Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d'ouvrir ce sujet afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se projeter aux frontières des "échéances raisonnables" permises par les modèles numériques, sans pour autant traiter de la prévision saisonnière.

Pour que les choses soient claires, inutile de poster ici des cartes délirantes de CFS daily qui ne sert qu'à la prévi saisonnière, inutile aussi de fantasmer ou de transformer ce sujet en souhaits, voeux pieux et autres danses de la neige, et d'affirmation du genre "cette fois-ci, je le sens bien, ça va être monstrueux à partir du DD/MM". L'ouverture de ce sujet répond à un besoin évident visant à se positionner entre l'hebdo et le saisonnier. Ceux qui ne joueront pas le jeu seront éjectés en preview sans plus de précaution!

Les règles étant fixées, place aux analyses, pour peu qu'elles soient argumentées et illustrées par les outils disponibles sur IC notamment:

Ensemble GFS: http://www.infoclima...del=gefs/europe

Vue hémisphère Nord par GFS: http://www.infoclima...?model=gfs/pole

Vue hémisphère Nord par ECMWF: http://www.infoclima...odel=ecmwf/pole

A vous de jouer! flowers.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu ce topic !

Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre !laugh.png

Alors, mon analyse.

Pour le moment, aucun signal.

Si !!! notre fameux CFS DAILY !

Changement de synoptique vers le .... 30 Janvierwhistling.gifpinch.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d'ouvrir ce sujet afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se projeter aux frontières des "échéances raisonnables" permises par les modèles numériques, sans pour autant traiter de la prévision saisonnière (on évitera donc de parler ici d'AO/NAO/QBO et autre ENSO par exemple).

Pour que les choses soient claires, inutile de poster ici des cartes délirantes de CFS daily qui ne sert qu'à la prévi saisonnière, inutile aussi de fantasmer ou de transformer ce sujet en souhaits, voeux pieux et autres danses de la neige, et d'affirmation du genre "cette fois-ci, je le sens bien, ça va être monstrueux à partir du DD/MM". L'ouverture de ce sujet répond à un besoin évident visant à se positionner entre l'hebdo et le saisonnier. Ceux qui ne joueront pas le jeu seront éjectés en preview sans plus de précaution!

Les règles étant fixées, place aux analyses, pour peu qu'elles soient argumentées et illustrées par les outils disponibles sur IC notamment:

Ensemble GFS: http://www.infoclima...del=gefs/europe

Vue hémisphère Nord par GFS: http://www.infoclima...?model=gfs/pole

Vue hémisphère Nord par ECMWF: http://www.infoclima...odel=ecmwf/pole

A vous de jouer! flowers.gif

Avec le plus de bonne volonté, il sera difficile de ne pas pointer par moment au moins un peu (un peu, donc rarement^^), l'évolution de l'AO et NAO, puisque ces indices permettent tout de même de pouvoir appréhender d’éventuelles évolutions dans le LT et surtout, le TLT. Il y aura forcément des analyses aussi de l'état de la strato et de son évolution à venir (et ça va plutôt avec).

En tout cas pour ma part, ce serait nettement plus objectif que d'en rester à poster des cartes de belles grosses dorsales ou AS monstrueux à plus de 250 ou 300h, qui n'auront que très très peu de chance de se réaliser et qui au final, n'aideront pas vraiment à faire " des analyses de possibilités hivernales à très long terme ". Parce que ça peut vraiment devenir intéressant surtout pour les débutants, de faire quelques bonnes analyses visant à leur apporter un plus dans leurs connaissances et le but de ce topic, peut vraiment aussi service à cela, indirectement (sans tomber dans le piège des questions / réponses bien entendu). Enfin une idée d'un vieux con que je suis, sans doute ermm.gif.

Je ne vais pas à l'encontre de tes recommandations et conseils, bien au contraire, mais ce sera délicat d'en rester à de simples messages par rapport à ce que nous voyons " dans le très long terme " et à des échéances largement > à 200 h.

Merci tout de même pour l'ouverture du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes obligés de râler à chaque nouveauté ? Je confirme que la prévision à long terme devenait parfois imbuvable car on est nombreux sur ce forum et presque aussi nombreux à vouloir un vrai temps hivernal. Ceci n'étant absolument pas la réalité des choses dans la prévision et dans la réalité, je trouve que ça partait dans tous les sens avec les indices des uns et des autres et bien souvent au-delà de la dite échéance. Alors certes c'est moins sympa d'analyser des blocages qui ne nous profitent pas car c'est pas intéressant à analyser et pas intéressant à suivre mais au moins on sait à quoi s'en tenir lorsque ça ne déborde pas dans tous les sens.

Ce sujet est fait justement pour ces débordements, pas forcément dénués de sens de surcroît et libre à nous d'analyser autre chose que la dure réalité qui nous concerne depuis des semaines. Tôt ou tard cela changera et reste maintenant à l'anticiper de manière cohérente.

