..... 

- Changer les haubans. Comme vous le savez peut être, mes haubans actuels sont en fait des fils de grillage, tout simplement. Je ne suis pas certain qu'en cas de grosse tempête cela résiste. Surtout, a force de montage et démontage (et donc pliage et dépliage au niveau de l'attache), ces derniers se fragilisent. Et je m'étais promis qu'à la prochaine descente du mat, je procéderai à leur remplacement et mettre des calables en acier. 

 

Aussi j'ai besoin de vos conseils. Etant satisfait de wimo, je pensai me servir sur ce site :

 

- Achat de cosses cœurs (x6, car je vais changer deux niveaux de haubanage). 

- serres câbles  (6 x 2 soit 12 au total : 2 serres câbles par câble ça vous parait suffisant ? ) Lesquels choisir ? Il y en a plusieurs sortes sur ce site : http://www.wimo.com/haubanage-materiel_f.html

- du câble. Je pensais à celui-ci mais je ne connais pas la longueur de ce dernier : 40050.gifhttp://www.wimo.com/haubanage-materiel_f.html

A 1 euro 90, ça m’étonnerai qu'il soit assez long : il me faut au moins 11m par câble, soit un total de 55m. 

 

Sinon, je vais acheter ça au mètre à Leroy Merlin. Mais ce dernier étant an acier, ne risque-t-il pas de rouiller ? A Leroy Merlin, il y a plusieurs diamètres... notamment 2mm et 2,9mm. Lequel me conseillez-vous ? 

 

Je vous remercie par avance pour votre aide. 

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut Damien! 

Tu peux tout trouver à Leroy Merlin, Casto.... à moins que ça soit moins cher sur le net.

Pour le câble tu peux prendre du 3-4 mm par exemple sachant déjà que pour ce diamètre la rupture est de plusieurs centaines de kg, t'as de la marge.

Le câble est galvanisé en général dans les magasins donc pas de souci, demande au vendeur pour être sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ah oui pour le serre câble je prendrai plutôt ce genre de truc par exemple. Il y a un aller et un retour à faire dedans et ce qui est bien c'est que quand tu serre, le câble est écrasé à plat sans cisaillement ce qui ne diminue pas sa solidité. Tu peux en mettre 2 par câble pour être sûr:

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-serre-cables-acier-zingue-standers-diam-4-x-l-42-x-l-18-5-mm-e1401607863

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Charles G a dit :

Ah oui pour le serre câble je prendrai plutôt ce genre de truc par exemple. Il y a un aller et un retour à faire dedans et ce qui est bien c'est que quand tu serre, le câble est écrasé à plat sans cisaillement ce qui ne diminue pas sa solidité. Tu peux en mettre 2 par câble pour être sûr:

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-serre-cables-acier-zingue-standers-diam-4-x-l-42-x-l-18-5-mm-e1401607863

Oui, en regardant les prix, j'ai vu qu'il y avait peu d'écart. Je pense que je vais allez chez Leroy Merlin.  J'en mettrait deux, car si ça lâche, avec la tension des câbles opposées, c'est casse du mât assurée.  Je pense prendre la câble de 2,9mm. Il est donné pour 500kg ^^. Mais bon, quelque chose me dis qu'on verra tout ça ensemble sur place ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Aucun souci, et heureusement ça tombe bien car le temps est au calme en ce moment, on va dire que t'as de la chance dans ton malheur...:D

 

Et n'oublie pas d'acheter aussi les tendeurs.

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charles G a dit :

Aucun souci, et heureusement ça tombe bien car le temps est au calme en ce moment, on va dire que t'as de la chance dans ton malheur...:D

 

Et n'oublie pas d'acheter aussi les tendeurs.

les tendeurs ? Tu es sérieux là ? Je te rapelle qu'on a monté ensemble la dernière fois le mât.... ils sont tendus comment actuellement mes haubans ? ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80m de câble en acier de 2,9mm acheté, plus tout ce qu'il faut pour le serrage. 

