Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, prévisions météo semaine 53


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

[align=center] [/align]

Même si à aucun moment ce retour continental n'est vu affecter l'Europe Occidentale, c'est un très bel exemple de la manière dont des "petites choses" peuvent parfois avoir des conséquences très importantes par la suite. Cela restera probablement du domaine du virtuel, GFS étant le seul à proposer cette solution ce matin - et je devrais même dire était le seul, puisque le 06z tout fraîchement sorti ne la reprend pas.

Bien sûr, ce fameux effet papillon ! C'est justement pour ce constat qu'il est prématuré de conclure hâtivement sur une poursuite de notre récurrence. Certes, dans un premier temps, scission du vortex polaire ou pas, le flux resterait orienté au SO dans une atmosphère tjrs relativement sèche. Il n'y aurait donc pas de changement flagrant de la météo en france, tout au plus quelques degrés de perdus... Mais on part de si haut aussi...

Et j'en profite pour citer un passage du post de Lame écrit ce matin :

Très peu envisagent que le flux continental nous atteindrait.

Mais pour le moment ce n'est pas ce qui doit nous préoccuper, attendons déjà que ce scénario d'amplification voire de blocage prenne encore de la substance (ou pas).

Oui Lame, attachons nous plutôt dans un premier temps à l'évolution de cet hypothétique blocage continental wink.png... Vu que ces synoptiques très hivernales à l'échelle de l’Europe de l'Ouest nécessitent le plus souvent une minutieuse mise en place, qui rend son aboutissement fragile et soumis à la moindre anomalie basse qui vient tout faire foirer, gripper la machine hivernale, et déprimer tous les hivernphiles, il n'est pas surprenant que les modèles passent au fil des MAJ d'un changement profond de la synoptique à un retour à la case départ (y a pas vraiment de juste milieu)... GFS, GEM, voire le CEP, c'est un coup oui, un coup non...

Je n'ai pas vu GFS00z, mais il avait l'air visiblement pas mal, le 06z lui a cassé l'ambiance, et le 12z, ce soir, est de nouveau bien plus engageant. Avouons d'ailleurs qu'il n'est pas fréquent, et malgré que cette carte reste de l'ordre du virtuel, de voir un vortex polaire pulvérisé en deux à ce point. tongue_smilie.gif C'est très esthétique en tout cas.

Rtavn1981.gif

Un autre point positif ce soir, UKMO, sans l'extrapoler est même un peu mieux que GFS à même échéance... (144h)

UKMO :

UW144-21.GIF?21-17

GFS :

gfs-0-144.png?12

Curieux de voir comment le CEP va réagir ce soir ... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui GFS12Z envoie la purée ce soir jusqu'au cercle Polaire.

pvu15.png

Par contre à H+10 ca nous zonalise le flux.

jet.png?run=run12model

L'axe de la pulsion (déjà vue lors d'autres sorties) c'est décalée vers l'Est... Voir ce que ça pourrait donner.

Un petit + non négligeable également, ça pousse un peu côté Pacifique.

Nous pourrions dans un premier temps aboutir sur un temps plus frais et agité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de messages supprimés hors sujet et ne servant qu'à envenimer les choses, entraînant la modération d'autres, aujourd'hui rien que 5 messages d'alerte pour ce seul topic.

Il va falloir quand même reprendre ses esprits .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

plus ça change, moins ça change.

En fait non. Chacun espère dans l'anti balaise sur la Scandinavie, trop à l'est pour nous, mais qui devrait redonner aux pays de l'Europe du Nord et de l'Est un sacré coup de froid. En fait eux sont dans des anomalies de températures encore supérieures aux nôtres !

Quant à nous, Europe de l'Ouest, si à termes, on peut espérer que le froid se rapprochant, on sera aussi touchés, force est de constater que rien (aucun modèle) ne le voit vraiment arriver chez nous. Au mieux peut-on espérer que la montagne puisse bénéficier de conditions humides et suffisamment frâiches pour voir de la neige au-dessus de 1200m ...

Triste Décembre à oublier, mais qui paradoxalement va entrer dans les annales sans doute comme étant le plus doux jamais enregistré chez nous depuis que les relevés existent.

Mais bon, voyons le CEP du soir pour le long long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Beaucoup de messages supprimés hors sujet et ne servant qu'à envenimer les choses, entraînant la modération d'autres, aujourd'hui rien que 5 messages d'alerte pour ce seul topic.

