Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Merci beaucoup pour cette très rapide validation. Le moins que l'on puisse dire c'est que le délais d'un mois annoncé est plus que respecté, ce fut pas un mois mais une heure^^

A partir de quand les données seront visibles sur le site depuis la carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est déjà le cas: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/combs-la-ville/000DA.html

Interpolée sur les cartes temps réel d'ici 14h.

Pour la validation, ce genre d'environnement ne nécessite pas de longs débats - d'autant que nous avons pu suivre au jour le jour sur le forum l'avancement de ton projet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je n'avais pas suivi tout le débat, mais à travers les photos je constate que l'environnement est vraiment parfait là. J'imagine l'interrogation des riverains lors de l'installation de la station... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas suivi tout le débat, mais à travers les photos je constate que l'environnement est vraiment parfait là. J'imagine l'interrogation des riverains lors de l'installation de la station... ^^

Je confirme que j'ai été interpelé par plusieurs personnes, qui d'ailleurs attendent le lien infoclimat avec impatience^^ Le pire ce sont les gens qui me voient aller dans le cimetière 10 fois par jour^^ en arrivant avec mon échelle ou tout autres choses sous le bras...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis l'installation du datalogger, la température intérieur est complètement faussée. La station indique 22,5°C alors qu'il ne fait que 19^^ Avant elle était bonne. Le datalogger chauffe et se trouve près de la sonde ?

Par contre j'ai une inquiétude concernant ma station c'est pour cet été. ma console est à environ 100-120m et je reçois sans soucis (99 à 100% de réception avec un signal à 32). Mais j'ai quelques petits arbres entre ma console et ma station, j'espère ne pas perdre la réception avec les arbres en feuilles.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as laissé allumé le retro éclairage non ?

Non non. C'est vraiment depuis la mise en place du datalogger. +3°C environ (ils sont montés petit à petit) et dans le même temps l'humidité à baissée d'environ 10%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Non non. C'est vraiment depuis la mise en place du datalogger. +3°C environ (ils sont montés petit à petit) et dans le même temps l'humidité à baissée d'environ 10%.

Bonsoir

J'avais également ce problème a la mise en service de la console sans savoir que cela était du au dataloguer IP.

C'est par la suite que je l'ai appris sur le forum.

J'avais décalé de - 3°C la température intérieure en me référant a 2 autres thermomètres placés prés de la console.

Bonne soirée et je te souhaite mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Depuis l'installation du datalogger, la température intérieur est complètement faussée. La station indique 22,5°C alors qu'il ne fait que 19^^ Avant elle était bonne. Le datalogger chauffe et se trouve près de la sonde ?

Par contre j'ai une inquiétude concernant ma station c'est pour cet été. ma console est à environ 100-120m et je reçois sans soucis (99 à 100% de réception avec un signal à 32). Mais j'ai quelques petits arbres entre ma console et ma station, j'espère ne pas perdre la réception avec les arbres en feuilles.....

L'indicateur de réception de la VP2 évolue entre 20 et 60. Tant qu'il restera au-dessus de 20, elle devrait continuer à avoir un pourcentage de réception suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Exacte, moi aussi ma console surchauffe d'environ 2°C sur la température intérieure, mais je sais que c'est par rapport au data IP qui chauffe.

Mais aucune importante franchement pour ma part, la température intérieure j'ai des thermomètres dans la maison. wink.png

Bonne idée Neness je n'avais pas pensé à modifier la température intérieure, c'est fait je viens d'enlever 1.5°C sur la console en me référant au thermo/barromètre juste à côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir

J'avais également ce problème a la mise en service de la console sans savoir que cela était du au dataloguer IP.

C'est par la suite que je l'ai appris sur le forum.

J'avais décalé de - 3°C la température intérieure en me référant a 2 autres thermomètres placés prés de la console.

Bonne soirée et je te souhaite mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Exacte, moi aussi ma console surchauffe d'environ 2°C sur la température intérieure, mais je sais que c'est par rapport au data IP qui chauffe.

Mais aucune importante franchement pour ma part, la température intérieure j'ai des thermomètres dans la maison. wink.png

Bonne idée Neness je n'avais pas pensé à modifier la température intérieure, c'est fait je viens d'enlever 1.5°C sur la console en me référant au thermo/barromètre juste à côté wink.png

(même si ce n'est pas de la météo et même si on est en plein hors sujet !): c'est une totale aberration de corriger une mesure de température (intérieure ou toute autre mesure) sous prétexte qu'il y a quelque chose qui chauffe à côté !

Alors fais aussi une correction lorsqu'un radiateur se met en marche ou lorsque le soleil entre dans la pièce, ou lorsque tu allumes l'éclairage de la pièce, etc. !!!!….

