Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et réception radio


Messages recommandés

Bonjour

Je me demande si la météo influe sur la réception des ondes radio, en particulier en modulation de fréquence. J'habite dans un immeuble de1970 en béton armé, la réception n'est dèjà pas fameuse mais ça s'aggrave parfois : brouillage, souffle et autres inconvénients surviennent quand je me déplace dans mon appartement (orienté ESE), il faut que je bidouille l'antenne et je n'ai pas la possibilité d'installer une antenne extérieure.

J'ai l'impression que c'est plus fréquent losrque ma ville se trouve à la frontière entre une dépression au sud ou à l'est et un anticyclone au nord ou à l'ouest, avec resserrement des isobares, avec le plus souvent donc des vents de secteur N ou E

Avez vous fait des constats semblables ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour. Excellente question, merci de l'avoir posée. La réponse est oui, les conditions atmosphériques peuvent avoir une influence jusqu'à cette gamme de fréquence, même si ce n'est pas systématique ou toujours détectable.

Il y a en fait 2 types de propagation exceptionnelle qui sont de nature assez différente. La propagation sporadique (e-skip) est davantage en lien avec les cycles solaires qui interagissent avec les couches de l'atmosphère en créant une sorte de miroir qui va ramener vers le sol des ondes vouées à s' echapper de l'atmosphère. Se produit le plus souvent en été, plus souvent certaines années que d'autres, peut avoir lieu n'importe où. Voilà le premier type.

Le deuxième type est le type propagation troposphèrique (ou ducting) parce que cela se joue à ce niveau de l'atmosphère. De nature plus stable, elle est plus facile à prédire, certains sites web le font comme le très intéressant DX-info center et ses cartes, des sortes de modèles en fait comme pour la météo. Se produit souvent par temps anticyclonique avec couches d'inversions dans l'atmosphère, le plus souvent près des mers ou de grands lacs (ou au pire sur des grandes plaines).

Concrètement, quel est le résultat sur la réception des stations FM ?

Deja les distances ne sont pas les mêmes. Pour le premier type dont j'ai parlé, on reçoit des émetteurs situés entre 1000 et 2000 km de distance. En été, en France on peut ainsi recevoir des radios algériennes, grecques, portugaises, suédoises, etc... mais pas américaines, indiennes ou chinoises. Voilà l'ordre de grandeur pour les distances. Sporadique, ça porte bien son nom parce que ça se comporte ainsi, c'est tres instable, ca apparaît et disparaît sans prévenir, on reçoit rien pendant quelques secondes, puis ça revient quelques secondes, etc...

La propagation troposphèrique quant à elle agit sur des distances bien plus courtes : 300,400 voire 500 km, rarement plus. La réception est beaucoup plus stable et peut durer quelques heures à quelques jours même. On reçoit la station plutôt par cintrage au-dessus d'un relief par exemple (si la courbure est faible) ou alors par ricochet au-dessus d'un plan d'eau (très fréquent autour de la Méditerranée). Occurrence en toute saison.

Par exemple ici en Haute-Savoie, lorsque les conditions sont bonnes je reçois de manière récurrente les radios allemandes émises depuis le Horninsgrinde en Forêt Noire (normalement on ne les reçoit qu'en Alsace) avec 100 kW de puissance émetteur. En voici la liste : SWR 1 BW sur 93.5, SWR 2 sur 96.2, SWR 3 sur 98.4, Regnbogn sur 100.4 et DLF (Deutschlandfunk) sur 106.3 Mhz. C'est toujours sympa, avec l'arrivée du numérique, le DAB+ (fréquences plus hautes), ce phénomène sera moins fréquent, donc moins de brouillages aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excellente explication Juju !

Ce soir, phénomène de propagation léger constaté, avec après 18h une bonne réception d'émetteurs FM distants de 150 à 200 km des Vosges.

France Bleu Bourgogne sur l'émetteur de Troyes (87.8 MHz) était bien reçu de manière stable et couvrait les fréquences locales que l'on reçoit habituellement en limite de leur zone de service.

Des radios Belges également dont le 103.2 MHz et le 91.5 de Vivacité depuis l'émetteur de L'église dans les Ardennes Belges.

Et puis un peu partout des radios allemandes non identifiées et en réception faible (104.6 MHz et 106.3 de DLF entre autres).

À noter que ces phénomènes de propagation concernent la plupart du temps des émetteurs puissants qui offrent normalement une couverture régionale. Il est rare de recevoir, à plusieurs centaines de km parfois, un émetteur qui ne balance que 1 kW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci ;-)

Par contre, petite erreur, je ne suis pas Julien74/juju même si on a exactement la même passion et que je m'entends très bien avec lui. Tu n'es pas le premier Lolox, a nous avoir confondu sur les forums radio ;-)

C'est vrai ce que tu dis, en troposphèrique il faut un minimum de 500W mais le plus souvent plusieurs kW en effet, si bien qu'en France le phénomène ne concerne guère que les émetteurs publics. Par contre, en sporadique, même avec 100W, on a toutes nos chances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

France Bleu Bourgogne à Troyes? confused1.gif

Et oui pour couvrir le Nord de la Région Bourgogne, mais en même temps le Sud de la région Champagne Ardennes qui est plus "rapprochée " de Dijon que de Reims default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La montagne peut donc avoir une influence sur les ondes radios ? Ici à côté des Vosges, j'ai parfois du mal à capter certaines radios qui sont pourtant émises de Strasbourg (35km à l'Est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oui, le relief bloque la plupart des propagations troposphèriques si bien que dans les Alpes, ce phénomène est extrêmement rare.

En France, il est le plus fréquent sur les côtés atlantiques et méditerranéennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, Orage FM a dit :

Oui, le relief bloque la plupart des propagations troposphèriques si bien que dans les Alpes, ce phénomène est extrêmement rare.

En France, il est le plus fréquent sur les côtés atlantiques et méditerranéennes. 

 

Justement j'étais très étonné que tu parles souvent de radios Espagnoles et jamais Italienne sur Istres alors que la ville est pourtant plus proche de cette dernière !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui mais l'exposition du terrain est plus favorable à la réception en provenance de l'Espagne plutôt que l'Italie, il y a des reliefs entre Istres et l'Italie. 

Depuis août, je n'ai'capté qu'une seule radio italienne, elle venait de Sardaigne.

 

Le relief est un élément prépondérant dont il faut tenir compte en cas de propagation troposphèrique qui se fait donc par cintrage en suivant la courbure de la terre donc il faut du terrain assez plat sur des longues distances. 

 

Élément qui est en revanche négligeable en cas de skip sporadique, les ondes nous atteignent dans ce dernier cas pratiquement à la verticale, si bien que même les vallées encaissés des Alpes ont toutes leurs chances (déjà vécu ça personnellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...