Il va falloir quand même reprendre ses esprits .

Je ne sais qui est alerté par vos soins, mais les derniers messages effacés se voulaient juste apporter un peu de douceur humaine, et non météorologique évidemment... 191769.gif ... Aujourd'hui, l'ambiance était plutôt tendue, mais ce soir les posts, certes HS, se voulaient être bon enfant sur fond d'humour, juste histoire de compenser un peu ^^ ... Les lecteurs discrets ne devraient à priori pas s'en plaindre..wink.png

Pour en revenir aux prévis, pas vraiment d'évolution sur la sortie du CEP, ou alors si, une petite.. Il est légèrement pire qu'avant! ... Cecit dit, le blocage se barre tellement loin vers l'Est, qu'on pourrait finalement revenir enfin à des conditions nettement plus humides et agités. C'est toujours ça.

Bref, les prévis long terme sont loin d'être calés. Indice de confiance de 2/5 à priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais qui est alerté par vos soins, mais les derniers messages effacés se voulaient juste apporter un peu de douceur humaine, et non météorologique évidemment... 191769.gif ... Aujourd'hui, l'ambiance était plutôt tendue, mais ce soir les posts, certes HS,se voulaient être bon enfant sur fond d'humour, histoire de compenser un peu. ... Les lecteurs discrets ne devraient à priori pas s'en plaindre..wink.png

J'ai supprimé des messages qui n'avaient clairement pas de "fond d'humour", mais d'autres sont passés à la trappe pour éviter que quelqu'un ré-embraie dessus ensuite.

(ce message s'auto-détruira bientôt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai supprimé des messages qui n'avaient clairement pas de "fond d'humour", mais d'autres sont passés à la trappe pour éviter que quelqu'un ré-embraie dessus ensuite.

(ce message s'auto-détruira bientôt)

Ok! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour en revenir aux prévis, pas vraiment d'évolution sur la sortie du CEP, ou alors si, une petite.. Il est légèrement pire qu'avant! ...

En effet...

ECM1-192_fym7.GIF

Pour l'instant dur d'attendre quelques chose d'hivernal orienté froid et même humide c'est encore a priori trop demandé,on fera avec,tant que les modèles envoient les HP la haut ça permet encore de modestement imaginer autre chose.

Je rends hommage a momo ce soir(pas l'anticyclone,plutôt notre bienfaiteur amoureux de la Corée) puisque KMA envoie du lourd coté flotte dés le début de l'échéance avec HP sur la Scandinavie mais mobiles sur la suite du run,nous verrons si il tient la route comme cela...

post-21513-0-06999800-1450724026_thumb.gif

Cliquez pour agrandir,la France en bas et a Gauche,a l'image de notre situation économique et politique...

nhem_ps60_surfce_s192_2015122112.gif.991

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

GFS en cours fait péter sa bulle chaude avec 10454 Hpa à 222h pile sur la mer de Barents.

A savoir que le processus d'alimentation de cette bulle commence dès 168h....

A la limite d'une synoptique parfaite pour au final continentaliser le flux.

Toujours trop loin mais un indice majeur tout de même pour évoquer un changement lors de la charnière annuelle.

A voir si les autres suivent ou non.

Ah ouais Judd, 10454 Hpa, il n'y va pas de main morte l'américain whistling.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu arrive à voir de la flotte sur Gisèle Cédric.???

Quant à CEP comment dire c'est cap à l'Est, à cette allure, ca va couler sur l'Asie. laugh.png

500.png?run=run12model

En tous les cas il y bien séparation de notre vortex troposphérique.

850.png?run=run12model

Pour le split du vrai vortex, il va falloir attendre encore un peu les amis, mais ca viendra en 2016.

C'est quand même très atypique cette année au vue des délais des cartes, moi qui était frileux de montrer des DET au delà de 7 jours et bien cette année c'est monnaie courant, alors que les autres années il fallait utiliser l'arbitre international Anglais régulièrement pour trancher .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Merci, j'ai vu l'Italie et la sicile.smile.png

Pourrait pas les faire pivoter ces cartes.bored.gif

tant que les modèles envoient les HP la haut ça permet encore de modestement imaginer autre chose.

