Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de décembre 2015


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Climatologie moyenne du réseau IdF pour cette première décade

Le mois de décembre continue dans la douceur de novembre...

Tnm 5.9°C, +3.6°C

de la moyenne mensuelle.

Txm 11.1°C, +4.0°C

de la moyenne mensuelle.

Tmm 8.5°C, +3.8°C

de la moyenne mensuelle.

Une seule Tn 0.0°C sur Melun

Près de 1030 hPa de moyenne.

Cumul moyen de 10mm pour une norme moy. de décembre de 62mm

L'ensoleillement depuis le 1er janvier est en excédent moyen de 10%

De nouvelles valeurs annuelles

1885h à Orly contre 1881 en 2011

1861h à Roissy contre 1703 en 2014

Reste 3h00 sur Trappes pour battre le record de 1997

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de la première décade à Bergerac-Roumanière :

Tnm : 1,1° (-1,0°)

Txm : 13,1° (+3,2°)

Tmm : 7,1° (+1,1°)

Tn<0° : 3

Tx>15° : 4

Tnn : -3,8° le 10

Tnx : 5,4° le 4

Txn : 6,3° le 2

Txx : 18,1° le 7

Amplitude max : 17,2° le 7

Cumul RR : 0,4 mm (norme mensuelle de 79,9 mm)

Rosées : 2

Aucune pluie

(Record bas : 21,6 mm en 1989)

Ensoleillement : 43,3 h (norme mensuelle de 78,2 h)

Fort ensoleillement (>75 %) : 3 jours

Faible ensoleillement (<25 %) : 1 jour

Vent fort (>57 km/h) : 0 jour

Rafale max : 37 km/h le 7

Brouillard observé : 9 jours (dont 3 jours de brouillard givrant)

Donc une exceptionnelle et totale absence de pluie, un ensoleillement plus que correct et de belles amplitudes globales, en témoignent l'excédent de Txm et le déficit de Tnm.

La deuxième décade devrait également se faire sans le moindre millimètre...Exceptionnel ! Un grand final pour cette année si sèche (on devrait terminer avec un déficit annuel proche des 30 %) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors voici pour les deux stations Aixoises :

Aix-ouest, Jas de Bouffan (MF) :

Txx : 18.2°C

Txm : 15.1°C (+3.2°)

Tnm : 5.6°C (+3.7°)

Tnn : -0.6°C

Aix-sud, Arc de Meyran (statIC)

Txx : 17.9°C

Txm : 15.2°C

Tnm : 5.2°C

Tnn : -0.2°C

La tnm de ce mois de décembre est pour l'instant > à celle de novembre !

A titre de comparason pour les 8 dernières années, relevés à Palette (à côté d'Aix)

171229Sanstitre1.png

A noter qu'à contrario, le Roussillon et les Corbières sont en déficit pour les tnm sur ce mois de décembre, comme à Perpignan par exemple ou l'on enregistre une tnm de 4.5°C pour une moyenne de 4.9°C ( pas de vent, peu d'entrées maritimes). Donc c'est le comble du comble, il fait pour l'instant plus froid en tn à Perpignan qu'à Aix pour ce mois de décembre, je n'aurai jamais pu croire cela possible ! huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Rapide point pour Besançon en cette mi-décembre (les normales sont prises sur les 15 premiers jours, pas sur le mois entier):

Pour les moyennes:

Tnm: 1,8°C

(normale: 0,8°C) +1,0°C

Txm: 11,0°C

(normale: 6,0°C) +5,0°C bored.gif

Tx > 10°C : 9 jours

(normale: 3 jours)

ermm.gif

Tx < 5°C: 0 jour

(normale: 7 jours)

Tn < 0°C: 5 jours

(normale: 7 jours)

Le bilan commence à sérieusement s'alourdir pour les Tx donc, alors que du côté des Tn c'est largement raisonnable grâce à plusieurs nuits dégagées.

Sur les extrêmes provisoires:

Txx: 16,0°C

(vues les journées de jeudi et dimanche, pas sur qu'elle tienne !)

Tnn: -2,6°C

Txn: 4,4°C

pinch.gif

Tnx: 9,2°C

A noter que cette première quinzaine se place au 6e rang des premières quinzaines de décembre les plus douces depuis 1885 !

