Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 décembre au 20 décembre 2015, prévisions météo semaine 51


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Pourtant moi je vois quand même une perturbation qui viendrait sur les alpes mardi mais avec des températures assez douces donc ça n apporterait de la neige que en dessus de 2000 mètres ( et la pluie en dessous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok fermons le topic alors...

C'est sympa pour les camarades qui tentent de faire des analyses, désolé mais la réalité des modèles d'hier c'était la modélisation d'une petite variation dans notre actuelle récurrence via la circulation de petites bulles anticyclonique à de hautes latitudes...Il n'y avait pas particulièrement l'envie d'orienter les analyses ou d'optimisme débordant juste de faire de faire des analyse, et compte tenu de la mécanique actuelle cela consiste essentiellement à guetter les signes à LT d'une évolution un peu différente, ce qui était le cas hier. Ce genre de message je viens après la bataille en claironnant "je vous l'avez bien dit" est assez mal venu je trouve.

Tout à fait, mais certains ne voient pas ça du même œil. Tant que ça reste argumenté et avec le plus de recul nécessaire, c'est tout à fait intéressant d’analyser " ce qui pourrait nous faire éventuellement sortir de cette situation ", sans forcément exagérer et fantasmer. C'est aussi ce qui permet de mieux appréhender les situations par la suite et d'en apprendre plus, que de rester fermer dans la seule optique qui consiste à penser : " que tout est perdu d'avance et qu'il faut être raisonnable, puisqu'il ne se passera pas autre chose " ou " mais j'avais raison de toute manière (ça, certains doivent sans doute le penser très fort, lorsque les modélisations reviennent à leur état initial, après quelques sorties encourageantes). Enfin, c'est comme ça tous les hivers de toute manière whistling.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Il y a déjà eu par le passé à la fin des années 80, de mémoire, des hivers où la France était souvent en proie à des conditions comme celles que l'on connaît aujourd'hui, non? Peut être l'hiver 89-90 avec notamment le mois de janvier 1990.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Oui mathias, début d'hiver 89-90 mémorable (dans le mauvais sens du terme pour les hivernophiles dont je fais partie), temps doux et sec influencé par un zonal anticyclonique SSO, puis arrivée de l'hiver fin janvier/début février 90 si ma mémoire ne me joue pas des tours (à mon âge, je pense que cela va encore). Pas de froid d'inversion en plaine, pas de neige en montagne jusqu'au déblocage de la situation fin janvier. C'est suite à cet hiver (et au précédent ou au suivant identique) que les stations de montagne se sont lancées dans de grands investissements pour équiper leur domaine skiable de canons à neige.

EDIT : message à la modération, désolé pour le léger HS (c'est mon côté Alain Decaux qui ressort191769.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok fermons le topic alors...

C'est sympa pour les camarades qui tentent de faire des analyses, désolé mais la réalité des modèles d'hier c'était la modélisation d'une petite variation dans notre actuelle récurrence via la circulation de petites bulles anticyclonique à de hautes latitudes...Il n'y avait pas particulièrement l'envie d'orienter les analyses ou d'optimisme débordant juste de faire de faire des analyse, et compte tenu de la mécanique actuelle cela consiste essentiellement à guetter les signes à LT d'une évolution un peu différente, ce qui était le cas hier. Ce genre de message je viens après la bataille en claironnant "je vous l'avez bien dit" est assez mal venu je trouve.

Complètement d'accord et de plus, la situation n'a pas évolué négativement aujourd'hui sur nos modèles. L'apparition de scénarios hivernaux n'a pour autant pas été projeté hier et c'est plus un changement de synoptique qui est passé au crible plus que des ouvertures hivernales. D'ailleurs, j'ai plus tendance à scruter une possible accélération du flux de sud-ouest avec un abaissement de l'activité dépressionnaire passant sous le dôme de HP remontant à des latitudes plus septentrionales. Cette remontée ne peut de toute façon pas aller bien haut avec un vortex polaire toujours très en forme. Au pire, on a une dorsale qui s'écroule de nouveau sur l'Europe (sacrée dorsale de sûrcroit et qui aurait du mal à se disloquer par la suite - avec HP de longue durée sur une grande partie de l'Europe) et au mieux une dorsale qui s'oriente sur le nord Atlantique et parvient à se bloquer entre deux branches du jet d'altitude (l'une au-dessus en direction du pôle et l'autre en dessous en direction de l'Europe de l'ouest). Si cette seconde option se réalise on aurait droit à un courant d'ouest de nouveau plus agité à nos latitudes et les HP partiraient plus au sud et à l'est. La douceur serait toujours maîtresse mais les précipitations pourraient enfin revenir sur le pays et je pense que ce point là est plus préoccupant que le reste désormais (une sécheresse hivernale peut rapidement devenir dangereuse).

