Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de décembre 2015


mash
 Partager

Messages recommandés

A Utrecht aux Pays-Bas ce mois de Décembre est aussi hallucinant avec un écart aux normales énorme:

Txm: 11,3°C (+5,2°C)

Tm: 9,7°C (+6°C)

Tnm: 8,2°C (+7°C)

La Txx de 15,3°C le 17 Décembre a égalé le record pour un mois de Décembre.

Aucune gelée et de loin car la Tnn est de 4,8°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans le nord du Bas-Rhin (67), les Tnm ne sont pas si élevées que ça avec "pas mal" de gelées (6 à ma VP2 de Seltz et 7 à celle de Niederbronn) qui ont sauvés la mise mais les prochaines nuits vont être douces (7/8°), comme ce matin aux alentours des 10°...par contre les Tx n'ont parlons pas avec pour Seltz 3 Tx>15° dont aujourd'hui avec 15,1° et une Txx de 15,3° le 07.

Voici les moyennes au 22/12 pour ma VP2 de Seltz au bord du Rhin (110m):

Tnm: 3,11°

Txm: 11,12°

Tmm: 7,12°

Si je prends les relevés de la station de Strasbourg-Entzheim à 50km au sud, les moyennes 1981/2010 sont:

Tnm: 0,3°

Txm: 5,2°

Tmm: 2,7°

On a donc un excédent de 4,42° sur la Tmm! 😦

Et c'est surtout les Tx avec une anomalie de + 5,92°

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Tnm: 2,84°

Txm: 9,88°

Tmm: 6,36°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A noter un nouveau record journalier sur Montsouris

15.3°C ce 22 décembre contre les 15.1°C de 2002

Un point sur la station parisienne...

Tnm 7.4°C, +4.0°C

Txm 12.0°C, +4.5°C

Tmm 9.7°C, +4.3°C

45h d'ensoleillement pour 51h de normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 2,4 mm après les pluies d'hier.

19 mm ce mois de décembre (on devrait en rester là, il va seulement manquer 1 à 2 mm de rosée jusqu'au 31 décembre).

Bilan fantomatique pour la Chartreuse.

Tnn de -4,3°c.

Txx de 12°c.

48h30 d'ensoleillement.

Assez faible compte tenu des brouillards matinaux nombreux cette année avec ce temps anticyclonique et à cause d'une arrivée tardive au solstice d'hiver sur mon site, à 11h45 au plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ce qui est aussi ahurissant, c'est qu'on va péter le record du mois de décembre le plus chaud très facilement ! Je suis allé jeter un oeil aux mois de décembre les plus doux, 89 et 2000 notamment, et, à l'arrivée, on sera loin devant, enfin, façon de parler...sick.gif

J'espère juste que ce mois n'est qu'un ovni et qu'on n'aura pas à s'habituer à ce type de situation hivernale maintenant...

En effet c'est bien la seule chose qu'on puisse espérer...

Le truc c'est que même décembre 1989 avec ses 20,8°C à Besançon a réussi à apporter 5 journées sans dégel et des fortes gelées sous inversions.

C'était déjà moins le cas en 2000 mais au moins il a neigé avec tenue au sol en fin de mois !

Ah et j'ai gardé le pire pour la fin, comme tu es de la région ça devrait te parler:

Notre ami Big-Winter, qui habite dans le Haut-Doubs à 900m d'altitude , affiche pour l'instant une Txm égale au record de Besançon à 300m ! alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nos voisins allemands, le record du mois de décembre le plus chaud en plus de 130 ans de mesures est détenu à la fois par 1934 et 1974 avec une Tm nationale moyenne de 4,8°. Décembre 2015 est actuellement à 6,3° de Tm et selon les prévisions devrait finir aux alentours de 6,1° de Tm.

