Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ras le bol des déchets dans la nature


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sinon il y a aussi la question de la gestion du bord des routes sur laquelle on pourrait disserter. Je trouve qu'ici en Lorraine, certains bords de route sont de vraies poubelles (notamment les bords de l'A31 mais pas que). Apparemment des gens avaient déjà manifesté leur mécontentement auprès du conseil régional pour que des nettoyages soient effectués de temps en temps. Mais dans les faits, je ne sais pas si cela est vraiment effectué. Et là je viens de passer une semaine en Alsace, ce n'est guère mieux. Les autoroutes en bordure de Mulhouse sont très très sales. Bref ça gâche un peu la beauté des paysages. Comment c'est chez vous?

Tout dépend du trafic sur ces portions d'autoroutes. Ainsi, une autoroute très fréquentée sera nettement plus "sale" qu'une autoroute ayant une faible fréquentation = question de logique. Cela doit dépendre également du niveau de gestion, si c'est encore l’État qui gère ou une société d'autoroute (privée).

Pour comparer, dans les Ardennes, sur l'A34 qui est une autoroute gratuite et encore gérée par le Conseil Général, je ne remarque pas de problèmes particuliers. Bon, c'est sur que comme je le dis juste au dessus, la fréquentation n'est pas excessive, mais visuellement, c'est propre.

Après j'ai le souvenir il y a quelques semaines, d'avoir vu en IDF (sur l'A10/A6 précisément) des coins vraiment remplis de détritus en tous genre sur le bord de l'autoroute... sick.gif

Mais bon, visiblement, c'est plus crade de laisser un papier dans sa voiture (le temps de le jeter à la poubelle en rentrant chez soi) que de le jeter dehors. Question d'habitude et d'éducation.

J'ai le souvenir qu'en étant gamin, on s'en "fichait" pas mal de ces problèmes, on balançait tout par la fenêtre : paquets de clopes vides, papier de bonbons, chewing-gum, etc... C'est bien simple, les parents le faisant sans scrupule, donc nous gamin, on faisait pareil (le paquet de clopes était réservé aux adultes, je précise ^^)

Heureusement, parfois quand on grandit, on voit la réalité des choses & l'on adopte un meilleur comportement. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous rejoins: pour être l'heureux propriétaire de champs situés en bord de route, je pourrais écrire un roman de tout ce que je ramasse... Même les champs cultivés ne sont pas épargnés: des pn

je ressort ce sujet avec l'été et la pleine saison touristique on revoit des choses que l'on avait oublié :  nombreux emballages au bord des routes, paquets de gâteaux, de chips, cannettes,

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici c'est désolant quand on voit les bords de routes, déjà en cette saison tout est grillé et débroussaillé, du coup on voit qu'une seule chose sur les bords d'autoroutes, les canettes, les papiers les plastiques, on vit vraiment dans un monde de crasseux dégénérés !

Ici sur les petites routes ça va, y'a quelques trucs mais bon c'est encore acceptable même si c'est toujours trop!

On voit dans un monde où les gens sont sales et ne respectent strictement rien, j'aimerai leur faire bouffer à ceux qui jettent par terre! ça me met la rage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

De toute façon, il ne faut pas se mentir : au niveau de la population, la majorité de ceux qui jettent leurs déchets dans la nature ou autre part que dans une poubelle/déchetterie, c'est ceux qui passent le moins de temps dans la nature. Alors forcément, comme ils ne reviendront certainement jamais à l'endroit où ils se sont posés le temps d'un pic-nique ou d'une nuit, ils ont encore moins de remords à laisser leurs déchets là, par terre...

Et encore, tout ça, malgré tout, ça reste une pollution "visuelle". Si demain de gros efforts étaient faits et qu'en moyenne une personne se mette à ramasser plus de déchets qu'elle n'en jette, le problème pourrait être réglé en seulement quelques dizaines d'années.

Par contre, ce que rejettent les industries... Vaut mieux pas en parler x)

Ha oui, et pour ceux qui disent que la pluie ça nettoie les déchets dans les rues :

50541843.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je remonte ce sujet car revenant d'une marche sur les plages de mon secteur,  je peux dire que je n'ai jamais vu autant de pollution

par les plastiques rejetés par la mer sur le rivage.

Après les grandes marées et coup de vent, il est habituel de trouver des déchets en tout genre, mais là c'est impressionnant !