À ce jeu là, je vais parler uniquement de l'ensembliste américain qui donne des signes de mobilité du bloc anticyclonique et ce plus à l'est qu'actuellement. Ce à quoi cela va aboutir est beaucoup plus flou (si ça aboutit d'ailleurs) mais cela pourrait reconsidérer la prévision LT lorsque les modèles chercheront l'emplacement exact des HP et des anomalies qui traîneront autour. On peut pour le moment parler d'une possible évolution du blocage qui partirait plus à l'est sans pour autant disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir râler, je ne vois pas le moindre intérêt à analyser des projections à plus de dix jours comme on le fait dans les prévisions à long terme, à part vendre du rêve ou encore plus de déceptions. Certains lecteurs pourraient être déroutés.

Si je fais le compte, nous avons le topic saisonnier pour l'hiver complet, même au-delà de dix jours on devrait pouvoir y discuter.

Nous avons les analyses des possibilités hivernales.

Nous avons le topic d'analyse de la strato bien pus pointu pour des prévisions à plus de dix jours aussi.

Vous trouvez pas qu'ils sont chouchoutés nos hivernophiles. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On mixe:"Analyse des possibilités tendancieuses pour la saison hivernale a échéances stratosphériques"biggrin.png

Sinon +1 pour ce topic,il faut "sauver l'hivernophile"qui erre comme une âme en peine au milieu d'un océan de douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ! notre fameux CFS DAILY !

Changement de synoptique vers le .... 30 Janvier

Sur GFS aussi lol, (et GEM un peu le même début)

on va voir si sur le 12h il la remet, ça ressemble plus à un tour de magie, mais sur un mal entendu...

Puisque on voit que le vortex tropo se redécale légèrement vers l'Amérique du Nord, why not

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je confirme que la prévision à long terme devenait parfois imbuvable ...

Salut Mathieu,

Je comprends franchement pas le pourquoi de tels propos. Toi, qui comme moi est un ancien du forum, tu as du remarquer qu'avec les années qui passent, le topic LT s'assagit nettement... whistling.gif... Perso, c'est plutôt le coté positif que je retiens ici, et non les quelques "loups hivernophiles isolés" qui parfois peuvent s'emballer un peu... Et encore, cette année, c'est tellement la loose hivernal, qu'il faut vraiment de l'audace pour s'essayer à l'anticipation d'un quelconque changement.

Non vraiment, je ne trouve pas le topic LT imbuvable... en tout cas pas pour les raisons que tu invoques. En revanche, lire à tout va que les hivers en France sont voués à être doux et anticyclonique, que notre hiver est déjà enterré alors qu'il en reste 2/3 quand même, qu'un décembre doux a statistiquement 4 chances sur 5 d'être suivi par un mois de janvier de la même veine, qu'un jour nous skierons sur des cailloux, que si, que ça......

Bref. Ou est la cohérence de "taper" sur un gars qui poste une carte à h+300, mais de laisser passer des posts qui font des prévis A+ 20 sans rien avoir à y redire...confused1.gif

Et ne prenez pas non plus les visiteurs anonymes pour des nanars lol. Le mec qui veut faire un pique-nique le wk prochain, il a compris à priori, qu'il fera doux et plutôt sec. whistling.gif ... A vous écouter, à vous lire, le visiteur lambda se perd dans une tonne de messages qui partent dans tous les sens... 191769.gif

Ceci dit, il serait dommage qu'il annonce à ses collègues, amis, qu'il n'y aura certainement plus d'hivers en France... Il risquerait de passer pour un con le bougre...Et rien que pour ça, je souhaite de tout coeur une suite de l'hiver glaciale devil.gif, histoire que tout ce catastrophisme ambiant en relation avec le RC se délite grâce à des putains de cartes dont je me ferais un plaisir de poster ici biggrin.png

...

Pour le (très) hypothétique changement synoptique, je rejoins totalement le dernier paragraphe de Run, avec effectivement une insistance de GFS et son ensembliste à modéliser le début d'une configuration plus continentale au delà des 240h... Cette insistance du modèle ne tient certainement pas au hasard... Est ce que pour autant, cette esquisse de tendance va tenir la route durant les MAJ, et pourquoi pas s'amplifier et être relayé par le CEP?

