Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, prévisions météo semaine 53


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le changement majeur concernant la pulsion chaude sur Barents tient la route, sur GFS bien marqué et moins franche sur CEP.

On reste dans une échéance à 168h. C'est cette pulsion qui va redistribuer les cartes et elle semble tout de même se confirmer peu à peu.

On va suivre cette évolution de près, pour les effets sur le temps sensible, c'est encore trop loin et trop grossier. On pourrait aussi se faire piéger en restant dans le couloir d'alimentation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le changement majeur concernant la pulsion chaude sur Barents tient la route, sur GFS bien marqué et moins franche sur CEP.

On reste dans une échéance à 168h. C'est cette pulsion qui va redistribuer les cartes et elle semble tout de même se confirmer peu à peu.

On va suivre cette évolution de près, pour les effets sur le temps sensible, c'est encore trop loin et trop grossier. On pourrait aussi se faire piéger en restant dans le couloir d'alimentation....

Oui, GFS entretient l'espoir d'un changement ! Ce changement serait très progressif ! Une première partie, où on ne verrait pas de changement, puis après, avec cette brèche, les dépressions pourraient enfin arriver sur la France. Les possibilités s'ouvrent donc plus à TLT ! Toutefois, CEP est mauvais, pour ne pas dire un véritable cauchemar ! C'est la continuité du temps actuel ! Or, vu que CEP>GFS en ce moment, je le sens pas !

Si GFS a raison, alors on peut espérer un changement de temps, et l'espoir à TLT que l'hiver arrive. Sinon ? Le non-hiver du CEP ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons que le CEP ne va que jusqu'à 240h. Le CEP est égal à GFS dans les principales lignes jusqu'à 240h.

Le changement possible sur GFS (le Jet zonal s'incurve vers le Bassin Méditerranéen), c'est après 300h, tandis que jusqu'alors c'était après 192h

. C'est à dire que le changement est retardé à mesure que l'échéance approche, parce que les conditions qui président à la continuité de la récurrence sont dominantes.

Non CEP ne voit pas de changement tout court ! On continue avec cette récurrence ! Alors que sur GFS, même si dans une premier temps, on a pas de changement en France, cette pulsion douce en direction de la Scandinavie est très intéressante pour le TLT ! ( Sur CEP, cette pulsion qui s'élève très haut n'existe pas ! )

Il n'y a eu jamais aucun changement de temps sur la France avant le 1er janvier au moins wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hélas oui, il y a un net décalage Est au fil des runs..... Je pense plus à une évolution nogaps pour janvier avec omega plus à l' Est avec comme seul point positif l'emergence très lente de l'AA..... pffff sale hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à visionner la sortie de contrôle et la moyenne GEFS qui correspondent tout à fait à l'évolution proposée par le CEP : une disparition probable du blocage en Oméga vers l'Est de l'Europe en seconde partie de semaine. Une partie des scénarios le voient résister (mais trop à l'Est

pour qu'un retour d'E continental affecte la France, ou bien seulement vers l'Europe orientale), ce qui ferait durer le flux de S/SO plus ou moins sec ou perturbé et très doux sur la France

.

gens_21_1_228_rfk6.png

gens-0-1-192_dao4.png

ECM1-192_aqt9.GIF

Le scénario le plus probable penche donc vers une poursuite de la récurrence à travers des

poussées de SO à l'avant du vortex Atlantique

. La France serait en limite du courant perturbé, plutôt sur le versant anticyclonique, ce qui n'exclue pas des épisodes de vents forts sur l'Ouest et quelques ondes pluvieuses.

Les scénarios qui voient le courant perturbé Atlantique pénétrer franchement vers la Méditerranée sont très minoritaires et offrent la solution la moins probable.

Oui je suis d'accord ! Puisque seulement 50% de GEFS suit GFS et l'autre 50% CEP !

Je me suis plus penché sur la version GFS + 50% des scénarios GEFS où la pulsion est belle, et même si elle est trop à l'est, les dépressions pourraient nous influencer ! Enfin, je SOUS-ENTEND que les portes resteraient PLUS ouvertes pour CETTE option, avec un AS-AR qui aurait son mot à dire ! Ce qui N'EST pas le cas du CEP par exemple ou d'une partie de GEFS ! Et en plus, qu'est ce qui reste à analyser sinon ?

