Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de Montpellier


adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,je me suis posé la question de la température maximale à Montpellier depuis que les thermomètres existent, parce qu'aujourd'hui il me semble difficile d'atteindre 40°C à cause des brises de mer.Merci de vos réponsesAdrian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben ça a déjà été testé il me semble et sans l'accord du cefe pas moyen de faire quoi que ce soit tu sais.    Bon voici les records pour commencer depuis 1969 :-)    Tnn : -13.0

En fait ils m'avaient dit ya 1 ans et demi qu'ils le feraient et voilà que c'est fait. J'avais relancé en mars pour savoir ou ça en était j'ai pas eu de réponse.   Faites gaffe il y a un déc

Up pour latino-34

Images postées

oui, le record absolu à la station officielle de Montpellier-Fréjorgues n'est "que" de 37.5°C le 17/07/1990. La proximité de la mer joue énormément, sachant que quelques dizaines de km à l'intérieur on peut rapidement obtenir des températures beaucoup plus chaudes, même dans le centre ville de Montpellier plus éloigné de la mer que la station de Fréjorgues.

Je pense qu'un jour on finira néanmoins par battre ce record et pourquoi pas se rapprocher des 40°C à la station officielle, il "suffit" d'avoir une situation synoptique avec masse d'air extrêmement chaude associée à un vent de terre (NO), par exemple une situation synoptique un peu comme celle des 10-11 octobre 2011 (31.1°C à Montpellier) mais en plein mois de juillet avec une masse d'air plus chaude, ou plus simplement, une situation comme le 17 juillet 1990 mais avec une masse d'air plus chaude (seulement 18°C à 850hPa ce jour là, on peut faire bien mieux dans l'absolu!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je me suis également beaucoup intéressé à ce record absolu de "seulement" 37.5°, alors que cette valeur est atteinte quasimment tous les ans dès qu'on s'enfonce dans l'intérieur des terres comme à Gignac ou Prades le Lez. Il y a bien sûr l'influence de la mer, mais elle est beaucoup moins marquée qu'à Sète, où le record absolu est de 41.0° atteint en 1923, avec des instruments de mesure différents. Sur la même période d'observation que Montpellier, il est de 37.0° le 23 juillet 2006.

En hiver, le record absolu est de -17.8° en février 1963 à Montpellier, mais -12.0° à Sète en 1956!

La situation synoptique idéale pour que la station de Montpellier score un max en tx, c'est des hauts géopotentiels au large du Portugal, mais ne s'étendant pas forcément en dorsale très au nord. C'est cette situation que j'ai remarqué pour deux records mensuels de chaleur remarquables:urtmai et octobre.

octobre 1997

mai 2006

Les records mensuels estivaux sont moins remarquables et correspondent souvent à des vagues de chaleur généralisées: juin 2003, août 1987.

juin 2003

août 1987

En juillet 1990, c'était à peu près la même config que mai 2006..

Pour espérer un jour atteindre les 40° à Montpellier, il faudrait avoir la situation du 8 avril 2011, mais en plein été. Ce jour-là, il avait fait 30.8° à la station de Fréjorgues, plus de 33° dans l'intérieur des terres quand la txm de la période tourne autour de 17°.. 14° d'excédent, c'est comme si on avait 43° à Montpellier ou 46° à Cuers en août!

8 avril 2011

Cut off descendant très très bas en latitude, rabattant des valeurs de géopotentiels exceptionnels pour la saison, un vent de nord-ouest à l'échelle synoptique (pas de brise ce jour là sauf peut etre sur les premiers mètres du littoral). Malheureusement, le positionnement d'une telle anomalie basse à de telles latitudes est très faible, à moins d'avoir affaire à un reste de phénomène tropical. Encore faudrait il alors que les conditions aient été chaudes et anticycloniques auparavant.

Mais en climatologie, ce qui s'est déjà produit se reproduira forcément un jour..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut oublier les 41° de Sète avec l'ancien abri qui surchauffait (les valeurs d'avant 1947 sont malheureusement sujettes à caution pour toutes les stations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci à tous de vos réponses.

