Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2015, prévisions météo semaine 52


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Allez je me lance pour la semaine de Noël.

La question est de savoir s'il faudra ou non une protection pour la pluie sur notre balcon ! smile.png

D'après les sorties des modèles ce matin, il n'est pas exclu que les géopotentiels soient à la baisse entre le 19 et le 23 (ça déborde un peu sur fin de la semaine 51), c'est bien visible sur l'ensembliste GEFS de Copenhaque (00Z), et aussi à un moindre degré sur celui de Bruxelles.

La zone barocline pourrait ainsi s'abaisser, avec un flux plus nettement W --> E.

Si on regarde les géopotentiels prévus à Paris, on serait "limite" pour des précips significatives (géopotentiels un peu hauts). Malheureusement pour massifs montagneux (je veux dire ceux du Sud). Mais ça a tout le temps de changer.

Après le 23 (donc pour le réveillon et +), je n'exclus pas une remontée des géopotentiels, et le retour de nos conditions actuelles. Mais c'est évidemment encore très loin.

Températures à 850 hPa de toute façon au-dessus des normales, au sol comme toujours en cette saison, ça dépendra de l'existence ou non d'un flux en fonction des différents contextes locaux.

Voili, voilà, ce qu'on peut dire je pense aujourd'hui, à confirmer ou non ces prochains jours.

A vos claviers...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour rajouter deux images a ton post d'ouverture et une petite légende,ce serait "je t'aime moi non plus"...libre a chacun de choisirsmile.png

gens-21-1-216_fhf5.png

EDM1-216_kmb5.GIF

Et quelques indices,pistes,chemin de traverse,portes ouvertes ou fermées,meurtrières ou baies vitrées...

nao.sprd2.gif

ao.sprd2.gif

ECMF_phase_MANOM_51m_small.gif

gfsnh-10-216.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Alors oui en effet, soit on a l'installation d'un zonal ou d'un Sud-Ouest. Sa va se jouer entre ces 2 scénarios en regardant les ENT GFS et le diagramme GEFS. Ce qui semble être certain, c'est la persistance d'air doux dans la masse d'air et ceux jusqu'à la fin de l'année.

12376261_741691522633106_132592110717450231_n.jpg?oh=8840f8ae173d6d7d15af92344c8c7a1b&oe=571701CC

12366413_741691532633105_9172398561971112074_n.jpg?oh=6b16fa152270e330346a16135231e5c4&oe=571ADDB5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est un peu le ''chahut'' dans les modélisations ce matin par rapport à l'abaissement ou pas de la zone barocline ? Il y'a malheureusement une nouvelle tendance aujourd'hui qui revoit de nouveau le rail perturbé de plus en plus haut (rien que ce matin dans le 00Z de GFS, des tempêtes menaçaient la France sans mâcher les mots et le run suivant, c'est quasiment le grand calme (ça prouve une bonne divergence, quoi que à cette échéance ce n'est pas exceptionnel). Dans tous les cas de figure, comme tout le monde l'évoque, la douceur semble persister (même si elle risque peut-être d'être un peu moins marquée que durant la semaine à venir).

GFS (06Z) et son ensemble : L'abaissement de la zone barocline est retardée largement sur ce run et du coup c'est plutôt les côtes de la manche qui serait sous la pluie et un peu de vent (mais rien d'exceptionnel en terme de quantité)... Il est difficile de certifier une tendance lourde vu l'ensemble qui fait du 50/50, une moitié du panel qui propose la résistance des hautes pressions voire le renouvellement de ces dernières et 10 scénarios qui proposent une météo agitée et parfois tempétueuse.

CEP : CEP est encore plus exceptionnel que GFS, pour lui c'est une énorme pulsion anticyclonique qui se remet en place et qui englobe toute la France sans exception et qui ramène de nouveau une masse d'air remarquablement douce ! Dans ce cas de figure, l'agitation est impossible car déloger un tel amas de hautes pressions... Son ensemble équivaut quasiment à celui de l'américain qui semble faire aussi du 50/50 (dans l'incertitude donc).

GEM : Ce dernier persiste et signe pour des conditions franchement dépressionnaire et très venteuse (voire tempétueuse pour plusieurs régions), les perturbations n'auraient franchement pas de mal à pénétrer sur notre territoire, ce genre de scénario est présent dans les ensembles. Si un tel scénario se confirmait, il faudra suivre attentivement les dépressions secondaire !

CFS : Je ne sais pas vraiment quel crédit à apporter à ce modèle, je ne pense pas que le court terme soit sa tasse de thé. Des hautes pressions omniprésente selon lui et un rail dépressionnaire qui est carrément rejeté vers le nord des Iles-Britanniques ! On devinera que les perturbations seraient très loin de nous dans cette configuration remarquable.