Dans un second temps et dans la perspective que ce second scénario se réalise, une redistribution des cartes pourrait avoir lieu mais cela n'est absolument pas exploitable pour le moment.

Quant à mon avis personnel, j'ai bien peut que ce scénario dépressionnaire ne se réalise pas et qu'une nouvelle invasion de HP soit l'option dominante auquel cas ce mois de Décembre pourrait être très sec jusqu à son terme et doux bien entendu hormis phénomènes d'inversions peut être plus nombreux... En espérant me tromper car l'option d'une dorsale en Atlantique n'est néanmoins pas neante encore aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la grande versatilité dans le placement des anomalies (déjà discuté) GFS commence à voir de manière stable sur les runs une dépression passer sur le nord de la France autour de mardi 9 (vu aussi par GEM, et vu par une bonne moitié des scénarios du dernier GEFS), qui pourrait amener une perturbation assez active notamment sur la moitié sud (et au passage enneiger les Alpes du Sud mais à assez haute altitude). Ca ne serait certes que transitoire, et reste à confirmer (CEP voit toujours la DEP se combler bien plus tôt, comme le voyaient GFS et GEM jusqu'à hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Simple petite ébauche avant une analyse plus approfondie et plus détaillée.

Période de temps calme en vue jusqu'à ce week-end avec le positionnement d'une vaste cellule anticyclonique sur une bonne partie de l'Europe. Tout les systèmes dépressionnaire sont repoussés entre le Sud du Groenland et Scandinavie.

Tout se joue dans le Golf de terrer-Neuve-et-Labrador ( la zone la plus favorable aux développement dépressionnaires en hiver avec des gradients thermiques horizontaux importants ). Une zone de basse pression au niveau du sol commence à se faire remarque via les images satellites et techniques qui nous sont fournies. Cette zone pourrait devenir de plus en plus instable avec la mise en place d'un puissant gradient thermique horizontaux dans cette zone. Un puissant courant jet en provenance des Caraïbes va être repris par la circulation général des moyennes latitudes, de ce fait, lors de l'ondulation de ce jet, la zone de basse pression va être reprise et dirigée vers le bassin Atlantique Nord. Ces basses pression au niveau du sol vont arriver sur l'Europe de l'Ouest d'ici ce week-end, dans le même temps, un talweg d'altitude s'étirera ente l'Ecosse et les Açores ( la zone de basse pression sera pris dans ce talweg ). Une convergence des vents en altitude se mettra en place favorisant le développement d'une anomalie d'altitude au sein des basses pression au niveau du sol. Conjugaison favorable au processus de cyclogenèse et donc à la phase de creusement de la dépression. L'anticyclone fera de la résistance sur l'Europe alors que la perturbation issu de ce système méso-dépressionnaire va contourner les pays Méridionaux.

12369087_740235292778729_6217932803017905454_n.jpg?oh=c9067be42f78665669feaeee6b407e1c&oe=56E32ECD

Ce qui favorisera également le creusement de la dépression c'est la mise en place d'une vaste zone barocline ( gradient de température horizontaux en basse-couche ). Celle-ci va alimenter la zone de basse pression. Cette zone barocline va s'étirer du large de la péninsule Ibérique jusqu'au Nord du bassin Atlantique. Dans le même temps, une nouvelle zone de basse pression au sol commencera à s'organiser sur le bassin Ouest de l'Atlantique ( dans la zone barocline ) reprise par le courant jet en altitude d'où sa direction peu à peu vers l'Europe.

