Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel matériel utilisez vous ?


Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le 10/06/2016 à 09:06, joos12 a dit :

90.000 déclenchements, c'est énorme ! Je crois que le D5100 était prévu pour 50.000...même si ce ne sont que les données constructeurs et qu'il doivent se couvrir un peu, 90.000 c'est vraiment beaucoup trop je trouve. A voir ce qu'en pensent les autres ?

 

Il me semble que quand j'ai remplacé mon D5000 par mon 7100 actuel, j'avais lu que la gamme D5000 étai prévu pour 100.000 déclenchements. Après c'est vrai que 90.000 ça commence a faire.

Mon D5000 que j'ai toujours et dont avec je lance souvent des time-laps comptabilise 57.900 déclenchements depuis fin 2010 que je le possède.

 

 

Il y a 19 heures, dylandu60 a dit :

Ducoup qu'elle est la différence entre tout ces boitiers ? d7000 d3300 d3100 ?

 

D3100/D3300: ils sont de la même gamme avec un un logique avantage pour le 3300 plus récent et donc un poil de performance.

 

D7000: il fait parti de la gamme expert des APS-C cehez Nikon ses petits frères D7100( celui que je possède) et D7200 existe aussi mais je pense que vu ton niveau photo tu devrai mieux rester sur la gamme D3000/D5000.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

Il me semble que quand j'ai remplacé mon D5000 par mon 7100 actuel, j'avais lu que la gamme D5000 étai prévu pour 100.000 déclenchements. Après c'est vrai que 90.000 ça commence a faire.

Mon D5000 que j'ai toujours et dont avec je lance souvent des time-laps comptabilise 57.900 déclenchements depuis fin 2010 que je le possède.

 

 

 

D3100/D3300: ils sont de la même gamme avec un un logique avantage pour le 3300 plus récent et donc un poil de performance.

 

D7000: il fait parti de la gamme expert des APS-C cehez Nikon ses petits frères D7100( celui que je possède) et D7200 existe aussi mais je pense que vu ton niveau photo tu devrai mieux rester sur la gamme D3000/D5000.

 

Et avec ces boitiers (si j'ajoute l'objectif tamron avec) je suis assuré de faire de belles photos ? Car si j'y prend gout et qu'il faut que je change l'année prochaine car je saurais bien m'en servir ça vaut pas le coup . Ca serais une perte d'argent que je ne peux pas me permettre .

Si je change tout les ans c'est inutile (et par la même occasion je vais me faire engueler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> )

 

Sur imag*phot* il y a des D7000 pour 450e ce qui est pas trop mal dont un qui contabilise un peu moins de 9000clics (les autres rien n'est écrit :x) ajouté a un objectif tamron ça peut le faire ? Même si je vais mettre un temps fou a m'adapter a l'appareil car c'est "la gamme haute" je préfère mettre plus chers là dedans que de mettre dans un moyen gamme que je vais changer car ça me convient plus ...   enfaite je sais plus quoi faire mdr

 

Mais j'en veut vraiment un, je commence a être pressé lol j'ai matte toutes les vidéos explicatives sur comment se servir d'un reflex, prendre des photos et en plus les retoucher en se servant de lightroo*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces boitiers tu pourras sans aucun problème faire de très belles photos ! Mais encore une fois, le boitier n'est pas si important que ça, d'autant plus lorsqu'on débute. Ce qui fait d'abord la photo et sa qualité (ou son intérêt, plutôt), c'est le photographe, d'une part. La post-production est aussi très importante je trouve (à condition de shooter en format RAW). Regarde sur flikr ou sur google par exemple en tapant dans la barre de recherche "Nikon D3000 18-55", et tu verras que même avec de l'entrée de gamme d'il y a quelques années, il est possible de faire d'exceptionnelles photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Prends toi un des boitiers cités plus haut, que ce soit le D3300 ou le D5100, un objectif de qualité (honnêtement si l'objectif kit disposait d'une meilleure bague de mise au point et d'un marquage, je te l'aurais conseillé sans problème !) , et éclate toi avec tout ça. Crois moi tu ne seras pas déçu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Pour ce qui est du D7000, je ne le connais pas suffisamment pour t'en parler. Donc à toi de voir. Si tu penses qu'il vaut mieux pour toi partir sur un boitier "expert", prends donc celui ci. Personnellement je pense que je préférerais économiser les 150€ par rapport au D5100 qui est déjà largement suffisant pour débuter (et même plus) et donc pouvoir m'offrir soit la cellule de déclenchement, soit un deuxième objectif (ultra-grand angle par exemple). Mais chacun sa vision des choses, Johan a l'air de te plutôt te conseiller directement le D7000...c'est à toi de faire le choix final ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Quoiqu'il en soit, tu n'auras aucun problème au niveau qualité de photo avec n'importe lequel de ces boitier/objectifs, tant que tu apprends à bien maîtriser tout ça, que ce soit l'aspect technique, et tout ce qui peut toucher à la composition.