Outre les dauphins morts rejetés par les pêcheurs que je vois régulièrement à cette époque, les plastiques sont bien devenus

la plaie des temps modernes.

On parle des micro-plastiques, on peut voir ces jours-ci ce type "cochonnerie" sur la plage des Sables. (cf 1er cliché)

Oh bien sûr, avant l'arrivée du tourisme de masse à la belle saison, la plage aura été nettoyée.

Mais qu'en sera-t-il des plastiques balayés par les vents et qu'on retrouve accrochés dans la végétation derrière la dune,

sur les kms de la côte sauvage ?! et cela jusqu'en bordure de la forêt de pins et chênes verts.

 

20200221_142224.jpg

20200229_143643.jpg

20200229_144808.jpg

20200229_144609.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, et qd on voit qu'à l'échelle européenne ou nationale rien n'est fait pour légiférer durement (a hauteur des enjeux) contre le surembalage, les lingettes et toute technologies inutiles et devoreuses en energie (5G) qu'on veut nous imposer....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler d'une certaine profession qui demande aux autres de faire des efforts 

et qui relâchent dans certains secteurs des quantités énormes de plastiques tout

en montrant une image parfaite sur leurs sites de ventes, surtout au moment des 

fêtes de fin d'année.

Ce sera mon prochain combat dans les mois qui viennent pour les remettre a leur

place.

  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Et puisque j'ai abordé cette question de la pollution de nos milieux naturels,

pas besoin de publicité pour faire savoir qu'un nouveau fast food s'est installé,  proche de mon  quartier,

signalétique inutile, une partie de la clientèle s'en charge..... il suffit comme le petit poucet, de suivre  "les petits cailloux blancs"

 

20200121_114342.jpg

Modifié par Paulo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui, il semblerait que la clientèle de ce genre de restauration  ( 🤮 ) soit particulièrement disposé à balancer les nombreux contenants de ces repas... 

on pourrait d'ailleurs s'interroger sur le fait que l'on vende à emporter des repas avec autant de cartons et de plastiques dans le sac.

chez moi les routes sont encore relativement propres (et il n'y a aucune autoroute) mais par contre on trouve tout de même, surtout en été, ce genre de détritus bien reconnaissables. 

ce qui m'amène à une ultime question : pourquoi venir en vacances en Ardèche pour y bouffer du fast-food et y balancer des emballages dans les ravins ???

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

chez moi les routes sont encore relativement propres (et il n'y a aucune autoroute)

 

En apparence seulement.;)

 

On critique beaucoup les autoroutes,parfois à juste titre,mais ce n'est pas le long de ces dernières qu'on retrouve le plus de sal******* : l'emprise autoroutière retient beaucoup de saletés et les eaux pluviales chargées de détritus sont récupérées et traitées (lagunages et stations d'epuration).

Et puis ouvrir sa fenêtre pour jeter une canette c'est moins évident à 130 km/h qu'à 80 km/h)..

Si tu as l'occasion de déambuler le long de n'importe quelle départementale avec un détecteur de métaux tu trouveras de tout,enfoui à des profondeurs variables.

Rien n'est récupéré.Et ce n'est que la pollution visible..quid des gommes de pneus,residus de combustion,rejets d'huiles,d'essence ou de liquide lave-glace (un fléau dont tout le monde se fout royalement).

Le pire c'est que la majorité des déchets visibles qui traînent sont de 3 sortes : métallique (recyclable),en verre (recyclable),en plastique (partiellement recyclable).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

liquide lave-glace (un fléau dont tout le monde se fout royalement).

 

C'est à dire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah,j'aurai du mettre 'fléau' au pluriel car je ne voulais pas cibler spécifiquement le lave-glace mais l'ensemble de ces pollutions.

En plus de l'émission de CO2 on peut citer les gommes de pneus et freins (particules fines,pluies acides),le liquide lave-glace (composés toxiques tels que l'éthylène glycol,le méthanol - quoique pour ce dernier limité depuis mars 2019 mais pas pour la pollution qu'il engendre -,parfums et "agents de surface" c'est à dire détergents) et les divers rejets (gazs,particules de combustion,huiles et liquides).

Ces éléments invisibles ne sont pas récupérés sur le réseau secondaire et constituent une source de pollution importante.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite commune organise tous les ans le ramassage des déchets par les enfants. Une balade bucolique en bottes, sacs poubelles et gants pour collecter les détritus des adultes. . . Il parle de pédagogie.  En faisant la balade, on est passé devant un des nombreux cabanons de vergers, abandonné,  délabré,  la nature reprenant ses droits. Les enfants demandèrent alors si c'était aussi une pollution des hommes. 