Conclusion : Des déterministes qui aujourd'hui préfèrent l'option ''sèche'', un zonal qui est rejeté vers le nord des Iles-Britanniques selon plusieurs scénarios mais cependant les ensemble préfèrent trancher en nous imposant un ''50/50'', ce qui nous permet un gros doute (l'échéance est encore lointaine). Cela m'étonnerai pas que dans les heures ou les jours qui viennent que le zonal soit revu à la hausse vers nos régions. Dans ce cas là selon moi GEM sera un peu le gagnant de l'histoire si cet option l'emporterai ! A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Suspens, suspens...

Un bon après-midi à vous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

nao.sprd2.gif

ao.sprd2.gif

ECMF_phase_MANOM_51m_small.gif

Pour rebondir sur tes graphes Cédric, on voit nettement que l'AO est vue remonter rapidement ce qui corrobore bien la fermeture des hautes latitudes en toute logique .

La MJO en version Européenne devient intéressante si elle arrive jusqu'en phase7 elle pourrait venir nous exciter une NAO-.

La vision de la même MJO par les Américains est beaucoup moins réformatrice car en phase4 elle continuerait à entretenir la NAO+.

Le coucouche dans son rond central est également une possibilité et alors la pas d'excitation de quoi que ce soit.

9f0d4fb41866e24f9ea40259e6b11290.gif

C'est une porte de sortie lointaine la MJO en version ECMWF, mais très crédible, si elle était combinée avec un réchauffement stratosphérique de type split, cela relancerait largement le potentiel de l'hiver.

Beaucoup de si j'en conçois, et plus probablement pour début 2016 si (encore) tous se dégoupille bien.

Ce suivi à probablement plus sa place sur les topics Strato et Prévi hivernale que sur le LT.

Pour en revenir à des choses plus terre à terre et plus accessible à tous, le GFS du soir garde le cap de la pression (toujours pas la bière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les messages que je lis sur ce forum pour la météo de fin d'année semblent peu réjouissants si on aime le temps "perturbé" et la neige en montagne.

Ci-dessous le lien d'un site Allemand qui semble indiquer que l'Europe et la France devraient basculer vers des plus basses pressions et ainsi entraîner des précipitations :

http://www.wetteronline.de/profiwetter/westeuropa

Sont ils optimistes ou une partie des posts du forum sont pessimistes ?

Merci pour vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Retour a la case départ (mais l'avait-on seulement quittée) pour le début de l'échéance,la dorsale suivant celle du week-end est déjà prête sur l'océan,plongée vers le sud moins marquée du complexe dépressionnaire en sortie du Labrador, son renforcement est notable mais sa position trop septentrionale pour vraiment faire bouger les choses a part nous propulser un énième bouffée anticyclonique,va falloir attendre encore et encore...

gfsnh-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pensez-vous que cette omniprésence des HG soient dû à El Nino ? Nous n’avions pas ça ces dernières années. Une situation qui apparaît en plein El Nino très fort. Conséquence ou coïncidence ?

Les conséquences existent plus que les coïncidences en météo...

GEM reste droit dans ses bottes Zonal venteuses et boueuses.

Le zonal est une fille?scared.gif je comprends mieux maintenantsneaky2.giftongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonsoir,

Les messages que je lis sur ce forum pour la météo de fin d'année semblent peu réjouissants si on aime le temps "perturbé" et la neige en montagne.

Ci-dessous le lien d'un site Allemand qui semble indiquer que l'Europe et la France devraient basculer vers des plus basses pressions et ainsi entraîner des précipitations :

http://www.wetteronline.de/profiwetter/westeuropa

Sont ils optimistes ou une partie des posts du forum sont pessimistes ?

Merci pour vos réponse.

Le pessimisme ou l'optimisme n'existe pas en météo, le réalisme mieux.

Voila la vision MF sur la période qui nous concerne, cela me parait réaliste au vue des modèles non..

Pour la semaine du lundi 21/12/2015 au dimanche 27/12/2015 :Temps agité, humide et venteux au nord en début de semaine, devenant moins perturbé ensuite; sur le sud, le soleil devrait prédominer. Les températures resteront douces, supérieures aux normales saisonnières.

Le zonal est une fille

Le zonal non, mais les bottes oui.laugh.png

moi qui allais t'accuser d'être aux manettes dans les calculateurs depuis la Toussaintwink.png

Même pas besoin cette année Bruno, ca roule tout seul.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur tes graphes Cédric, on voit nettement que l'AO est vue remonter rapidement ce qui corrobore bien la fermeture des hautes latitudes en toute logique .

