Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de Montpellier


adri34
 Partager

Messages recommandés

Le magistral c'est le terme languedocien pour mistral, qui lui vient du provençal. Et tramontane veut dire vent qui vient de la montagne, soit du nord pour le Languedoc.

Le cers est le vent qui souffle de beziers à Perpignan qui est confondu avec la tramontane. Ou alors chacun sa tramontane mais les noms ont du dériver. C'est pas la première fois que je retrouve cela.

Après il y a les dérives linguistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben ça a déjà été testé il me semble et sans l'accord du cefe pas moyen de faire quoi que ce soit tu sais.    Bon voici les records pour commencer depuis 1969 :-)    Tnn : -13.0

En fait ils m'avaient dit ya 1 ans et demi qu'ils le feraient et voilà que c'est fait. J'avais relancé en mars pour savoir ou ça en était j'ai pas eu de réponse.   Faites gaffe il y a un déc

Up pour latino-34

Images postées

Le magistral c'est le terme languedocien pour mistral, qui lui vient du provençal. Et tramontane veut dire vent qui vient de la montagne, soit du nord pour le Languedoc.

Le cers est le vent qui souffle de beziers à Perpignan qui est confondu avec la tramontane. Ou alors chacun sa tramontane mais les noms ont du dériver. C'est pas la première fois que je retrouve cela.

Après il y a les dérives linguistiques.

sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le lexique il n'y a que le cers qui signifie vent d'ouest. En réalité ONO soit l'axe de la vallée de l'aude. Parce que c'est quand même très bien expliqué dans le dossier que tu a partagé. Chaque vent porte un nom qui le désigne. Donc il ne peut pas y avoir de doutes !

Il est vrai qu'à montpellier lorsque le vent vient de l'ONO, c'est que ça souffle dur entre bear et beziers. C'est la "tramontane" que l'on connaît aujourd'hui. Lorsque c'est NO à NNO c'est quand ça souffle fort dans la vallée du Rhône et de l'aude. Quand c'est nord à nne c'est le "mistral" dit languedocien qui concerne l'est de la vallée du Rhône. C'est le vent le plus froid et sec l'hiver et le plus brûlant l'été.

Donc ce n'est pas aberrant d'appeler le vent de NO mistral puisque finalement c'est un flux de NO quand il souffle à salon Marseille ... il vient du no. Après plus nord par la déviation de la vdr.

Et ben il suffit de lire ! Juste lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

tramontane veut dire à "travers la montagne" ( tras-montana), en catalogne sud c'est compréhensible car il vient d'au-delà des Pyrénées ( et Albères) en Catalogne nord ( Roussillon) il traverse les Corbières mais effectivement dans l'Aude, canalisé par le fleuve il n'est pas" tramontane" d'où son nom de Cers.

dans le montpelliérain cette"tramontane" vient + du N/ NO ( des Cévennes et Larzac.)

après le de nom de magistral ( ou mistral en provençal) ne désigne pas une direction mais le vent prédominant et le + puissant, donc NO ici.

alors quand le vent dominant vient également d'outre-montagne, les termes mistral/magistal et tramontane peuvent se confondre.

il me sembleclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le lexique il n'y a que le cers qui signifie vent d'ouest.

Tu lis de travers (sur le sens).

Toujours regarder aussi les localisations. Ici :

s0PoXB.png

Pour les acceptions de cerç dans l'Hérault enregistrées lors des enquêtes de l'ALLor : http://thesaurus.unice.fr/recMot/popup.php?departement=HERAULT&supra=cer%E7

tramontane veut dire à "travers la montagne" ( tras-montana), en catalogne sud c'est compréhensible car il vient d'au-delà des Pyrénées ( et Albères) en Catalogne nord ( Roussillon) il traverse les Corbières mais effectivement dans l'Aude, canalisé par le fleuve il n'est pas" tramontane" d'où son nom de Cers.

dans le montpelliérain cette"tramontane" vient + du N/ NO ( des Cévennes et Larzac.)

après le de nom de magistral ( ou mistral en provençal) ne désigne pas une direction mais le vent prédominant et le + puissant, donc NO ici.

alors quand le vent dominant vient également d'outre-montagne, les termes mistral/magistal et tramontane peuvent se confondre.

il me semble:chance:

Bon commencement : l'étude onomasiologique d'ALLEYNE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui est sur c'est que le vent de la vallée de l'aude ou de Perpignan ne vient pas de la montagne, le terme tramontane est erroné. Ici c'est compréhensible. Lorsque le mistral vient du no dans la vallée du Rhône on pourrait aussi l'appeler tramontane, mais le terme mistral comme tu l'a dit désigne le vent le plus fort. Où que l'on soit.