Mais bon, je pense que c'est encore fichu, et que CEP va gagner ! Cette récurrence m'agace au plus haut point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je t'invite à visionner la sortie de contrôle et la moyenne GEFS qui correspondent tout à fait à l'évolution proposée par le CEP : une disparition probable du blocage en Oméga vers l'Est de l'Europe en seconde partie de semaine. Une partie des scénarios le voient résister (mais trop à l'Est

pour qu'un retour d'E continental affecte la France, ou bien seulement vers l'Europe orientale), ce qui ferait de toute façon durer le flux de S/SO plus ou moins sec ou perturbé et très doux sur la France

.

gens_21_1_228_rfk6.png

gens-0-1-192_dao4.png

ECM1-192_aqt9.GIF

Le scénario le plus probable penche donc vers une poursuite de la récurrence à travers des

poussées de SO à l'avant du vortex Atlantique

. La France serait en limite du courant perturbé, plutôt sur le versant anticyclonique, ce qui n'exclue pas des épisodes de vents forts sur l'Ouest et quelques ondes pluvieuses.

Les scénarios qui voient le courant perturbé Atlantique pénétrer franchement vers la Méditerranée sont très minoritaires et offrent la solution la moins probable.

Un Flux de Sud/Sud-ouest oui, dans un premier temps. Toute cette agitation pourrait permettre par la suite, notamment en fin d'échéance d'être affecter par le système dépressionnaire présent en atlantique Nord dans un flux plutôt Nord-Nord Ouest avec coup de vent et pluie au programme. C'est ce que voit plutôt GFS et le run de contrôle de GEM.

gfs-0-300.png?6

gens-0-1-300.png

Mais bon, tout ceci est bien sûr trop loin mais au moins le flux serait plus perturbé avec des températures plus proches des normales que ce que nous connaissons actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord ! Puisque seulement 50% de GEFS suit GFS et l'autre 50% CEP !

Je me suis plus penché sur la version GFS + 50% des scénarios GEFS où la pulsion est belle, et même si elle est trop à l'est, les dépressions pourraient nous influencer ! Enfin, je SOUS-ENTEND que les portes resteraient PLUS ouvertes pour CETTE option, avec un AS-AR qui aurait son mot à dire ! Ce qui N'EST pas le cas du CEP par exemple ou d'une partie de GEFS ! Et en plus, qu'est ce qui reste à analyser sinon ?

Mais bon, je pense que c'est encore fichu, et que CEP va gagner ! Cette récurrence m'agace au plus haut point !

Majuscules ou pas, je ne suis pas non plus de ton avis Barth, selon mon interprétation, je pense aussi que si cep gagne alors gfs gagne aussi^^

Cf analyse de possibilités hivernales.

Captureztf7_mini.png

ECM1-240osf3_mini.png

Vu l'échéance, c'est quand même plus que proche, on parle quand même de plus de 220h là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant GFS ne se couche pas ce soir, et GEM continentalise, si ,si et pas qu'un peu avec un drain froid puissant venu de l'Est.

Scénario à GF froide allemande très isolé ce soir à 130H, mais c'est le premier Run très hivernal depuis des lustres.

Après c'est du GEM mais bon à souligner car très novateur ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En attendant GFS ne se couche pas ce soir, et GEM continentalise, si ,si et pas qu'un peu avec un drain puissant venue de l'Est.

Oui, et GEM se permet même de nous soumettre à une influence continentale dès 144h lol... Le point positif, il a été mis à jour et amélioré le 15 décembre... le point négatif, ça reste GEM quand même... GFS lui, continue à pulvériser le vortex...

Dommage que l'anglais UKMO, modèle fiable, rejoigne parfaitement le CEP ce soir... dry.png

UW144-21.GIF?22-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant GFS ne se couche pas ce soir, et GEM continentalise, si ,si et pas qu'un peu avec un drain froid puissant venu de l'Est.

Scénario à GF froide allemande très isolé ce soir à 130H, mais c'est le premier Run très hivernal depuis des lustres.

Après c'est du GEM mais bon à souligner car très novateur ce soir.

C'est son cadeau d'avant noël... enfin bon whistling.gif, on va dire que ça reste un scénario parmi tant d'autres, possible, mais très peu probable pour le moment.

