Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

a noter la première gelée à Chamrousse depuis le 18 mai, avec -0,2°C... Winter is coming...

1ere gelée ici aussi ce matin ... 0.0°c sous abri contre la fenêtre (donc forcément moins sous abri au milieu du prés) et une gelée blanche dans les prés et sur les voitures .... et une lumière d'une limpidité incroyable ! Ayé c'est bien l'automne en montagne ... A noter une bonne homogénéité entre la montagne et les fonds de vallon puisqu'il a fait aussi froid à Abondance qu'à Chamrousse ou ici ... les poches à froid ont donc bien fonctionné cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

1ere gelée ici aussi ce matin ... 0.0°c sous abri contre la fenêtre (donc forcément moins sous abri au milieu du prés) et une gelée blanche dans les prés et sur les voitures .... et une lumière d'une limpidité incroyable ! Ayé c'est bien l'automne en montagne ... A noter une bonne homogénéité entre la montagne et les fonds de vallon puisqu'il a fait aussi froid à Abondance qu'à Chamrousse ou ici ... les poches à froid ont donc bien fonctionné cette nuit.

Salut Antoine!

Elles ont fonctionné ou la bise n'a pas joué les troubles fêtes, ie sur l'est du centre est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tn :

+ 0,5 °C à Chamrousse

-0,1 °C aux Saisies

-0,6 °C à Val d'Isère

-0,6 °C à L'Alpe d'Huez .

Assez classique donc pour une mi Septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas cela va bien contribuer à démarrer les couleurs, d'ici 15 jours la montagne sera bien mouchetée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Confirmation, les fonds de vallée à l'abri du vent ont bien accumulé le froid, +1°8 ici à la Chèvrerie à 1100m d'alt. , la première gelée blanche de cet automne, avec en prime le droit de gratter les pare-brise. Celà dit soleil présent et ciel bleu limpide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Antoine!

Elles ont fonctionné ou la bise n'a pas joué les troubles fêtes, ie sur l'est du centre est !

beaucoup de trous à froid ne sont pas soumis à la bise. Chez moi par ex, il peut y avoir 80km/h sur le Léman et pas un atome de vent chez moi. Le Chablais bloquant tout ... Les crêtes ramassent mais pas les fonds de vallée protégés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn de -3,6° ce matin dans le TAF du Glattalp (1858m), en Suisse.

Et -11,7° au Jungfraujoch (3580m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

petit HS ... qui est plus lié à l'observation passée que vous (les locaux) pouvez faire

au quotidien ... qu'à de la prévision (raison pour laquelle je poste ici et pas

dans le topic prévisions)

Lorsque le temps est perturbé, où, dans les Alpes, bénéficie-t-on des plus belles périodes

(genre, entre deux perturbations) ?

J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux être dans les préalpes que

dans les massifs intérieurs (où j'ai le sentiment que les nuages restent plus facilement

accrochés et donnent donc un temps moins agréable ...) ?

Suis-je dans le vrai ? ou ... est-il tout simplement impossible de se prononcer ?

merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le faux pour les alpes du nord

Le temps se dégage souvent plus vite en altitude à l'arrière des perturbations par temps de bise.

Après une bonne vague de mauvais, pendant environ 24 heures, les sommets se dégagent tandis que les pentes de moyennes montagnes sont noyés dans les nuages. Les vallées intérieurs connaissent mois ce phénomène et le beau temps revient plus vite

A l'inverse en été les nuages se développent plus vite par convection surtout sur la frontière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui tout à fait d'accord avec Riri Vertacorien. J'ai passé quelques années sur Chambéry (donc Préalpes même si on est bas en altitude) et depuis 3 ans je suis près de la frontière dans les Alpes internes. Niveau 'qualité de climat', je ne regrette pas mon départ. L'hiver, une perturbation peut etre suivie d'un régime d'averses important et de plusieurs jours de brouillard et mer de nuages dans les Préalpes. Dans les massifs internes, la perturbation passe, et tu as très vite le soleil derrière. Les mers de nuages sont quasi absentes dans les vallées et elles durent rarement plus de 24h.

Pour shématiser grossièrement on a:

- Préalpes: climat humide et plus doux,

- Alpes internes: climat sec et plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

riri et seb, merci beaucoup pour vos réponses !

Ce forum est une vraie mine d'informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Finalement pas très frais en montagne puisqu'il faisait 13°C à 1700m vers 15h au Semnoz.

Vent entre 20 et 30 km/h et beau soleil,fins cirrus.

En effet !

Je suis surpris que la température ne monte pas chez moi, je suis stable à 14.9°C depuis 30 minutes malgré un plein soleil et un vent faible (5km/h). Mais il doit être suffisant pour limiter la hausse du mercure, associé à une HR élevée pour ici (64%).

Certains arbres on pris un bon coup de jaune ici suite au gel de cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Webcams très intéressantes à suivre ce matin sont celles de Tignes,

il est déjà tombé une bonne couche sur le glacier en quelques heures et on peu voir avec la webcam du val claret (2150m) la LPN s'abaisser.

Peut-être qu'il va neiger à la station vu comme la LPN baisse ?

http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

53 mm a Chamrousse sur les 12 dernieres heures .

Tres bel épisode en sud Belledonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le DL, on parle de 80cm de neige à 2700m dans le Nord de Belledone (article au sujet des brebis "égarées"). Ca colle à peu près avec les précipitations enregistrées dans le secteur et c'est tout de même assez impressionnant.

Il n'est pas exclu qu'en face Nord des traces de cette neige ne perdurent jusqu'à l'arrivée du véritable hiver au-dessus de 2500m, car finalement, le soleil n'est maintenant pas plus fort qu'au début du mois d'avril.

Bonsoir Quercus ,

Sinon les prochains jours il va quand même faire beaucoup plus chaud qu'en Avril avec au moins 4 ou 5 maximales à 30 °C en plaine , à en faire palir de jalousie un certain ....Avril 2007 et oui même lui !

Ouais moi je ne suis pas persuadé qu'il restera quelque chose, je suis même plutôt persuadé du contraire.

Quand aux 80cm dans Belledonne, je me demande quel est le marseillais qui a pondu cette "mesure"...

Alors environ 25 jours plus tard , verdict de tenue sur l'épisode du 31/08 et 01/09 sur Belledonne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu de Grenoble il reste quelques traces. Mais vraiment pas grand chose hein. Ceci dit les chambériens ont une meilleures vue des versants froids, à eux de nous dire...

Mais comme j'ai dit plus haut, la neige a déjà du mal à tenir sur les glaciers à plus de 3000m, alors bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vu de Grenoble il reste quelques traces. Mais vraiment pas grand chose hein. Ceci dit les chambériens ont une meilleures vue des versants froids, à eux de nous dire...

Mais comme j'ai dit plus haut, la neige a déjà du mal à tenir sur les glaciers à plus de 3000m, alors bon...

Ok merci de ta réponse !Oui même une très très belle chute de neige un 1 Septembre à 95 % de chance de passer à la trappe à 2500 ou 2800 m ( à part quelques traces et encore pas toujours ) ,certains parlaient plus haut de la hauteur du soleil qui était identique à un mois d'Avril certes , mais il n'y a pas que cela à prendre à compte , En Avril , il gèle quasiment toute les nuits ( parfois de fortes à très fortes gelées ) à de telles altitudes , je parle même de gel sous abri et non par rayonnement , la neige tombe de plus sur celle de l'hiver , bien évidemment encore présente , d'ailleurs en Avril ( même en deuxième voire troisième décade ) , il est fréquent d'avoir la couche au sol maxi de la saison au dessus de 2400 m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...