 

Remplacement de tous les haubans demain matin en compagnie de Charles G. Le mât va gagner quelques centimètres puisque grace au renforcement du haubanage, il est possible de monter un peu plus haut. La section finale de 1m20/30 actuellement sera remplacée par une section de probablement 1m90 (il faudra couper 10cm de la section de 2m), soit une hauteur totale de mât d'environ 11m70-11m80 contre 11m/11m10 aujourd'hui. 

 

Quelques photos demain ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le résultat après travaux, comme vous le voyez, il reste quelques finitions à réaliser. Je remercie encore Charles G pour son aide très précieuse ! La montage du mât ne peut plus se faire seul, et il faut vraiment le faire par vent nul. 

 

La hauteur finale est de 11m70-80 (difficile d'être plus précis). La hauteur totale est donc augmentée d'environ 80cm. 

 

Il nous aura fallut 5 heures de travail : 8h-13h. 

 

 

20171008_182450.jpg

20171008_182536.jpg

20171008_182615.jpg

20171008_182629.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe instalation Damatrix, du beau travail, sacré mât, pratiquement 12 m !

seul bé-mol à mon goût dommage que les deux anémos soient l'un en face de l'autre au même niveau, perso j'aurai placé le peet juste 15 cm ou 20 cm au dessus du davis pour le favoriser davantage afin que l'achat soit vraiment rentable à 100%, de + à une telle hauteur ça n'aurait rien changé le vent à 20 cm entre les deux doit à peu de chose près être le même, niveau visuel ça aurait mieux donné et surtout pas de problème de gène ni pour l'un ni pour l'autre quelque soit la direction vers laquelle le vent provient. 

Après c'est aussi une histoire de goût... 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max86/65 a dit :

Superbe instalation Damatrix, du beau travail, sacré mât, pratiquement 12 m !

seul bé-mol à mon goût dommage que les deux anémos soient l'un en face de l'autre au même niveau, perso j'aurai placé le peet juste 15 cm ou 20 cm au dessus du davis pour le favoriser davantage afin que l'achat soit vraiment rentable à 100%, de + à une telle hauteur ça n'aurait rien changé le vent à 20 cm entre les deux doit à peu de chose près être le même, niveau visuel ça aurait mieux donné et surtout pas de problème de gène ni pour l'un ni pour l'autre quelque soit la direction vers laquelle le vent provient. 

Après c'est aussi une histoire de goût... 

On en a discuté en message privé, pour le coup, on a pas la même point de vu même si je comprend le tiens. 

 

Par contre, là où tu dis que l'important c'est que la Peet est mieux en gros, oui et non. Mon cas est atypique puisque la Peet fonctionne sur Pile et donc elle n'est branchée que lors des jours de grands vents.  De plus, à moins d'être sous le mat, je n'ai que la rafale maximale à la fin du compte....  DOnc tout mon suivi ce fait et se fera toujours à partir de la vp2. Je ne peux donc me permettre qu'elle soit plus basse au profit de la Peet. 


Encore une fois, et on sera d'accord tous les deux, on chipote pour 20cm à presque 12m de haut ^^ ca ne changera pas grand chose. 

 

A 11m, les deux anémomètres étaient installés de la même manière. Cela n'a posé quant problème, c'est même l'inverse. Par vent de Sud, la Peet a tendance à être presque moins que la Vp2 alors qu'elle est plutôt devant. Et par vent de NO, la Peet fait parfois mieux que la Vp2 alors qu'elle a tendance à être derrière. 

 

Les deux anémomètre sont de toute manière de front pour les vents dominants. Et même dans les cas où l'une se retrouve derrière l'autre, je n'ai, à ce jour, relevé aucune gène de l'un par rapport à l'autre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Génial tout ça Damien! C'était cool!

On en a parlé aussi hier sur la disposition des 2 anémos et je suis également de l'avis de Max.