Si tu veux mesurer la température ambiante moyenne de la pièce mets ton capteur ailleurs.

et si tu ne peux pas le mettre ailleurs (que près d'une source de chaleur) eh bien ne dit pas que c'est la température moyenne de la pièce, tout simplement.

Ton capteur mesure (et doit mesurer) la température qu'il y a là où il est !

bonne année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une très bonne année 2016 !

Concernant la portée une fois les arbres en feuille, il n'y a pas d'autre solution que d'attendre le moment venu et on verra bien^^ SI soucis majeur je mettrai en place un répétiteur.

Bonne année 2016 à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

(même si ce n'est pas de la météo et même si on est en plein hors sujet !): c'est une totale aberration de corriger une mesure de température (intérieure ou toute autre mesure) sous prétexte qu'il y a quelque chose qui chauffe à côté !

Alors fais aussi une correction lorsqu'un radiateur se met en marche ou lorsque le soleil entre dans la pièce, ou lorsque tu allumes l'éclairage de la pièce, etc. !….

Si tu veux mesurer la température ambiante moyenne de la pièce mets ton capteur ailleurs.

et si tu ne peux pas le mettre ailleurs (que près d'une source de chaleur) eh bien ne dit pas que c'est la température moyenne de la pièce, tout simplement.

Ton capteur mesure (et doit mesurer) la température qu'il y a là où il est !

bonne année

Sauf que le capteur comme tu dis il est intégré dans la console, et comme le datalogger IP branché dans cette console chauffe considérablement...

Je ne vois donc pas en quoi c'est aberrant de corriger (calibrer) une sonde qui chauffe à cause du data, surtout que ce n'est pas une sonde extérieure, je l'ai bien étalonné par rapport au thermomètre situé juste à coté.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas normal d'avoir 2 voir parfois 3°C en trop, si on le corrige ce n'est donc pas pour le plaisir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier test avec un gros vent d'Ouest et....... c'est une très grande déception !

Jusqu'à 50-55km/h j'étais plutôt pas mal avec 6-8km/h de moins qu'à Melun et Orly. Mais la par plus gros vent : 78 km/h à Orly, Meun, Paris, dans toute l'ile de France, je plafonne à : 53km/h. C'est vraiment une grosse déception dans le sens où j'étais fier de mon installation, dans un milieu très ouvert, notamment à l'Ouest, mais non ça plafonne. Je ne suis même pas sur que de monter le mât de 3-4m supplémentaires changerai grand chose car c'est très très ouvert à l'ouest sur plus de 300 mètres. Honnêtement je suis déçu. Pas de la machine car elle n'y peu rien, mais je pensais que cet emplacement me permettrait de faire de bons relevés pour le vent, mais ce n'est pas le cas.

Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai quasiment la meilleur static d'ile de france sur le vent moyen. Ceci prouve bien que j'ai une meilleur situation pour les relevés de vents, que l'environnement est très ouvert. Alors comment expliquer que mes rafales restent si peu élevés. Je vois plusieurs static qui ont un vent moyen à 15 km/h et arrivent à avoir des rafales proche de 60km/h alors que moi j'ai un vent moyen de plus de 30km/h par moment et je plafonne en rafale à 53.... C'est pour moi contradictoire, si certains ont une réponse à m'apporter ?

EDIT : Je viens tout de même de chopper une rafale à 61km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour les mêmes raisons que je t'ai données précédement mais que tu sembles avoir un peu de mal à comprendre/admettre. A savoir notamment que la classe d'installation ne fait pas tout, il faut aussi intégrer la rugosité du terrain, que ton anémo ne relève une rafale que toutes les 2.5 sec contre 0.5 à 0.2 sec pour les station MF. C'est d'autant plus impactant que le vent est turbulent comme il l'est aujourd'hui sous ces averses de traine. Tu verras peut-être moins la différence sous un vent plus régulier, laminaire, et avec un peu de chance dès la nuit de dimanche à lundi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les mêmes raisons que je t'ai données précédement mais que tu sembles avoir un peu de mal à comprendre/admettre. A savoir notamment que la classe d'installation ne fait pas tout, il faut aussi intégrer la rugosité du terrain, que ton anémo ne relève une rafale que toutes les 2.5 sec contre 0.5 à 0.2 sec pour les station MF. C'est d'autant plus impactant que le vent est turbulent comme il l'est aujourd'hui sous ces averses de traine. Tu verras peut-être moins la différence sous un vent plus régulier, laminaire, et avec un peu de chance dès la nuit de dimanche à lundi wink.png

J'en ai discuté avec un des membres, il m'a bien éclaircie certains points et c'est bien plus clair maintenant. Je vous remercie.