L'ensoleillement quant à lui, est excellent: on a atteint la norme à la moitié du mois.

A retenir aussi: pour l'instant le mois de décembre le plus doux jamais relevé en Txm à Besançon est décembre 1914 avec une Txm de 9,6°C.

On est pour l'instant à 11°C, et je commence à me demander si on est pas en route pour le premier mois de décembre depuis le début des relevés à connaitre une Txm > 10°C ?! ermm.gifalien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen

15 premiers jours particulièrement doux (et sec):

15 Tx et 14 Tn au dessus des normes mensuel !

Tnm 6,5°C (+3,5)

Tnn 1.8

Txm 12,4°C (+4,1)

Aucune Tx sous les 10°C ! (10,1)

pluvio : 14,6 mm (normal mensuel 78.1 mm)

ensoleillement 42,4 H (normal mensuel 61,4)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets dans ce forum un mail posté dans le forum "Prévis à plus long terme".

Quelqu'un(e) sait-il(elle) quel a été le mois de Décembre le plus doux en valeur absolue (pas en déviation par rapport à la normale) sur la France ? 1934 ? 2000 ?

La question étant de savoir si on ne va pas battre le record ...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Climatologie moyenne du réseau IdF au 15 décembre

Douceur et hautes pressions pour rythmer le mois sick.gif

Tnm 5.5°C, +3.2°C

de la moyenne mensuelle.

Txm 10.5°C, +3.4°C

de la moyenne mensuelle.

Tmm 8.0°C, +3.3°C

de la moyenne mensuelle.

Une seule Tn 0.0°C sur Melun

Pression moyenne 1027hPa....

2ème dégradation pluvieuse et un cumul moyen de 18mm

30h moy. d'ensoleillement depuis le 1er décembre pour 50h moy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Première quinzaine de Décembre à Bergerac :

Tnm : 0,9° (-1,2°)

Txm : 13,1° (+3,2°)

Tmm : 7,0° (+1,0°)

Tn<0° : 6

Tx>15° : 4

Tnn : -3,8° le 10

Tnx : 5,4° le 4

Txn : 6,3° le 2

Txx : 18,1° le 7

Amplitude max : 17,2° le 7

Cumul RR : 1,8 mm (norme mensuelle de 79,9 mm)

Rosées : 2

RR>1 mm : 1 (1,4 mm le 15)

(Record bas : 21,6 mm en 1989)

Ensoleillement : 65,8 h (norme mensuelle de 78,2 h)

Fort ensoleillement (>75 %) : 5 jours

Faible ensoleillement (<25 %) : 3 jours

Dont ensoleillement nul : 1 jour

Vent fort (>57 km/h) : 0 jour

Rafale max : 38,9 km/h le 14

Brouillard observé : 12 jours (dont 4 jours de brouillard givrant)

C'est assez ahurissant que l'on ait une température minimale max inférieure aux températures minimales moyennes de beaucoup de stations de la moitié Nord ! Même si cela se corrèle logiquement avec l'ensoleillement (nuits claires ultra-majoritaires ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Voici le bilan pluviométrique sur les 16 premiers jours du mois de Décembre, après la suggestion que m'a fait Mash. wink.png Car c'est vrai que tout le monde relève le caractère exceptionnel des températures moyennes -à juste titre- mais la sécheresse météorologique est tout aussi exceptionnelle, d'autant plus que nous sommes encore à la période théoriquement la plus humide de l'année sur beaucoup de régions...

249055Cumuls1erau16Dcembre.jpg

(Les 2 points d'exclamation correspondent aux deux cumuls égaux à 0,0 mm). (Au total 9 stations n'atteignent pas le mm et 7 stations sont entre 1 et 2 mm).

240279Rapportsnormes1erau16Dcembre.jpg

(La moyenne de référence est celle de Décembre/2)

Et voici les records en cours où j'ai considéré une marge "raisonnable" de 5 mm entre le cumul actuel et le record. Donc ceux en orange ont peu de chance d'être battus (à voir quand même pour quelques stations), et ceux en rouge sont susceptibles d'être battus. Les années de ces records sont entre-parenthèses.