Car quand je vois UKMO 12z et CEP 00z, je me dis que de toute façon, il vaut mieux garder le run de GEM comme souvenir.

GFS 12z oui, fait un entre deux (d'habitude c'est la place d'UKMO). D'ailleurs à ce propos, GFS et assez proche de GEM, mais avec un décalage vers l'est des principaux centres d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, et GEM se permet même de nous soumettre à une influence continentale dès 144h lol... Le point positif, il a été mis à jour et amélioré le 15 décembre... le point négatif, ça reste GEM quand même... GFS lui, continue à pulvériser le vortex...

Dommage que l'anglais UKMO, modèle fiable, rejoigne parfaitement le CEP ce soir... dry.png

UW144-21.GIF?22-17

On va attendre la réactu de CEP ce soir, qui sait, sur un malentendu ça peut marcher ?

happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Les modèles sont moins unanimes ce soir, je veux dire par là qu'ils ne vont pas tous dans la même direction, ce qui n'était pas le cas ces derniers temps (depuis un bail en fait), et c'est donc la première fois depuis bien longtemps que l'on a des possibiltés différentes, même si les projections intéressantes sont minoritaires ou modélisées par des modèles dits mineurs.

C'est déjà ça.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

Les modèles sont moins unanimes ce soir, je veux dire par là qu'ils ne vont pas tous dans la même direction, ce qui n'était pas le cas ces derniers temps (depuis un bail en fait), et c'est donc la première fois depuis bien longtemps que l'on a des possibiltés différentes, même si les projections intéressantes sont minoritaires ou modélisées par des modèles dits mineurs.

C'est déjà ça.....

Oui, totalement d'accord avec ton point de vue.

Déjà, ça donne un indice, il se passe quelque chose qui donne un peu de fil à retordre aux différents modèles.

Le hic, est que les changements modélisés sont encore un peu loin.

là ou j'ai espoirs, c'est la baisse de l'AO, le petit stratwarming prévu et la phase MJO 7....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Moins unanimes cela reste a voir,la dorsale anticyclonique est bien présente ainsi que le complexe dépressionnaire Atlantique et sur tous les modèles,c'est plutôt la dynamique d'ensemble et le comportement des petites anomalies qui font la différence et cela dés le début de l'échéance.

post-21513-0-14531700-1450806500_thumb.gifpost-21513-0-85699900-1450806514_thumb.gifpost-21513-0-78293500-1450806530_thumb.png

Ukmo et CEP sont quasi deux copié-collés(l'échéance est sensiblement différente),la première ano n'est pas présente chez l'américain avec un bloc dépressionnaire qui est d'entrée de jeu plus compact ce qui envoie aussi la dorsale direct entre Groëland et nord des pays scandinaves(moins de parasite a l'avant).

Malgré cette synoptique un peu différente dans les modalités de départ le résultat s'avère(pour le pays) être le même chez CEP et GFS 48h plus tard avec un flux de sud-ouest,mais la dorsale initiale étant plus solide chez l'américain elle fait de la résistance,a voir CEP ce soir donc...

ECM1-144.GIF.6f02cd96203675c82f5b35da5ac

UW144-21.GIF.9f7f945b04ba63c8828569a4be3

gfs-0-144.png.1f183677a839024baf37bd3c9f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

sur l ensembliste gefs aucune continentalisation possible, par contre de plus en plus frais et humide, navgem ne suit pas gem

judd , tu joues ton jack pot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le moment de suivre avec attention ARPEGE. En effet, l'incertitude commence vers H+114h. A cette échéance, une petite anomalie à l'Est du Royaume-Uni se situe pile dans la trajectoire de la pulsion de HGP vers les hautes latitudes... 191769.gif

A partir de là, deux scénarii se dessinent ce soir:

-L'anomalie est reprise directement dans la circulation Atlantique au niveau de l'Irlande (talweg), en flux de Sud et par la suite, l'anticyclone n'a plus "d'appui" pour demeurer sur la Scandinavie et la pulsion s'effondre assez rapidement sur l'Europe de l'Est alors que le rail dépressionnaire s'établit lentement sur l'Europe de l'Ouest (scénario GFS 12Z, UKMO 12Z, CEP 12Z):