Personnellement je pense que la station de Fréjorgues est trop proche de la mer et trop éloignée du centre de Montpellier (8km) pour représenter le climat de Montpellier. L'effet de brise y est plus marqué qu'a Montpellier ce qui diminue fortement la Tx . Je ne sais pas si Météo France implante des stations météo en pleine ville, ça représenterai mieux le climat des villes même s'il est dur de normaliser en ville, et ce serait bien pour le grand publique et pour la prévision des températures dans les villes.

Pour la Txx à Montpellier on m'a dit qu'il avait fait 42°C à l'ombre en 1947 en fin Juillet. Mais si on regarde dans les anciens écrits comme le propose Thundik on peut trouver de températures très élevées ( même si ce n'était pas normalisé) et des récits étonnants : j'ai lu qu'en 1705 il faisait si chaud que les récoltes étaient brûlées par la chaleur du soleil (il devait vraiment faire chaud et sec) , et dans un texte de la société royale des sciences ils racontent que le thermomêtre de Réaumur serait monté à 30°(soit 37.5°C) plusieurs jours, et même à 33°(soit 41.3°C).

Sur ce site : http://www.meteo-montpellier.fr/chronique/annee/1880-1889 on peu trouver la température de 41° à Montpellier . Il me semble qu'à l'époque la station se trouvait à l'école d'agriculture. En tout cas je trouve que ce site est très bien.

Bonne journée

Adrian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fréjorgues est proche de la mer et donc plus soumise aux brises en effet, mais surtout TRES proche de l'étang de Maugio (moins d'un km, et même à 200 m d'un étang) qui représente tout de même une sacrée étendue d'eau qui limitera forcément la montée d'une T°C!

Il y a au moins une station dans Montpellier-ville, la fameuse "ACH" (Association Climatologique de l'Hérault) qui transmet toutes les heures ces données sur l'intranet de Météo-France, et qu'utilise souvent le CDM pour les relevés de son son bulletin départemental), mais son emplacement et sa tendance avérée à la surchauffe suscitent bien des débats sur ce forum smile.png

Tiens, d'ailleurs je découvre la carte du réseau climatologique de l'Hérault: http://www.ach34.fr/...matolo_2012.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Pourquoi diable n'y a t il pas une station au jardin des plantes ? ( ! ) ( il y en a une ancienne je crois "à moitié abandonnée" ). Ce serait pourtant l'endroit parfait s'il en est ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est certain que Fréjorgues relèvera un jour plus de 40° en vent de terre même sans RC. C'est une station qui est assez comparable à Fréjus (ancien aéro), avec l'abri à 900 m de la mer, site hyper dégagé dans la direction du vent de terre. 42.5 ° en 83 pendant les 41.2° au Luc et pendant que le Dramont à 9.5 km plus à l'Est se gelait avec 31.8°. L'abri de Hyères aéro à peu près à la même distance de la mer que l'abri de Fréjus ne relevait que 31°. 36.5° dans une autre station à St Raphaël (alt 309 m), 40.2° à Montfort sur Argens, Brignoles 38° , Cuers agro 37° .

A Montpellier MF reçoit les données de la station EDF (celle qu'on confondait avec ACH), assez bien placée pour une station urbaine en attendant qu'ACH décide de changer d'abri. On verra si cette association est sérieuse, vu qu'ils sont informés qu'il existe un abri moins cher et performant (installer une PT 100 dans un PATAC, ça n'a pas de sens d'autant plus quand on indique dans son site qu'on relève les T selon les normes de l'OMM, alors que cet abri n'a rien à voir avec les préconisations minimales de l'OMM pour un abri !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une petite biblio climato sur Montpellier-ville avant 1868 a été mise en ligne cette semaine sur Gallica :

Revue historique et pratique des documents relatifs à la climatologie de Montpellier du Docteur Camille SAINTPIERRE (deux opuscules par exemple sur la tornade de 1729)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Autres temps, autres matériels et conditions de mesures : http://gallica.bnf.f...image.r=.langFR

Travail plus conséquent d’Édouard ROCHE mis en ligne le 14/02 sur Gallica : Le Climat actuel de Montpellier, comparé aux observations du siècle dernier.

Lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6393074n.r=.langFR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

C'est certain que Fréjorgues relèvera un jour plus de 40° en vent de terre même sans RC. C'est une station qui est assez comparable à Fréjus (ancien aéro), avec l'abri à 900 m de la mer, site hyper dégagé dans la direction du vent de terre. 42.5 ° en 83 pendant les 41.2° au Luc et pendant que le Dramont à 9.5 km plus à l'Est se gelait avec 31.8°. L'abri de Hyères aéro à peu près à la même distance de la mer que l'abri de Fréjus ne relevait que 31°. 36.5° dans une autre station à St Raphaël (alt 309 m), 40.2° à Montfort sur Argens, Brignoles 38° , Cuers agro 37° .

A Montpellier MF reçoit les données de la station EDF (celle qu'on confondait avec ACH), assez bien placée pour une station urbaine en attendant qu'ACH décide de changer d'abri. On verra si cette association est sérieuse, vu qu'ils sont informés qu'il existe un abri moins cher et performant (installer une PT 100 dans un PATAC, ça n'a pas de sens d'autant plus quand on indique dans son site qu'on relève les T selon les normes de l'OMM, alors que cet abri n'a rien à voir avec les préconisations minimales de l'OMM pour un abri !)

Bonjour Christian.

40°C à Montpellier ma l'air bien surestimer, ont pourrait faire se genre de suppositions pour plein d'autres villes et juste en regardant Nîmes qui est plus à l’intérieure des terres et qui connait des Tx plus élevé en été, ont constate que le record de chaleur (pour Nîmes-Courbessac) est de 41.6°C le 9 août 1923 alors pour Montpellier sa serait carrément exceptionnelle d'avoir un 40°C.

De plus voila une photo de la station Fréjorgues (ci dessous) qui est à proximité de l'asphalte donc d'une source de chaleur par conséquent, il est possible que cette station possède une classe 5 de surchauffes :

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=7857'>pdf.gif /index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=7857'>Installation-Normalisation-MF.pdf

1.jpg

La station de Saint Jean de Védas à l’intérieure des terres enregistre des Tx moins élevé que la station de Fréjorgues plus proche de la mer, personnellement je trouve sa vraiment étrange.

Même une station implanté dans la ville de Montpellier donc plus à l’intérieure des terres releva 35.2°C le 10 août alors que Fréjorgues à proximité de l’étang et plus proche de la mer releva 35.9°C, la station de Fréjorgues surchauffe c'est évident !

-Le liens de cette station avec la photo : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2012/montpellier/valeurs/000H8.html

-La station de Saint Jean de Védas : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2012/saint-jean-de-vedas/valeurs/000E7.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

je pense que je vais faire plaisir à un certain nombre de personnes sur ce forum. Vous rêviez tous d'une station montpellieraine (en ville) et fiable? Je l'ai trouvée !

Oublions Fréjorgues, pas représentative car trop proche de la mer, oublions la station de l'A.C.H. à la surchauffe évidente. Il restait deux stations (Montpellier EDF tout près de celle de l'A.C.H. mais dont les données sont protégées et Montpellier INRA, sur le site Agropolis, sur les rives du Lez, donc plus proche climatiquement parlant de Prades le Lez, et elle aussi aux données protégées).