603270RecordsDcembre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Belles cartes Acrid.

Toutefois si je regarde Alès, dans le rouge de tes cartes, et d'une façon générale le nord gardois, je ne m'y retrouve pas ou alors je vois là une belle divergence entre la "sécheresse" météorologique et les observation in situ.

Par ici les sols sont trempés depuis plusieurs jours. En terre argileuse il est tout bêtement impossible de marcher sans emporter des tonnes de bouillasse sous ses pieds...

(Je lis 11mm de flotte sur ce mois de décembre sur Alès, ceci explique peut être cela...) Ce que je vois aussi c'est le taux d'humidité quotidien, carrément abusé, ne descendant que rarement sous les 80%. Cette humidité poisseuse et immonde, il serait parfois bon d'en parler autrement que pour dire qu'elle fait décoller les ressentis en été... En hiver, c'est bien tout l'inverse : accentuation du froid, et de l'eau à gogo en surface des sols à en faire pousser des algues....

(Je ne parle que de mon coin, je ne sais pas ce qu'il en est des autres zones en rouge et notamment du sud-ouest qui a la chance de voir le soleil... lui :'( )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Deux petites cartes pour illustrer tout ça, à gauche l'indice d'humidité de surface des sols (au 17 décembre 2015), et à droite, la carte d'anomalie de cet indice. On voit bien que, dans le cas du Gard par exemple, les sols sont très humides en surface, mais on y trouve pourtant une légère anomalie sèche (certes beaucoup moins marquée qu'ailleurs) :

SWIanomSWI171215.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belles cartes Acrid.

Toutefois si je regarde Alès, dans le rouge de tes cartes, et d'une façon générale le nord gardois, je ne m'y retrouve pas ou alors je vois là une belle divergence entre la "sécheresse" météorologique et les observation in situ.

Par ici les sols sont trempés depuis plusieurs jours. En terre argileuse il est tout bêtement impossible de marcher sans emporter des tonnes de bouillasse sous ses pieds...

(Je lis 11mm de flotte sur ce mois de décembre sur Alès, ceci explique peut être cela...) Ce que je vois aussi c'est le taux d'humidité quotidien, carrément abusé, ne descendant que rarement sous les 80%. Cette humidité poisseuse et immonde, il serait parfois bon d'en parler autrement que pour dire qu'elle fait décoller les ressentis en été... En hiver, c'est bien tout l'inverse : accentuation du froid, et de l'eau à gogo en surface des sols à en faire pousser des algues....

(Je ne parle que de mon coin, je ne sais pas ce qu'il en est des autres zones en rouge et notamment du sud-ouest qui a la chance de voir le soleil... lui :'( )

Ne sont prises en compte que les principales stations synoptiques (celles présentes dans la section climato de MF). wink.png Cela dit, vu la faiblesse des cumuls il n'y a pas trop de disparités au niveau d'un département cette fois.

Évidemment cela n'a d'intérêt direct que les chiffres bruts de ce mois de Décembre (et donc éventuellement les records), mais la situation globale d'humidité (ou de sécheresse) ne dépend pas que de cela.

A ce propos voilà les cartes de l'indice d'humidité des sols (rapports aux moyennes) postés gentiment par rcnm dans le topic pluvio.

1er Décembre :

468967450337sol.png

15 Décembre :

57073212366254101539519306289841979347024059687189n.jpg

Tu pourras remarquer une situation "normale" pour cette période de l'année par chez toi. Bon après je ne sais pas comment cela est mesuré (juste en surface ou moyenne à différentes profondeurs).

Je pense que mon constat ici peut plus ou moins se généraliser à la plupart des coins du Sud-Ouest. Par temps ensoleillé l'HR descend vers 55-60 % (même les jours où la température en journée n'était pas très douce), sachant que le coin est très peu venté, donc l'humidité reste un peu plus présente. Un taux d'humidité particulièrement bas pour cette période de l'année je trouve..."Normalement" seules les journées avec vent continental modéré font aussi "sec" en hiver dans notre SO.