Tout à fait, mais quand.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

oui il est possible que la pluie concerne le SO et le bassin méditerranéen en tout cas c'est la vision de globo pour la semaine du topic.

e8F6pyO.png

cette éventuelle intrusion est dû au thalweg atlantique qui pourrai lâcher une GF en direction de la méditerranée et l'Afrique du nord .

48zOhnF.png

aussi visible chez CEP en moindre mesure.

LjYBI8R.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le moment et sous réserve d'une évolution différente (restant possible compte tenu des échéances), on pourrait observer peu à peu et au fil des jours, la mise en place d'un temps de plus en plus perturbé et donc humide, d'Ouest en Est, durant la semaine du topic.

Le flux tout d'abord orienté globalement au sud-ouest sur le pays, pourrait peu à peu virer à l'Ouest en devenant de plus en plus dépressionnaire. Les températures probablement toujours très douces en début de période, pourraient graduellement baisser, peut-être au gré de petites et timides intrusions polaires maritimes (en flux d'ONO), ou dans le sillage des fronts drainés dans le courant atlantique.

La plupart de nos modèles voyant ainsi la fameuse assez puissante dorsale s'élever après le 25 ou 26/12, finalement bien trop à l'Est, il y a alors de toute manière de fortes probabilités que nous nous retrouvions en aval de cette poussée de HTP (c'est même certain), avec une ou plusieurs coulées polaires se faisant vers les Pays de l'Est.

Il y aura peut-être en effet une scission du vortex au-delà de l'échéance du topic, avec même la formation d'un AR ou un isolement d'une bulle tiède dans les parages du Spitzberg (ou un peu plus à l'est), mais les zones clefs devraient probablement se refermer (par exemple vers le Groenland). **

A moins d'un grain de sable dans la mécanique, venant favoriser la mise en place d'un AS comme modélisé sur certaines mises à jour ou scénarios, avec par la suite, l'occurrence d'un flux continental, pour le moment cette option me paraît bien minoritaire (si ce n'est pas pour dire, presque nul)... je pense donc que le changement dans un futur plus ou moins proche, concernerait surtout la survenue d'un flux enfin plus perturbé, avec un mercure se rapprochant des normes de saison, selon les régions. On va espérer que ça puisse au moins favoriser le retour de la neige à moyenne altitude, sur tous les reliefs.

Enfin, il y a de quoi être dérouté cette année par les indices AO et NAO, certainement pas revus à la hausse pour le moment avec une MJO qui se trouverait entre la phase 6 ou 7 (entre CEP et GFS). Pourtant, en regardant à l'échelle de l'HN à très long terme, je ne vois vraiment pas à quoi cela pourrait correspondre, si ce n'est les deux options que j'ai proposé dans mon 4 éme paragraphe **, mais sans certitude... la synoptique côté atlantique me faisant penser plutôt à une phase 1, 2 ou 3... mais à vrai dire, je ne m'y connais pas assez pour pousser plus loin le raisonnement.

PS : seul UKMO donne l'impression à 144h, d'une évolution un peu plus différente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Enfin, il y a de quoi être dérouté cette année par les indices AO et NAO, certainement pas revus à la hausse pour le moment avec une MJO qui se trouverait entre la phase 6 ou 7 (entre CEP et GFS). Pourtant, en regardant à l'échelle de l'HN à très long terme, je ne vois vraiment pas à quoi cela pourrait correspondre, si ce n'est les deux options que j'ai proposé dans mon 4 éme paragraphe **, mais sans certitude... la synoptique côté atlantique me faisant penser plutôt à une phase 1, 2 ou 3... mais à vrai dire, je ne m'y connais pas assez pour pousser plus loin le raisonnement.

PS : seul UKMO donne l'impression à 144h, d'une évolution un peu plus différente...

on subit actuellement les effets de la phase 5 .

ici la phase 5 amplitude >1 avec corréler avec el nino > 0.5

YTW9yFN.gif?1

la phase 6 actu donne ça en anomalie des Z500

lAUl5kA.gif?1 en décembre

et en Janvier

kW7P9bA.gif?1

les phases 1,2,3 c'est l'hiver surtout la phase 1 avec un big GA

ynnCyRR.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on subit actuellement les effets de la phase 5 .

ici la phase 5 amplitude >1 avec corréler avec el nino > 0.5

la phase 6 actu donne ça en anomalie des Z500

en décembre

et en Janvier

les phases 1,2,3 c'est l'hiver surtout la phase 1 avec un big GA

Je comprends vraiment plus rien... blink.png

902031hqdefault.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS 18z pour le 28/12 les scénaris vont de 1005hpa à 1045 hpa ! pour l'ouest et 1050hpa à 1020 pour l'est de la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les différences sont toujours notables ce matin,l'européen ne se pose pas de questions,le petit dome de hautes pressions se fait rapidement balayer dés le milieu de l'échéance avec la reprise d'une circulation dépressionnaire haut perchée nous positionnant dans la continuité des semaines passées au coeur du flux de sud-ouest anticyclonique.