 

@Johan J'ai souvent entendu de mauvais echos à propos du 16-85, surtout par rapport à son prix plutôt élevé...tu l'as déjà testé ? Dans le même style mais avec un range un peu plus court, le 18-70 f/3.5-4.5 semble être une très bonne affaire en occasion (trouvable aux alentours des 70-80€). Très bien construit, plus lumineux (f/4.5 à 70mm) fenêtre de mise au point, possibilité d'ajuster le focus manuellement même en mode AF, et qualité optique intéressante (sans le comparer à des objectifs bien plus onéreux, évidemment). D'ailleurs je pense me pencher sur son cas pour remplacer mon objectif kit à bas prix en attendant de pouvoir m'offrir le Tokina 11-16. ^^

 

@mistigri07 Tu en es content de ton passage D5000 => D7100 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Donc l'objectif est surtout très important . Le tamron ou sigma est indispensable pour la foudre de nuit ?  Le boitier importe peu si je comprend bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 3 heures, dylandu60 a dit :

Et avec ces boitiers (si j'ajoute l'objectif tamron avec) je suis assuré de faire de belles photos ? Car si j'y prend gout et qu'il faut que je change l'année prochaine car je saurais bien m'en servir ça vaut pas le coup . Ca serais une perte d'argent que je ne peux pas me permettre .

Si je change tout les ans c'est inutile.

 

Sans aucun problème! Avant d'arriver au bout des possibilités de ses boitiers tu vas pouvoir en chasser des orages, en faire des balades, et photographier tout se qui te passionne....

 

Quelques exemple d'images fait avec mon D5000:

avec un 50mm f1.4

avec le 18-55mm VR de base

avec le 18-55mm VR de base

avec le 18-55mm VR de base

avec le 55-200mm VR de base

 

Il y a 1 heure, joos12 a dit :

 Tu en es content de ton passage D5000 => D7100 ?

 

Ahh oui car avec le niveau photo que j'ai atteins j'avais fait le tour de mon D5000 il ne me suffisait plus. Il m'a tout de même servi 4 bonnes années durant lesquelles je lui ai mi 40.000 déclenchements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gard (les plans)

Joos12 pour le 16-85 non je les pas tester mais d'après les dires il n'est pas trop mal, apres il y a le sigma 17-50f/2.8 ou le Tamron pour la même focale ou la deja sont un cran au dessus, pour le boîtier comme dit plus haut du 5100 au 7000 y a de quoi se faire  largement plaisir au debut , si part la suite il accroche dans le monde de la photos il peut investir dans du matos plus haut de gamme comme un boîtier plus performant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'air tous à peu près tous d'accord alors : un D5100 (ou D7000 si bonne affaire) + un Tamron/Sigma 17-50 f/2.8, et il est paré pour un moment le Dylan ! Du moins pour ce qui est du trans-standard... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

/profile/21888-dylandu60/">@dylandu60 J'viens de tomber sur ça sur Ebay, ça vaut peut être le coup de s'y pencher ? En demandant tout d'abord au vendeur combien de déclenchement a le boitier évidemment. 