484121GFS12Z221215.png

-L'anomalie se déplace suffisamment vers l'Est et finit par être coupée de la circulation Atlantique (goutte froide). L'isolement des HGP est massif et est alimenté par une dorsale passant par la France. Le blocage se décale ensuite vers la Scandinavie et la goutte froide finit par interragir avec les bas-géopotentiels "charriés" par le flux d'Est en Europe de l'Est. Une branche de jet se propageant vers l'Ouest complète le mécanisme qui permet ensuite à l'air froid continental de déferler sur le pays (scénario GEM 12Z):

619512GEM12Z221215.png

(schéma un peu grossier pour illustrer. L'alimentation du blocage intervient à l'Ouest de la goutte froide sur ce scénario)

Si l'on regarde à présent ARPEGE, on remarque sur ce dernier que la goutte froide est bien isolée également. Par extrapolation, on peut envisager une suite également plus hivernale vue le placement de l'alimentation du blocage:

arpegeeur-4-114_njz4.png

http://images.meteociel.fr/im/5580/arpegeeur-0-114_qga4.png

EDIT: redimensionnement des images

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

GEM fait l'impensable ce soir, il modélise des t° négatives à 850hpa scared.gif . En plus GEM a été mis à jour le 15 décembre peut être est-il moins farfelu qui sait ? Après pour moi GEM et GFS sur le meme scénario et CEP et UKMO sur un autre mon choix est vite fait.

UW144-21.GIF?22-18

Le "bon vieux"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

UW144-21.GIF?22-18

Le "bon vieux"

Jumeau

ECM1-144_ank0.GIF

Triplé.

gens-21-1-144_xxq8.png

Récurrent, ca turbine sur les Acores, malgré un fond thalweg sur le NO.

ECM4-168_pxn8.GIF

La pression pour finir,comme d'hab.(toujours pas la bière)

ECM1-192_rvi5.GIF

CEP modélise une langue d'air froid qui déboule jusqu'en France à h+168

C'est un fond de thalweg ultra oceanisé tout sauf froid.

ECF1-168_yku2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

CEP modélise une langue d'air froid qui déboule jusqu'en France à h+168. Bon ce n'est qu'un run et il reste à voir la suite de la sortie, mais tout de même, des t°C négatives à 850hpa sur la quasi totalité de la France, ça changerait un peu tongue.png

ECM0-168.GIF?22-0

EDIT : ça ne changerait rien pour la suite visiblement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP modélise une langue d'air froid qui déboule jusqu'en France à h+168.

ECM0-168hap2_mini.png

En temps normal, fin décembre début janvier c'est le genre de phrase qu'on utiliserait sur le topic de l'humour, mais là c'est tout à fait sérieux et à étudier, pour savoir si de le neige pourrait tomber au moins sur une journée sous 2000m. Nous en sommes là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP modélise une langue d'air froid qui déboule jusqu'en France à h+168.

,bon 24h c'est pas mal mais a l'échelle météo c'est nada...

ECF0-168.GIF?22-0

La suite du run est juste déprimante,risque d'évanouissement avant la fin...

Bon je suis mauvaise languetongue_smilie.gif quelques anomalie basses en méditerranée et le long des côtes du maghreb...

Une advection douce moins marquée pour le pays(tout est relatif)grâce a l'absence de flux dominant,probablement du froid d'inversion sous cette chape de plomb.

ECM4-192_uzz5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

,bon 24h c'est pas mal mais a l'échelle météo c'est nada...

ECF0-168.GIF?22-0

La suite du run est juste déprimante,risque d'évanouissement avant la fin...

Bon je suis mauvaise languetongue_smilie.gif quelques anomalie basses en méditerranée et le long des côtes du maghreb...

Une advection douce moins marquée(tout est relatif)grâce a un flux moins marqué,probablement du froid d'inversion sous cette chape de plomb.

ECM4-192_uzz5.GIF

Pour rester dans le même champ lexical, la fin du run n'est en effet pas jouissive! biggrin.png

Sinon, en scrutant les ensemblistes, on n'aperçoit pas de gros changements à LT. Toujours ce flux mou de SO, des températures en légère baisse, mais toujours au dessus des normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le CEP du soir vous souhaite une bonne année les amis.scared.gif

On va pas boire de l'eau ce soir là,ça tombe bien on en attends toujours pas,et là,ça devient franchement critique...

Et sur ta carte Philipe on voit déjà l'anomalie suivante au sud du Labrador,pas rassurant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...