Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 décembre au 27 décembre 2015, prévisions météo semaine 52


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GEM rentre dans le rang et rejoins GFS avec un zonal anticyclonique jusqu'à la fin de ce topic

Sur GEFS presqu'aucun scénario sous les 1015hpa à horizon 10jours !

Ens GEM reste avec un zonal concernant les 3/4 de la France sr 2/3 jours

De plus l'écart type est très faible sur la France, beaucoup moins plus au nord de l'Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Les messages que je lis sur ce forum pour la météo de fin d'année semblent peu réjouissants si on aime le temps "perturbé" et la neige en montagne.

Ci-dessous le lien d'un site Allemand qui semble indiquer que l'Europe et la France devraient basculer vers des plus basses pressions et ainsi entraîner des précipitations :

http://www.wetteronline.de/profiwetter/westeuropa

Sont ils optimistes ou une partie des posts du forum sont pessimistes ?

Merci pour vos réponse.

Bonjour,

J'ai observé ton site avec intérêt, je n'y vois pas d'écart probant vis à vis de ce que je lis ici.

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS presqu'aucun scénario sous les 1015hpa à horizon 10jours !

Et ça dure et ça dure. Je serais curieux de connaitre en 2015 la moyenne en hpa sur la France.

Passer sous la fameuse barre des 1015 hpa devient un exploit alors évoquer des 1000 hpa ou des 980 hpa ; ça va devenir une rareté comme le froid et la neige. D'ailleurs, c'est inquiétant pour la recharge de nos nappes phréatiques.

Et ce schéma qui dure, qui dure avec un soulèvement à l'avant de ce vaste système dépressionnaire permanent en Islande des HP subtropicales sur notre pays avec ce flux de sud ouest anticyclonique et doux interminable.

Il y a 1 ou 2 mois, j'écrivais qu'on connaissais de plus en plus le climat du Portugal avec ce décalage de + en + nordique des centres d'action. Ca se confirme.

Dans les médias, on n'en parle pas encore mais ça risque d'être la cata pour les sports d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Léger espoir sur cep ens avec un écart type significatif a 192 h sur le nord de la France

Mais il a bien évolué par rapport à hier avec un bon flux de so anticyclonique et non un zonal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça dure et ça dure. Je serais curieux de connaitre en 2015 la moyenne en hpa sur la France.

Passer sous la fameuse barre des 1015 hpa devient un exploit alors évoquer des 1000 hpa ou des 980 hpa ; ça va devenir une rareté comme le froid et la neige. D'ailleurs, c'est inquiétant pour la recharge de nos nappes phréatiques.

Et ce schéma qui dure, qui dure avec un soulèvement à l'avant de ce vaste système dépressionnaire permanent en Islande des HP subtropicales sur notre pays avec ce flux de sud ouest anticyclonique et doux interminable.

Il y a 1 ou 2 mois, j'écrivais qu'on connaissais de plus en plus le climat du Portugal avec ce décalage de + en + nordique des centres d'action. Ca se confirme.

Dans les médias, on n'en parle pas encore mais ça risque d'être la cata pour les sports d'hiver.

Carte des anomalies de géopotentiel à 500hpa sur l'HN du 1er janvier au 10 décembre 2015.

37.58.155.60.347.1.46.20.gif

Les géopotentiels ont été globalement bien supérieurs à la normale des Açores aux portes de la Russie européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste 1 modèle avec un zonal dans le pays directement il s'agit du modèle Brésilien CPTEC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> avec des basses pressions jusqu'à 985hpa bon il faut pas rêver stop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

post-17845-0-20671100-1450094819_thumb.png

Ah non il y a 2 modèles avec celui de la NASA/GEOS Europe :

post-17845-0-28354300-1450094999_thumb.png

2 modèles qui sont médiocres et sans doute à ne pas prendre en compte .

image.png.827466346ca65b4cda9c2d82d2eec6

image.png.7d06896c60e20a61808e498bbfabf4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Il reste 1 modèle avec un zonal dans le pays directement il s'agit du modèle Brésilien CPTEC biggrin.png avec des basses pressions jusqu'à 985hpa bon il faut pas rêver stop sad.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24824'>image.png

Ah non il y a 2 modèles avec celui de la NASA/GEOS Europe :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24825'>image.png

2 modèles qui sont médiocres et sans doute à ne pas prendre en compte .