 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

=> http://www.ebay.fr/itm/Nikon-D7000-et-Tamron-SP-AF-17-50mm-F2-8-XR-Di-II-VC-/122007423623?hash=item1c68358a87:g:HMAAAOSwLnBXVQie

 

Sinon c'est dommage, parce que sur images photo, la même boutique qui vend le D5100 (à Cholet) vendait aussi le Tamron 17-50 pour 200 euros, mais il a l'air d'être vendu depuis ce matin.

 

Dans tous les cas, tu as une idée plus précise de ce que nous pouvons te conseiller de mieux dans tes tarifs. Et il te restera même du rab' pour des accessoires supplémentaires à priori, style deuxième batterie (voire un grip), une télécommande, le fameux trépied, et un petit sac pour planquer tout ça. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais partir sur un  d5100 avec objectif tamron ou sigma a voir les prix . Au moins j'aurais de la marge pour tout je vous tien au jus demain (la je suis pas chez moi) .

Merci pour tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 

Et il te restera même du rab' pour des accessoires supplémentaires à priori, style deuxième batterie (voire un grip), une télécommande, le fameux trépied, et un petit sac pour planquer tout ça. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Le grip est loin d'être indispensable pour l'utilisation première qu'il veux en faire. Vaut mieux se concentrer sur un bon trépied (Manfrotto), une télécommande, batterie supplémentaire et cellule déclenchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vous a tout prix lol.

J'ai été faire les magasins et (pas moyen de trouver de 5100) par contre j'ai trouver un D5200 a conforam*  pour 299e avec son objectif de base (18 _ 55) je ne me servirai pas de l'objectif vu que je veut un tamron ou sigma mais je peux toujours revendre cette objectif par la suite. Je le prend ? 299e un d5200 ca vaut le coup ? Il est neuf .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

299€ le D5200 avec objectif kit ? Bah oui, fonce ! Quitte à revendre le 18-55, voire à débuter avec ça quelques semaines...mais ça me semble être un très très bon prix ! Qui plus est si c'est du neuf (donc garantie ?), ne te prive pas plus longtemps. T'es sûr que c'est pas le D3200 hein ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gard (les plans)

 

 

J'ai besoin de vous a tout prix lol.

J'ai été faire les magasins et (pas moyen de trouver de 5100) par contre j'ai trouver un D5200 a conforam*  pour 299e avec son objectif de base (18 _ 55) je ne me servirai pas de l'objectif vu que je veut un tamron ou sigma mais je peux toujours revendre cette objectif par la suite. Je le prend ? 299e un d5200 ca vaut le coup ? Il est neuf .

 

Oui très bonnes solution , voies aussi si tu peut pas te faire reprendre le 18-55 dans un magasin comme image photo parfois il font une reprise même si c est pas grand chose c est toujour ca ! Comme ca tu part avec un bon boîtier neuf sous garantie et de plus un 5200 un petit sigma ou Tamron ta cellule un bon petit trépied un petit sac foure tout et roule ma poule pour les chasse d'orages .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le 5200, j'ai une chance de fou je vous le dit, il n'en restais plus qu'un seul, je l'ai pris de suite. (il restais aussi celui d'expo mais j'en voulais pas lol)

le kit comprend le boitier D5200 + objectif 18-55 + carte sd 8go a 299e99 (je négocie a chaque fois mais chez conforam* ca ne marche jamais j'ai fait les yeux doux a la vendeuse pour avoir une carte sd plus grande mais elle a pas voulu mdr je la comprend vu la promo de fou -150e) .

 

Reste plus qu'a trouver un trépied (j'en ai trouver un, c'est un manfrott* a 99e) chez dart*, c'est dans les prix 99e ? il a l'air costaud par rapport a celui a 69e qui est bancale de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bah dis donc ! T'es tombé au bon endroit au bon moment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Un 5200 neuf à ce prix là avec le 18-55, c'est une super affaire que tu as fais là. Du coup tu l'as pris le Manfrotto ? Tu n'as pas pris une petite sacoche pour le D5200 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trépied j'irais le chercher dans la semaine. Je vais continuer a faire les magasin si ca se trouve je vais le trouver encore moins cher que 99e. Ainsi qu'une 2nd batterie en cas ou.