Le 06z d'aujourd'hui :

500.png?run=run12model

Le 12z :

964004Rtavn2641.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

+ 1 avec Vince, je vois pas où est le bordel dans le LT, c'est vraiment clair et on apprend tout ce qu'il y'a à savoir. Beaucoup ont la mémoire courte, y a 5 ans et plus, oui c'était le bazar mais là? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je maintiens bien ce que j'ai dit. Les cartes a 250h / 300h ont fleuri bien quelques fois sur la partie LT. Imbuvable, j'y suis allé un peu fort mais disons indigeste alors. Non je plaisante, je pense vraiment que le terme était un peu fort mais ce que je veux dire, c'est qu'on dépassait parfois pas mal l'échéance couverte par le topic. Je ne dis pas que je ne faisais pas parti de ceux là et je ne dis pas que cela n'avait pas d'intérêt.

Il y a des moments où la fiabilité ne dépasse pas 144h et d'autres moments ou la fiabilité reste à peu près bonne au delà de 10 jours de l'échéance. Actuellement, les principaux modèles sont complètement en accord jusqu'à 216/240h à quelques détails près et je pense donc qu'on peut avoir une vision au-delà et c'est pour cela qu'il ne me semble pas incongru de poster des cartes jusqu'à 300h de l'échéance. Forcément la fiabilité devient très vite médiocre mais elle peut avoir un intérêt malgré tout, avec les ensemblistes notamment. De même lorsqu'un même modèle insiste sur un scénario, on peut y prêter attention comme l'américain actuellement.

D'où l'intérêt de l'ouverture de ce topic car ces cartes sur le très long terme dépassent largement l'échéance du sujet voisin et la prévision en devient donc nettement moins lisible à terme. On est ok, il y a 5 ans c'était bien pire mais en même temps avions-nous si peu d'éléments hivernaux sur nos modèles jusqu'à h+300 ? Je pense que cette première partie d'hiver est inédite dans la réalité du terrain mais aussi sur nos modèles qui ne nous proposent strictement rien ! Ça en devient amusant puisqu'avec certains scénarios projetés, on en est presque à regarder les valeurs de Cape/Li par fortes advections douces ! Regardez par exemple le scénario 20 du panel GEFS 12Z, il a son pesant de cacahouètes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Ne me tapez pas dessus, je suis venu voir par curiosité ce topic qui vient de s'ouvrir (je ne vais pas revenir sur mon intervention voici 10 jours environ), et en lisant, j'ai eu envie de poster. Ceci dit, ça ne devrait pas arriver souvent !

D'accord avec vinçounet et dudule, au vu des synops actuelles, totalement dingues et apocalyptiques pour vous, il y a 5 ans, le topic "prévis à long terme" aurait tourné au pugilat général. Je parle en connaissance de cause, je vous lisais, même si je ne postais pas.

Mais, reconnaissons-le, depuis hier soir, ça commençait parfois à partir un peu en vrille.

Pour cette décision qui me semble bonne et pour "l'assainissement à long terme", chapeau bas aux modos.

Et pour vous mettre un peu de baume au cœur, une question sur les modèles de ce soir :

C'est moi ou j'ai l'impression qu'un anticyclone thermique semble enfin se constituer sur l'inlandsis groenlandais ?

Peut-être le début du commencement pour vous ...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Depuis des mois maintenant, nous constatons sans cesse le renouvellement de notre cuvette d'anomalies basses Atlantique.

Elle descend avec une constance de métronome très bas en latitude sur l'Océan, franchissant d'ailleurs souvent allègrement la latitude des Açores en cut-off qui vont mourir très loin vers le sud.

Cette circulation a pour effet, par levier, de soumettre l'Europe occidentale quasi continuellement à un flux de SSO très marqué.

Cette configuration a pour parcularité de ne s'être interrompue depuis des mois que de façon très temporaire.

Dans ces cas là, souvent, le jet qui plonge vers le sud depuis la sortie du continent Américain, s'oriente temporairement à l'ouest, poussant ainsi des anomalies basses jusque sur l'Europe continentale.

Mais ces interruptions n'ont, pour le moment, jamais réussi à remettre en cause le schéma récurrent

Le jet finit toujours par plonger à nouveau vers le sud, et les anomalies négatives précédentes restées bloquées au sud attirent les suivantes.

Les portes de sortie de ce schéma semblent très limitées.

La porte de sortie par "le bas" (accelération du jet d'ouest à la sortie du continent Américain) n'a pour le moment pas réussi à se mettre vraiment en place= il y a toujours "un fond de cuvette" qui traine sur l'Atlantique pour entretenir la récurrence.

La porte de sortie par "le haut" (= détournement du jet vers le hautes latitudes en aval des anomalies basses Atlantique avec amplification d'une bulle tiède entre Islande et Scandinavie) a quelques fois été modélisée à LT.

Mais cette porte de sortie est très périlleuse.

Pour autant ça me plait assez de penser que le talon d'achille de notre récurrence pourrait également se trouver dans ce qui fait sa caractéristique et sa force.