Mais je respecte ton idée qui évoluera sûrement au gré du vent. B|

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Egalement de l'avis de Max et Charles, il ne faudrait pas les mettre à la même hauteur. 

 

Quelque soit la direction du vent, un anémo crée de la turbulence dans le flux d'air, qui influence obligatoirement l'autre anémo. Et le fait que tu enregistres parfois une plus forte valeur sur l'anémo "de derrière" selon le sens du vent le prouve, à plus forte raison quand tu obtiens + à la VP2 qu'au Peet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Non mais là ! :o Le gars va bientôt toucher les nuages avec son installation de fou! 

 

Bravo franchement ! 

J’espère un jour avoir un tel mat! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

Egalement de l'avis de Max et Charles, il ne faudrait pas les mettre à la même hauteur. 

 

Quelque soit la direction du vent, un anémo crée de la turbulence dans le flux d'air, qui influence obligatoirement l'autre anémo. Et le fait que tu enregistres parfois une plus forte valeur sur l'anémo "de derrière" selon le sens du vent le prouve, à plus forte raison quand tu obtiens + à la VP2 qu'au Peet.

On va tester comme ça, et au prochain entretien, je promet d'y réfléchir ! Ca passera l'hiver comme ça de toute façon ! Après, pour les vents dominants à savoir SSO à O, ils sont de front, donc les turbulences, s'il y en a seront minimes. 

Il y a 11 heures, MP13850 a dit :

Non mais là ! :o Le gars va bientôt toucher les nuages avec son installation de fou! 

 

Bravo franchement ! 

J’espère un jour avoir un tel mat! ;) 

Non non, les nuages sont encore loin je te rassure, quoique des fois..... 

 

Merci pour le compliment. Fier de l'installation tout de même. Plus qu'à attendre le vent ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à tous, 

 

Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleure solidité avant l'hiver...

 

Le temps était avec nous: beau, chaud et vent quasi-nul. Cela nous a permis de manger ensemble le midi au pied de la station avant de commencer 🍔.

 

>>> Les premiers travaux: contrôler les anémomètres. RAS sur le Peet, mais léger forçage du rotor sur le VP2 (a surveiller). Après un coup de WD40 et contrôle du rotor (jusqu'à 215 km/h 😁), les coupelles ont retrouvé leur mouvement totalement libre.

 

>>> La 2 ème opération: Descendre d'une vingtaine de cm l'anémo VP2 qui était placé à la même hauteur que le Peet. Comme cela, plus de problème de relevé quelque soit la direction du vent:

 

180919070656137352.jpg

 

 

 

180919071004363522.jpg

 

 

 

Entre 2, voici  quelques images de la station de Damien et sont mât télescopique de 12 m qui a été descendu:

 

180919071214242032.jpg180919071507139579.jpg

 

 

 

Au pied du mât on peut voir un  boitier étanche. Il sert à accueillir l'afficheur de l'anémomètre Peet Bros, pour faire des comparaisons lors de grands vents:

 

180919072829507510.jpg

 

 

 

180919072309312602.jpg

 

 

 

>>> La 3 eme et dernière opération: Installer des goupilles (tige filetée coupée sur mesure) de 5 mm de diamètre à chaque section du mât sur toute la moitiée haute, pour éviter qu'il ne descende avec la tension des haubans et les vibrations du vent. Pour faciliter l'accueil des goupilles les trous ont été percés à 6 mm avec 1 écrou de chaque côté pour serrer l'ensemble:

 

180919073217456836.jpg

 

 

 

180919074042935482.jpg

 

 

 

Petit à petit on arrive au bout, après quelques difficultés rencontrées avec la longueur des haubans en haut. Eh oui! Nous avons légèrement réhaussé la pointe du mât ce qui a tout changé dans la longueur des câbles:

 

180919074540378984.jpg180919075407750384.jpg

 

 

On y est presque... encore quelques câbles à fixer et le travail est terminé!

 

180919075453719375.jpg

 

 

 

Après quasiment une petite journée à travailler nous avons goûté et discuté autour d'un gâteau fait maison (merci Alice!🍪). Il faisait bon dehors...