La sacoche est déjà inclu dans le kit .

 

Je vous tien au jus quand je trouve ce que je cherche. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il me faut quoi comme télécommande pour mon d5200 ? ?

Es-ce que ça, ça serais bien (je veut pouvoir faire des times laps avec) :

https://www.amazon.fr/Intervalomètre-Télécommande-Retardateur-Déclencheur-appareils/dp/B01ER15Y9Y/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1465937381&sr=8-9&keywords=telecommande+nikon+d5200

 

et pour le trépied celui ci c'est celui que j'ai vue chez dart* pour 99e et il est a 69e sur amazo* ??

https://www.amazon.fr/Manfrotto-Compact-Advanced-Trépied-sections/dp/B00K0P067W/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1465937535&sr=8-12&keywords=trepied+appareil+photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Alors pour la télécommande, tu n'as à priori besoin que d'une simple telecommande filaire de base (juste un bouton !) comme celle-ci : https://www.amazon.fr/Câble-télécommande-longueur-similaire-MC-DC2/dp/B00568C9B4/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1465938754&sr=8-15&keywords=telecommande+nikon+d5200

 

Ton boitier intègre un intervallomètre ! Enfin si j'dis pas de bêtises...vérifie, mais j'suis presque sûr que les D5*** ont un intervallomètre intégré. Ce qui n'est pas le cas des D3***.par exemple. 

 

Pour le trépied je ne peux pas trop t'aiguiller...j'y connais pas grand chose, faut dire qu'il n'y a que l'embarras du choix ^^

 

Tu as pu tester un peu avec ton nouveau jouet ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais attendre d'autre réponse pour ne pas faire de bêtise avec la télécommande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Oui j'ai fait mumuse avec aujourd'hui pour l'instant je n'est pas fait de photo en mode manuel je préfère y aller tout doucement j'aimerais bien vous faire montrer des photo mais j'ai tout pris en format RAW du coup les images sont trop volumineuse pour être accepté sur les forum et même Paint n'en veut pas lol.

 

une image me prend 27.4mb hors le fofo accepte au max 0.98mb . Si vous savez comment je peux faire pour insérer tous ça n'hésitez pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

merci a vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il y a effectivement un intervalomettre intégré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> bon au moins ca me fera moins cher de télécommande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

J'ai commander le trépied il arrive samedi normalement (je dis normalement car c'est le gros souc sur nos plateformes de tri en ce moment)

Je vais faire les magasins cet aprèm voir si il n'y a pas un tio sigma en réduction qui traine et voir pour litghroom aussi car j'ai vu qu'il était très cher ce logiciel.

 

 

EDIT: j'ai essayer de faire des photos de foudre avec mon appareil a l'instant, inutile de vous dire que c'était impossible sans témécommande ni trépied lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> sinon j'ai réussi a prendre des photo potable en manuel dommage que je n'avait pas le trépied et la télécommande a dispo avec ce magnifique orage qui vient de me passer dessus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aha ! J'ai pensé à toi ce matin quand j'ai ouvert Keraunos...j'me suis dis que tu aurais peut être l'occasion de photographier ton premier orage, mais je pensais que tu avais déjà le trépied. ^^

 

De toute façon, photographier de la foudre de jour sans cellule de déclenchement, c'est quasi impossible je pense...à moins d'avoir une chance de cocu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Nickel pour l'intervallomètre. Une télécommande toute simple suffira pour toi ! Par contre fais attention quand tu la commandes, que la "fiche" corresponde bien à ton modèle. Quand tu fais des recherches, précise bien "télécommande Nikon D5200" et vérifie dans l'annonce que ton boitier soit compatible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Pour le Sigma ou Tamron 17-50, je serais tenté de te dire d'attendre et de privilégier plutôt la cellule de déclenchement du coup...maintenant que tu as le 18-55...à moins que tu en trouves un dans une boutique d'occase et qu'ils puissent te reprendre le 18-55...mais franchement commencer quelques mois avec l'objectif kit si ça te permet d'avoir une cellule de déclenchement, c'est très bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Tiens, un exemple de ce que j'ai pu shooter avec le 18-55 et le D3100 il y a deux semaines.