"Non, c'est une propriété privée...et quelqu'un a construit sa cabane " 

Finalement,  c'était sans doute la leçon la plus juste de la journée... 

(🤣😉histoire totalement fictive)

20200112_111922.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour ceux qui habitent dans le Haut Rhin, le département organise comme chaque année depuis 41 ans l'évènement Haut Rhin Propre.

Ce sera les 27, 28 et 29 mars prochain. De nombreuses communes participent à cet évènement et proposent à leurs habitants de nettoyer les rues/champs...

Renseignez vous si votre commune participe.  Les gants et les sacs sont fournis.

 

Est ce que cela existe également dans d'autres départements?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il existe ici aussi,  l'organisation de ramassages sur les plages et dunes de la côte sauvage, mais pas assez souvent.

Bonne initiative du club de foot local qui avait mobilisé les enfants pour une séance de collecte des déchets sur les plages.

J'ai remarqué depuis longtemps que pour partie, les flacons et bouteilles plastiques étaient d'origine espagnole,

 déchets véhiculés par les courants marins depuis le golfe de Gascogne.

C'est dingue la variété des objets rejetés par la mer. En début d'hiver, on avait même des ballots de shit qui s'échouaient.

Il y en a quand même beaucoup dont les pêcheurs et cargos sont à l'origine .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici aussi il y a des journées organisées par les écoles pour nettoyer

la plage, c'est bien pour sensibiliser les jeunes, mais je trouve que

ça devient trop systématique.

Ici la mer dépose aussi toutes sortes de déchet, mais le pourcentage

le plus élevé est le rejet des déchets de la profession ostréicole et non seulement

ils ne participent jamais a un nettoyage mais  ils ne font aucun effort pour que ça change.

Et c'est pourtant pas faute de leurs demander, notamment au maire qui est lui-même

de cette profession. Je me demande si dans d'autre région ils y sont plus sensibles.

Donc je pense qu'il faudrait d'autres actions quitte a les imposer aux pollueurs pour

limiter ces rejets, et ne pas compter que sur les bonnes volontés  pour nettoyer "LEURS"

merdiers.

En plus ici il y a d'autres endroits que la plage tel que les prés salés et les dunes qui ne bénéficient

que de très peu d'aide, et on se sent bien démuni devant l'ampleur des dégâts. 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne savais pas que les producteurs d'huîtres polluaient surtout qu'ils dépendent directement de la mer et donc une mer polluée est tout sauf bon pour eux.

 

En cette période de Covid au moins il y a bien moins de déchets jetés dans la nature et surtout la mer 🙂

 

Par contre ce qui est scandaleux et stupide est la désinfection  de certaines plages par de la javel...🙄

https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-en-espagne-la-municipalite-d-un-village-pulverise-la-plage-a-l-eau-de-javel-avant-de-reconnaitre-une-erreur_3946555.amp

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

 

Le 31/05/2020 à 22:50, Ralala78 a dit :

Après le déconfinement, la nature a repris ses droits à Vincennes ! :D

 

Avec le déconfinement la nature humaine reprend ses droits un peu partout...

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-deconfinement-sonne-aussi-le-retour-des-dechets-dans-les-grandes-villes_fr_5ed3da05c5b62c3f0d2b3b83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 08:45, boubou07 a dit :

oui, il semblerait que la clientèle de ce genre de restauration  ( 🤮 ) soit particulièrement disposé à balancer les nombreux contenants de ces repas... 

on pourrait d'ailleurs s'interroger sur le fait que l'on vende à emporter des repas avec autant de cartons et de plastiques dans le sac.

chez moi les routes sont encore relativement propres (et il n'y a aucune autoroute) mais par contre on trouve tout de même, surtout en été, ce genre de détritus bien reconnaissables. 

ce qui m'amène à une ultime question : pourquoi venir en vacances en Ardèche pour y bouffer du fast-food et y balancer des emballages dans les ravins ???