On a tout mélangé j'ai l'impression. Chaque coin appelais ses vents d'une manière et tout s'est mélangé ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

on ne parle pas que de géographie et climat mais aussi de langue, c'est autrement plus complexe car ça touche à l'humain...à la culture: c'est déconcertant mais tellement intéressant!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui est sur c'est que le vent de la vallée de l'aude ou de Perpignan ne vient pas de la montagne, le terme tramontane est erroné. Ici c'est compréhensible. Lorsque le mistral vient du no dans la vallée du Rhône on pourrait aussi l'appeler tramontane, mais le terme mistral comme tu l'a dit désigne le vent le plus fort. Où que l'on soit.

On a tout mélangé j'ai l'impression. Chaque coin appelais ses vents d'une manière et tout s'est mélangé ensuite.

Toujours le même ton péremptoire avec des énormités thumbdown.gif

Un peu de sérieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux que je te dise ? La signification est claire.

Où elle est la montagne à narbonne leucate Perpi ? Il n'y en a pas. Donc l'appellation est erronée. C'est une déduction simple mais pas sortie du chapeau. Ces vents ont une signification c'est plus qu'une simple direction. C'est comme si on appelais mistral le vent du nord à Brest (pas forcément Brest, toute ville hors sud est).

Ce que je veux dire c'est pas que c'est faux c'est que le sens à dérivé et n'a plus de sens. S'il y a une montagne oui c'est une tramontane. S'il n'y en a pas c'est du cers. C'est en tout cas ce que la lecture de vos messages et de ces documents me font conclure. Voilà.

Je suis sérieux dans ce que je dis. Je ne veux pas être désagréable ou quelque autre chose c'est pas mon but.

Je ne fais que lire et réfléchir dessus. Les mots ont un sens qui dérive quand les siècles passent c'est pas quelque chose d'inconnu. La langue évolue.

on ne parle pas que de géographie et climat mais aussi de langue, c'est autrement plus complexe car ça touche à l'humain...à la culture: c'est déconcertant mais tellement intéressant!

Je suis d'accord. Comme je viens de le dire l'origine n'est pas une simple direction mais une signification concrète propre à chaque lieu.

Un habitant du sud est va appeler mistral le vebt dominant dans chaque région s'il ne sait pas qu'il s'appelle autrement (dans les temps anciens plus maintenant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux que je te dise ? La signification est claire.

Où elle est la montagne à narbonne leucate Perpi ? Il n'y en a pas. Donc l'appellation est erronée. C'est une déduction simple mais pas sortie du chapeau. Ces vents ont une signification c'est plus qu'une simple direction. C'est comme si on appelais mistral le vent du nord à Brest (pas forcément Brest, toute ville hors sud est).

Ce que je veux dire c'est pas que c'est faux c'est que le sens à dérivé et n'a plus de sens. S'il y a une montagne oui c'est une tramontane. S'il n'y en a pas c'est du cers. C'est en tout cas ce que la lecture de vos messages et de ces documents me font conclure. Voilà.

Je suis sérieux dans ce que je dis. Je ne veux pas être désagréable ou quelque autre chose c'est pas mon but.

Je ne fais que lire et réfléchir dessus. Les mots ont un sens qui dérive quand les siècles passent c'est pas quelque chose d'inconnu. La langue évolue.

Je suis d'accord. Comme je viens de le dire l'origine n'est pas une simple direction mais une signification concrète propre à chaque lieu.

Un habitant du sud est va appeler mistral le vebt dominant dans chaque région s'il ne sait pas qu'il s'appelle autrement (dans les temps anciens plus maintenant)

Non je suis désolé, dans tous les sujets que tu abordes, tu n'es pas du tout rigoureux !

Le pire (pour moi) c'est que cela ne sert à rien d'aider : tu survoles ce qu'on te transmet et sors de grosses c*******s après, sur un ton péremptoire.

