Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

 

Ici le poêle tourne et cette fois pour plusieurs jours, température de seulement 4.2°C alors que nous arrivons à la mi-journée.

 

 

De nouveau dans ton secteur je peux te dire que la première action c'est de faire ronfler le poêle, 9.5°C à 14h ! même les cèpes n'osent mettre le nez dehors.

Quelques girolles et pieds de mouton (900g) cèpes hier du coté sud Puy de Dôme et St Cirgues d'après deux collègues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Chauffage recoupé temporairement... étant présent toute la journée, et les nuits moins fraiches (9°C la nuit dernière) il fait 20°C sans chauffage.

 

Les 3 prochains jours, 3/4°C de Tn prévues, 14 à 16 en Tx, il faudra le remettre.

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 6 heures, Météo Roussillon a dit :

Et ben, j'ai 27° dans ma chambre moi (thermomètre de la vantage), l'avantage d'avoir un sèche serviette souvent allumé derrière le mur qui chauffe, et d'avoir sa fenêtre plein sud, et defois, ça chauffe aussi quand je joue à ma console, mais bon, 27° je trouve que c'est idéale (j'ai le sang chaud je pense :P), quand il fait trop chaud, j'ouvre et ça baisse à 22-23° en même pas 10 minutes, avant de remonter quand je referme la fenêtre ^^ 

 

j'avoue qu'on a tous des degrés de confort différents... 27°C, pour moi c'est un sauna ^^ 

tu dors avec combien de degrés la nuit?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 9 minutes, Nico36 a dit :

 

j'avoue qu'on a tous des degrés de confort différents... 27°C, pour moi c'est un sauna ^^ 

tu dors avec combien de degrés la nuit?

Généralement 24-25°, parfois 22° quand je dors la fenêtre ouverte ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première grosse flambée du soir, ayant laissé ma maison vide durant 3 jours je l'ai retrouvée à 14.5°, les nuits très fraîches et les journées nuageuses et presque sans douceur du bocage Bourbonnais sont passées par là 

 

Un agréable 18.5° actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

+21,6°C intérieur sans chauffage avec une Ta de 4,3°C. 

L'ensoleillement correct de la journée y est pour beaucoup. 

Du coup, soleil obligatoire pour demain, sinon faudra allumer le poêle. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 13 heures, Sky Blue a dit :

Remis Jeudi.:(

Mais je suis vieux.xD

 

Et, de surcroît, un douceurophile pur et dur.:ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico36 a dit :

 

j'avoue qu'on a tous des degrés de confort différents... 27°C, pour moi c'est un sauna ^^ 

tu dors avec combien de degrés la nuit?

Perso à 27 je suis incapable de dormir. En hiver, ma chambre est à 17-18°C et là je me sens bien. En effet, je suis bien jusqu'à 21-22. Au dela, j'enlève toute couverture. à 25°C je dors très mal... Mais effectivement, on a tous un ressenti différent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Perso à 27 je suis incapable de dormir. En hiver, ma chambre est à 17-18°C et là je me sens bien. En effet, je suis bien jusqu'à 21-22. Au dela, j'enlève toute couverture. à 25°C je dors très mal... Mais effectivement, on a tous un ressenti différent !

Actu je suis à 24,8° au termo de la console vantage, et je trouve ça très confortable, mais après je dors uniquement en caleçon donc ça passe, mais je peux aussi bien dormir avec 17° que 28°^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dammatrix a dit :

Perso à 27 je suis incapable de dormir. En hiver, ma chambre est à 17-18°C et là je me sens bien. En effet, je suis bien jusqu'à 21-22. Au dela, j'enlève toute couverture. à 25°C je dors très mal... Mais effectivement, on a tous un ressenti différent !

 

Un chaleurophile comme moi  supporte mal du 27° en chambre la nuit O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ce matin, un bon 19° , bon j'ai pas mis le chauffage mais on voit que à Lyon sans chauffage c'est mort, heureusement qu'il y a 5 ans on a refait la maison de A à Z sinon j'aurai pas tennu, vivement ce soir que je retourne à Vendargues à coté de Montpellier, là ou le chauffage n'est toujours pas allumé :) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 30 minutes, zorglub71 a dit :

 

Un chaleurophile comme moi  supporte mal du 27° en chambre la nuit O.o

 

27.. c'est bien, chez moi à coté de Montpellier j'ai eu jusqu'à 32-33° à l'intérieur à cause de la forte chaleur de dehors et la mauvaise orientation, c'était comment dire, intenable, fort heureusement je pars de cette maison à la fin de ce mois-ci. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Pour moi la t° de confort est variable, le mieux c'est de s' habituer au froid qui s'installe petit à petit. Bien sûr il faut avoir un logement assez bien isolé qui ne perdra pas 5°C en 24h O.o mais on peut également s'acclimater à l'hiver en ne restant pas enfermé dès qu'il fait un peu froid.

