Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir,

Alors ce ne sera pas 10 mètres.... En effet, impossible de monter le mâts. Trop de flèche, trop de poids, j'ai même failli tout casser.... la barre c'est complètement tordue à une jointure. En effet, ils 'agit de mâts type antenne TV emboités les uns dans les autres. 10m = trop de morceaux = trop de souplesse.

Du coup, j'ai du renoncer à monter à 10 mètres. J'ai pu tout de même élevé un peut mon mât passant de 7m30 à 8m50-60 environ. C'est mieux que rien, mais je suis vraiment au maximum que je puisse faire avec ce matériel.

Même en haubanant en 2 fois 3 points, ça ne bouge pas, mais la barre n'est pas parfaitement rectiligne. Je vais probablement haubaner à un 3e point. Bref, ce ne fut pas facile du tout et je vais moins haut que ce que j’espérai. Reste à savoir s'il y aura un gain ou non. Plus qu'à attendre du vent ^^

Concernant la technique de haubanage, le point le plus haut est à 1m50 du sommet du mât. J'avais à l'époque fait des petits trous à la perceuse pour passer les haubans. Concernant le haubanage du milieu, j'ai acheté une sorte de bride, à laquelle j'ai fixée mes 3 haubans. Les haubans sont fixés à des pieux enfoncés d'environ 50cm dans la terre, avec 20kg de béton coulés autour de chaque pieu. Ce béton n'a pas vocation éviter que les pieux ne se retirent, ils sont très bien ancrés. Mais il a vocation à empécher les pieux de vibrer à cause de la force des haubans, qui, à force de va et vient pourraient agrandir le trou des pieux et du coup qu'ils se désolidarises du sol.

C'est juste quelques détails mais deux points sont je pense importants.

Faire un mat de 10 avec des mats d'antennes c'est en effet très difficile à redresser (j'avais également tenté, et comme toi j'avais du abandonner...), pourquoi ne pas investir dans un mat télescopique ? C'est simple à plier en cas de maintenance (ça évite également d'endommager le matos si le poids te gagne), mais également pas trop cher.

Deuxième chose il vaut mieux éviter de percer des trous dans un mats, sinon il risque de casser à cet endroit, le mieux est de prendre des brides de haubanage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Bonsoir

Aujourd'hui je viens de remonter mon mât de 12.5m (mât antenne emboitable ) sans aucun souci, il faut juste une base pivotante pour t'aider à le redresser et forcément une deuxième personne pour accrocher les haubans pendant que la première le maintient à la verticale.

Bon forcement ça vrille en le redressent, mais bon ça ne doit pas endommager les sections.

Apres on peut observer quelques légère cassures au niveau de la partie emboitable, à moins de tirer des haubans a chaque section mais bon ça fait beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Aujourd'hui je viens de remonter mon mât de 12.5m (mât antenne emboitable ) sans aucun souci, il faut juste une base pivotante pour t'aider à le redresser et forcément une deuxième personne pour accrocher les haubans pendant que la première le maintient à la verticale.

Bon forcement ça vrille en le redressent, mais bon ça ne doit pas endommager les sections.

Apres on peut observer quelques légère cassures au niveau de la partie emboitable, à moins de tirer des haubans a chaque section mais bon ça fait beaucoup.

Bonsoir,

Alors je te dis bravo pour ta réussite. Personnellement, j'ai bousillé une partie du mât qui c'est littéralement pliée en deux au niveau d'une section d'emboitement.

Pour ce qui est du mât télescopique, je ne connaissait pas, et je ne vois pas trop comment le haubaner. Je verrais dans quelques années dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du mât télescopique, je ne connaissait pas, et je ne vois pas trop comment le haubaner. Je verrais dans quelques années dans ce cas.

Avec des fixations de haubanage de différents diamètres

Ce site est une référence en la matière :

http://wimo.de/montage-materiel_f.html

http://wimo.de/mats-aluminium-telescopique_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'installation, j'ai tout haubané maintenant. Le mat n'est pas parfaitement droit mais je pense que c'est bien solide. Je ne peux pas faire mieux de toute façon.

Pour répondre à Joel, mon interrogation n'est pas dans les haubans ou fixations, mais si tes haubans sont tendu, comment tu rétractes le mât et surtout comment tu le remets en haut. La bride descend avec les haubans du coup... Je ne sais pas si je suis clair.

De toute façon, mon mât est en place, on verra dans quelques années maintenant, sauf si ça tombe à la première tempête....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour répondre à Joel, mon interrogation n'est pas dans les haubans ou fixations, mais si tes haubans sont tendu, comment tu rétractes le mât et surtout comment tu le remets en haut. La bride descend avec les haubans du coup... Je ne sais pas si je suis clair.