 

Les généralisations et stéréotypes ont la vie dure visiblement.  Le problème n'est pas les personnes qui mangent dans ces restaurants (d'ailleurs vous mettez un emoji qui vomit mais je suis persuadé que vous n'y avez jamais mis un pied), et dire cela c'est repousser un problème général sur des personnes en fonction de leurs goûts. Je mange régulièrement Mcdo, KFC, etc et je n'ai jamais jeté un seul déchet par terre de ma vie. Le problème c'est les gens qui sont des gros (excusez moi l'expression crue) dégueulasses. Et s'ils le sont en partie a cause de leur parents qui ne leur ont jamais appris la propreté, car apprendre a jeter ses déchets dans une poubelle, et donc que la nature n'est pas une poubelle, ça fait partie de l'éducation que les parents doivent inculquer a leurs enfants.

Par ailleurs, des efforts ont été faits dans les restaurants en question, depuis le début de l'année : plus de pailles en plastiques, mais des pailles en carton ou pas de paille, les couverts sont en carton, et de nombreux emballages ont été supprimés. Les poubelles sont également triées : avant il n'y avait que des sacs poubelles noirs, maintenant il y en a un jaune avec les emballages a recycler et un noir pour les éventuels restes de nourriture.

Donc je trouve ça un peu facile de tapper uniquement sur les gens qui mangent fast food, histoire de repousser le problème sur les voisins. 

Mais le problème des déchets dans la nature est général : je ne compte plus le nombre de personnes qui jettent un mégot de cigarette dans les égouts, le nombre de sacs poubelles qui trainent un peu partout, les bouteilles plastiques, les canettes et j'en passe des meilleures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, Clement21 a dit :

Le problème c'est les gens qui sont des gros (excusez moi l'expression crue) dégueulasses. Et s'ils le sont en partie a cause de leur parents qui ne leur ont jamais appris la propreté, car apprendre a jeter ses déchets dans une poubelle, et donc que la nature n'est pas une poubelle, ça fait partie de l'éducation que les parents doivent inculquer a leurs enfants.


Tout à fait d’accord... il n’empêche que la clientèle de ce type de restaurant est quand même beaucoup plus encline à générer ce type ce pollution insoutenable. Lorsque vous allez dans un restaurant classique vous mangez dans des assiettes, utilisez des couverts métalliques et buvez dans des verres, vous ne les emportez pas !
J’habite pas très loin d’un lycée à 800m duquel il y a un McDo. Et bien vous ne pouvez pas vous perdre entre les 2 !! Il suffit de suivre les détritus siglés McDo qui jonchent les trottoirs entre ce restau et le lycée. Et on dit que les jeunes ont une conscience écologique plus exacerbée que leurs aînés C***rie ! En plus dans un lycée on pourrait s’attendre à ce qu’ils n’aient pas qu’un petit pois dans le cerveau!
Tant que ce genre de restau utilisera des couverts jetables de quelque nature qu’il soient, qui permettent de continuer à siroter son Coca ou de finir son dessert en marchant puis de le jeter l’emballage, ça ne cessera pas. Le drive de ces restaurants est aussi une calamité. Je n’ai jamais compris quel était de plaisir, après avoir roulé des heures dans sa voiture, d’y rester pour manger, puis d’ouvrir la portière pour déposer le sac McDo avec toute la m***e  dedans sur le parking !

Ce n’est pas la faute de ce genre de restauration... mais si quand même ! Bien sûr ce seront les mêmes étriqués du cerveau qui balanceront des canettes de bière, des mégots ou des emballages de barres chocolatées en ville, sur les plages (mais je n’y vais pas) ou en montagne (et là ça m’insupporte) !

 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, Clement21 a dit :

Les généralisations et stéréotypes ont la vie dure visiblement.  Le problème n'est pas les personnes qui mangent dans ces restaurants (d'ailleurs vous mettez un emoji qui vomit mais je suis persuadé que vous n'y avez jamais mis un pied), et dire cela c'est repousser un problème général sur des personnes en fonction de leurs goûts.