Le simple fait de sortir se promener 30 min par jour permet au corps de "ressentir" la baisse des températures et de s'adapter tandis qu'en restant toujours à la maison, dans sa voiture ou au travail (sur)chauffés on grelotte au moindre courant d'air et on chope le premier virus qui traine.

Je m'en rend bien compte cette année car je marche 30 à 40 min presque tous les jours pour le travail et je supporte encore 17,5°C le matin / 18,5°C le soir avec un pull, l'an passé je devais régler la chauffe à 19°C et porter une veste en polaire par dessus.

Sinon ne pas chauffer la chambre au dessus de 15°C c'est peut-être pas un mauvaise idée non plus! :ph34r:

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Ici, nous avons rallumé la cheminée vendredi car avec 17°C dans la maison il ne faisait pas bien chaud.

Le dernier feu de cheminée remontait au mois de juin.

Enfin, elle devrait bien tournée cette semaine car les températures minimales vont être assez basses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tiens je me demandais s'il il y a des connaisseurs en isolation ici (ça me paraît être le sujet le plus adapté pour en parler).

 

J'aimerais savoir comment isoler une maison pour que ça isole aussi bien de la chaleur que du froid.

Des pseudo-professionnels m'ont dit qu'isoler les combles était aussi efficace pour le chaud que pour le froid.

Or, l'air chaud ayant tendance à monter, on comprends aisément qu'isoler les combles est important pour éviter les déperditions de chaleur par les combles.

Mais au contraire, par temps de canicule, j'ai du mal à imaginer que la chaleur des combles ne se transmette si facilement à l'étage en dessous.

 

Vous allez me dire qu'il faut tout isoler (murs, combles, fenêtres) mais je ne vais pas tout faire en même temps, donc par quoi commencer ?

Eux, m'ont dit que les murs étaient correctement isolés, mais je n'en suis pas convaincu, ils ne font que 20 cm d'épaisseur.

Ils voulaient vendre leur truc !

 

Merci pour vos avis éclairés :)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Les pertes par les combles si elles ne sont pas isolées représentent la plus grosse partie des pertes d'énergies.

Les fenêtres ont-elles le double vitrage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

c'est parti par ici, 16°C dans la maison au réveil et des stratus toute la journée m'ont décidé, 24°C actu dans la maison :cool:

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 23 heures, Météo Roussillon a dit :

Généralement 24-25°, parfois 22° quand je dors la fenêtre ouverte ;) 

 

Tu aurais été congelé avec les 12°C de chez  pvaill67   :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Tiens je me demandais s'il il y a des connaisseurs en isolation ici (ça me paraît être le sujet le plus adapté pour en parler).

 

J'aimerais savoir comment isoler une maison pour que ça isole aussi bien de la chaleur que du froid.

Des pseudo-professionnels m'ont dit qu'isoler les combles était aussi efficace pour le chaud que pour le froid.

Or, l'air chaud ayant tendance à monter, on comprends aisément qu'isoler les combles est important pour éviter les déperditions de chaleur par les combles.

Mais au contraire, par temps de canicule, j'ai du mal à imaginer que la chaleur des combles ne se transmette si facilement à l'étage en dessous.

 

Vous allez me dire qu'il faut tout isoler (murs, combles, fenêtres) mais je ne vais pas tout faire en même temps, donc par quoi commencer ?

Eux, m'ont dit que les murs étaient correctement isolés, mais je n'en suis pas convaincu, ils ne font que 20 cm d'épaisseur.

Ils voulaient vendre leur truc !

 

Merci pour vos avis éclairés :)

 

Bonsoir,

 

Voilà un petit schéma qui est souvent utilisé pour représenter les pertes thermiques dans une maison (en moyenne) :

9da2f0486062919cb2522a4fc549fe09.jpg

 

C'est bien le toit qui est la 1ère source de déperditions. C'est donc pertinent de commencer par lui.

 

En ce qui concerne l'isolation, il faut bien comprendre qu'un isolant protège du froid et du chaud. Il atténue l'onde thermique.

En hiver, l'isolation freine la perte de la chaleur intérieure mais ralenti également la pénétration du froid extérieur. C'est l'inverse en été.

Un paramètre qui peut jouer en été dans un isolant, c'est le déphasage. C'est l'inertie de l'isolant en quelque sorte. Il retient un peu plus l'onde de chaleur pour faire simple.

Dans les combles, il peut faire très chaud l'été, même pas besoin de canicule; sous les tuiles la chaleur est très importante. Il faut faire attention a bien ventiler ses combles quand elles sont inhabités afin de limiter la monter en T°.

 

Quel est l'état de vos combles actuellement ? Il y a-t-il un isolant ? Si oui, quel type et quelle épaisseur ? Quel âge a la maison ?