Prends le temps d'assimiler (je sais que tu as tes études par ailleurs) : tu as toute la vie devant toi !

Pour la tramontane, voir également le FEW (en plus de l'utilisation correcte* des sources précédentes) :

https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/images/few13_2/few_13_2__0211.png

https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/images/few13_2/few_13_2__0212.png

https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/images/few13_2/few_13_2__0213.png

https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/images/few13_2/few_13_2__0214.png[* avec le FEW c'est encore plus vrai, il y a des ouvrages entiers pour apprendre à l'utiliser correctement.]

Edit: correction du dernier lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dit j'ai pu déjà le lire que ça veut aussi dire étoile polaire d'où le nom de ce vent qui vient du nord ou des montagnes pour le Languedoc. Finalement tout est lié. Ça ne fait que confirmer ce qui a été dit plus haut (pas forcément moi).

Donc raison de plus pour dire que la tramontane actuellement située ne convient pas. Pas de montagne, et le vent ne vient pas du nord.

Il est dit que c'est aussi un vent de nord ouest mais le terme originel c'est à travers les montagnes. Je ne suis pas entête dessus. C'est écrit dans tout ce que tu proposes. Je n'invente rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dit j'ai pu déjà le lire que ça veut aussi dire étoile polaire d'où le nom de ce vent qui vient du nord ou des montagnes pour le Languedoc. Finalement tout est lié. Ça ne fait que confirmer ce qui a été dit plus haut (pas forcément moi).

Donc raison de plus pour dire que la tramontane actuellement située ne convient pas. Pas de montagne, et le vent ne vient pas du nord.

Il est dit que c'est aussi un vent de nord ouest mais le terme originel c'est à travers les montagnes. Je ne suis pas entête dessus. C'est écrit dans tout ce que tu proposes. Je n'invente rien.

Tu butes dès la première ligne (jenseits des Berges befindlich). Et tu ne comprends pas l'évolution des signifiés (voir la discussion FEW 13/2, 212b).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est compliqué ton machin yen a de partout des sens différents avec des mots en latin en allemand ... comment s'y retrouver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de rentrer les cumuls pluvio de 1767 à 1792 (ensuite c'est le calendrier dit républicain qui est totalement différent (12 mois de 30 jours plus le reste allant généralement du 20 au 20 du mois suivant donc pas tellement utilisable ! Il faudrait y passer du temps !

198258pluiemontpellier18mesicle.png

124069pluiemontpellier18mesicledtail.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les précipitations à Montpellier sur la période 1767/1792 puis 1851/1939. Depuis plus de données disponible hors aéroport qui n'a RIEN d'une station climatique et en plus représentant Montpellier. La station du CEFE est la plus représentative du vrai climat de Montpellier.

973626CumulpluviomtriqueMontpellier.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce que je note c'est la quasi absence d'année vraiment sèche. Vu que la plupart des RR se joue en automne, si ce dernier est sec ou bien si Montpellier passe au travers des PP alors on pourrait avoir une annee semi aride... Mais en réalité, rare sont les annees sous 400/500 mm.

Sur l ensemble des années de releves, quel est le record annuel de plus faibles RR ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1946 c'est Fréjorgues dont la norme annuelle est de 100/150 mm moins importante que le nord de la ville où ont été réalisés ces relevés. C'est 285mm en 1985. Mais il manque une grosse partie entre 1793 et 1850.

C'est finalement presque pareil qu'aujourd'hui à 30/50mm près. Mais souvent l'année très sèche est sauvée par un mois pluvieux comme 1767. C'est une sorte d'équilibre.

Voici un aprerçu des normes de l'époque :

1767

1792

778.0

1851

1870

803.0

1851

1880

808.0

1861

1890

784.0

1871

1900

748.0

1881

1910

721.0

1891

1920

762.0

1901

1930

770.0

1910

1939

798.0

Moyenne

775.8

Voici les cumuls annuels d'après l'ACH, il s'agit bien de Montpellier.

http://www.ach34.fr/uploads/Changement%20climatique/Evolution%20pr%C3%A9cipitations%20depuis%201900%20sur%20Montpelllier.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh super des chiffres ! C'est sympa. On a donc une longue série ! Si on avait ça pour les températures ! Malheureusement il n'y a aucune station "publique" bien placée depuis 1939 à Montpellier. Le CEFE semble être la meilleure mais seulement 3 ans de données, plus celles d'avant dont les données ne sont pas disponibles. C'est dommage. Je finirai par avoir des données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une petite mise à jour côté pluie et ensoleillement qui vient s'ajouter.