12342616_740235309445394_4989285697363503541_n.jpg?oh=fe91202245f3516e383a736c277ea7df&oe=56DE48A3

L'anticyclone va peu à peu se retirer en début de semaine prochaine avec l'influence du flux zonale d'Ouest ( du moins avec quelques orientations Sud-Ouest ). La perturbation va pouvoir enfin toucher les terres entre Grande-Bretagne et péninsule Ibérique. Petit à petit, elle se décalera vers l'Europe Central n'épargnant aucune région ni pays. Celle-ci s'annonce très active en terme d'activité pluvieuse.

12366457_740235306112061_8657950116755375929_n.jpg?oh=75247862490e3e286ef2e0d3c9c3b553&oe=56D3DF08

Par la suite, cette dépression va perdre en intensité du même que sa perturbation puisqu'elles arriveront dans un champ de haute pression avec la présence de l'anticyclone sur l'Europe de l'Est qui s'avère plutôt puissant. Cependant, entre l'Ouest et le milieu du bassin Atlantique, c'est un nouveau gradient de températures important ( donc zone barocline ) qui se mettra de nouveau en place. De plus, une zone de basse pression reprise par un courant jet en basse-couche va se confronter à un nouveau talweg beaucoup plus dynamique et plus vaste du Nord du Canada jusque sur le bassin Atlantique. Cette basse pression va être de nouveau conjuguée avec une anomalie d'altitude et le phénomène de cyclogenèse sera de nouveau en marche. Nouvelle dépression en vue pour la fin du topic, mais restons du nos gardes, tout peu encore changer

12289514_740235299445395_6047707326336720222_n.jpg?oh=5b11ae6517d0d29a42e5ca3608b06bb8&oe=571A8C89

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins plutôt zonal45 et Run999H avec peut-être une solution hybride entre leurs avis, mais à terme, le retour des HPs me semble le plus soutenable à l'heure actuelle.

A la vue des modélisations des derniers jours, je pense que nous pourrions connaître des conditions temporairement plus perturbées sur une moitié nord-ouest du pays (voire une progression un peu plus orientale selon l'incision des bas géopotentiels).

En effet et en ce sens, c'est plutôt le rapprochement de la zone barocline et des conditions quelque peu plus perturbées qui me semblent avant tout envisageables à moyen terme.

Il ne serait pas improbable de connaître l'un ou l'autre épisode pluvieux plus important avec une approche de bas géopotentiels par l'ouest ne parvenant pas à progresser beaucoup plus vers l'est à proximité de la Manche. On pourrait alors imaginer l'existence de conflits de masses d'air durant un ou deux jours selon un axe sud-ouest / nord-est alimentant l'un ou l'autre front ondulant véhiculé selon cet axe dans un flux de sud-ouest, de l'est du bassin atlantique vers l'est de la Mer du Nord / le Danemark.

Ce serait en fait un schéma continu de ce que nous avons connu ces deux dernières semaines avec toutefois, un décalage de la zone perturbée un peu plus vers le sud-est, nous concernant donc plus directement. Le temps perturbé ne serait alors plus seulement cantonné sur une partie nord et centrale de la G-B, mais il concernerait également (et dans une moindre mesure que ce que connaît la G-B depuis quelques semaines) temporairement le Benelux et une partie de la France.

Après cette parenthèse, je vois ces bas géopotentiels favoriser, à nouveau, l'élévation de dorsales dans ce flux de sud-ouest qui resterait finalement dominant dans un cas comme dans l'autre. En résulterait alors un nouveau décalage de la zone barocline plus au NO sur la G-B.

En ce qui concerne des conditions hivernales à long terme, je pense que si ça devait se faire, ce serait sous la forme d'une circulation transitoire plus ondulatoire permettant alors l'orientation du flux au nord-ouest voire au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

Quoique l'on dise et qu'importe sa méthode d'approche et ses propres ressentis en tant que passionné, ce n'est pas parce qu'il y a une récurrence type depuis quelque temps et que notre climat pousse plutôt tout à fait logiquement à aller plutôt vers " l'option douce (et sèche dans l'état actuel des choses) " en cette période de l'année et durant l'hiver, qu'il faut forcément en venir à occulter la moindre autre option, qui " pourrait " éventuellement nous amener vers un possible changement à LT. Enfin, après, chacun voit midi à sa porte whistling.gif.