ECM1-192_flm5.GIF

L'américain au contraire maintient ses hautes pressions scandinaves,les basses pressions s'accumulent peu a peu sur l'Atlantique avec un jet hésitant dans un premier temps mais qui finit par plonger plus au sud nous mettant en ligne de mire d'un flux de nord-ouest.

gfs-0-192.png?0

A vrai dire la solution de l'européen est la plus simple et aussi la plus récurrente,celle de l'américain un peu plus révolutionnaire après des semaines de blocages,en l'état il est difficile d'imaginer une situation qu'on qualifierai d'intermédiaire.

On peut rajouter que sur ces deux modèles c'est aussi le futur de la situation européenne qui dans son ensemble est bien différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pas grand chose de nouveau sur les modèles...

C'est un véritable cas d'école auquel on assiste depuis des semaines.

Les hautes pressions dominent sur l'Europe de l'Ouest continentale, et les perturbations filent sur un "tremplin", repoussées vers le Nord des îles britanniques et la Scandinavie.

Du coup, très peu de précipitations depuis début décembre sur la France : 5mm à Marignane, 9mm à Lyon, 10mm à Strasbourg, 16mm à Paris, 3mm à Toulouse. Seule la pointe Bretonne, qui a été régulièrement touchée par les dépressions qui ont affecté la Grande Bretagne, a été bien arrosée (82mm à Brest).

La France reste en plein flux de Sud-Ouest, plutôt mollasson, avec parfois des inversions dans le Sud.

25920924decembre.jpg

La nouveauté pour la semaine prochaine: les HP qui devraient remonter beaucoup plus haut, jusqu'au Nord de la Scandinavie.

La France devrait basculer en flux plein Sud, avec ce véritable "mur" anticyclonique à l'Ouest.

991899Lundi28.jpg

Le scénario semble assez clair jusqu'au milieu de semaine prochaine.

Par contre, au delà, les diagrammes laissent deviner une plus grande incertitude,selon les scenarii, mais l'option majoritaire semble être le maintien de l'Anticyclone en Europe Centrale, avec pour nous, toujours de l'air plutôt doux et un temps peu perturbé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différences sont toujours notables ce matin,l'européen ne se pose pas de questions,le petit dome de hautes pressions se fait rapidement balayer dés le milieu de l'échéance avec la reprise d'une circulation dépressionnaire haut perchée nous positionnant dans la continuité des semaines passées au coeur du flux de sud-ouest anticyclonique.

L'américain au contraire maintient ses hautes pressions scandinaves,les basses pressions s'accumulent peu a peu sur l'Atlantique avec un jet hésitant dans un premier temps mais qui finit par plonger plus au sud nous mettant en ligne de mire d'un flux de nord-ouest.

A vrai dire la solution de l'européen est la plus simple et aussi la plus récurrente,celle de l'américain un peu plus révolutionnaire après des semaines de blocages,en l'état il est difficile d'imaginer une situation qu'on qualifierai d'intermédiaire.

On peut rajouter que sur ces deux modèles c'est aussi le futur de la situation européenne qui dans son ensemble est bien différente.

Tout à fait, et je pense que l'option gfs est à discuter dans les possibilité hivernales, pour la montagne tout du moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS est assez mauvais ces derniers 7 jours ( diagramme en rouge ) avec un score de 0.897 tandis que CEP est > à 0.95 .

u3EW5Tu.png

le doute réside dans cette anomalie dépressionnaire au départ de la terre-neuve reprise par le complexe Islandais.

elle est assez creuse chez le déterministe CEP ( scénario en pointillé )

les couleurs montrent l'écart-type

7JUgbeO.png

mfMZrmp.png

même creusement rapide chez kma entre 168 et 180h de cette anomalie.

Edit : GFS 06z reprend ce scénario .

@orage_juice : je te répondrai ce soir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...