Et si tu mettais des brides sous tes coupelles de haubanages et ton mât sur un "pied de mât à bascule", ça devrait le faire non? J'ai récemment haubané mon mât et posté les tofs de mon installation sous: /topic/87368-haubanage-dun-petit-mat-de-6-metres/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87368-haubanage-dun-petit-mat-de-6-metres/

La photo ci-dessous montre la bride serrée contre le mât par un simple boulon (à gauche). J'ai soudé 2 écrous supplémentaires sur la bride (devant et derrière (caché)), de manière à garder la coupelle, juste enfilée sur le mât, dans un plan horizontal en la faisant prendre appui sur 3 points plutôt qu'un seul. La coupelle peut tourner librement...

[align=center]post-19246-0-34150800-1453041813_thumb.jpg[/align]

DSCN2917.JPG.3387c14bd3cf9f4f7c41b672c34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Fin de l'installation, j'ai tout haubané maintenant. Le mat n'est pas parfaitement droit mais je pense que c'est bien solide. Je ne peux pas faire mieux de toute façon.

Pour répondre à Joel, mon interrogation n'est pas dans les haubans ou fixations, mais si tes haubans sont tendu, comment tu rétractes le mât et surtout comment tu le remets en haut. La bride descend avec les haubans du coup... Je ne sais pas si je suis clair.

De toute façon, mon mât est en place, on verra dans quelques années maintenant, sauf si ça tombe à la première tempête....

Avec cette bride ça ne descend pas 23005-6.gif

C'est celle que j'ai et je n'ai jamais eu de soucis, même avec le mat qui est télescopique, et basculant depuis peu.

Lorsque tu rétracte le mat les haubans descendent avec tout simplement, ça ne pose pas de soucis particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je confirme j'ai cette bride aussi et elle ne glisse absolument pas sur le mat lorsqu'elle est bien serrée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie haute, j'avais fait des trous. Ce n'était probablement pas la bonne décision mais ce qui est fait est fait. Pour le haubanage intermédiaire, j'ai mi une bride. Différente que celle que vous me montrez mais je peux vous dire qu'elle ne bougera pas, très bien fixée^^

Le mât ne devrait pas tombé, il est je pense très solidement fixé. Par contre, il tremblera je pense, c'est la souplesse du mât, ou il faudrait que je mette des haubans à un 3e endroit.

Je reviens avec une photographie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici les photographies :

Vue d'ensemble :

mini_68606720160117161506.jpg

Gros plan sur les fixation : Trous en haut, bride pour le haubanage intermédiaire :

72187820160117161533.jpg

Un mât pas très droit (accentué par la première tentative avec le mât à 10m, certaines parties ont été tordues....

88632320160117161614.jpg

L'ensemble semble aussi solide que le premier mât.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

L'installation est sympa! Cependant je pense que les ancrages au sol de ton dernier haubanage (le plus haut) ne soient pas assez "écartés" ce qui expliquerait peut-être aussi le flambage de ton mât, à moins qu'il n'ait été torturé... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que ce n'est pas assez écarté, mais le terrain appartient à la commune, je ne voulait pas trop m’étendre. Nous nous étions mis d'accord pour environ 20m², je suis déjà à 25 m²^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui je sais que ce n'est pas assez écarté, mais le terrain appartient à la commune, je ne voulait pas trop m’étendre. Nous nous étions mis d'accord pour environ 20m², je suis déjà à 25 m²^^

Il n'y a pas besoin d'une grande surface pour mettre 3 piquets de plus !

Tu peux bien négocier 3 fois 0.01 m² de plus à la commune whistling.gif

Bon je sors…crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin d'une grande surface pour mettre 3 piquets de plus !

Tu peux bien négocier 3 fois 0.01 m² de plus à la commune whistling.gif

Bon je sors…crying.gif

^^

Je n'arrive pas à te MP concernant la vente de mon abri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je viens de remarquer sur mes applications (météociel/infoclimat) qu'il y avait une station VP2 à Combs-la-Ville. (Je suis lent à la détente ^^) Du coup je suis sortie avec le chien et je suis allé voir l'installation (de nuit et de loin) et franchement super boulot. Si je peux être d'une aide quelconque tu peux me contacter j'habite pas très loin de l'installation. (Durant la période estivale je vais avec mes cousins me taper des balles sur les courts de tennis du parc Chaussy)

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cytruj. J'étais vraiment étonné de ne pas te voir plus tôt commenter cette installation. Toi qui habite Combs la Ville.

Pour l'aide bah écoute tout est maintenant installé.