Tout à fait, mais certains ne voient pas ça du même œil. Tant que ça reste argumenté et avec le plus de recul nécessaire, c'est tout à fait intéressant d’analyser " ce qui pourrait nous faire éventuellement sortir de cette situation ", sans forcément exagérer et fantasmer. C'est aussi ce qui permet de mieux appréhender les situations par la suite et d'en apprendre plus, que de rester fermer dans la seule optique qui consiste à penser : " que tout est perdu d'avance et qu'il faut être raisonnable, puisqu'il ne se passera pas autre chose " ou " mais j'avais raison de toute manière (ça, certains doivent sans doute le penser très fort, lorsque les modélisations reviennent à leur état initial, après quelques sorties encourageantes). Enfin, c'est comme ça tous les hivers de toute manière whistling.gif.

Ça fait deux jugements de valeur en deux jours et cela me gène un peu.

Hier tu reprochais a certains(mais on sait pas qui?)d'occulter certaines options et aujourd'hui tu reproches a ces même personnes(on ne sait toujours pas qui)de penser qu'ils avaient raison et de se dire"je vous l'avait bien dit"...

Je le prend donc pour moi qui ait lourdement insisté sur les PE qui ne bougeaient pas et donc que la situation,et a mon avis, ne bougerait pas franchement non plus.

Ceci étant dit j'ai lu les analyses, dont la tienne et celle de Lame ou le clustering de MC Lolox avec plaisir et envie même si ma façon de voir n'allait pas dans le même sens,je suis incapable de me livrer a une expertise d'une situation ou d'une évolution qui me parait bancale sur la simple sortie de quelques déterministes,je suis désolé,c'est comme ça mais d'autres le font très bien,et c'est tant mieux!

Pour autant ce matin je suis déçus par la tournure qui est prise, et je ne me dis pas comme tu sembles le penser "j'avais raison",bien au contraire,d'abord parceque avoir raison n'est certainement pas ma première priorité(comme tout le monde je pense,on analyse les choses comme on les ressent) et que cette situation d'immobilisme me désole au plus haut point,mais les déterministes nous ont habitués depuis quelques temps a pas mal de facéties et ce sont bel et bien les ensembles qui les ont ramenés a la raison.

On a malgré tout ce matin toujours cette propension des HP a grimper vers le nord et un rapprochement de l'activité dépressionnaire par l'Atlantique,un niveau des températures très lissé mais moins élevé que ces derniers jours, aux quatres coins du territoire il est encore difficile de passer malgré tout sous le 0 a 850hpa...

EDM1-192_zkx6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ok fermons le topic alors...

C'est sympa pour les camarades qui tentent de faire des analyses, désolé mais la réalité des modèles d'hier c'était la modélisation d'une petite variation dans notre actuelle récurrence via la circulation de petites bulles anticyclonique à de hautes latitudes...Il n'y avait pas particulièrement l'envie d'orienter les analyses ou d'optimisme débordant juste de faire de faire des analyse, et compte tenu de la mécanique actuelle cela consiste essentiellement à guetter les signes à LT d'une évolution un peu différente, ce qui était le cas hier. Ce genre de message je viens après la bataille en claironnant "je vous l'avez bien dit" est assez mal venu je trouve.

Qui parle de fermer le topic à part toi ?

Tu ne comprends pas.Les modèles ne montrent rien d'hivernal, c'est un fait.

j'ajoute justement que la période en devient plus intéressante d'un point de vue météo par la permanence de cette récurrence qui est elle même exceptionnelle:

En fait pas rien, car tous passionnés de météo, passé l'ennui et l'envie d'hiver pour beaucoup, on peut finir par guetter les records, et on est gâté cette année!

Et naturellement guetter les signes de changement est intéressant, hautement recommandé et instructif, même si force est de constater qu'ils ont tous échoué et que pour l'heure les modèles sont têtus. Mais ça changera, tôt ou tard.

Par où viendra le "salut", quand et quel modèle donnera le premier indice ? etc. ça vaut la peine de scruter, évidemment.