Si ce résultat venait à se confirmer, décembre 2015 deviendrait au passage le tout premier mois de la climatologie allemande à battre de plus d'un degré le record précédent (même août 2003 n'avait battu le record précédent "que" de +0,8°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les statistiques de beaucoup de coins, notamment dans le Nord de l'Europe sont tout simplement ahurissantes, et on paraît assez ridicule par ici avec nos 2° d'excédent et nos records même pas approchés. ^^

Nous venons de franchir les 100 h de soleil à Bergerac, ce qui place dorénavant 2015 comme le 3ème mois de Décembre le plus ensoleillé derrière 2001 et 2013. Il y a encore du chemin pour accrocher ces deux années mais pourquoi pas à la vue des prévisions globalement bien ensoleillées jusqu'à lundi au moins. Si on compte 6h par jour durant les 5 prochaines journées (pour ne pas trop faire preuve de gourmandise) ça fait 30 h + cette après-midi où les éclaircies se font de plus en plus larges, on accrochera 2013 (136,6h). Après le 28 on verra mais il y a toujours moyen de gratter encore quelques heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit calcul interessant en comparant les 2 premieres decades de decembre 2015 au 2 premieres decades de decembre 2000 a Nancy Ochey

en 2015 la moyenne des tn s etablie a 4.8 et celle des maximales a 10.7.

En 2000 la moyenne des tn etait de 5.7 et celle des tx de 10.6.

on constate donc que les premieres decades de decembre 2000 sont 0.5 plus chaude en tm que celle de decembre 2015.

D ou l erreur de comparer tout le temps les 15 20 ou parfois meme les 5 premiers jours d un mois a un mois entier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite nuance étant qu'en décembre 2000, la troisième décade a été particulièrement fraîche, alors qu'ici on poste des bilans tout en sachant qu'on ne va pas renverser la vapeur sur les jours à venir...

La grosse nuance étant qu'en décembre 2000, on a eu des conditions douces dans des circonstances "habituelles" de douceur de décembre, à savoir flux d'ouest dynamique, dépressionnaire et perturbé : pluviométrie conséquente (quasiment 50 mm sur les deux premières décades en 2000 contre une dizaine cette année), vent (9 jours avec vent à > 50 km/h en 2000, un seul cette année), pressions dépressionnaires (cherches les jours à moins de 1015 cette année...).

Sinon, j'ai fini par trouver un comparable à cette année en ce qui concerne la dynamique flux de S/SO anticycloniques récurrent, c'est la seconde quinzaine de décembre 1932 :

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

Voici le résultat sur les relevés de la seconde quinzaine à Nancy :

[align=center]post-2200-0-66961700-1450882205_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Voila, ça c'est un vrai temps anticyclonique de décembre dans "le dernier climat connu" comme dirait Cotissois. Ça par contre, je ne sais pas ce que c'est, mais je suis ouvert à toute personne qui m'en trouverait un équivalent dans la climatologie nationale (printemps en a promis "des tonnes" d'exemples, j'en attend toujours un seul).

Nancy.png.54f479cee91921c5edab3e36ea01cf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait être aussi intéressant (si l'on peut dire) de regarder du côté de Copenhague ou Stockholm...

Zonal 45

Vite fait d'après les données que j'ai :

- Copenhague : record pour décembre depuis 1880 avec 5,5° de Tm en 1934, Tm provisoire de 2015 à +7,0°

- Stockholm : record pour décembre depuis 1885 avec 3,3° de Tm en 1929, Tm provisoire de 2015 à +4,8°

- Oslo (Blindern) : record pour décembre depuis 1880 avec +1,9° de Tm en 1972, Tm provisoire de 2015 à +2,6°

- Tallin : record pour décembre depuis 1881 avec +4,4° de Tm en 2006, Tm provisoire de 2015 à +4.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour, vous savez à quoi est du la crasse méditerranéenne qui recouvre le sud est depuis mi-Décembre environ? Une absence de mistral?

Merci de vos réponses

Le flux est en permanence orienté au sud ouest depuis des semaines ce qui fait remonter de l'humidité de la mer sur les régions du bassin méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un point température au 24 décembre en IdF

La Tn

moyenne du réseau MF = moyenne des Tx

des "normes" !

Tnm

2015 en cours = 7.0°C

Txm

des normes = 7.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nos voisins allemands, le record du mois de décembre le plus chaud en plus de 130 ans de mesures est détenu à la fois par 1934 et 1974 avec une Tm nationale moyenne de 4,8°. Décembre 2015 est actuellement à 6,3° de Tm et selon les prévisions devrait finir aux alentours de 6,1° de Tm.

Si ce résultat venait à se confirmer, décembre 2015 deviendrait au passage le tout premier mois de la climatologie allemande à battre de plus d'un degré le record précédent (même août 2003 n'avait battu le record précédent "que" de +0,8°).