 

5762c8b4333d7_BournacStorm800x600.jpg.98888fc1b055fc60332af0790ddf41e0.jpg

 

Si c'est pas indiscret, tu en es à combien environ de dépense pour le moment ? Pour savoir ce que ton budget initial te permet après les derniers achats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, a mdr oui quand regardé kéraunos je me suis dit que j'allais pouvoir tester . Au moins j'arrive a prendre des photos en manuel ce qui est hyper compliqué au debut surtout quand on prend les photos du ciel .

 

Pour l'instant j'en suis a 299e le kit + 69e trépied (pas encore reçu) + 10e la télécommande (je vais la commander se soir).

378e

 

il me manque :

Cellule > 150e

 

L'objectif ce sera pour plus tard quand les sousous vont arriver

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cyle a dit :

pour un logiciel de traitement des fichiers raws

 

http://www.dealabs.com/gratuit/dxo-optics-pro-9-elite/228731

 

tu dois aussi pouvoir sortir les jpeg en même temps que tes fichiers raws sur ton boitier .

il sert a quoi ce logiciel ? exactement ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

je vient de recevoir mon trépied il est pas ma du tout ! (hier j'était en famille, dégouté quand j'ai vu cette orage nocturne et tout ces éclaires me passer sous le nez)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le 15/06/2016 à 00:08, dylandu60 a dit :

ok je vais attendre d'autre réponse pour ne pas faire de bêtise avec la télécommande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Oui j'ai fait mumuse avec aujourd'hui pour l'instant je n'est pas fait de photo en mode manuel je préfère y aller tout doucement j'aimerais bien vous faire montrer des photo mais j'ai tout pris en format RAW du coup les images sont trop volumineuse pour être accepté sur les forum et même Paint n'en veut pas lol.

 

une image me prend 27.4mb hors le fofo accepte au max 0.98mb . Si vous savez comment je peux faire pour insérer tous ça n'hésitez pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

merci a vous.

 

Pour la télécommande je te conseil un de ses modèles sans fil. Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'obstine et te conseil une télécommande filaire de nos jours????

Elle possède tout les avantages:

_pas besoin de vérifier la connectique pour savoir si elle s'adapte, elle est compatible sur tout les Nikon et donc ton D5200.

_ultra compact et légère

_ne consomme pas de batterie car son alimentation est assuré par une pile de montre (qui d'ailleurs je n'est jamais changé en 7 ans de chasse)

_distance de déclenchement plus de 5m (pratique pour faire de photo de groupe ou tu sera dessus)

_son prix

 

Pour LR je te contactes en MP si tu est d'accord et que tu te débrouilles un peu en informatique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mistigri07 a dit :

 

Pour la télécommande je te conseil un de ses modèles sans fil. Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'obstine et te conseil une télécommande filaire de nos jours????

Elle possède tout les avantages:

_pas besoin de vérifier la connectique pour savoir si elle s'adapte, elle est compatible sur tout les Nikon et donc ton D5200.

_ultra compact et légère

_ne consomme pas de batterie car son alimentation est assuré par une pile de montre (qui d'ailleurs je n'est jamais changé en 7 ans de chasse)

_distance de déclenchement plus de 5m (pratique pour faire de photo de groupe ou tu sera dessus)

_son prix

 

Pour LR je te contactes en MP si tu est d'accord et que tu te débrouilles un peu en informatique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

J'ai déjà commander la commande filaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> c'est pas grave je vais aller cet aprèm faire un tour a la fnac pour l'acheter (6e) c'est pas la mère a boire j'en aurais deux lol.

Sinon je veut bien que tu me MP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...