La région Atlantique Nord et groenlandaise et la piscine d'eau froide ne se montrent pas favorables pour nous (excepté la semaine de Nov) et depuis des lustres. A défaut, il faut peut-être guetter ailleurs, à l'est. Par exemple une ano basse sur le nord est du continent qui glisserait vers l'ouest emportée et poussée par une jonction des HP: le nôtre et un, potentiellement présent, vers la mer de Barents par exemple. ou par une dépression bien sud vers les Balkans.

Bon pour l'heure rien de tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Malgré la grande versatilité dans le placement des anomalies (déjà discuté) GFS commence à voir de manière stable sur les runs une dépression passer sur le nord de la France autour de mardi 9 (vu aussi par GEM, et vu par une bonne moitié des scénarios du dernier GEFS), qui pourrait amener une perturbation assez active notamment sur la moitié sud (et au passage enneiger les Alpes du Sud mais à assez haute altitude). Ca ne serait certes que transitoire, et reste à confirmer (CEP voit toujours la DEP se combler bien plus tôt, comme le voyaient GFS et GEM jusqu'à hier).

Euh... le 9, c'est aujourd'hui. Plutôt mardi 15.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JT

Balayer ce que les collègues disent d'un revers de la main n'a rien de pertinent à mon avis, surtout que le débat que tu poses est aussi vieux qu'IC.

Certes, je ne vois pas vraiment de changement non plus, puisque on a toujours une dépression sur l'Atlantique et ses rejetons qui remontent sur son bord Est, donc pour nous selon la distance ça va de doux anticyclonique hors inversion, à doux perturbé.

Tu attends quoi JT? qu'on poste cette carte tous les jours:

EDM101-216vmo9_mini.png

Ca fait des mois qu'on la connaît cette carte:

500z_90a.rnl_ajk9.gif

Donc une fois qu'on a dit que la probabilité que ce schéma se poursuive est nettement dominante, on a rien du tout finalement, et ce pour 4 raisons.

D'une part parce que ce temps médian a connu et connaîtra de toute façon même si il se poursuit encore des semaines ou des mois, des coupures plus ou moins longues et plus ou moins marquées,

d'autre part, parce que l'échelle régionale est moins plate et permet de nuancer en permanence l'échelle synoptique,

et puis parce que toute récurrence à une fin,

et enfin par ce que les modèles et nos interpénétrations interprétations peuvent tout simplement être dans le faux.

Donc une fois qu'on a dit que le temps doux va selon toute vraisemblance et dans les grandes lignes se poursuivre, on a quand même le droit d'une part de chercher à savoir si il sera sec ou pas, venteux ou pas, et si une amorce hivernale est envisageable.

Après si tu considères que certains posts perdent trop de temps à lister toutes les options minoritaires à très minoritaires pouvant conduire à un résultat hivernal, libre à toi de lire ces post en diagonale, il m'arrive de le faire et chacun à cette liberté. Si cela devient envahissant et exagéré, il existe une équipe de modération pour ça.

Edit: ohmy.png correction du mot rayé, désolé, la faute à cette douceur^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

La perturbation va pouvoir enfin toucher les terres entre Grande-Bretagne et péninsule Ibérique. Petit à petit, elle se décalera vers l'Europe Central n'épargnant aucune région ni pays. Celle-ci s'annonce très active en terme d'activité pluvieuse.

Bonjour,

je pense au contraire qu'en terme d'activité pluvieuse, les perturbations frisent l'anorexie. L'amas constant de hauts géopotentiels sur le bassin méditérranéen ou sur l'Europe centrale limite considérablement leur pénétration sur nos régions, celle-ci risque, elle aussi, de s'échouer et perdre en vigueur à nos portes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu par le passé à la fin des années 80, de mémoire, des hivers où la France était souvent en proie à des conditions comme celles que l'on connaît aujourd'hui, non? Peut être l'hiver 89-90 avec notamment le mois de janvier 1990.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Exactement.