Cette récurrence exacerbée peut basculer vers autre chose, à condition que tout se goupille parfaitement:

Lorsque les anomalies basses Atlantique plongent très fort vers le sud assez loin du continent Européen et qu'en parallèle, d'un jet qui s'oriente S/N sur l'Atlantique, les hautes latitudes se dégagent suffisamment à l'Est immédiat du Groenland pour permettre l'amplification de l'ondulation, on peut espérer basuler sur une autre configuration.

GEM de ce soir à J+10 fait échos à ce schéma.

Précisons bien entendu que GEM est isolé, qu'il envisage cette configuration à une échéance astronomique et que le schéma global à LT est au maintien de notre récurrence de façon très majoritaire.

J'utilise uniquement cette carte pour illustrer une porte de sortie possible qui apparaîtra peut-être plus largement à un moment ou un autre....ou pas...

Bon, là je crois que je suis vraiment raccord avec le thème du topic. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour autant ça me plait assez de penser que le talon d'achille de notre récurrence pourrait également se trouver dans ce qui fait sa caractéristique et sa force.

+1 Lame ... C'est tellement vrai et si joliment dit.... sorcerer.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un CEP 12Z très intéressant pour le coup ! Les hautes latitudes se libèrent du bon côté, des HP polaires se positionnent rapidement en même temps qu'une poussée de hauts géo se met en place. C'est un très beau run pour une évolution importante de la synoptique et favorable également pour une issue hivernale possible pour la suite. Faut juste que cette sortie se confirme sur ensembliste et autres déterministes et ça c'est une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un CEP 12Z très intéressant pour le coup ! Les hautes latitudes se libèrent du bon côté, des HP polaires se positionnent rapidement en même temps qu'une poussée de hauts géo se met en place. C'est un très beau run pour une évolution importante de la synoptique et favorable également pour une issue hivernale possible pour la suite. Faut juste que cette sortie se confirme sur ensembliste et autres déterministes et ça c'est une autre histoire...

Bonsoir, le CEP 12Z, à l'air moins intéressant que ce matin ( CEP 00Z) , car le 12z ce serait de nouveau affaissement des hautes pressions sur Europe Centrale et entretient de la situation actuelle, non ? Merci d'avance pour la réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un CEP 12Z très intéressant pour le coup ! Les hautes latitudes se libèrent du bon côté, des HP polaires se positionnent rapidement en même temps qu'une poussée de hauts géo se met en place. C'est un très beau run pour une évolution importante de la synoptique et favorable également pour une issue hivernale possible pour la suite. Faut juste que cette sortie se confirme sur ensembliste et autres déterministes et ça c'est une autre histoire...

Effectivement, on en causait déjà un peu hier wink.png ..., et aujourd'hui, cette tendance des modèles à modéliser un flux continental à LT tient encore largement la route, et se confirme même un peu plus...

Le CEP 00z était déjà pas mal, ainsi que le GFS// 6z (nouvellement apparu) synoptiquement très proche...

gfs-0-240.png?6

GEM aussi s'y dirige à sa manière :

gem-0-240.png?12

JMA, bien parti aussi...

J192-21.GIF?18-12

Alors, mirage, ou changement plus profond confirmé par la suite? ... Bon, au moins, ça s'anime un peu sur les sorties contrairement à ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si cette situation reste bloquée, l'Europe du nord ouest au-delà du 50/55° parallèle va finir noyée...Alors même si un bloc de hp comme sortie ne ferait pas l'affaire de l'hexagone (hiver résolument sec), les quelques tendances décrites hier soir sont attendues ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour agrémenter un peu cette journée, on peut toujours parler d'une tendance favorable à quelques évolutions possibles. Rien de probant pour le moment mais des sorties qui titillent le vortex polaire, un ensembliste européen qui revoit quelques courbes à la baisse avec quelques évolutions hivernales isolées. Ça n'a l'air de rien mais il y a quelques jours de cela nous n'avions même pas une courbe hivernale donc on partait vraiment de très très loin. Bref on peut de nouveau être attentif à de possibles évolutions dans les prochains jours et ça aussi c'est finalement nouveau.

Bon pour agrémenter un peu cette journée, on peut toujours parler d'une tendance favorable à quelques évolutions possibles. Rien de probant pour le moment mais des sorties qui titillent le vortex polaire, un ensembliste européen qui revoit quelques courbes à la baisse avec quelques évolutions hivernales isolées. Ça n'a l'air de rien mais il y a quelques jours de cela nous n'avions même pas une courbe hivernale donc on partait vraiment de très très loin. Bref on peut de nouveau être attentif à de possibles évolutions dans les prochains jours et ça aussi c'est finalement nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le Nino dans l'atlantique, c'est original en effet.ermm.gif

Le canal de Panama à peut-être été aplani et élargi ? whistling.gif

Bonne idée ce topic, encore un peu plus de plaisir à vous lire smile.png ...et de temps sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...