Bref, par hasard, ce matin, je me replonge dans mon T.E.R (Travail d'Etude et de Recherche) de licence de 2003, sur l'étude du Frêne à fleurs (Fraxinus Ornus). J'avais pas mal galéré au départ pour trouver cet arbre dans la région et je m'étais notamment rendu au C.E.F.E (Centre d'écologie) de Montpellier, qui possédait quelques frênes à fleurs sur son terrain d'expérimentation. J'avais pris quelques photos pour illustrer mon travail. A l'époque je n'étais pas autant féru de météo qu'aujourd'hui, je ne connaissais pas encore Infoclimat, et l'énorme abri météo Stevenson que l'on voit en arrière-plan d'une de mes photos ne m'avait pas marqué... Aujourd'hui si !

J'ai foncé alors sur le site du CEFE de Montpellier et j'ai découvert que des relevés étaient bien effectués et archivés sur leur site ! L'emplacement est vraiment très bon avec un bon dégagement (bien qu'il semblerait qu'ils aient construits des serres au sud, depuis l'époque où je m'étais rendu sur place).

Voici les liens et les photos (rond rouge pour l'emplacement de la station):

111870stationmontpellierCNRSCEFE.png

959799satcefe.png

http://www.cefe.cnrs.fr/d_meteo/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Adri34 va être content.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

hmmmm vu la tn elle est dans un sacré TAF, pas super encore pour représenter Montpellier centre..

celle-ci est sûrement + représentative de la ville elle est située à Montpellier-centre : http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm

A part contre j'avais pas vu elle n'est plus active depuis le 7/08, le propriétaire est sûrement en vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Dans un TAF? Pour connaître le secteur je pense pas non. Si tu compares à des Tn prises sur le toit d'un immeuble ou les Tn de Fréjorgues c'est sûr que celles-là sont plus basses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Là y'a des tn autour de 12°C, pour Montpellier ça me paraît un peu bas quand même! à la rigeur au nord de la ville, mais là si la station est au centre ça paraît un peu bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ce matin : 15.0°C à Fréjorgues, 9.2°C à Prades le Lez. Entre les deux: 13.5°C à Montpellier EDF et Montpellier ACH en centre-ville, 11.3°C à Montpellier INRA à la limite Nord de la ville. Rien d'anormal que la station du CEFE relève autour de 12°C (elle est située plutôt au nord de la ville).

En vert (près de la Valette) : Montpellier INRA

En bleu : Montpellier ACH et EDF

En rouge: Montpellier CNRS

http://img4.hostingpics.net/pics/825706stationmontpellierCNRSCEFE.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super Ced merci d'avoir partagé ta trouvaille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.2 à prades !!!!! Ouah c'est énorme ! Ici 15.5. Je vais de ce pas aller voir cette station.

Le fait que les Tn soient basses vient du seul fait que la station est placée sur un terrain dégagé et sur de l'herbe, aussi sèche soit elle, qui renvoit beaucoup d'IR et donc se refroidit bien. C'est comme si la ville n'existait pas. Il faudrait pou représenter la ville, et donc ne pas respecter les normes OMM, placer une station sur la place de la comédie, en dessous de l'anémo et webcam déjà présents. La on serait d'accords ! Une vp2 à cet endroit serait une bonne affaire, et on verrai vraiment l'impact urbain dans toute sa splendeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Données peu anciennes, il manque le fabuleux février 2012, où ça a dû cartonner en tn, mais sinon, c'est vraiment formidable ! Une station à montpellier ! Fréjorgues n'a qu'à bien se tenir !

J'ai remarqué que l'humidité minima est extrêmement basse parfois, alors que de mémoire les miennes étaient parfois 15/20% supérieures l'été, pour quelques dixièmes de degré de différence. Bizarre. Enfin il faut voire comment se comporte la station. Je vais étudier ses données de fond en comble ! J'ai déjà commencé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez bizarre, puisque le nombre de jours avec brises est faible. Quand à moi, entre les deux, je suis à 19.1/28.4 pour ce mois de juillet.

A noter aussi -1.9 cet hiver en février, alors que je n'ai pas eu moins de 2.1et Fréjorgues -0.4 !! Et le 36.6 de ce mois de juin, 35.6 pour moi et 35.0 pour Fréjorgues. Je donnerai la climato exacte quand j'aurai fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...