Douloureux souvenir d'hivernophile alpin frustré: trois hivers consécutifs de ce type ces années là, et l'économie montagnarde sévèrement et pour la première fois remise en question. La synoptique récurrente sur les deux premiers mois d'hiver était du même type que celle que nous connaissons. La différence c'est qu'à l'époque la visibilité des météo n'était que de 5 jours via MF, alors on y croyait tous pour le 6ème jour !

Maintenant les modèles nous foutent le bourdon sur 10 jours voire plus ... sneaky2.giflaugh.png

...S'en est suivie au début des années 90 la course aux canons à neige...qui ne sont pas près d'ailleurs de fonctionner ces prochains jours jusqu'en moyenne montagne car il fait beaucoup trop doux. Et c'est parti pour durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

@JT

Balayer ce que les collègues disent d'un revers de la main n'a rien de pertinent à mon avis, surtout que le débat que tu poses est aussi vieux qu'IC.

Qui parle de balayage ? pinch.gif SVP ne pas ajouter de la désinformation à la confusion

Quoique pour la période du fil, peu de doute est permis, à moins d'un plantage généralisé, toujours possible. Et je serai curieux de connaître l'état d'esprit des directeurs de station de ski sous 1500m dans tous les massifs actuellement

GFS Déterministe:

Rtavn2401.gif

CEP:

Recm2161.gif

GEM:

Rgem2281.gif

En gros c'est idem pour les ensemblistes.

Je ne distingue pour l'heure pas de signes de changement de ce schéma. Ni par le Nord, ni par l'Est.

Si la situation continue, les vieux records de chaleur (et peut être aussi de sécheresse) vont probablement tomber au moins pour les deux premières décades du mois dans pas mal de stations.

Quand, et quel sera le modèle qui projettera le premier signe, la première ébauche d'un début de déblocage ? Pour l'instant, je n'en vois pas. Mais évidemment ça finira par arriver, enfin je crois ...blush.png

Je ne peux m'empêcher de raisonner statistiquement pour retrouver l'espoir de changement: chez nous on imagine finalement assez bien ce type de situation pas favorable du tout aux hivernophiles, et on a connu des décembre très mauvais de ce point de vue dans le passé. Ce qui est nouveau, c'est que l'Europe continentale, et même assez éloignée de nous subit en gros elle aussi les même conditions. Et ça c'est peut être plus rare. Ainsi j'imagine un refroidissement dans cette partie de l'Europe important à venir, refroidissement qui par la suite pourrait nous toucher. Bon c'est vrai que pour l'instant il n'y a aucune projection de cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le mail de tao.

Il ne faut pas oublier qu'étant dans un climat océanique, lorsqu'il ne fait pas froid l'hiver en général on a droit au défilé de perturb atlantiques.

C'est même la synop majoritaire en France en hiver (je veux dire globalement), enfin en principe, maintenant je ne jure plus de rien.

Et pour les fans, non de froid et de neige, mais plutôt de vent et tempêtes, ça n'est pas la joie non plus ! A moins d'aller en Grande-Bretagne ...

Quant à la sécheresse hivernale, pas besoin de faire un dessin sur ce que ça implique sur la ressource en eau. Heureusement que cette année nos nappes ne se portent pas trop mal.

Mais qu'en sera-t-il si des hivers comme ça deviennent notre lot commun ?

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour sur le forum après une petite absence, je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts mais globalement l'ambiance m'a l'air assez morose...

Je comprends la déprime : à la vue de tous les modèles on ne serait pas près de sortir de cette absence d'hiver sur l'ensemble de l'Europe et pas que !

Sans focaliser uniquement sur nous, la vision hémisphérique montre bien des amorces d'ondulations en différentes longitudes (sans véritables décrochements toutefois), mais ces tentatives sont tout de suite "reprises" par les pôles avec la reformation systématique d'un puissant vortex bien circulaire et circonscrit aux très hautes latitudes.

Bon, pour se remonter le moral, on peut se rappeler qu'à J+10 l'incertitude est grande et que, pourquoi pas, un renversement de configuration semi-globale puisse se produire (ou s'amorcer tout du moins...) ! En général, on voit souvent ce genre de renversement dans "l'autre sens" : une belle descente froide qui se termine en zonal anticyclonique...