Les sols sont évidemment très secs pour la saison, comme cela est bien illustrée sur ces cartes. C'est le cas depuis 3 mois maintenant (l'herbe n'a jamais voulu repousser de plus d'un petit cm depuis fin Septembre malgré la douceur dominante depuis fin Octobre), et évidemment ce mois de Décembre est le clou de tout ça. ^^

Sinon pour le ressenti face à l'humidité je suis tout à fait d'accord, pour ma part elle compte davantage dans le ressenti du froid que du chaud. Je supporte beaucoup mieux une température négative avec soleil et air sec (sans vent du moins) qu'un 9-10° avec un air quasiment saturé d'humidité (j'ai de mauvais souvenirs de quelques journées au mois de Novembre...).

Alors il est évident que du 16-17° en Décembre ça reste doux (je ne sais pas combien il a fait par chez toi ?), mais s'il se font avec un ciel bâché et 90 % d'HR, le ressenti n'est pas tellement printanier comme il peut l'être sous le soleil et l'air assez sec.

EDIT : merci à CFR pour ces cartes toutes fraîches. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Merci Acrid pour tes cartes wink.png

Je crains bien qu'il y ai peu de différences avec celles que tu nous sortiras fin du mois... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oh que la carte toute bleue de CFR me parle bien ! J'y retrouve les illustrations que l'on m'envoie depuis la région parisienne (Pontoise) et, bien sûr, ce que je vis ici dans le Gard. Merci !

Merci également Acrid, le Gard se détache bien de la situation au sud-ouest, en sud Hérault et Aude notamment.

Par ici on est plutôt proche de 11 - 12°C, c'est la situation la plus désagréable qui puisse y avoir je pense. Franchement je vis un temps typiquement picard.

Concernant l'humidité, j'ai le même ressenti. Celle ci est très pénible en hiver, bien plus qu'elle ne peut l'être l'été. Cette humidité pénétrante qui vous glace jusque dans les os... (>_<)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une température moyenne de 7,4° au 18/12 Nancy est sur les rails de son mois de décembre le plus chaud jamais enregistré (6,3° pour le précédent record). Vue les projections on risque bien d'écraser le records précédent de près de 1°.

Les anomalies au 18/12 par rapport à la moyenne du mois

tn +3,6°

tx +5,5°

tm +4,5°

Pour illustrer l'ampleur de l'anomalie thermique 7,4° de température moyenne c'est 1,6° au dessus des moyennes de novembre et +0,9° au dessus des moyennes de mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Deux petites cartes pour illustrer tout ça, à gauche l'indice d'humidité de surface des sols (au 17 décembre 2015), et à droite, la carte d'anomalie de cet indice. On voit bien que, dans le cas du Gard par exemple, les sols sont très humides en surface, mais on y trouve pourtant une légère anomalie sèche (certes beaucoup moins marquée qu'ailleurs) :

SWIanomSWI171215.jpg

Je remarque également sur ces cartes la petit boule rouge écarlate sur la Cerdagne (à l'Ouest des PO), et en regardant les webcams là-bas, en effet c'est cramoisi malgré un assez faible nombre de gelées (elles-mêmes faibles). Mais enfin bon là-bas on est rentré dans la "saison sèche" depuis un moment donc ce n'est pas très exceptionnel, alors que l'automne a lui été beaucoup plus sec que la normale (seulement 2 cumuls >3 mm depuis la mi-Septembre). 0,6 mm pour Décembre.

http://meteoqueixans.com/comun/cam01-Mega.php?lang=es

On remarquera par ailleurs sur l'image que l'enneigement se réduit au minimum syndical avec simplement le massif du Carlit au-dessus de 2000 m sous la neige, malgré que ce soit un des coins où les stations de ski s'en sortent le mieux en ce moment, grâce à de gros équipements pour la production artificielle de neige (de très longue date, avant qu'on cause RC) et des stations en moyenne assez hautes (bas des pistes vers 1800 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Grenoble Saint Geoirs la txm record jusque maintenant est de 10,1 (en 2000)

avec 11,4 pour le moment, c'est 5,4 degrés au-dessus des normales ! c'est digne d'un mois de mars.

compte tenu des prévisions je suis tenté d'affirmer que les 10,1 seront battus (et possiblement assez largement)

