Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

1ére flambée hier soir ici en haute savoie (je suis 100% bois, environ 3/4 stéres par saison pour 120m² en BBC+) nous etions passés sous la barre des 19°c fixée par ma femme, comme c'etait encore un peu tôt et qu'un poele a peu de réglages, la T°c est montée a 26°c au salon...pffff....avec l'inértie du BBC et a la vue des prévisions, on devrait etre tranquille pour 4/5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce soir j'ai craqué ! biggrin.png J'ai allumé le chauffage pour la première fois de la saison dans mon logement de 35m carré à Salon-de-Provence.

La température intérieur étant tombé sous les 17° je me suis décidé à allumer le chauffage car même avec un pull il faisait bien frais !

J'ai réglé le chauffage pour atteindre 20 à 21° qui est une température parfaite pour vivre je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonsoir,

Le rythme pré hivernal semble se mettre en place ici avec une flambée de 17 a 20/21h tout les 2 jours en ce moment = 48h d'inértie.

On passera au rytme "coeur d'hivers" d'une flambée tout les soir en DJF (et encore pas forcément après le 15/02 selon le soleil) si notre hivers ressembe aux 2 précédents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

La barre des 15°C étant atteinte à l'intérieur et au vu des modélisations actuelles, la saison 2013/2014 de chauffage qui charge la nuit aux heures creuses via le contacteur des familles commence officiellement ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Ca y est, je viens de mettre le chauffage, mais comme j'ai une clim réversible je ne me sers pas de mes radiateurs electriques. Je l'ai allumée deux fois 10 minutes aujourd'hui, ça suffit largement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

J'ai passè certains hivers sans jamais, ou presque, mettre le chauffage ici à Nice. Et généralement, quand on l'allume, on ne le laisse que quelques heures dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai passè certains hivers sans jamais, ou presque, mettre le chauffage ici à Nice. Et généralement, quand on l'allume, on ne le laisse que quelques heures dans la journée.

Carrément ?!

Et bien au moins l'on peut dire que la Côte d'Azur est économique en terme de chauffage. Et du coup votre facture énergétique doit être bien plus faible que dans le nord de la France par exemple.

Je savais que les gelées étaient vraiment rare à Nice mais de là à passer des hivers presque sans chauffage je ne pensais pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Carrément ?!

Et bien au moins l'on peut dire que la Côte d'Azur est économique en terme de chauffage. Et du coup votre facture énergétique doit être bien plus faible que dans le nord de la France par exemple.

Je savais que les gelées étaient vraiment rare à Nice mais de là à passer des hivers presque sans chauffage je ne pensais pas !

Sur le littoral 06 ou corse, on a en moyenne 1 à 2 gelées par an... voire moins localement...

Et je reconnais que je ne suis pas très frileux, et une température de 17/18°C me convient très bien.

Alors dans un appartement bien isolé, la température en journée descend rarement sous ces valeurs à Nice... sauf évidemment en cas de vague de froid (où le chauffage est alors bien sûr de rigueur)...

Mais il est certain que le chauffage ne me coûte pas très cher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici en ce moment de grand soleil il ne tourne que de 19h à 7h. Le reste de la journée bien ensoleillée permet d'avoir des températures de 23-24° sans chauffage malgré des T° en dessous de 10° à l'extérieur. L'appartement que j'occupe depuis 1 mois est pourtant des années 80 et classé D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Plus de chauffage ici en Haute Savoie depuis 13 jours ! avec ce début de saison bien doux, environ 1/4 de stère de consommé pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lino pour tes chiffres excellents, en plus en moyenne montagne en haute Savoie, l'isolation doit être exceptionnelle.

.. Ici, plus bas, dans un climat moins froid, mais dans une maison (très grande, très vieille, très mal exposée, très humide en fond de plaine) de 500 ans, c'est pas la même musique, 400 kWh/jour en moyenne de chauffage sur 200 jours, soit, peu ou prou, l'équivalent d'un stère tous les 3 jours environ.

Seule la pompe à chaleur géothermique permet d'assurer un super confort partout en restant raisonnable sur le budget conso.

Bref, dommage que cette maison ne soit pas à coté de celle de Tony06 (mais de toute façon, ça risque pas, elle serait 10 fois plus chère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calorimètre est à 0 ici. Bien qu'une grande partie de novembre et décembre furent frais, ce n'était pas suffisant pour mettre le chauffage (je vis dans un appartement).

Tu es chauffé par tes voisins, tricheur ! whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bravo Lino pour tes chiffres excellents, en plus en moyenne montagne en haute Savoie, l'isolation doit être exceptionnelle.

.. Ici, plus bas, dans un climat moins froid, mais dans une maison (très grande, très vieille, très mal exposée, très humide en fond de plaine) de 500 ans, c'est pas la même musique, 400 kWh/jour en moyenne de chauffage sur 200 jours, soit, peu ou prou, l'équivalent d'un stère tous les 3 jours environ.

Seule la pompe à chaleur géothermique permet d'assurer un super confort partout en restant raisonnable sur le budget conso.

Bref, dommage que cette maison ne soit pas à coté de celle de Tony06 (mais de toute façon, ça risque pas, elle serait 10 fois plus chère)

Merci Frc63 !

C'est sur que pour atteindre le BBC+ par ici, il faut un peu plus de cm d'isolant que sur la côte d'azur !