Alors pourquoi pas le contraire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Allez, je me jette à l'eau également car moi aussi je cherche désespérément la petite bébête qui va enfin enrayer ce mécanisme infernal.

Deux cartes pour illustrer une porte de sortie éventuelle :

rhavn010.gif

rhavn110.gif

Le vortex polaire semblerait enfin lâcher du lest sur l'Amérique du Nord à grande échelle. La projection est dans 180H, donc relativement fiable. Cela permettrait-il enfin de relancer copieusement la machine à dépressions en sortie du Labrador pour bousculer plus sérieusement les HP ancrées sur l'Europe de l'Ouest?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand même énorme, le run opérationnel de GFS 06Z qui a l'outrecuidance de nous projeter un bon 16°C à 850hPa entre le 18 et 20 décembre.

De mieux en mieux ... Bon attendons le "contre-ordre" au prochain ... shifty.gif

MT8_Toulouse_ens_ffh8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Quand même énorme, le run opérationnel de GFS 06Z qui a l'outrecuidance de nous projeter un bon 16°C à 850hPa entre le 18 et 20 décembre.

De mieux en mieux ... Bon attendons le "contre-ordre" au prochain ... shifty.gif

Normal pour le solstice d'été d'hiver.sick.gif

Bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre.ermm.gif

Même notre petite DEP du 15 s'effrite, il faudrait de la flotte, cela ne saurait pas du luxe.

Ce n'est pas Byzance à horizon 7 jours sur GFS ce soir.

Tout pour les Anglais.

168-777_yso2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plus rien n'est bizarre,ni avec ce loustic d'américain,ni avec cette année atypique.

Ce soir sur les premières sorties,la perturbation du début de semaine se fait bien ratatiner,surtout au sud,on y gagne bien sur des hectopascals et un grignotage supplémentaire vers les pays scandinaves.

gfs-0-150.png?12

UW144-21_yry9.GIF

Quand ça veut pas ça veut pas,et vu de l'espace...

gfsnh-0-168.png?12

La situation serait réjouissante une mi-avril,sauf que..bref

post-21513-0-95673300-1449680777.jpg

Unknown.jpg.4e3d4f1edb5c268a647883288f1b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GEM ne modélise plus les HP à perpét. ! toutefois c'est GEM et c'est à + 180h

GFS nous gratifie d'un bon vieux flux de SO anticyclonique.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prolonger et illustrer mon post de tout à l'heure sur les changements possibles à des échéances pas si lointaines sur la synoptique générale,

voici la comparaison de 2 sorties GFS à 24 heures d'intervalle : ça ne change pas grand'chose au niveau du temps en France (masse d'air)

mais ça montre bien que les modèles sont un peu perplexes...

ça bouge dur entre Islande et Scandinavie : 965 ou 1030 hPa ? petit décrochement polaire ou advection tropicale ?

faites vos jeux !

hier à 12 h pour le 15 décembre :

gfsnh-0-174.png?12

Aujourd'hui à 12h pour le même 15 décembre :

gfsnh-0-150.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

au moins, les ricains du Nord et autres Québécois devraient retrouver des conditions plus hivernales - ça plonge du mauvais côté quoi ...

Pas vraiment en fait...

gfsnh-15-168.png?12

Toujours plus septentrionales les hautes pressions chez l'européen et plus occidentales que chez l'américain,c'est pour l'instant l'opportunité a mon avis la plus viable pour au moins changer de masse d'air,par contre la flotte s'éloigne un peu plus...

ECM1-168_sun7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir et en prenant l'échéance +168h, soit pour le 16/12, nous avons d'un côté, une sorte de vieux flux d'Ouest-sud-ouest doux à très doux du côté de GFS, quasi en aval de la vaste dorsale, principalement centrée vers les pays de l'est et d'un autre côté, un flux de secteur NNO à tendance anticyclonique du côté du CEP, nettement plus frais sans doute avec isolement d'un cut-off entre l'est de la France, la Belgique et l'Allemagne. La dorsale étant bien plus occidentale. Limite, c'est presque un petit AS (enfin, on s'en rapproche) qu'il y a de modélisé (probablement temporaire).

Dans les deux cas, c'est toujours plus sec... et plutôt anticyclonique. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...