 

Si, si j'y ai déjà mis les pieds, dans ma lointaine jeunesse et je maintiens que c'est à vomir.

désolé mais perso je mange beaucoup les produits de mon jardin et pour le reste je me fourni chez les petits producteurs de mon coin.

et surtout aucun produit préparé ni industriel, on cuisine chez moi ! donc de mon point de vue, avec ces fast-food, on est à la limite du comestible 😅

après je ne prétend pas que tous les gens qui mangent ça sont des malpropres, je constate simplement que les seuls déchets visibles au bord des routes ardéchoises sont justement des emballages de fast-food...

il me semble que si l'on est dans une démarche de respect de la nature (et de son propre corps) on devrait essayer de se nourrir de manière à contourner l'industrie agro-chimique et agro-industrielle et de miser, dans les limites de ses moyens, sur de la nourriture saine, locale, non transformée. 

par ici il y a plein de restaurant et de food-truck qui propose des plats naturels, bio, cuisiné à base de produits locaux... et emballé dans des sacs biodégradables...

chacun fait ses choix. permettre à des petits producteurs de continuer à bosser à peu près proprement ou engraisser encore un peu plus des multinationales.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Assez d'accord avec ça. De par leur marketing hyper agressif, les stratégies de com et de pub puissantes, notamment pour toucher les jeunes, les grandes chaînes de fast food sont un problème à elles toutes seules.

Le ridicule a été atteint avec Burger King et son "retour" en France... la belle affaire.

Alors oui on peut s'attrister que beaucoup de gens gobent ce marketing la tête la première, mais en même temps il est très intelligemment conçu pour que justement ce soit le cas...

Le serpent se mord donc la queue.

 

Concernant les déchets le long des routes, avec le déconfinement c'est devenu dégueu ici. Canettes et bouteilles ont été multipliées depuis 2 semaines. Je ne sais pas si c'est en augmentation ou si ça a toujours été, ou si c'était pire avant...

Chose assez étonnante aussi, plusieurs voitures brulées au début de chemins. Sans doute des trafics (?).

 

C'est évidemment problématique, mais sans doute beaucoup moins que des sujets comme l'érosion directe de la biodiversité. En fait je me demande si ce n'est pas un volet - qui certes choque car ça se voit - qui en cache des beaucoup plus dramatiques et importants (et urgents!). Du moins pour notre pays. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est les goûts et les couleurs, on aime ou on aime pas, mais évitons de nous attarder la dessus c'est plutôt hors sujet ^^

Mais ce que je veux dire, c'est que les fast food sont pas les seuls responsables de cela. C'est surtout les gens qui ont aucune conscience écologique ni quelle qu'elle soit. Mes parents m'ont appris enfant qu'il ne fallait rien jeter par terre mais qu'il fallait jeter ses déchets a la poubelle, je n'ai jamais jeté quoi que ce soit dans la nature...

C'est pour ça qu'il est aujourd'hui nécessaire de limiter au maximum les emballages dans tous les domaines. Et rien que dans les supermarchés en voyant des produits dans des emballages, eux même emballés, il y a un problème là aussi.

Les fast food sont loin d'être l'unique problème en matière de déchets et emballages inutiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Clement21 a dit :

C'est surtout les gens qui ont aucune conscience écologique ni quelle qu'elle soit.

 

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais lorsque l'on a la moindre conscience écologique, on évite de mettre les pieds dans ce genre d'endroit. Cette industrie agro-alimentaire (fast-food mais aussi le autres industriels comme Unilever, PepsiCo, CocaCola, Lactalis et tant d'autres) est à l'opposé de tout ce qu'il faudrait faire.

 

Leur modèle économique a besoin d'une agriculture intensive qui exploite tout autant les sols, les animaux, les agriculteurs et les employés de ces sociétés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, slo a dit :

 

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais lorsque l'on a la moindre conscience écologique, on évite de mettre les pieds dans ce genre d'endroit. Cette industrie agro-alimentaire (fast-food mais aussi le autres industriels comme Unilever, PepsiCo, CocaCola, Lactalis et tant d'autres) est à l'opposé de tout ce qu'il faudrait faire.

 

Leur modèle économique a besoin d'une agriculture intensive qui exploite tout autant les sols, les animaux, les agriculteurs et les employés de ces sociétés.

Les entreprises citées sont omniprésentes partout, compliqué donc de les éviter dans les supermarchés.

Je pense notamment, comme moi, quand on est étudiant et qu'on a peu de moyens, aller se nourrir uniquement dans des commerces bio et/ou locaux est financièrement impossible, donc pas d'autres choix que de se tourner vers les supermarchés et ce genre de marques. Tout comme aller dans un "bon" restaurant qui coûte souvent au moins 20/30€ le menu. Un mcdo/burger king/kfc ou équivalent, ça coûte bien moins cher (il y a des menus a 5€),  et ça permet de changer de son plat de pâtes un coup de temps en temps.

Après je suis bien conscient que c'est pas le meilleur pour l'environnement, mais on fait a hauteur de nos moyens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...