Pour faire court, ma maison est en briques "thermiques" + 200mm de laine + étanchéité a l'air (membrane vario) + VMC DF + expo en pente SO avec larges baies vitrées (le soleil plus haut en été ne rentre pas, 90cm d'avancée de toit au dessus)

Concernant le climat, je sais pas exactement ou tu est, mais quand je regarde le bilan 2013 de mon site VS Clérmont Aulnat : je n'ai que 0,7°c de moins sur la Tmm annuelle (10,6°c vs 11,3°c) et environ pareil si on regarde dans le détail (Tnm et Txm des 12 mois) et l'ensoleillement semble légèrement supérieur ici (excellent apport de calories pour une maison comme la mienne) 1771 h a Clermont vs 1946 h a Annecy en 2013; 2002 h vs 2108 h en 2012...

Donc mis a part sur la pluviométrie (2 X plus d'eau ici !) nos climats sont beaucoup plus proches que celui de Tony06 ( Tmm 16°c, 2700h de soleil !)

-1° et 8°c pour les extrêmes du jour, un beau soleil bien bas : voici l'exemple type d'une journée sans chauffage ici ! (20,6°c actu au salon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lino,

Merci pour les détails sur ta maison très bien conçue, c'est l'avantage de la construction neuve bien pensée avec les techniques modernes d'isolation...

Concernant le climat vs chauffage, attention, 2013 fut une très mauvais année à Clermont, remarquablement sombre (1771 h en 2013 contre une normale 1907 h), Annecy, avec une norme à 1942 h/an bénéficie statistiquement d'un ensoleillement à peine supérieur (1,8% de plus !). On ne compte plus les gens qui ont pulvérisé leur conso de chauffage ici durant la saison de chauffe 12-13.

C'est bien les qualités d'isolation et d'exposition de ta maison qui font sa basse consommation.

Tony06, lui, joue dans un autre monde....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bon, eh bien après ces mois d'hiver, mes doutes se sont confirmés. 50€ de chauffage par mois (chauffage électricité) pour un appartement de 24m² sachant que l'hiver actuel est l'un des plus doux ! Je n'ose pas imaginer la facture avec un hiver comme l'an dernier. (Date de mise en route : mi-ocotobre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon, eh bien après ces mois d'hiver, mes doutes se sont confirmés. 50€ de chauffage par mois (chauffage électricité) pour un appartement de 24m² sachant que l'hiver actuel est l'un des plus doux ! Je n'ose pas imaginer la facture avec un hiver comme l'an dernier. (Date de mise en route : mi-ocotobre).

En effet votre appartement est vraiment mal isolé pour ce prix là !

A titre de comparaison, j'habite un 35m carré et ma facture de chauffage s'élève à 30€ par mois environ en chauffant le soir et parfois en journée le weekend pour avoir 20° dans l'appart environ.

Je possède du double vitrage mais je suis sous les toits et ça se sent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

En effet votre appartement est vraiment mal isolé pour ce prix là !

A titre de comparaison, j'habite un 35m carré et ma facture de chauffage s'élève à 30€ par mois environ en chauffant le soir et parfois en journée le weekend pour avoir 20° dans l'appart environ.

Je possède du double vitrage mais je suis sous les toits et ça se sent !

Ah oui, et en plus je ne chauffe qu'à 18/19°C en journée et 16/17°C la nuit. Le week-end (16°C puisque je suis absent). Donc effectivement, c'est vraiment mal isolé par rapport à votre appartement. Mes propriétaires étaient plutôt inquiets que je bouche mes aérations mais ce n'est pas possible autrement. J'ai du mettre un film isolant sur ma porte fenêtre pourtant déjà en double vitrage + du scotch isolant sur les rebords de la porte-fenêtre qui laisait passer un courant d'air insuportable. Bref,... je me demande si je ne vais pas changer de logement si aucun travaux d'isolation n'est fait parce que là, c'est du véritable gaspillage...

Pour vous démontrer la mal isolation de mon logement il faut que je vous montre une courbe qui montre parfaitement la déperdition énergétique. J'ai une station (netatmo) qui me fournit en temps réel la température de mon logement.

Sur la courbe suivante, vers 0h la température descend subitement (je baisse mon chauffage la nuit). Mais la chute est d'environ -0,2°C/5min. En 30min j'ai donc déjà 1°C de moins. Cela prouve bien que mon logement est un véritable gruyère.

736563Tint.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je n'ai pas mis le chauffage de la journée d'hier. 14°C à 16°C dans l'appart, avec ce temps sec c'est largement supportable.

Vu les prévisions à venir, je ne suis pas prêt de le remettre.

Arrêt définitif le 5 mars ? Si c'est le cas ce sera exactement un mois plus tôt que l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Pas de chauffage depuis une dizaine de jours ici (haute savoie 620m), ça sent aussi l’arrêt définitif !

Environ 2,5 stères pour cette saison de chauffe soit quasiment la moitié de l'an dernier (4,5)....si je devais payer mon bois (c'est pas le cas) cela me ferai une facture chauffage d'environ 150€ annuel au tarif du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ici a Caen en Normandie nous n'avons jamais mis le chauffage de tout l'hiver dans notre appartement (F4) !

La température a oscillé au pire a (16) 17°C les quelques matin les + frais (proche de zero), mais la plupart du temps 20°C (21) dans la salle et 18-19 dans les chambres

La résidence a 40 ans

Malheureusement nous payons (beaucoup) quand même, puisque chauffage collectif au prorata du m2 ... (vraiment nul comme système, vu que certains gaspillent énormément et les autres payent pour eux)

Dire que l'hiver dernier avec le chauffage nous avions certains matins juste 15°C dans les chambres ... (Mais des travaux d'isolations de la résidence ont été réalisé entre les 2)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ca y est pour ma part, cette nuit aura été la dernière avant que je passe la chaudière en mode été. En espérant pouvoir la laisser ainsi jusque fin Septembre ce serait le pied...

C'est quand même extrêmement frustrant de se rendre compte que même avec un hiver sans hiver, le chauffage doive fonctionner chaque année jusqu'au mois de Mai pour vraiment être confortable ici thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...