 

Pour les murs, savez-vous comment sont-ils constitués ? du classique brique, parpaing ou plus ancien terre, pierre ou autre. Un isolant ?

L'âge de la maison pourra déjà donner un ordre d'idée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
1) Istres, Bouches-du-Rhône (altitude 10 mètres), 2) Guilherand-Granges, Ardèche (altitude 112 mètres)

Bonjour à tous,

 

À Guilherand-Granges (07), le chauffage collectif a été remis en marche vendredi mais ce n'était pas vraiment nécessaire car il y avait 21,7°C dans l'appartement.

 

À Istres (13), j'ai encore 22,7°C dans l'appartement et je ne pense pas mettre le chauffage en route avant la mi, voire la fin novembre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien chauffage allumé hier soir, encore plus tôt que l'an dernier (16 Octobre). Mais il faut dire que ça fait deux automnes de suite que le mois d'Octobre offre des frimas précoces et que nous sommes orientés Nord-Est, avec en conséquence un soleil qui donne sur les murs de l'appartement en matinée, donc aux heures les plus froides, pas suffisant pour réchauffer de manière conséquente.

Après 3 Tn inférieures à 2,5° de vendredi à dimanche, nous sommes rentrés de weekend hier soir avec seulement 18,2° dans le salon. C'est suffisant pour le moment dans la chambre où ce n'est pas allumé, mais dans la pièce à vivre c'est tout bonnement impossible pour moi et ma tendance à l'hypothermie. La température se maintient entre 20 et 21° désormais et je pense pouvoir baisser au régime minimum d'ici ce midi jusqu'à un nouveau plongeon de la température extérieure en soirée.

 

Je dois dire que ça me change de Bordeaux où bien souvent c'était l'humidité et non le froid qui obligeait à allumer le chauffage vers la fin Novembre...

En contrepartie on peut se vanter de passer des nuits d'été au frais dans notre TAF de Bergerac contrairement au Bordelais ^^

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffage allumé samedi dans un appartement du centre ville de Nancy après une température intérieure tombée à 16,5°.

Malgré une belle orientation sud sans vis à vis, la nébulosité et les après-midi fraîches auront eu raison d'une température confortable.

 

A noter que cette année la période entre le moment où nous nous protégions du soleil avec les volets fermés en journée et la période de lancement du chauffage a été remarquablement courte avec à peine 3 semaine (encore plus de 30° mi-septembre).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

-1°C ce matin et 18,6°C intérieur au moment de la Tn sans chauffage. 

Ce soir, il fait encore 21°C intérieur par 3° extérieur. 

On va faire une petite flambée pour éviter de passer sous les 18°C demain matin. 

En 5 ans, c'est la première fois que l'on démarre le poêle si tard. Merci les larges periodes ensoleillées ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 22 heures, amateur a dit :

 

Bonsoir,

 

Voilà un petit schéma qui est souvent utilisé pour représenter les pertes thermiques dans une maison (en moyenne) :

9da2f0486062919cb2522a4fc549fe09.jpg

 

C'est bien le toit qui est la 1ère source de déperditions. C'est donc pertinent de commencer par lui.

 

En ce qui concerne l'isolation, il faut bien comprendre qu'un isolant protège du froid et du chaud. Il atténue l'onde thermique.

En hiver, l'isolation freine la perte de la chaleur intérieure mais ralenti également la pénétration du froid extérieur. C'est l'inverse en été.

Un paramètre qui peut jouer en été dans un isolant, c'est le déphasage. C'est l'inertie de l'isolant en quelque sorte. Il retient un peu plus l'onde de chaleur pour faire simple.

Dans les combles, il peut faire très chaud l'été, même pas besoin de canicule; sous les tuiles la chaleur est très importante. Il faut faire attention a bien ventiler ses combles quand elles sont inhabités afin de limiter la monter en T°.

 

Quel est l'état de vos combles actuellement ? Il y a-t-il un isolant ? Si oui, quel type et quelle épaisseur ? Quel âge a la maison ?

 

Pour les murs, savez-vous comment sont-ils constitués ? du classique brique, parpaing ou plus ancien terre, pierre ou autre. Un isolant ?

L'âge de la maison pourra déjà donner un ordre d'idée. 

 

Merci pour cette réponse.

Alors mes combles sont ventilées, il y a des ouvertures dans le mur, et j'ai mesuré qu'en été, par temps ensoleillé, il faisait environ 10° de plus qu'à l'extérieur (on est monté à 47° par exemple en été 2015).

En ce qui concerne l'isolation des combles, actuellement il y a de la laine de verre (et encore, pas partout) sur une épaisseur d'environ 15 cm mais c'est irrégulier et pas évident à mesurer.

La maison est du début des années 80, c'est une maison Phénix, donc les murs, ce sont des dalles en béton reliées entre elles par une armature métallique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...