C'était super cool de vous avoir revu et merci pour le Mc DO, et le gâteau et........ la bière Corse, miam🍻!

 

A bientôt!

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait reportage, tout est dit ! Je vais donc faire très court : Un grand merci à toi, c'est un GRAND plaisir à chaque fois de travailler ensemble. L'entretien de ce mat est impossible seul.

 

Super journée, avec vent max de la journée à 13km/h ^^ parfait, car quand les 12m de mat ne sont plus haubanés..... 

 

Encore merci pour cette journée, ton aide et tes conseils. Même si je reste persuadé que d'avoir descendu de 20cm l'anémomètre de la vp2 ne changera rien aux relevés de la Peet ^^  Mais soit, je me suis incliné devant l'unanimité des pros ^^ 

 

A très bientôt, peut être dès dimanche si dame nature est avec nous ? 

 

Prochain projet : tes données du Perreux en ligne !!!!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hey! Dame nature sera moyennement avec nous pour le moment, mais 80 ça serait déjà pas mal!

 

T'inquiète pas pour les 20 malheureux cm en moins de ton VP2, je sais que tu finira par comprendre. Fais nous confiance!😀

 

Pour mes relevés, oui je compte les mettre en ligne. Je suis un vrai escargot pour mettre en place des projets mais ça se fera!

 

On se tiens au courant!!!🌪️🌀🌬️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli projet et belle installation, mais si 20 cm de moins pour le davis ça fera tout la dif et pour commencer au niveau visuel déjà 😛 

Les 2 anémo sont donc parfaitement libres l'un de l'autre. 

Vivement cet Hiver en espérant que ça bouge un jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 à 20:09, Charles G a dit :

 

>>> La 3 eme et dernière opération: Installer des goupilles (tige filetée coupée sur mesure) de 5 mm de diamètre à chaque section du mât sur toute la moitiée haute, pour éviter qu'il ne descende avec la tension des haubans et les vibrations du vent. Pour faciliter l'accueil des goupilles les trous ont été percés à 6 mm avec 1 écrou de chaque côté pour serrer l'ensemble:

 

 

 

Intéressant ... d'autres personnes ont-elles déjà rencontré ce phénomène ?    (je parle du mât qui descend, pas de l'auteur du message 😁 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _Joel_ a dit :

 

 

Intéressant ... d'autres personnes ont-elles déjà rencontré ce phénomène ?    (je parle du mât qui descend, pas de l'auteur du message 😁 )

Il faudrait voir avec ceux qui ont un mat wimo si haut rallongé de deux mètres supplémentaires.... nous sommes pas très nombreux, mais ce serait en effet intéressant de voir si d'autres ont eu ce soucis. Pourtant connaissant ce problème, nous avons l'année dernières serrés les brides au max du max possible (presque trop d'ailleurs) et malgré ça, il y a une section du haut qui a quand même glissée un peu l'hiver dernier.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 45 minutes, Dammatrix a dit :

Il faudrait voir avec ceux qui ont un mat wimo si haut rallongé de deux mètres supplémentaires.... nous sommes pas très nombreux, mais ce serait en effet intéressant de voir si d'autres ont eu ce soucis. Pourtant connaissant ce problème, nous avons l'année dernières serrés les brides au max du max possible (presque trop d'ailleurs) et malgré ça, il y a une section du haut qui a quand même glissée un peu l'hiver dernier.  

En effet je confirme, quand j’avais plié mes rallonges, après c’est dur de bien le resserrer et qu’il tienne au niveau où il était, les coliers de serrage sont un peu fragiles. 

 

(J’ai un wimo 6m à la base que j’ai rallongé de 2m y’a 2 ans), maintenant j’essaye de ne plus le plier, en général je n’ai pas à intervenir. 

Et sinon il n’a pas l’air de glisser une fois serrer, mais mieux vaut éviter de trop le desserrer et resserrer. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...