Le record de tnm (2,4 également en 2000) est également jouable même si ce sera plus difficile, nous en sommes encore assez loin (1,4)

bref décembre 2000 qui était jusqu'alors la référence niveau douceur, sera probablement reléguée en 2ème position

concernant les RR, le record mini est de 11,2 mm (en 2001)

nous en sommes à 5,4 actuellement, à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

INCROYABLE! En ce 18 décembre, toutes les températures maximales sont supérieures à 10 degrés, sauf certaines à haute altitude comme Chamonix... Il fait même plus de 10 degrés au mont aigoual

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

à Grenoble Saint Geoirs la txm record jusque maintenant est de 10,1 °C (2000)

avec 11,4 pour le moment, c'est 5,4 degrés au-dessus des normales ! c'est digne d'un mois de mars.

compte tenu des prévisions je suis tenté d'affirmer que les 10,1 seront battus (et possiblement assez largement)

Le record de tnm 2,4°C ....est également jouable ...

Bonjour sebinnis,

Celà me semble à des années lumière de ce que j'ai pu vivre (de 1951-->1976) dans ce département.

Pour mémoire: Tnm de -5.2°C et Txm de +2.3°C (La Tour du Pin, Déc 1962)

Pour les isèrois, qui ne connaîtraient pas wink.png , sources:

Revue de géographie alpine, et plus particulièrement des "Observations météorologiques dans le département de l'Isère" de M.JAIL.

ou sur site internet "persée.fr"

Bonne journée

EDIT chez moi (Le Bourg d'Oisans) c'était Tnm de -8.1° et Txm +0.1°C soit -4°C de moyenne mensuelle pour ce fameux mois de décembre 62.

A ceux qui se plaignent de la douceur actuelle je ne leur souhaite pas de vivre de telles vagues de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée de quelles régions enregistrent les plus gros excédents de température pour ce mois de décembre (provisoire) ?

En regardant vite fait quelques stations au 4 coins de la France, ça donne (écart au normal des Tmm, moyenne de référence d'IC)

+4° dans le NO(Rennes comme référence)

+3.5° dans le SO (Bordeaux)

+5.6° dans le Nord (Lille)

+4.5° dans le centre (Clermont Ferrand)

+5.2° dans le NE (Strasbourg)

+4.1° dans le SE (Nimes)

+3.5° dans le Sud (Toulouse)

Voilà c'est vraiment du vite fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une idée de quelles régions enregistrent les plus gros excédents de température pour ce mois de décembre (provisoire) ?

+4.1°C en Ile de France (moyenne du réseau MF)

Voilà... 1335330767.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est frappant sur ce mois de Décembre, c'est le fait que cette douceur incroyable est associée à des conditions anticycloniques, et à mon avis on n'insiste pas assez là-dessus !

Les mois de Décembre hyper-doux (dont on commence à parler dans les médias) de 1934, 1974, 2000, avaient tous un point commun : ils étaient très aqueux ! C'est pour cela que je ne suis pas certain que les Tm reflètent réellement le caractère exceptionnel du mois que nous vivons.

Lorsque le flux atlantique est établi et apporte son lot de perturbs, les Tn sont très douces, ce qui joue énormément sur les Tm. Ici ça n'est pas forcément le cas, j'ai eu chez moi plusieurs jours de petites gelées matinales. Après tout, c'est normal en cette saison si le ciel est clair !

Je pense que la comparaison des Tx ferait mieux ressortir le cacactère exceptionnel, je n'hésite pas à dire unique, jamais vu, de ce mois. On a déjà eu des conditions anticycloniques hivernales, mais jamais aussi douces et durables.

Pour terminer en faisant référence à un échange de mails dans un autre topic, je suis de plus en plus persuadé que les conditions de ce mois sont liées d'une façon ou d'une autre au RC, ce qui le distingue de 1934, 1974 et même 2000. Je me dis parfois qu'on est dans des conditions méditerranéennes, sub-tropicales, seulement mitigées par le facteur latitude et donc la hauteur du soleil (effets de basses couches ici et là en l'absence de flux).

A voir si ces conditions se reproduiront ces prochaines années, si oui, on pourra se demander si on n'a pas changé de climat en France.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...