274004ensoleillementmontpellier.png

853630pluiemontpellier.png

On remarque qu'il y a réellement des cycles et que finalement les données ne s'écartent pas tellement de la moyenne qui reste assez similaires durant plus de 200 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Depuis quelques semaines, mise en ligne sur Gallica de numéros de La Météorologie (14 nouveaux ce lundi).

Un article du jour : BERRET et al. - Inondations dans le S-E de la France. Le Lez : étude de la crue du 23 septembre 1976

(lien pouvant être inaccessible lors des pics de fréquentation comme aujourd'hui, dans ce cas lire en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9626567k/f121.image.r= )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Depuis quelques semaines, mise en ligne sur Gallica de numéros de La Météorologie (14 nouveaux ce lundi).

Un article du jour : BERRET et al. - Inondations dans le S-E de la France. Le Lez : étude de la crue du 23 septembre 1976

(lien pouvant être inaccessible lors des pics de fréquentation comme aujourd'hui, dans ce cas lire en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9626567k/f121.image.r= )

Merci encore à toi pour ce document fort intéressant !

Sinon, j'ai remarqué, en page 124, que les auteurs n'ont pas eu trop de scrupules à faire une coupe soi-disant « verticale », dite « La Corogne - Milan », en y faisant passer Madrid et Saragosse, par ex !

Alors qu'en réalité, une telle coupe verticale passe quasiment par Bordeaux, soit légèrement plus au nord...laugh.png

Par ailleurs, la distance entre l'océan et Madrid (ou entre La Corogne et Madrid) est bien plus grande que celle entre Madrid et Saragosse, tel qu'on le croirait en regardant leur coupe verticale...

Bref, à mon avis, leur coupe correspondrait bien plus à Lisbonne - Milan, mais en ayant fortement raccourci la distance entre Lisbonne et Madrid sur leur schéma, et en ayant occulté les montagnes présentes entre les deux capitales ibériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai remarqué, en page 124, que les auteurs n'ont pas eu trop de scrupules à faire une coupe soi-disant « verticale », dite « La Corogne - Milan », en y faisant passer Madrid et Saragosse, par ex !

Alors qu'en réalité, une telle coupe verticale passe quasiment par Bordeaux, soit légèrement plus au nord...laugh.png

Par ailleurs, la distance entre l'océan et Madrid (ou entre La Corogne et Madrid) est bien plus grande que celle entre Madrid et Saragosse, tel qu'on le croirait en regardant leur coupe verticale...

Bref, à mon avis, leur coupe correspondrait bien plus à Lisbonne - Milan, mais en ayant fortement raccourci la distance entre Lisbonne et Madrid sur leur schéma, et en ayant occulté les montagnes présentes entre les deux capitales ibériques.

Je pense que tu avais compris que pour cet article sur la lesada de septembre 1976 c'était une vue d'esprit à partir des radiosondages disponibles (et indiqués).

Exemple : Nîmes, Milan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que tu avais compris que pour cet article sur la lesada de septembre 1976 c'était une vue d'esprit à partir des radiosondages disponibles (et indiqués).

Exemple : Nîmes, Milan

J'ai bien compris, effectivement, qu'il s'agissait de radiosondages.

Mais je ne vois pas en quoi le fait d'indiquer - à tort - La Corogne (et de la placer sans aucunement respecter l'échelle des distances) sur leur coupe verticale (à la place de Lisbonne, probablement) serait une vue d'esprit.

Car je suppose, en plus, que les données provenant de radiosondage devaient probablement exister pour Lisbonne.

S'ils avaient vraiment voulu respecter le principe de la coupe verticale, ils auraient pu la faire pour Madrid-Milan, plus simplement (pas besoin de La Corogne ou de Lisbonne).

Car le but d'une coupe verticale, c'est justement de respecter la verticalité de la coupe de même que l'échelle des distances...

Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...