Avec le modèle NASA/GEOS Europe, l'Angleterre et l'Irlande sont clairement " rayées de la carte " whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

240100dcc130d7.gif

Petit papa Noël

6324885501.png

Quand tu descendras du ciel,

2261672902.png

Avec des saucisses et d'la bière

6546238303.jpg

N'oublie pas ton maillot de bain.

9463549904.jpg

Mais avant de partir,

2012517705.jpg

Il faudra te découvrir,

9640664606.jpg

Dehors tu vas avoir si chaud

6587435407.jpg

N'oublie pas de boire beaucoup d'eau.

4564447608.jpg

Voici à quoi ressemble mon bonhomme de neige.

758286christmasbeachholiday.jpg

Et voici un avant gout de Noël.

593942anigiflaplage.gif

Allez, on croise les doigts pour que la magie de Noël opère et nous offre enfin l'arrivée de l'hiver.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent post qui résume à lui tout seul la situation à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Hier, la météo de TF1 a évoqué une situation qu'il faudra a un moment surveillé sur l'extrême sud, puisque l'eau se fait d'une... grande rareté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que la modération ne supprimera pas cet excellent post laugh.pngthumbup.gif

Le mien peut sauter à votre guise par-contre.

Certes non, mais il ne faudrait pas que ce genre de post se multiplie, à moins d'être dans le forum "Convivialités".

Je me souviens d'ailleurs d'un de tes posts voici quelques années sur les VDF prévues à J-...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça va commencer à manquer d'eau.

A moins que la zone perturbée aille un peu plus au sud mais ça... on maîtrise pas 😊

Cette situation bloquée finira bien par s'arrêter, dans une semaine, un mois.. ??..

C'est là que l'on verra quels leviers auront réussi à déloger tout ça, passionnant je trouve comme investigation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on a toujours (plus que jamais !) cette baisse très nette des géopotentiels en Europe du Nord vers le 22, jusqu'à 990 hPa, avec un flux plus nettement ouest-est.

Malheureusement on reste globalement en marge, même si au vu de l'ensembliste GEFS ce soir, on peut peut-être espérer quelques précips significatives à la latitude de Paris après celles du 16, pour autant que les hautes pressions relâchent un chouia leur emprise (les fameux réglages fins).

Il faut faire avec ce qu'on a...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Que voulez vous faire contre ceci, pas grand chose pour le moment.

500.png?run=run12model500.png?run=run12model

L'AO va bientôt sortir de son graphe à cette allure.

629170465e6bcba0a7b23dc0ef8ca296.gif

Il faut attendre, encore et encore, combien de temps???.

Même la baisse de la zone barocline et du rail dépressionnaire porteur de bonne pluies pour tous se fait attendre.

Le spectre d'une sècheresse reste bien présent au vue de ces orgies d'HP.

Pendant ce temps la GB ramasse toute la pluie et ca déborde.

En tous les cas, ce calme météo inspire beaucoup les collègues météohumourologue.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas d'eau, de neige,de froid,de vent,sur les quatre tétines qui régissent en temps normal nos hivers,pas une ne coule,alors soit la vache est décédée(et la c'est embêtant) soit elle se tape des vacances d'hiver au Maghreb!(c'est moins grave mais nous on s'emm****)...

Comme le dit sky-x blue, la ceinture de chasteté polaire est a priori de plus en plus serrée et vu que la clef semble perdue au milieu du foutoir dépressionnaire seul le chevalier stratosphérique semble en capacité d'en faire péter le verroublushing.gif

Plus au sud l'orgie anticyclonique se soucie peu de cet état de fait et ça te balance des giclées de zonals anticyclonique sur les mamelles de la France qui se fait labourer et pâturer par les hauts potentiels sous le regard des anglais, humide,noyé,et envieux d'une telle fête...