Sinon, tu parles d'aide, si c'est une aide financière, je vais probablement devoir investir dans un répétiteur^^

En tout cas j'ai pas mal bossé sur ce projet, notamment pendant les vacances de Noel, content que ce soit terminé, même si la réception qui baisse jour après jour m’inquiète de plus en plus. Je n'étais plus qu'à 95% hier contre 100% au début, puis 99%, puis 98%. Ca baisse assez régulièrement chaque jour, je pense qu'il y a un parasite dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Oui désolé, j'étais la tête dans les partiels et dans l'organisation des festivités. Du coup, je ne venais pas souvent sur le forum, si ce n'est que pour lire les prévisions pour le long terme. Pour l'apport financier, avec ma modeste somme d'argent obtenue de la bourse je ne sais pas si je réussirai à te soulager dans les dépenses. Après, ça dépend du montant à accumuler ?

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé, j'étais la tête dans les partiels et dans l'organisation des festivités. Du coup, je ne venais pas souvent sur le forum, si ce n'est que pour lire les prévisions pour le long terme. Pour l'apport financier, avec ma modeste somme d'argent obtenue de la bourse je ne sais pas si je réussirai à te soulager dans les dépenses. Après, ça dépend du montant à accumuler ?

Cytruj

Je vais probablement essayer de revendre mon abris ventilé Davis puisque l'endroit étant très ventilé, l'abri 7714 est parfait et je n'observe aucune surchauffe. Le comparatif abri ventilé / abri 7714 est parfait. Mais en gros un répétiteur coûte 260 euros. J'espère que la vente de l'abri me permettra de payer une partie du répétiteur. Après bah il va falloir convaincre madame de dépenser ENCORE de l'argent pour la station.... Et ensuite soit de l'installer directement sur le grillage du cimetière pour gagner environ 25m passant la distance à parcourir de 115m à 90m + 25m. Soit, d'avoir l'autorisation du maire pour le mettre sur un des candélabres de ma rue. Et la, je pourrais le mettre en milieu pour faire environ 55m/55m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais en gros un répétiteur coûte 260 euros.

Euh... si je puis me permettre, tant que le taux de réception ne descend pas en-dessous de 80% en moyenne, ce seraient 260€ foutus en l'air! Louper quelques paquets n'empêche nullement d'avoir T°C, RR et vent en temps réel - comme là aussi cela t'a été déjà expliqué, la console et l'ISS gèrent parfaitement ces trous.

En gros, tant que la console arrive à calculer chaque minute le vent moyen sur 1/2/5 et 10 min, alors pas de soucis à se faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... si je puis me permettre, tant que le taux de réception ne descend pas en-dessous de 80% en moyenne, ce seraient 260€ foutus en l'air! Louper quelques paquets n'empêche nullement d'avoir T°C, RR et vent en temps réel - comme là aussi cela t'a été déjà expliqué, la console et l'ISS gèrent parfaitement ces trous.

En gros, tant que la console arrive à calculer chaque minute le vent moyen sur 1/2/5 et 10 min, alors pas de soucis à se faire.

Bonsoir Sebass. Je te suis totalement. Je ne compte pas l'acheter pour le moment bien entendu, tant que ma réception reste correcte. Et puis la moins bonne réception de ces derniers temps est peut être simplement due au temps beaucoup plu froid. Mais quoi qu'il en soit, la vente de cet abri (qui compte tenu de mon emplacement ne me sert à rien) me permettra de mettre de côté au cas où le besoin d'un répétiteur s'impose. Tant que la réception restera correct il est évidant que je n'investirai pas dans un répétiteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK là ça me parait pragmatique, et en plus tu vas peut-être faire un heureux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je vais probablement essayer de revendre mon abris ventilé Davis puisque l'endroit étant très ventilé, l'abri 7714 est parfait et je n'observe aucune surchauffe. Le comparatif abri ventilé / abri 7714 est parfait. Mais en gros un répétiteur coûte 260 euros. J'espère que la vente de l'abri me permettra de payer une partie du répétiteur. Après bah il va falloir convaincre madame de dépenser ENCORE de l'argent pour la station.... Et ensuite soit de l'installer directement sur le grillage du cimetière pour gagner environ 25m passant la distance à parcourir de 115m à 90m + 25m. Soit, d'avoir l'autorisation du maire pour le mettre sur un des candélabres de ma rue. Et la, je pourrais le mettre en milieu pour faire environ 55m/55m.

Il y a au-moins aussi un "plan B" pour une vingtaine d'Euros si t'es bricoleur ou au besoin, en te faisant assister... /topic/86180-avis-installation-vp2/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86180-avis-installation-vp2/page-3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a au-moins aussi un "plan B" pour une vingtaine d'Euros si t'es bricoleur ou au besoin, en te faisant assister... /topic/86180-avis-installation-vp2/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86180-avis-installation-vp2/page-3

J'avoue être plutôt mauvais en électronique. Mais mon père étant électronicien, si vous me faites un tutoriel précis, il doit pouvoir y arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le truc ça va être de voir comment la réception va se comporter quand les arbres auront les feuilles mais sinon pour l'instant ton taux de réception semble très correct même si tu perds quelques paquets rien de bien grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...