La MJO en version Européenne devient intéressante si elle arrive jusqu'en phase7 elle pourrait venir nous exciter une NAO-.

La vision de la même MJO par les Américains est beaucoup moins réformatrice car en phase4 elle continuerait à entretenir la NAO+.

Le coucouche dans son rond central est également une possibilité et alors la pas d'excitation de quoi que ce soit.

9f0d4fb41866e24f9ea40259e6b11290.gif

C'est une porte de sortie lointaine la MJO en version ECMWF, mais très crédible, si elle était combinée avec un réchauffement stratosphérique de type split, cela relancerait largement le potentiel de l'hiver.

Beaucoup de si j'en conçois, et plus probablement pour début 2016 si (encore) tous se dégoupille bien.

Ce suivi à probablement plus sa place sur les topics Strato et Prévi hivernale que sur le LT.

Pour en revenir à des choses plus terre à terre et plus accessible à tous, le GFS du soir garde le cap de la pression (toujours pas la bière)

Je ne comprends pas cette phase 7 de la version CEP au niveau de la MJO, car ne devrait-elle pas faire suite à des projections vers le LT mettant en avant une synoptique allant dans ce sens (synoptiques tendant vers quelque chose de potentiellement hivernale) ?!... concernant les SSW, seul un mineur qui ne cassera pas trois pattes à un canard, semble projeté après le 20/12, au niveau de la strato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Pour rebondir sur tes graphes Cédric, on voit nettement que l'AO est vue remonter rapidement ce qui corrobore bien la fermeture des hautes latitudes en toute logique .

La MJO en version Européenne devient intéressante si elle arrive jusqu'en phase7 elle pourrait venir nous exciter une NAO-.

La vision de la même MJO par les Américains est beaucoup moins réformatrice car en phase4 elle continuerait à entretenir la NAO+.

Le coucouche dans son rond central est également une possibilité et alors la pas d'excitation de quoi que ce soit.

9f0d4fb41866e24f9ea40259e6b11290.gif

C'est une porte de sortie lointaine la MJO en version ECMWF, mais très crédible, si elle était combinée avec un réchauffement stratosphérique de type split, cela relancerait largement le potentiel de l'hiver.

Beaucoup de si j'en conçois, et plus probablement pour début 2016 si (encore) tous se dégoupille bien.

Ce suivi à probablement plus sa place sur les topics Strato et Prévi hivernale que sur le LT.

Pour en revenir à des choses plus terre à terre et plus accessible à tous, le GFS du soir garde le cap de la pression (toujours pas la bière)

Oui effectivement trés bonne analyse.

je ne suis pas en sucre. J'aime trop IC et les ICiens pour être vexé.

seul site qui me parait capable de jouer la comparaison avec les sites Allemands.

Nous somme des êtres humains. Les météorologues dont je suis et je me classe faible doivent faire attention a ne pas sortir des raisonnements tendus.

je respecte bien trop Virgile, Skyblue, skye ou Cédric du lot Sebbas ou tant d'autres pour avoir une animosité. J'aime profondément IC

VIVE IC

Edit. Je suis inscrit membre forum. Mais je suis adhérent IC depuis peu. Inscrivez vous c'est important. Cela permet de concrétiser plein de projets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM reste droit dans ses bottes Zonal venteuses et boueuses.

Mes impressions étaient bonnes, en ces temps de disette, les prévisionnistes en herbes, se laissent aller à une verbe poétique et lyrique, tout en continuant à tenir les lecteurs au courant des sorties des modèles, qu'elles soient encourageantes ou non..

Continuez, je crois que la plupart des lecteurs apprécient cela..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Même combat chez l'européen et l'américain,CEP change malgré tout bien son shéma matinal( ça lui arrive aussi) puisque l'on passe de ça

ECM1-192_tvu9.GIF

a ça

ECM1-192_htt0.GIF

Mais les cocus sont les mêmes...

La suite reste encore sujet a discussions,que les déterministes yoyotent a cette échéance n'est pas nouveau en n'oubliant pas qu'a ce moment là nous seront a 3 semaines d'une récurrence bien en place.

Il y'a peu de chances que le scénario final soit exactement celui modélisé aujourd'hui,l'ajustement de la barocline va bouger c'est une certitude,dans un sens ou dans l'autre c'est encore une incertitude,heureusement!

Ces évolutions n'amèneront tout de même pas, et pour ce que l'on en voit actuellement, quelques chose qui ressemble a l'hiver d'une fin décembre,autant s'y faire pour ceux qui en doutaient encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a quand même ce soir des éléments assez probants pour tenter de définir cette hypothèse perturbée au cours de la première moitié d'échéance.