Version sexy de l'analyse de la synoptique passée,actuelle,et future..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pas de réel changement par rapport à il y a 3-4 jours sur les ENS GFS, toujours ce flux de Sud-Ouest à Ouest avec cette large zone de HP entre l'Atlantique et l'Europe Centrale. Toujours des moyennes de T moyennes au-dessus de la normale avec ces apports d'air doux en basse-couche, et ceux jusqu'à la fin de ce topic d'après les scénarios entrevus actuellement.

12347882_742149742587284_5560219858807562208_n.jpg?oh=dddf669f0de0d2e512beb7446ebf24be&oe=56D8ACC5

12360069_742149739253951_6435646785756730402_n.jpg?oh=324d9cf4cda547f0bf08f7a4179d1f56&oe=56DE825D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est-ce qu'un contributeur plus calé que moi sur la compréhension des situations météorologiques peut m'expliquer pourquoi dans la modélisation jusqu'à Noël et, au delà sur l'américain , malgré toute la réserve dépressionnaire qu'il y a sur l'Atlantique , l'antlicyclone sur l'Europe de l'Est qui nous amène un flux de sud très doux pour la saison ne peut être balayé et reste vissé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin CEP et GFS ont quasi en accord jusqu'au 24/12

Avec maintien d'un flux de SO anticyclonique et quelques incursions humides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour

Est-ce qu'un contributeur plus calé que moi sur la compréhension des situations météorologiques peut m'expliquer pourquoi dans la modélisation jusqu'à Noël et, au delà sur l'américain , malgré toute la réserve dépressionnaire qu'il y a sur l'Atlantique , l'antlicyclone sur l'Europe de l'Est qui nous amène un flux de sud très doux pour la saison ne peut être balayé et reste vissé ?

A défaut d'une réponse complète, tu trouveras des éléments de réponse très développés sur ce débat qui occupe l'essentiel du topic "tendances hiver 2015-2016" en ce moment. Dégage sérieusement ton agenda pour la lecturehappy.png !

(Edit cf notamment trois contributions de vinçounet, sebb et Treize-Vent, et pardon pour ceux que j'oublie!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi, évidemment aucun changement sur GFS et GEFS

Mais ce qui m'étonne encore plus c'est que les scénarios se resserrent et l'écart type sur la France est de plus en plus faible, plus les runs passent et ce même pour des échéances de 12/13jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Désolé du post sans intérêt... Mais c'est hallucinant ! Chaque jour je me dis que c'est un cauchemar mais en fait non.

Inlassablement, le scénario que nous connaissons se répète.

Le seul intérêt maintenant, c'est de savoir à combien va se chiffrer l'anomalie positive. (+5; +6°C sur la France !). Combien sur l'Europe et combien sur l'HN ?

Bref c'est triste, en espérant que janvier et février seront mieux en terme de neige et/ou froid ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Sans intérêt non je ne trouve pas, et ça rejoint une question que je commence à me poser, au vu des modélisations d'aujourd'hui, même si ce post aurait aussi bien sa place dans le forum "climatologie" :

Quel est le mois de Décembre le plus doux jamais enregistré en France, je veux dire en absolu et non par rapport à la normale sur 30 ans : 1934 ? 2000 ?

Est-ce qu'on n'est pas parti pour battre voire même exploser ce record ?

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sage message de Florent76 qui date du 28-12-2007 :

"Un blocage atmosphérique fait communément référence aux cas où la circulation zonale normale est interrompue par un fort et persistant flux méridien. La durée normale de la progression vers l'est des perturbations synoptiques est obstruée conduisant à des épisodes prolongés de conditions météorologiques extrêmes. Sur les échelles intra-saisonnière, la persistance de conditions météorologiques extrêmes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines, souvent accompagnées d'importantes anomalies de la température et des précipitations.....

De nombreuses études scientifiques indiquent que les conditions météorologiques extrêmes à longues durées de vie sont associées à des anomalies récurrentes de la circulation atmosphérique. De nombreuses études ont constaté également que les faibles taux de réussite des prévisions au-delà de quelques jours, résultent principalement de l'incapacité des modèles de prévision météorologique numérique à simuler l'apparition et l'évolution des blocages de flux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...