Est ce que l'on compare le même nombre de stations et aux mêmes emplacement avec le même environnement autour ? Si c'est le cas c'est en effet édifiant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la Tnn du mois à l'Aigoual : -0.7° !

Seulement 3 gelées depuis le début du mois, on doit tourner autour de 6 à 7h de gel au total... Il n'a d'ailleurs pas gelé depuis 11 jours et la matinée du 13 décembre.

En sachant que la norme de Tnm de décembre est de -2.6°, cela fait peur à voir !

Pour ce mois-ci :

Tnm de 2.3° (moyenne de -2.6°) -> record de Tnm de 1.0° en 1987

Txm de 7.1° (moyenne de 2.1°) -> record de Txm de 5.4° en 1987

Tm de 4.7° (moyenne de -0.3°) -> record de Tm de 3.2° en 1987

Tnx de 10.0° (record de 10.9° le 13 décembre 1994)

Txx de 16.1° (record de 16.7° le 21 décembre 1987)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aigoual est très sensible aux changements de temps et au vent en cette saison le flux est violent et le brouillard assez fréquent. Le flux faible de sud apporte la douceur la haut et surtout du soleil rune bonne partie du mois qui a fait grimper les tx au niveau de celles relevées au sol.

Ce qui est remarquable c'est l'absence de vent de nord (présent les jours de gelée) et ce mois aura 0 jours sans dégel et un tnn et txn supérieure aux deux précédents mois. S'il y a un coup de nord on aura une journée sans dégel mais ça risque pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces données de l'Aigoual, à l'altitude égale l'excédent doit être encore plus important plus au nord, dans les territoires plus nordiques du Massif-Central (ici on doit pas être loin de 6°C d'excédent sur les températures maximales qui correspondent à celles d'un début mai !).

Y a rien à dire face à ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.7°C de Tm à Uccle en décembre en date du 23.

Le précédent record en décembre date de 1934 avec 7.5°C de moyenne !

Norme de 3.9°C (1981 - 2010), à savoir un excédent de +

5.8°C

.

Vu que la journée d'aujourd'hui n'a pas été comptabilisée et que les prochains jours resteront très doux, on peut sans doute penser au premier décembre de l'histoire (belge^^) avec une température moyenne proche des 10°C !

EDIT :

Et gelée, totalement inédit. La gelée la plus tardive en décembre est le 29 du mois (je ne sais plus quelle année, 1984 je crois) mais vu les prévisions, on peut espérer avoir une tn proche de 5°C au-mieux d'ici le 31...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ce qui est frappant sur ce mois de Décembre, c'est le fait que cette douceur incroyable est associée à des conditions anticycloniques, et à mon avis on n'insiste pas assez là-dessus !

Les mois de Décembre hyper-doux (dont on commence à parler dans les médias) de 1934, 1974, 2000, avaient tous un point commun : ils étaient très aqueux ! C'est pour cela que je ne suis pas certain que les Tm reflètent réellement le caractère exceptionnel du mois que nous vivons.

Lorsque le flux atlantique est établi et apporte son lot de perturbs, les Tn sont très douces, ce qui joue énormément sur les Tm. Ici ça n'est pas forcément le cas, j'ai eu chez moi plusieurs jours de petites gelées matinales. Après tout, c'est normal en cette saison si le ciel est clair !

Zonal 45

Dans le Finistère, le climat est très humide. Les perturbations Atlantique traversent régulièrement le département.

Du coup les Tn sont très élevées. D'ailleurs, Brest détient la tnx de France ce mois ci.

Du coup, la Tm est bien élevée sur ce département, la saison est avancée de 2 mois au point de vue de la végétation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

De mon côté, comme en beaucoup d’endroits, les chiffres pulvérisent les records, datant auparavant de 2011,et ce, depuis le début de mes observations, datant de 1978

Au 25 Décembre Moyenne TX 12.8°c (+4.9°c) (normale 7.9°c)

Moyenne TN 9.0°c (+6.7°c)

(normale 2.3°c)

Moyenne 10.9°c (+5.8°c) (normale 5.1°c)

Rien ne semble devoir faire fléchir ces moyennes dans la semaine à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Lol, la moyenne de décembre 2015 à Brest est égale à celle de novembre 2015 fallait s'y attendre wink.png

Evènement mémorable en cours : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2444-archives.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...