Clairement, on prendrait les mêmes et on recommencerait, la différence malgré tout étant la tendance en strato d'essayer de pousser le vp un peu vers nous, donc de motiver les bas géopotentiels d'un niveau polaire vers l'Islande.

Ainsi, on continue à avoir fréquemment des ano+ de pression du Labrador au Canada, donc les perturbations de surface continuent d'interagir avec l'air froid plus au large que la moyenne climatique sur l'océan, avec la création d'un talweg fréquent sur le centre de l'Atlantique.

Donc les anomalies de surface qui suivent interagissent et remontent le long de ce talweg ainsi formé, et prennent donc plein Nord, ce qui d'une part freine le décalage de l'ensemble vers l'Est, donc vers nous, et en plus favorise l'évolution en cut off quand il fini par nous atteindre.

Ainsi, nous arrivons à la situation des dernières sorties:

Du changement, oui avec le retour d'un zonal à partir du NO Irelande

Pour la France, non, avec l'entretien me semble t'il basse fréquence donnant la régénération, et la non progression du talweg Atlantique.

Probabilité de revirement:

A mon avis en atténuation, il apparaît de plus en plus improbable que la gestion du talweg Atlantique tel qu'il est présenté ce soir donne de nouveal lieu à un retournement de veste.

Des nuances:

Oui, le talweg semble finir par passer malgré tout, et bien entamé on ne sait pas exactement quelle sera l'état de la masse d'air qu'il nous apportera.

La MJO hésitante, et ce léger mouvement stratophérique pour tenter de casser la dynamique en cours, et rapprocher le flux perturbé de la France pour la seconde partie de topic.

Dire que des éléments permettent ce soir d'espérer un changement digne de ce nom serait de mon point de vue se faire plaisir pour le moment. Les cartes lisses n'ont d'ailleurs pas évoluées à TLT. Ce temps lamentable pour beaucoup d'entre nous finit par susciter nettement mon intérêt tant la récurrence est marquée finalement. C'est comme si la nao peu importe son signe ne nous concernait pas actuellement en étant très au nord.

Voilà mon point de vue en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce temps lamentable pour beaucoup d'entre nous finit par susciter nettement mon intérêt tant la récurrence est marquée finalement.

Tout pareil ! c'est tellement ch**** a en mourir et d'une tristesse sans nom que ça finit par susciter la curiosité et l'intérêt,en tant qu'hivernophile convaincu je mériterai de me flagellerlaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 192h CEP / GFS et GEM sont quasi identiques, c'est la suite qui diffère (quoi de plus normal !)

GEFS suit GFS avec peu de précip et HG/flux de SO

L'ensembliste GEM voit un pseudo zonal à 1015Hpa sur la France (beaucoup moins incisif que ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu ce blocage ! scared.gif

ECM1-240_vyj3.GIF

Vous imaginez ça en plein été... devil.gif

Donc oui ce temps est une catastrophe pour les hivernophile, une cata économique pour nos montagnes et un desepoir pour les skieur comme moi, mais ce n'est pas un blocage techniquement parlant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Donc oui ce temps est une catastrophe pour les hivernophile, une cata économique pour nos montagnes et un desepoir pour les skieur comme moi, mais ce n'est pas un blocage techniquement parlant !

Ah bon pourquoi ? Certes ça circule bien sûr les bords, mais au centre la situation est bien figée pendant un moment non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep isolé dans l'extrème pour le chaud comme pour le sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> globalement une tendance à l'expansion progressive du zonal vers le sud avec des températures baissant lentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP ens voit le rail perturbé plus quand même plus au nord que ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que ce soir c'est toujours du 50/50, GEM reste vraiment stable dans ses modelisations avec un temps tres agite selon lui. Je me trompe peut etre mais pas mal de scenarios proposent un peu le remake de CEP (en moins excessif evidemment en general). GEM est peut etre le grand vainqueur, qui sait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep isolé dans l'extrème pour le chaud comme pour le sec wink.png globalement une tendance à l'expansion progressive du zonal vers le sud avec des températures baissant lentement

Je suis d'accord avec toi avec ton analyse des modèles montrant une baisse progressive des températures. Mais c'est le cas depuis combien de semaines maintenant ? Je regarde les fameuses courbent depuis des semaines qui montrant douceur-douceur pendant 10-12 jours et qui finissent pas aller vers la baisse. Sauf qu'au final c'est toujours la version chaude qui l'emporte et la version de haute pression. Alors honnêtement j’attends de voir l'évolution de ces courbent qui pour le moment se remettent systématiquement à la hausse ou retardent la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...