Il est vrai que je suis un peu dur. Je suis la première static d'Ile de France sur cet épisode à égalité avec des stations qui ont probablement pris des rafales biens supérieures. Le plus gros étant passé sur la picardie, Nord 78 et Oise. (dans l’alignement d’Évreux et ses 96 km/h ou rouen avec 90km/h). Cela reste donc très honorable pour une static d'Ile de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance dammatrix ta station sera baptisée dans la nuit de dimanche à lundi !

si ça se confirmait vérifie bien avant que tout soit bien accroché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour baptiser pour le vent il faudra à priori repasser.

J'ai enfin reçu mon enregistreur voltcraft. J'ai testé durant 2 jour en le mettant dans le même abris que la sonde Davis. Résultats au bout de deux jours : Exactement la même température à 0,1°C près. C'est donc parfait.

Depuis plusieurs jours, j'étais étonné de mes valeurs de température, bien souvent supérieures au stations voisines comme aujourd'hui ou je vais presque être le seul à passer la barre des 12 °C. Pourtant, le vent décoiffe.

J'ai donc mis dès aujourd'hui la sonde Voltcraft dans l'abri ventilé mécaniquement afin de comparer avec la sonde davis dans l'abri 7714. Et je n'ai que 0,2°C d'écart. 11,9 en Tx dans l'abri ventilé avec sonde voltcraft et 12,1°C pour la sonde davis dans le 7714.

Il n'y a donc aucune surchauffe et mes valeurs sont bien correctes cet après midi. Je vais maintenant comparer sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois afin de comparer en toute situation. Pour une accessibilité plus facile, j'ai remis la sonde Davis dans l'abri ventilé mécaniquement (données sur ma console donc) et la sonde voltcraft dans le 7714.

Il me tarde de comparer notamment par vent de Sud Est car dans ce cas le vent est très faible car abrité par les arbres à 50 mètres environ mais très haut. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de la comparaison.

En tout cas merci pour l'idée de l'enregistreur voltcraft. Les données sont très fiables et la comparaison est vraiment bonne avec la sonde davis. Dans le même abris sur deux jours, c'était vraiment parfait (vent, peu de vent, froid sans vent, soleil etc etc), avec pas mal de conditions différentes. Toujours la même température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Voici la référence :

105057 / Enregistreur-de-temperature-et-dhumidite-USB-VOLTCRAFT-DL-121TH-Gamme-de-mesure-temperature-40-a-70-C

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine complète de test, les résultats sont plus que probant !

Entre l'abri Davis 7714 et l'abri ventilé 24h/24. Les deux capteurs ont toujours été à 0,1°C près à la même température que ce soit par temps ensoleillé, temps couvert, nuit clair, nuit couverte etc...

J'attend de voir avec l'été mais il est clair que si mon abri ventilé tombe en panne, je ne m'embêterai pas, la sonde passera dans le 7714 très efficace en effet.

Je vais essayer ce matin de démonter mon mât pour rajouter 2m50-3m de hauteur pour atteindre 10 mètres au total au lieu de 7m50 actuellement afin d'améliorer encore mes relevés vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Avec quoi tu as fabriqué et haubané ton mât ? Quelle méthode ?

J'espère que tu pourras améliorer tes relevés en poussant à 10 mètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors ce ne sera pas 10 mètres.... En effet, impossible de monter le mâts. Trop de flèche, trop de poids, j'ai même failli tout casser.... la barre c'est complètement tordue à une jointure. En effet, ils 'agit de mâts type antenne TV emboités les uns dans les autres. 10m = trop de morceaux = trop de souplesse.

Du coup, j'ai du renoncer à monter à 10 mètres. J'ai pu tout de même élevé un peut mon mât passant de 7m30 à 8m50-60 environ. C'est mieux que rien, mais je suis vraiment au maximum que je puisse faire avec ce matériel.

Même en haubanant en 2 fois 3 points, ça ne bouge pas, mais la barre n'est pas parfaitement rectiligne. Je vais probablement haubaner à un 3e point. Bref, ce ne fut pas facile du tout et je vais moins haut que ce que j’espérai. Reste à savoir s'il y aura un gain ou non. Plus qu'à attendre du vent ^^

Concernant la technique de haubanage, le point le plus haut est à 1m50 du sommet du mât. J'avais à l'époque fait des petits trous à la perceuse pour passer les haubans. Concernant le haubanage du milieu, j'ai acheté une sorte de bride, à laquelle j'ai fixée mes 3 haubans. Les haubans sont fixés à des pieux enfoncés d'environ 50cm dans la terre, avec 20kg de béton coulés autour de chaque pieu. Ce béton n'a pas vocation éviter que les pieux ne se retirent, ils sont très bien ancrés. Mais il a vocation à empécher les pieux de vibrer à cause de la force des haubans, qui, à force de va et vient pourraient agrandir le trou des pieux et du coup qu'ils se désolidarises du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...